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Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

2179 : Training Kamov-50 prépa CAS

Détails

  • Auteur Dimitriov
  • Date 26/4/2017 @ 21:00
  • Entrainement DCS World 1.5
  • Terrain Caucase
  • Places disponibles 10

Packages

  • Package 1
  • Appareil : KA-50 x 10
  • Pilotes inscrits : Dimitriov Flo Rushman Spitfire49

Situation tactique

Sujet d'entraînement : Pattern Alpha et Pattern Delta


3) Le Pattern Alpha (Contre-attaque).

Le Pattern Alpha est la procédure de regroupement d'urgence en cas d'enfoncement des lignes alliées par l'ennemi. Il prévoit une contrattaque rapide et organisée. L'ensemble des appareils se retrouveront sur un point de repère ou un TGT point convenu à l'avance si possible. Une fois le regroupement effectué, la formation type sera une ligne de front en passe Vikhr pour contrattaquer et stopper l'avance ennemie. Mais de nombreuses autres possibilités sont à envisager, allant de la flanc-garde à la PRH, voire en combinant l'ensemble de ces procédures. L'objectif du Pattern Alpha est clairement de se retrouver sur un point et de contrattaquer immédiatement, il ne s'agit pas de prendre particulièrement visuel ou de perdre du temps, les ordres de l'organisation de la contre-attaque sont donnés pendant la rejointe vers le point de Pattern Alpha.

Le regroupement ne se fait pas en stationnaire. Vous vous placez en orbite basse à grande vitesse.

Pourquoi créer une procédure nommée Pattern Alpha ? Parce-qu'une fois comprise, cette procédure s'applique à tout le monde, il n'y a pas de cap à donner individuellement, pas d'information précise, pas de perte de temps, seulement "Pattern Alpha".

4) Le Pattern Delta (Défense).

Le Pattern Delta est la procédure de regroupement d'urgence de la dernière chance. Elle suit au départ les mêmes conditions que le Pattern Alpha, à ceci près que les appareils vont se regrouper sur une zone pour tirer Vikhr depuis celle-ci, sans chercher à en bouger (Cas typique d'une attaque d'hélicoptères ennemis). Selon la situation, le Pattern Delta peut se faire en position tous azimuts, à savoir que les appareils vont se placer sur une position, et chacun va viser une fraction de l'horizon pour assurer une défense tous azimuts. Ce sera notamment la procédure à adopter en cas d'attaque de chasseurs ennemis. Dans le cas de la défense tous azimuts, à 4 appareils : N°1 couvre du 0 au 090, N°2 couvre du 090 au 180, N°3 couvre du 180 au 270, N°4 du 270 au 360. En clair, dans le sens des aiguilles d'une montre.

Durant cette phase, qui pour se répéter est la pire situation dans laquelle on puisse se trouver, le Leader aura également pour tâche de définir un point de dégagement pour chaque ailier, afin de disperser les appareils dans la nature et diminuer les chances de kills, ainsi qu'un point final de regroupement. En d'autres termes, le Leader indique à N°2 un premier point situé à 40 km de la zone cap 040, et à N°3 un point situé 30 km au 180, avec un point de regroupement final sur la base par exemple.

5) Les communications relatives aux Patterns.

a) Le Pattern Alpha.

En Pattern Alpha, le Leader annoncera tout simplement :

"De Leader, Pattern Alpha, Point N°X" ou "De Leader, Pattern Alpha, -Nom de la position-".

Après quoi, durant le trajet vers le point en question, il réfléchira à la tactique à adopter, puis donnera ses instructions.

Exemple type : Une colonne de blindés nous a surpris, et on est obligés de se replier en vitesse. Il y'a 2 BMP, puis du Btr-80 et du camion. Nous avions convenu d'un point de Pattern Alpha au TGT1. Voici l'échange en totalité.

-"Leader, Pattern Alpha, TGT1".
-" 2 Copy"
-" 3 Copy"
-" 4 Copy"

Le Leader réfléchit à la tactique à adopter. Il décide : 2 fera passe Vikhr sur les BMP. 3 fera PRH sur les Btr, puis 4 fera PKS sur ce qui reste. Il va donner les instructions, les ailiers les exécuteront une fois qu'il donnera son feu vert.

- "2 de Leader, Passe Vikhr sur les BMP, à mon ordre".
- "2 Copy"
- "3 de Leader, PRH sur les Btr, à mon ordre".
- "3 Copy"
- "4 de Leader, PKS sur le reste".
- "4 Copy"

Les ailiers arrivent un par un en Pattern.

- "2 en Pattern"
- "3 en Pattern"
- "4 en Pattern"

À ce stade, N°3, qui doit faire une PRH, peut profiter de son orbite pour monter. Tous les élément préparent leurs instruments pour leur passe.

- "Leader en station" > Le Leader est paré à la supervision.
- "2 Paré"
- "3 Paré"
- "4 Paré"

Tout le monde est prêt.

- "N°2 de Leader, Go Passe Vikhr sur BMP".

Au premier tir, il peut annoncer

- "N°3 de Leader, Go PRH".

Puis, une fois que N°3 aura accompli sa passe :

- "N°4 de Leader, Go PKS".

Et voilà, le convoi est détruit.



Bon, comme vous le voyez, ce sera la partie qui demandera le plus de travail, et il faudra maîtriser de prime abord l'ensemble des passes. Le Pattern Alpha sera en quelques sortes l'exercice final du CAS.

b ) Le Pattern Delta.

Les communications du Pattern Delta sont bien plus simples.

- "De Leader, Pattern Delta, TGT1".
- "2 Copy"
- "3 Copy"
- "4 Copy"

Pendant le trajet, le Leader réfléchit à sa situation. Pourquoi ? Pourquoi se retrouve t'il dans cette merde ? Non en fait il fait surtout en sortes de préparer une stratégie de défense convenable. Si une charge blindée a forcé au repli, il peut dégrader en Pattern Alpha. Si c'est à des hélicos ou à des avions qu'il fait face, la situation est bien plus dangereuse. Face à des hélicos, le Pattern Delta se résumera à se placer en ligne et à se distribuer les cibles, ça on sait le faire sans problème. Ce peut également être une bien piètre décision si les hélicos en question sont mieux armés, auquel cas privilégier un RTB sous couvert de chasse alliée. SI c'est l'aviation qui est au dessus. Alors les choses sont différentes : Il n'y aura pas moyen d'y échapper sur un RTB long de 30, 40, 50 km. C'est ce cas ci qu'on va donc retenir.

Le TGT1 correspond à une petite ville. Le Leader va organiser sa patrouille de manière à ce qu'elle couvre tous azimuts. Il annonce :

- "De Leader, Pattern Delta Tous Azimuts, Leader du 0 au 90".
- "2, du 90 au 180".
- "3, du 180 au 270".
- "4, du 270 au 360".

Comme prévu, on se répartit l'ensemble de l'horizon dans le sens des aiguilles d'une montre.

Une fois sur zone, les appareils se positionnent au mieux. Et prient pour que l'orage passe. Si cela n'est pas le cas, le Leader donnera à chacun un point de dégagement, via TGT point envoyé par DL.