
Dans la mesure ou je me remets à l'astro-photo de manière assez sévère en ce moment, je vous poste ça pour partager un peu ce fôrmidable passe-temps (passion en fait), histoire de me sentir moins seul

J'ai déjà un certain nombre de photos dans mon sac (qui ont déjà 2 ans, m'enfin le numérique ça vieillit pas), je vous posterai les nouveaux clichés au fur et à mesure!
Le matos en action :


La Nébuleuse planétaire Messier-27 :

La Nébuleuse Diffuse Messier-42 (nébuleuse d'Orion) :

Une nébuleuse n'est rien d'autre que du gaz, on en distingue 3 catégories principales, les planétaires, les Diffuses, et celles à emission.
Les planétaires sont en réalité les restes d'une supernova, une étoile qui a fini sa vie en explosion, ce qui fait que M-27 a cette allure sphérique, les dimensions ne dépassent pas quelques années lumières.
Les Diffuses, elles, sont de gigantesques amas de gaz sans réelles organisation, les dimensions de M-42 s'élèvent déjà à 30 AL. Au centre, le point très lumineux est une zone de formation de jeunes étoiles.
Les Neb à emission, enfin, ne sont pas toujours constituées de gaz, mais aussi de poussière, et sont simplement illuminées par les étoiles alentours, elles sont très difficiles à prendre en photo. Un exemple ci-dessous :
La nébuleuse à Emission NGC 7023 :

Viennent ensuite d'autres Neb, les couleurs sont "presque" vraies, ce qui fait que les rouges sont en réalité de l'infrarouge, idem pour les bleues et l'ultraviolet, on obtient ces résultats avec un Appareil photo dont on a supprimé le filtre IR et remplacé par un autre. Les cibles en proche IR sont faciles à faire ressortir, ce n'est pas le cas des IR lointains, et ça se voit sur les photos.
La nébuleuse Diffuse Messier-16 (Nébuleuse de l'aigle) :

La bête fait tout de même 1500 AL de haut en bas (soit : 14 191 200 000 000 000 km de tête) le cadrage n'en couvre que le tiers , les petits piliers, que l'on voit au centre de la photo, aussi nommés piliers de la création, font à eux seuls 70 à 80 AL de haut... C'est cette néb qui m'a donné envie de faire de l'astro.
La Nébuleuse Diffuse NGC 6888 (Nébuleuse du Croissant, Infrarouge lointain) :

La Nébuleuse planétaire NGC 7635 ( Nébuleuse de la bulle, proche Infrarouge) :

La Nébuleuse planétaire Messier-1 (Nébuleuse du Crabe) :

Cette Neb a une histoire, la supernova qui l'a engendrée date d'il y'a seulement 1000 ans, en 1054, les Européens et les Chinois l'ont observée, elle avait le même éclat que la pleine Lune, en plein jour !
La Nébuleuse (encore) Diffuse IC 5146 (Nébuleuse du Cocon, IR lointain) :

La toute petite et bonne dernière Néb planétaire Messier-57, (nébuleuse de l'anneau, qui est en réalité un cylindre vu dans l'axe) :

Chest tout pour les Neb

Viennent ensuite, évidemment, les galaxies! Bon, on distingue 4 types principaux de galaxies, les lenticulaires (en forme de lentilles), les elliptiques (...), les spirales et les... Irrégulières ou inclassables.
Une galaxie est une agglomération de Gaz et d'étoiles, la notre, la voie lactée, compte entre 200 et 400 milliards de systèmes solaires.
Les deux dernières catégories sont très rares et anciennes, aussi je ne crois pas en avoir dans mon sac.
Voilà donc la récolte!
Galaxie Spirale Messier-51 :

Cette galaxie a fait couler beaucoup d'encre, en effet, jusqu'à récemment, on pensait qu'elle était en train de dévorer la deuxième qui est sur sa gauche, mais Hubble a prouvé que la petite est à l'arrière plan.
Galaxie spirale NGC 891 (Galaxie du sculpteur, spirale vue par la tranche, admirez les détails!) :

Galaxie Spirale Messier-81 :

Son compagnon, la galaxie irrégulière Messier-82 (le cigare) :

La toute pitite et toute mimi Messier-94 :

Et la galaxie spirale Messier-101 (à moitié foirée, elle est trop bleue) :

A l'arrivée, une seule de ces photos représente à peu près 15h de travail. L'observatoire prend une série pouvant aller jusqu'à 30 clichés de 10 minutes chacun (34 x 600 secondes pour IC 5146) , que je traite et que j'empile les uns sur les autres, puis vient totoshop et la finalisation, il est bien à noter que tous les détails sont présents sur la photo d'origine, mais ces objets sont tellement faibles qu'il faut un traitement informatique sérieux pour en ressortir les détails.
Le matos avec lequel tout ça a été pris :
Tube Schmidt Cassegrain Celestron C9.25 (235mm diam /2350mm foc)
Monture Allemande Made in china EQ-6 Go-to (totalement refaite par mes soins).
APN Canon EOS 500D
Guidage via Diviseur optique et Caméra CCD Lodestar.
Pilotage via EQmod et Das Xbox360 Manette.
Traitement sous IRIS et Photoshop.
Voilà j'espère que ça vous aura distrait un moment!

Je vous posterai mes futurs clichés !
Nicolas