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DCS Digital Combat Simulator
Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle multijoueurs évoluant le simulateur DCS World

État des candidatures

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FC3 Weapon School


20 réponses à ce sujet

#1

Angus

    Pilote

  • Commandant

Posté 23 février 2014 - 13:44

FC3 WEAPON SCHOOL

-Fighters-


Bienvenue à la Weapon School du 131 st Death Vipers.
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Afin de faciliter votre apprentissage ainsi que votre incorporation au service opérationnel du Squadron ,vous trouverez ici toute la Documentation nécessaire à votre Formation . Le cursus est une ligne de conduite , vous êtes libres de demander un vol d'instruction ou de qualification sur une étape de celui-ci .

Cursus formation FC3 :

http://www.131st.net...app=cursus&id=1


Documentation :

-Brevity word Air-Air et Air-Sol ,indispensable pour comprendre ce qu'il se dit en opération aussi bien à la chasse que les vols d'attaque au sol .

Fichier joint  Brevity Words A-A.pdf   27,07 Ko   117 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  Brevity Words A-S.pdf   17,19 Ko   50 Nombre de téléchargements 

-La communication ,un élément important !
Fichier joint  evaclescommsdebase-v2.0.0.pdf   156,42 Ko   71 Nombre de téléchargements 

-Les différents types de formations adoptées en vol
Fichier joint  Formations.pdf   416,95 Ko   73 Nombre de téléchargements 


-F15 C EAGLE :

-Guide du combat BVR par Mitor .
Fichier joint  BVR-F-15.pdf   2,01 Mo   122 Nombre de téléchargements 

- Tutoriel sur l'utilisation du radar du F15 C
Fichier joint  Tuto Radar RWS F15-C.pdf   194,37 Ko   77 Nombre de téléchargements 

-Tutoriel sur le Radar Warning Receiver du F15C
Fichier joint  evacvsdrwr-v1.0.0.pdf   766,99 Ko   65 Nombre de téléchargements 

-Tables de Consommations du F15 C par Dams
Fichier joint  Conso F-15.pdf   128,8 Ko   64 Nombre de téléchargements 

-manuels du F15 :
Fichier joint  Eagle-Talk-V1-Aircrew.pdf   36,62 Mo   72 Nombre de téléchargements 


-Combat Air-Air:

-Les communications en combat , la clef de voûte de toute mission .
Fichier joint  evaclescommscombat-v2.0.0.pdf   189,61 Ko   60 Nombre de téléchargements 

-Les manoeuvres de combat .
Fichier joint  evaclesmanoeuvresdecombat-v1.0.0.pdf   619,99 Ko   72 Nombre de téléchargements 

-Les manoeuvres de combat à 2 :
Fichier joint  evacmanoeuvresdecombat2-v1.0.0.pdf   320,39 Ko   58 Nombre de téléchargements 

-L'interception un art difficile .
Fichier joint  evactactiquesinterception-v1.0.0.pdf   1,79 Mo   82 Nombre de téléchargements 


-Logiciels :

-Tacwiew , un outil indispensable pour analyser les vols , comprendre les erreurs commises , voir les bonnes tactiques ect ...
http://lomac.strasof.../tacview-fr.php

-Teamspeak , indispensable pour communiquer avec les pilotes .
http://www.teamspeak...page=teamspeak3


Ps: Je remercie l'EVAC pour le travail accompli et la mise à disposition des documentations .
http://www.evac-fr.net/



Cursus Flaming Cliff 3 Fighters :

-F15C-MIG29 A/G/S -Su 27-Su 33-
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Félicitations , vous vous destinez à rejoindre le club fermé des "Chassous" , ici pas de pilotes de "légumiers" ,on tire des G's et on voit le soleil tous les jours !

Part 1: Navigation


Théorie:
Nous vous invitons à prendre connaissance des instruments de bord de vos appareils respectifs via le Manuel de vol disponible :
C:programmes/Eagledynamics/DCSworld/Mods/Aircraft/Flammingcliff/Doc

Communications :votre instructeur vous familiarisera à l'utilisation du TS ainsi qu'au mapage des touches .
Le brevity est un langage universel , son utilisation lors des vols facilite la compréhension de chacun .Le cokpit d'un chasseur en zone de combat ou non peut devenir très stressant pour son pilote (alarmes , communications de l'awacs ou des ailiers) , communiquer de façon courte et précise peut devenir un atout de choix .

Navigation: pilotage accoutumance (PA)
-Comportement au sol:

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-Prise de cockpit :
ça y est vous y êtes !
Une fois installé dans le baquet de votre chasseur flambant neuf (ça va peut être pas durer lol), vous annoncez: " votre callsign , PIT ! " de cette manière l'hébergeur du vol connait la position de chacun et sait quand il peut lâcher la pause .

Vous attendez les ordres de votre Leader de patrouille pour la mise en route des moteurs , celui-ci vous briefera sur les positions de Take-off, le taxiway ,ect ...

-Mise en route approuvée : on ferme la verrière , on passe light "ON" pour signifier au personnel au sol qu'on met en route ,on check les paramètres cockpit (gaz iddle ) , on lance les moteurs (pas trop loin non plus :ptdr: ) . Une fois moteurs "Chauds" , on annonce au lead : " callsign, moteurs chauds , prêt à rouler".

-Roulage: on met un peu de gaz , lorsque l'appareil commence à avancer , un dernier Check des freins de roues . puis taxi jusqu'à la piste à une vitesse maxi de 25 knots.

Une fois en seuil de piste , le lead demandera la clearance à l'ATC pour le T/O , on se "parque" alors au point d'arrêt .Selon les ordres en épis ou en trail .

L'alignement sur la piste se fait conformément aux ordres du chef de patrouille , une fois aligné et prêt à décoller on annonce " Deux , Line Up , paré au T/O " .

-Décollage et atterrissage Standard :
Le T/O et le Landing basiques en solo sur l'axe de la piste .Nous verrons plus tard les différents T/O possibles .

Fichier joint  Vitesses d\'approche.doc   29,5 Ko   55 Nombre de téléchargements 



-Tour de piste ,circuit court,circuit long .
Fichier joint  Cursus (PA) .miz   6,5 Ko   33 Nombre de téléchargements 

-Procédures en cas de panne(s)


-Procédures d'urgences ( décrochage ,sortie de vrille ) .

Vous êtes en mauvaise posture , votre appareil est en décrochage . Les raisons sont multiples: inattention , chargement ect ... le résultat est une perte de vitesse tellement forte que vous ne générez plus de portance sous vos ailes . La solution reprendre de la vitesse : remise des gaz à 100 % sec , pointez le nez de votre appareil vers le sol pour favoriser la prise de vitesse , priez le dieu de la chasse pour ça marche , être assez haut pour ne pas être obligé de tirer la poignée jaune et noire .... :D .

La vrille : Vous avez mis votre appareil en vrille , manoeuvre trop forte à haute vitesse , décélération trop importante en manoeuvre à haut facteur de charge (G) ( tonneau barriqué par exemple ) ... bref c'est la loose ... 1) vous avez de l'altitude , comme pour le décrochage le but du jeu va être de récupérer de la vitesse . Il faut impérativement éviter de se "battre" contre la vrille . Remettez les gaz à 100 % , orientez le nez vers le sol , votre vitesse commence à augmenter , dans certains cas celà suffira . dans d'autres un léger coup de palonnier ou de manche dans le bon sens finira par vous sortir de là :gg: .
2) Vous êtes trop bas , vous avez très peu de temps pour tenter quelque chose , si vous récupérez la situation , allez brûler un cierge dans l'église la plus proche ou consulter vote femme ... Sinon ,"Eject,eject, eject !" le temps passer suspendu aux suspentes de votre parachute vous laissera de quoi imaginer l'excuse que vous allez donner au Pacha pour justifier la perte d'un appareil à plusieurs millions de dollars/roubles. :nocomment:


Navigation : Vol Sans Visibilité (VSV)

-Suivi du plan de vol aux instruments
-Approche ILS
-Circuit long IMC de nuit

Navigation:Pilotage Perfectionnement (PP)

-Décollages avancés :

Lorsque les conditions de visibilité et climatiques nous le permette, nous décollons en formation "serrée". Ceci afin biensûr de mettre en l'air un maximum d'appareils en un minimum de temps . ( et pis ça a de la gueule aussi accessoirement :gg: ).

La formation au T/O dépend de la largeur de la piste et du nombre d'appareils que compte la patrouille , le lead peut décider d'un ordre prédéfini avant l'alignement . (voir "formations")
On peut couramment utiliser la paire en échelon drt ou gche , ou le V pour une PS de 3 chasseurs .

Décollage en PS:

Lead : " pour un T/O en PS , RPM 100% pieds sur les freins "
Ailier: " 2, copy"
Lead : " Top! " au top les 2 pilotes lâchent les freins l'ailier doit veiller à ne pas overshooter son leader
Lead: " Top PC ! " les 2 pilotes crantent la Post Combustion ( à éviter sur Fulcrum sous peine de diminuer fortement l'autonomie en vol)
Arrivé à vitesse d'envol on tire sur le manche
Lead : "rotation"
Une fois dépassé les 200 ft , on rentre les éléments
lead: " Eagle one , Airborn "
Ailier : "Eagle two , Airborn" celà indique à tout le monde que vous avez pris l'air et que vous dégagez la piste .

Décollage en différé :

Il est possible que le Lead préfère un décollage en décalé , pour des raisons pratiques: vent latéral , pilote en instruction ect...

Après l'alignement en formation .
Lead : "pour un T/O à 3 secondes RPM 100 % pieds sur les freins. "
Ailier : " Deux , Copy ." et ainsi de suite
Lead : " Top ! " Le Lead lâche les freins crante la PC et s'élance sur la piste l'ailier décompte 3 secondes avant de lâcher les freins à son tour .
Ailier: "Deux Top !" lâche les freins crante la PC et s'élance lui aussi .

Rolling Take Off :

Utilisé principalement lors d'un Scramble ( décollage d'urgence , on vous attaque ) . La patrouille est au taxi , l'ATC ou l'AWACS vous informes d'une menace imminente , le lead demande un rolling take off .
Les appareils de la patrouille s'aligne sur la piste les uns après les autres sans marquer un point d'arrêt , crantent la PC une fois alignés dans l'axe de la piste .


-Atterrissages avancés:

Courte finale : approche à vue

Atterrissage en Patrouille Serrée :

Le lead annonce un landing en PS , il est défini à l'avance la position de chacun sur la piste :
Lead : " je pose à droite ,2 à gche "
Ailier : "affirm ou copy"

Atterrissage au "Break" :

Tout comme les T/O en PS , l'atterrissage au break a pour but de Poser le maximum d'appareils en un minimum de temps . Et cette manoeuvre bien executée par une patrouille de 4 appareils, vue du sol , ben ça pète quoi .... B) .

Les paramètres pour un landing au break :
Vol en PS à 350 kts pour 1500 ft dans l'axe de la piste ( ou décalé à dte ou gche selon le nombre d'appareils dans la formation ) 700km/h 500 m pour les appareils russes , le lead donne le temps entre chaque départ de break . et la direction du break . il annonce le cap recherché à la sortie du virage . ( 180° au cap initial) . Le but du break est de passer de la vitesse de 350 kts à la vitesse finale d'approche de 150-180 kts , en fin de break on sort les éléments (train, volets) ,on check les "3 vertes" , puis on continue son virage pour s'aligner sur la piste en finale et on pose les uns derrière les autres . On annonce "vitesse maîtrisée" en dessous des 70 kts pour prévenir nos camarades que nous avons fortement ralenti et on dégage la piste dès que possible " piste dégagée !" .

-Circuit long en PS(rejointe,changement d'ailes,éclatement,évitement,virages relachés,serrés)

-Manoeuvres avancées.

Ravitaillement:(RVT)

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Le ravitaillement en vol est une étape cruciale qui fait la différence entre un pilote opérationnel ou non . C'est un exercice difficile ,éprouvant en terme de stress et qui demande une pratique régulière pour acquérir et maintenir le niveau .

-Procédure de ravitaillement .
Fichier joint  evacleravitaillementenvol-v1.0.0.pdf   1,43 Mo   50 Nombre de téléchargements 


Pour vous connecter vous devez manoeuvrer par petites impulsions vote appareil . Les repères visuel sous le tanker sont là pour vous aider , vous pouvez prendre en plus le coin du HUD et la fenêtre du Boomer .

Fichier joint  connecté.jpg   150,19 Ko   9 Nombre de téléchargements 


Navigation: Pilotage sur Porte Avions (PPA)

-Comportement sur le pont
-Catapultage/Appontage standard
-Appontage au Break
-Appontage IMC
-Appontage de Nuit


Part2:Combat


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Le combat BVR ( Beyong Visual Range-en dehors de la portée visuelle ) , est la forme de combat Air-Air de l'époque moderne .Il n'est pas toujours nécessaire d'abattre l'adversaire pour lui interdire un espace aérien .


-A-A: Apprentissage Armement et avionique

-connaissance des munitions utilisées (performances,contraintes d'utilisation)

-Missiles type "Fox2" courte portée :

R60:5 kms guidage IR Aspet arrière
R73: 15 kms guidage IR tout aspet
AIM9P: 1-4 nm IR Aspet arrière
AIM9M: 1-6 nm IR tout aspet

Ces missiles sont utilisés en combat raproché , ils peuvent être asservis au lock radar ou en autonomie . Ce sont des munitions de type "Fire & forget" .il faut toute fois prendre en considération de ne pas les utiliser à proximité d'un Ami .

-Missiles type "Fox 1" moyenne et longue portée :
R24R: 20 kms Radar semi actif mig 23 et 27 modèle 24 T à guidage IR .
R27ER: 70kms Rdr SA Mig 29, SU 27-33 variante ET IR
R27R : 50 kms Rdr SA Mig 29 , SU 27-33 variante T IR
AIM 7M : 45 kms Rdr SA F14 ,F15

Privilégier l'emploi de ces missiles nécessitant un lock permanant en STT lors d'engagements dans une zone avec des vols Ami .

-Missiles type "Fox3" Moyenne et longue portée :
R77: 50 kms Rdr actif Mig 29S, Su 30
Aim120 B-C :55 kms Rdr actif F15,F16

Missile permettant le traitement multicibles , il est dans un premier temps quidé par le radar du "lanceur" puis passe
"Pitbull" et suit la cible par son propre radar embarqué.
Evitez le Tir de Fox 3 si des amis sont dans la zone , le missile qui perd son lock sur une cible est toujours "actif" et réaquiert n'importe quel appareil passant dans son cône de détection ! Lorsque ce type de missile est tiré en mode TWS , le RWR de l'appareil visé n'émet d'alerte "départ missile" qu'une fois le missile" Pitbull".

Nota: les portées max dépendent de l'altitude et de la vitesse du lanceur de plus, la probabilité de toucher dépend du type de cible ainsi que son aspet .


Mise en pratique :
Combat BVR:
Fichier joint  Révisionbvr+rav.miz   15,77 Ko   25 Nombre de téléchargements 
Combat CAC:
Fichier joint  Curs F15 Merge F5 F16 .miz   53,33 Ko   14 Nombre de téléchargements 
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#2

Dimitriov

    Pilote

  • Commandant

Posté 23 février 2014 - 14:03

Vous relancez la machine? ;)
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#3

Angus

    Pilote

  • Commandant

Posté 23 février 2014 - 15:24

Yep , si vous voyez des erreurs , n'hésitez pas à m'en faire part :gg:
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#4

Dams

    Pilote

  • Lieutenant Colonel

Posté 24 février 2014 - 20:49

Humm, je suis impressionné par le post. Il est vraiment très bien fait. Reste plus qu'à mettre en pratique....
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#5

Angus

    Pilote

  • Commandant

Posté 24 février 2014 - 20:52

C'est parce que j'ai eu de bons instructeurs ^_^
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#6

Flanker67

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 25 février 2014 - 00:37

Bien copié leader, RDY pour le cursus chassou :gg: Motivé à bloc !
Je suis en stand by jusqu'au 9 mais après ... cleared engage ! :gun:
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#7

Dimitriov

    Pilote

  • Commandant

Posté 25 février 2014 - 00:41

clear to engage flanker, clear to engage... :rolleyes:

Sinon effectivement, du beau boulot angus, content que les cursus du 131st reprennent vie! Je serais peut-être intéressé, mais pas dans l'immédiat, trop accaparé par les deux zigotos là :P
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#8

Angus

    Pilote

  • Commandant

Posté 05 avril 2014 - 18:09

MAj manuel du F15C , un deuxième volet est sur le feux , il faut que je le compresse .

Note: avec l'arrivée de l'AFM pour le F15 certaines infos seront peut être erronées .

en étude développement cursus SU27 et 33 :gg: .
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#9

Angus

    Pilote

  • Commandant

Posté 07 août 2015 - 10:54

Emports Standards F15C :

Fichier joint  Emports F15C .jpg   22,54 Ko   12 Nombre de téléchargements 

Fox : 4 AIM120 - 2 AIM 7M -2 AIM 9M -1 Bidon
Jules: 4 AIM120 -2 AIM7M-2 AIM 9M - 2 Bidons
Kilo: 4 AIM120 -2 AIM7M -2 AIM 9M -3 Bidons


Types de missions A/A:

CAP : Combat Air Patrol.

La patrouille de combat peut servir différents objectifs:
- DCA (Défensive Counter Air ) , on patrouille face à une frontière ou une zone interdite à tout appareil ennemi .
-BARCAP (Barrier Combat Air Patrol ) , protection d'une ligne , on patrouille le long de la ligne pour détecter toute intrusion .
-TARCAP (Target CAP) , protection des appareils alliés sur un objectif en territoire ENI , même chose que DCA mais en territoire hostile. on aménage un "Green sector" pour les muds . variante RESCAP : protection des appareils de soutien et de secours sur une mission de récupération de pilote éjecté en territoire Hostile .

ESCORT : Escorte d'appareils Alliés
L'escorte d'un AWACS /Tanker /Bombardier , suivi du plan de vol de l'appareil à escorter , plus ou moins proche .la distance d'engagement des hostiles est définie au briefing , en général elle correspond à la distance d'engagement des intercepteurs ENI.

SWEEP : Intrusion agressive dans l'espace aérien ENI

L'objectif de ce type de mission est de faire décoller la chasse ENI et de la chasser dans son propre espace aérien .

INTERCEPT: interdiction A/A

Interception d'un groupe d'appareils neutre ou ENI défini sur ordre du QG ou de l'AWACS .

Déroulement d'une CAP :

Le but de la CAP est de rester en permanence Hot face à l'ENI . Généralement composée de 4 appareils , le groupe se scinde en 2 : un Hot pendant que l'autre est Cold . Les rotations sont organisées par le Leader et le sous chef de patrouille . Les avions sont "étagés " selon des nivaux de vols . La vitesse et le taux de virages doivent être maintenus pour obtenir un parfait roulement et donc une couverture optimum de la zone à défendre.

Nous disposons d'un outil servant à synthétiser les informations relatives à la CAP :
la DATACARD .

Fichier joint  DATA_CARD_0001.pdf   16,67 Ko   33 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  CAP .jpg   71,8 Ko   15 Nombre de téléchargements 
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#10

Angus

    Pilote

  • Commandant

Posté 05 octobre 2015 - 13:46

Rampstart et Check list F15C :
  • Prise de Pit : "callsign Pit ! "
  • Mise en tension de l'appareil ( Shift dt + L )
  • Tour de cockpit : Test jauge à carburant (Alt gche +Crtl gche+D), vérif' du panneau d'armement,Manette des gaz au mini , Freins serrés .
  • Mise en route approuvée ( Leader ou ATC )
  • Démarrage du moteur droit ( Crtl dt + début) ,contrôler l'allumage de la Led du JFS , passage idle .
  • Démarrage du moteur Gauche (AltrGr + début ) ,il est possible de démarrer le moteur gauche après 20 secondes du lancement du moteur Droit .
  • Durant le démarrage des moteurs , configuration du Bingo (Crtl gche+D ou Alt gche+D ) et du sélecteur de réservoir ( Shift gche +D ) .Vérification de l'extinction des voyants de pannes moteurs (Dt et Gche) et Hydraulique.
  • Moteurs chauds :Fermeture verrière, mise en route des feux anti-collision et de navigation .
  • Réaliser 2 tours de manche par la droite , s'assurer (visuellement ) que toutes les commandes répondent , tester l'AF .
  • Passer en mode Nav
  • Allumer le feu de train (proche: AltGr +L 1x)
  • Annoncer au lead :"2 ready to taxi"
  • Autorisation au taxi (leader ou ATC) , Allumage du feu de taxi(lointain:AltGr+L 1x) , mise des gaz ,contrôle des freins.
  • Taxi . "2 au roulage! "
Note: -Rampstart calqué sur des vidéos de L'US Air force et adapté à ce qu'il se fait au 131St .
- Ce rampstart est valable depuis la version 1.5 de DCS .
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#11

perc

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 07 octobre 2015 - 08:58

good job Angus...comme d hab !!! :-)
La CHASSE BORDEL !! Image IPB Image IPB Image IPB

#12

Gutts

    Pilote

  • Capitaine

Posté 30 mars 2016 - 23:31

Documentation officielle de l'USAF sur le F-15C
https://drive.google...iew?usp=sharing
F-14A Tomcat - VF-84 Jolly Rogers - They're amazing!
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#13

Angus

    Pilote

  • Commandant

Posté 31 mars 2016 - 20:29

ça ressemble plus à un manuel de maintenance non ???
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#14

Gutts

    Pilote

  • Capitaine

Posté 31 mars 2016 - 22:30

Certes, mais je viens de rajouter:
https://drive.google...ZHc&usp=sharing

- afi11-2f-15v1 (F-15 AIRCREW TRAINING)
- afi11-2f-15v2 (F-15 AIRCREW EVALUATION CRITERIA)
- afi11-2f-15v3 (F-15 OPERATIONS PROCEDURES)
- T.O.1F-15C-34-1-1 (F-15C Non-Nuclear Weapon Delivery)
- T.8.1F-15A-1-1986 (Flight Manual)
- T.O.1F-15A-1 July 1989 (mise à jour du T.O.1F-15A-1 1986)

Bonne lecture :)
F-14A Tomcat - VF-84 Jolly Rogers - They're amazing!
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#15

Angus

    Pilote

  • Commandant

Posté 25 mai 2016 - 23:20

Modes Flood et visual : (touche 6 )

Ces modes sont utilisés pour le merge , il faut impérativement être sûr qu'aucun appareil allié se trouve face à vous avant de tirer . Et de bien annoncer vos intentions , car si un appareil allié passe dans vos midi pendant un tir et se cale entre vous et votre cible le missile ce dirigera irrémédiablement sur lui .

-Flood : AIM7M sparrow

le radar émet faiblement , la zone de visée est représentée sur le HUD par un grand cercle .
Il faut maintenir continuellement l'appareil visé dans ce cercle pour guider le missile jusqu'à l'impact .
Pour imager ,le radar agit comme un "faisceau laser" pour guider le missile . lorsque le target est dans le cercle les lumières d'autorisation de tir sont allumées et l'écran radar indique Flood .
zone d'utilisation :en dessous de 10 Nm

-Symbologie HUD page 56 du manuel F15C
-Symbologie VSD page 73 du manuel F15C


Note : l'appareil visé n'a pas d'alerte de lock ni de départ missile .

-Visual : AIM120 B,C

Le radar est en mode veillle , tout comme le mode Flood ,un grand cercle est affiché sur le HUD . Placez le target dans ce cercle , puis tirez votre Fox 3 . On appelle ça un tir "Mad dog" , le missile passe directement Pitbull sur la cible , provoquant ainsi une alerte départ missile sur le RWR de l'appareil visé .

-Symbologie HUD page 59 du manuel F15C
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#16

San_A

    Pilote

  • Lieutenant

Posté 09 juin 2016 - 15:00

Dans le manuel du F15 FC3, , page 87, je lis :

Citation

When a target maneuvers, a positional data correction is performed. The position data is entered into the missile’s inertial navigation system before the launch. The corresponding correction commands are sent through the aircraft’s radar antenna side lobes with periodicity of antenna orientation diagram scanning. These data link commands are received by the missile’s data link receiver. Detailed data link guidance is possible for up to eight AIM-120 missiles simultaneously, if they are launched at different targets.

Comment est-ce possible ? Je croyais qu'en STT il n'etait possible de guider seulement 1 seul AIM120, par data link, avant qu'il ne passe actif :blink:

#17

Angus

    Pilote

  • Commandant

Posté 09 juin 2016 - 18:10

En mode TWS San_A ;) ..tu peux engager jusqu'à 8 cibles simultanément .(autant que tu peux avoir d ' AIM 120) . regardes le paragraphe du dessus ils parlent bien du mode TWS .
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#18

Winglet

    Sylvie Vartan

  • Capitaine

Posté 09 juin 2016 - 20:59

Pas mieux qu'Angus, c'est indiqué dans le paragraphe précédent. (c'est traitre les citations ;)).

Par contre deux précisions sur les infos d'Angus.

- En flood,au contraire le radar émet pleine balle dans un faisceau de 3° je crois, orienté dans l'axe du capteur missile.
C'est l'équivalent du mode beam pour le Mig-21 pour ceux qui pratique.

Le fait que l'écran radar passe sur une échelle de 10 nm est du a un choix de conception.

On passe en Mid range. C'est pas BVR et c'est pas non plus du CAC. La fenêtre de tir est petite c'est pour ça que dés qu'une cible est acquise on a la possibilité de tirer, l'avionique limite d'elle même l'enveloppe de tir. 10nm, 800kts en rapprochement, je vous laisse faire le calcul...

C'est une erreur de penser que la porté du radar change en fonction de l’échelle de votre scope. Réduire ou augmenter la puissance d’émission d'un radar c'est une peu compliqué et engendre des problème de calibration et de variation de température que le matos va pas aimer.

Deux choses à vérifier par contre, est-ce que l'antenne se déverrouille et passe en STT ou alors elle reste bloquée secteur avant ?
D'autre part est-ce qu'un Sparrow tiré d'abord est capable de rattraper un lock radar verrouillé sur une cible après coup ?

A va essayer ca ce soir tiens.

-Selon le Brevity code le tir maddog est un tir Fox-3 sans lock radar de l'avion tireur (AIM-120, R-77, etc...)
Le missile peut très bien poursuivre une trajectoire balistique jusqu’à ce que le radar du missile chope quelque chose. A ce moment là seulement le missile passe pitbull. C'est ce qui se passe sur votre RWR, le GLOD (Green losange of death ^^) de l'alerte missile apparait quand vous êtes éclairé par le radar du missile. Avant ça vous aurez une alerte de lock de l'avion tireur seulement.

Ça peut être une stratégie défensive de balancer trois, quatre 120 dans le vent (enfin en direction de la menace quand même, hein) pour casser un package ENI et se laisser le temps de prendre la fuite.
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#19

Angus

    Pilote

  • Commandant

Posté 10 juin 2016 - 06:53

En mode Flood il n'y a pas de verrouillage STT ;) , d'où l'absence d'alerte sur le rwr de l'avion visé .
Et non un sparrow tiré en mode Flood ne peut pas rattraper le guidage du radar , puisque si on fait sortir l'appareil que l'on vise du cercle sur le Hud ,on sort de l'enveloppe de manoeuvre du missile ;) .

Sur un tir Mad dog , l'avion visé n'a pas d'alerte de lock , puisqu'on n'utilise pas le radar pour trouver la cible . (sinon ça serait un tir normal) .

D'autre part quand vous locker des cibles en mode TWS ( primary PDT secondary SDT ect ....) , les avions lockés sur votre écran radar ne reçoivent qu'une information d'éclairage par un radar adverse . Ils ne reçoivent l'alerte missile qu'une fois l'AIM 120 pitbull sur eux .
Image IPB Image IPB Image IPB

#20

San_A

    Pilote

  • Lieutenant

Posté 11 juin 2016 - 11:48

Voir le messageAngus, le 09 juin 2016 - 18:10 , dit :

En mode TWS San_A ;) ..tu peux engager jusqu'à 8 cibles simultanément .(autant que tu peux avoir d ' AIM 120) . regardes le paragraphe du dessus ils parlent bien du mode TWS .
En fait ce paragraphe parle de "data link guidance". Or en mode TWS le missile sans être guide jusqu'a ce qu'il passe, comme une torpille
(il a seulement le vecteur initial d'interception donne par le systeme du F-15, mais ça se passe avant le tir). D’où ma confusion. Je pense que ca parle de "data link guidance" pre-tir....



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