D’expérience, tu ne fais pas de parachutage sans maîtrise du ciel (ou alors tu veux te débarrasser de la 11eBP). Tu peux prévoir une escorte, mais c'est tout.
L'appui aérien vient après, le temps de réorganiser les troupes au sol. Tu ne largues pas sur une zone ou tu as besoin d'appui aérien immédiat.
Donc en mission, tu va avoir tes moyens aériens qui vont taper plus en amont, éventuellement l'artillerie pour éviter les tirs sur tes DZ. Les chasseurs sont en sweep, mais ne rencontrerons rien, sinon c'est qu'à l'EM ce sont des grosses tanches...
De mémoire, quand on largué une compagnie, il fallait 1/2h pour être en ordre de marche, et on se "battait" plus loin 4/5 bornes, soit 1 petite heure de marche en combat.
A part le spectacle toujours sympa des pépins dans le ciel, je ne pense pas que les rapides aient grand chose à faire sur zone.
Si tu regardes les derniers largages opérationnels (mali dans la dernière décennie, Kolwezi il y a plus longtemps), les gars se positionnent sur zone via le largage, puis progressent vers le combat, avec pour Kolwezi par exemple 1/2j de "marche"/prise de position.
La vision DDay ou surtout DienBienPhu est trompeuse. DDay, tu largues la nuit en bordel, et combat le jour (donc plusieurs heures après), DienBienPhu, comment dire, raclée car l'EM a bien merdé...
PS: PAr contre, je prends sans PB les 2 transport pour ajouter aux traffic de mes missions
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Et en plus j'ai une tendresse particulière pour le Transall