Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Astro


75 réponses à ce sujet

#1

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 01 juin 2014 - 18:42

Yop les gars :)

Dans la mesure ou je me remets à l'astro-photo de manière assez sévère en ce moment, je vous poste ça pour partager un peu ce fôrmidable passe-temps (passion en fait), histoire de me sentir moins seul :decayed:

J'ai déjà un certain nombre de photos dans mon sac (qui ont déjà 2 ans, m'enfin le numérique ça vieillit pas), je vous posterai les nouveaux clichés au fur et à mesure!
Le matos en action :

Image attachée: L1000389.JPG

Image attachée: L1010008.JPG

La Nébuleuse planétaire Messier-27 :

Image attachée: M27.png

La Nébuleuse Diffuse Messier-42 (nébuleuse d'Orion) :

Image attachée: M42.png


Une nébuleuse n'est rien d'autre que du gaz, on en distingue 3 catégories principales, les planétaires, les Diffuses, et celles à emission.

Les planétaires sont en réalité les restes d'une supernova, une étoile qui a fini sa vie en explosion, ce qui fait que M-27 a cette allure sphérique, les dimensions ne dépassent pas quelques années lumières.

Les Diffuses, elles, sont de gigantesques amas de gaz sans réelles organisation, les dimensions de M-42 s'élèvent déjà à 30 AL. Au centre, le point très lumineux est une zone de formation de jeunes étoiles.

Les Neb à emission, enfin, ne sont pas toujours constituées de gaz, mais aussi de poussière, et sont simplement illuminées par les étoiles alentours, elles sont très difficiles à prendre en photo. Un exemple ci-dessous :


La nébuleuse à Emission NGC 7023 :

Image attachée: ngc 7023.png


Viennent ensuite d'autres Neb, les couleurs sont "presque" vraies, ce qui fait que les rouges sont en réalité de l'infrarouge, idem pour les bleues et l'ultraviolet, on obtient ces résultats avec un Appareil photo dont on a supprimé le filtre IR et remplacé par un autre. Les cibles en proche IR sont faciles à faire ressortir, ce n'est pas le cas des IR lointains, et ça se voit sur les photos.


La nébuleuse Diffuse Messier-16 (Nébuleuse de l'aigle) :

Image attachée: m16.png

La bête fait tout de même 1500 AL de haut en bas (soit : 14 191 200 000 000 000 km de tête) le cadrage n'en couvre que le tiers , les petits piliers, que l'on voit au centre de la photo, aussi nommés piliers de la création, font à eux seuls 70 à 80 AL de haut... C'est cette néb qui m'a donné envie de faire de l'astro.


La Nébuleuse Diffuse NGC 6888 (Nébuleuse du Croissant, Infrarouge lointain) :

Image attachée: ngc 6888.png

La Nébuleuse planétaire NGC 7635 ( Nébuleuse de la bulle, proche Infrarouge) :

Image attachée: Ngc 7635.png

La Nébuleuse planétaire Messier-1 (Nébuleuse du Crabe) :

Image attachée: m1.png


Cette Neb a une histoire, la supernova qui l'a engendrée date d'il y'a seulement 1000 ans, en 1054, les Européens et les Chinois l'ont observée, elle avait le même éclat que la pleine Lune, en plein jour !



La Nébuleuse (encore) Diffuse IC 5146 (Nébuleuse du Cocon, IR lointain) :

Image attachée: IC5146.png

La toute petite et bonne dernière Néb planétaire Messier-57, (nébuleuse de l'anneau, qui est en réalité un cylindre vu dans l'axe) :


Image attachée: m57.png



Chest tout pour les Neb :P

Viennent ensuite, évidemment, les galaxies! Bon, on distingue 4 types principaux de galaxies, les lenticulaires (en forme de lentilles), les elliptiques (...), les spirales et les... Irrégulières ou inclassables.

Une galaxie est une agglomération de Gaz et d'étoiles, la notre, la voie lactée, compte entre 200 et 400 milliards de systèmes solaires.


Les deux dernières catégories sont très rares et anciennes, aussi je ne crois pas en avoir dans mon sac.

Voilà donc la récolte!


Galaxie Spirale Messier-51 :

Image attachée: M51.png


Cette galaxie a fait couler beaucoup d'encre, en effet, jusqu'à récemment, on pensait qu'elle était en train de dévorer la deuxième qui est sur sa gauche, mais Hubble a prouvé que la petite est à l'arrière plan.



Galaxie spirale NGC 891 (Galaxie du sculpteur, spirale vue par la tranche, admirez les détails!) :

Image attachée: NGC 891.png

Galaxie Spirale Messier-81 :

Image attachée: m81.png

Son compagnon, la galaxie irrégulière Messier-82 (le cigare) :

Image attachée: m82.jpg

La toute pitite et toute mimi Messier-94 :

Image attachée: m94.png

Et la galaxie spirale Messier-101 (à moitié foirée, elle est trop bleue) :


Image attachée: m101r1.png



A l'arrivée, une seule de ces photos représente à peu près 15h de travail. L'observatoire prend une série pouvant aller jusqu'à 30 clichés de 10 minutes chacun (34 x 600 secondes pour IC 5146) , que je traite et que j'empile les uns sur les autres, puis vient totoshop et la finalisation, il est bien à noter que tous les détails sont présents sur la photo d'origine, mais ces objets sont tellement faibles qu'il faut un traitement informatique sérieux pour en ressortir les détails.


Le matos avec lequel tout ça a été pris :

Tube Schmidt Cassegrain Celestron C9.25 (235mm diam /2350mm foc)
Monture Allemande Made in china EQ-6 Go-to (totalement refaite par mes soins).
APN Canon EOS 500D
Guidage via Diviseur optique et Caméra CCD Lodestar.
Pilotage via EQmod et Das Xbox360 Manette.
Traitement sous IRIS et Photoshop.



Voilà j'espère que ça vous aura distrait un moment! ;)

Je vous posterai mes futurs clichés !

Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2

Dams

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 01 juin 2014 - 19:44

Alors là, chapeau ! Tu m'as fais rêver.... Je fais de la photo, mais là je suis scotché ! Merci
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#3

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 01 juin 2014 - 19:48

Mon dieu j'ai arraché un compliment à Dams...


CHAMPAGNE :cheer2:

:ptdr:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#4

phil

    Vieille poire

  • Commandant
  • Moniteur KA-50

Posté 01 juin 2014 - 19:53

Ce n'est pas du matériel RUSSE.
Trahison envers la mère patrie????

Pas bien du tout :warn:
Image IPBImage IPB

#5

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 01 juin 2014 - 20:24

L'inventeur du Schmidt-Cassegrain est un natif russe émigré en Allemagne ^^

J'ai rajouté une petite info intéressante sur Messier-16, la neb de l'aigle...
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6

Ruahatu

    Pilote

  • Capitaine

Posté 02 juin 2014 - 11:03

:gg: Très jolies photos. Félicitations
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#7

Flanker67

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • Moniteur AV-8B

Posté 02 juin 2014 - 11:58

Voir le messageDimitriov, le 01 juin 2014 - 18:42 , dit :


La Nébuleuse Diffuse NGC 6888 (Nébuleuse du Croissant, Infrarouge lointain) :

Fichier-joint ngc 6888.png



Magnifique, jamais vu une telle densité d'étoiles, y a plus qu'à les compter avant de s'endormir ! :rolleyes:
Image IPB Image IPB Image IPB

#8

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 03 juin 2014 - 14:41

Image attachée: Sans titre.jpg

Franchement c'est pas parfait? :P
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#9

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 05 juin 2014 - 10:31

C'est vraiment sympa :gg:
Merci pour le partage.
Image IPBImage IPB

#10

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 05 juin 2014 - 12:00

Merci ben ;)

J'ai retraité M-101, vu qu'elle ressort assez mal dans la version actuelle :


Image attachée: m101r1.png
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#11

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 08 juin 2014 - 17:21

Nouvelle version disponible plus bas.

Rarement une soirée n'aura été si merdique pour moi en astro...

D'abord le pointage automatique qui me vise 6 étoiles d'affilée dans le sol, ensuite, une fois le problème réglé, un nuage (un seul entendez bien, et petit en plus) décide de faire du stationnaire bien gentiment devant l'objet que je souhaite photographier, puis pour finir, la buée se met de la partie, la batterie qui me servait à alimenter le système anti-condensation étant morte.

Bref, devant cette hécatombe, j'ai pris 24 clichés de 472 secondes... Eh oui mais non, seuls 3 n'avaient pas été affectés par la buée... (ou en tout cas l'étaient moins)

Du coup, le merveilleux et Ô combien porteur de poisse Amas globulaire Messier-13 :


Image attachée: M-3.png


Le résultat n'est pas top du tout, seulement 3 poses avec une buée qui affecte déjà la mise au point (les étoiles sont totalement empâtées...), là ou il en fallait une vingtaine avec conditions tip top... Le bon côté des choses c'est que ça m'aura pris 7 fois moins de temps à traiter...

En dézoomant un peu il est potable...

Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#12

Sacha

    Aviateur

  • Membre
  • Pip

Posté 04 décembre 2014 - 01:07

Bonjour,

Nouvel inscrit sur votre site, c'est avec plaisir que je découvre ton post. Nous sommes 2 pilotes pratiquant également l'astrophographie, j'espère que nous aurons le plaisir d'en discuter ensemble dans le futur.
:gg:

A l'attention d'un Administrateur, désolé de m'étaler ici.... !
Malheureusement le Post des candidatures étant fermé actuellement, je ne peux y mettre ne présentation. Souhaitant développer avec votre escadrille des rencontres inter-escadrilles, vous serait il possible de me contacter sur mon mail d'inscription.

Merci par avance

Cordialement, Sacha
L'honneur s'affranchi des frontières

#13

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 04 décembre 2014 - 04:35

Ce sera fait Sacha, et merci de ton message pour l'astro, c'est toujours un plaîsir ;)

Vérifie tout simplement tes MPS (l'enveloppe en haut à droite de la page du site.)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#14

Sacha

    Aviateur

  • Membre
  • Pip

Posté 04 décembre 2014 - 19:13

Merci Dimitrov de ta réponse

Je surveille et surveillerai attentivement !
:gg:
L'honneur s'affranchi des frontières

#15

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 20 juin 2015 - 03:29

Pour m'excuser de mes absences de dernières minute à répétition de ces derniers jours (pas taper storm :unsure: )

http://www.webastro....721#post2053721
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#16

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 21 juin 2015 - 14:16

http://www.webastro....490#post2054490
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#17

Flo

    Captain Lorraine

  • Capitaine

Posté 21 juin 2015 - 17:33

Superbes photos, ça fait rêver, et c'est malin, maintenant je me sens tout petit :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Image IPB Image IPB

#18

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 21 juin 2015 - 21:09

Alors dans ce cas.

La galaxie M101 est distante de 23 millions d'années lumière de la Terre, soit 217 598 400 000 000 000 000 km. Ses dimensions sont de l'ordre de 170 000 années Lumière de diamètre et elle pèse l'équivalent de 1 000 000 000 000 000 soleils :),

Soit, en considérant de manière raisonnable que tu pèses 75 kg (là ta femme rigole en me lisant :ptdr:) à peu près 15 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 fois ta propre masse. Ce qui donc justifie le fait que tu te sentes relativement négligeable :P

Mais elle rentre quand même dans un capteur photo de 25 mm de diagonale !

Pour NGC 7380, boarf là on est sur de la nébuleuse diffuse relativement petite, pas de quoi se déplacer, ni rien de bien impressionnant, vu qu'elle ne mesure que 100 années lumières de haut en bas, et se situe à 8000 de la Terre... Pour la masse je ne saurais dire...

C'est toujours ce qu'il y'a d'amusant en astronomie, les gens voient une photo et disent "ah oui c'est joli" sans souvent réaliser qu'ils ne sont pas capables de seulement s'imaginer les dimensions de ces objets sans commencer à avoir le vertige ;)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#19

Artemus

    Aviateur

  • Membre
  • Pip

Posté 21 juin 2015 - 21:37

Et encore ça c'est avant de leur dire que l'univers n'est pas en 3 Dimensions, mais en 10+1 :P En plus d'avoir le vertige, ils ont mal à la tête :P

#20

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 22 juin 2015 - 15:12

Et la dernière du mois ;)

http://www.webastro....963#post2054963
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)