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Exemple de briefing bien foutu !
Débuté par Dams, 01 avril 2015 21:12
10 réponses à ce sujet
#1
Posté 01 avril 2015 - 21:12
Salut à tous, amis pilotes !
Un collègue m'a donné une mission qu'il a créé, et elle est accessible via ce lien :
https://www.youtube....h?v=bM2A_lU6h5E
Mais c'est surtout le briefing qui est je trouve plutôt complet !
Bon visionnage....
Un collègue m'a donné une mission qu'il a créé, et elle est accessible via ce lien :
https://www.youtube....h?v=bM2A_lU6h5E
Mais c'est surtout le briefing qui est je trouve plutôt complet !
Bon visionnage....
#2
Posté 02 avril 2015 - 07:37
Clair superbe boulot , on peut essayer ce format , ça motivera peut être plus à lire les briefs
#3
Posté 02 avril 2015 - 08:35
Ouaip c'est très bien fait
@Angus : Une idée pour nous motiver à consulter systématiquement et prendre des notes, voire même à poser des questions à l'organisateur bien avant la date du vol, serait de supprimer le briefing oral d'avant-vol sur TS. Ce qui reviendrait pour chaque pilote à préparer son vol sur le forum et chez lui avec son crayon et son papier pour être prêt le jour J.
@Angus : Une idée pour nous motiver à consulter systématiquement et prendre des notes, voire même à poser des questions à l'organisateur bien avant la date du vol, serait de supprimer le briefing oral d'avant-vol sur TS. Ce qui reviendrait pour chaque pilote à préparer son vol sur le forum et chez lui avec son crayon et son papier pour être prêt le jour J.
#5
Posté 02 avril 2015 - 22:06
@lil: quest ce que tu crois qu'ils font en Afgha ? une tite GBU pour un nid de mitrailleuse ...
@ Ben : c'était le principe de poster le brief 15 jours avant le vol , mais pas de questions , donc j'en déduis que le brief est limpide ...
@ Ben : c'était le principe de poster le brief 15 jours avant le vol , mais pas de questions , donc j'en déduis que le brief est limpide ...
#6
Posté 02 avril 2015 - 22:36
Angus, le 02 avril 2015 - 22:06 , dit :
@ Ben : c'était le principe de poster le brief 15 jours avant le vol , mais pas de questions , donc j'en déduis que le brief est limpide ...
Je parle du briefing avant-vol sur le TS Si on arrête d'en faire, si on démarre directement la mission dès que tout le monde est arrivé, en théorie ça devrait nous permettre de changer nos habitudes, et de mieux préparer nos vols en amont à l'aide du briefing posté sur le site et de l'organisateur qui a créé la mission.
Enfin c'est juste une idée, je sais qu'on a toujours procédé par une mise au point juste avant le vol, ce qui parfois revient à préparer "à l'arrache" un vol deux minutes avant de décoller parce qu'on a pas lu le briefing posté depuis 15 jours, et par habitude on continue à le faire.
#7
Posté 02 avril 2015 - 22:58
Yep donc j'annonce prochain vol de campagne , pas de brief TS , ou très succin . J'essayerai de vous faire un brief correct sur le fofo
#8
Posté 03 avril 2015 - 08:38
ça marche
#9
Posté 03 avril 2015 - 14:35
Euh. Le soucis c'est qu'il y aura toujours un brief vocal TS.
Dans la campagne de ANGUS c'est le leader de chaque escadrille qui lui donne l'armement, le plan de vol et toutes les infos pour le vol. Donc seul de LEADER sait quoi faire pour la mission, les ailliés n'ayant que le brief sur la météo, sur la situation tactique allié et énnemie, le plan de vol, les frequences et les bases de départs.
Pour ma part je fais toujours un brief vocal en disant qui sera leader, 2, 3, etc... comment on va procéder pour les groupes, où passer fence in, les ROE, les axes GREEN et RED, le point de repli, etc...
Et je préfere faire ça vocal plutot que écrit (plus vivant et mieux compris, mais ce n'est que mon point de vue)
@Dams: ce modele de briefing avec tableau est super. Il y a ce modele en pdf que je puisse le mettre sur ma tablette?
Dans la campagne de ANGUS c'est le leader de chaque escadrille qui lui donne l'armement, le plan de vol et toutes les infos pour le vol. Donc seul de LEADER sait quoi faire pour la mission, les ailliés n'ayant que le brief sur la météo, sur la situation tactique allié et énnemie, le plan de vol, les frequences et les bases de départs.
Pour ma part je fais toujours un brief vocal en disant qui sera leader, 2, 3, etc... comment on va procéder pour les groupes, où passer fence in, les ROE, les axes GREEN et RED, le point de repli, etc...
Et je préfere faire ça vocal plutot que écrit (plus vivant et mieux compris, mais ce n'est que mon point de vue)
@Dams: ce modele de briefing avec tableau est super. Il y a ce modele en pdf que je puisse le mettre sur ma tablette?
The devil whispers me "You can't withstand the storm". I replied "I AM STORM!"
#10
Posté 03 avril 2015 - 14:41
J'ai l'impression que c'est plus une étape supplémentaire (pas forcément une mauvaise chose d'ailleurs) qu'un système pouvant réellement remplacer le briefing oral, notamment pour la clarification du travail inter-patrouille. L'avantage de ce procédé de fiches est évident, pourquoi ne pas le mettre en plus du brief oral, qui deviendra alors plus succinct ?
Ce qui gène surtout en fait actuellement c'est les retards au départ (en moyenne 30 minutes), y'a plusieurs paramètres faciles à corriger pour améliorer ça, déjà il est courant qu'un brief indique 20h45 et de voir la moitié du groupe arriver à partir de 21h, pour aller jusqu'à 21h15. C'est pas un reproche en soi, les gens font comme ils peuvent, mais c'est souvent dû au fait qu'on a en tête "les vols sont à 21h", et qu'on fait pas gaffe à l'heure précise. En revanche, matériellement parlant, s'il s'avère impossible que tout le monde soit à l'heure, là ce sera difficile à corriger.
Egalement, en général, le retard est plus dû au fait qu'on tarde à lancer le server qu'autre chose. Rien n'empêche (hormis si l'hébergeur n'est pas encore là), de lancer le server et de faire le brief pendant que les gens s'y connectent, en général, tout le monde attend que le brief soit fini pour héberger/se connecter à la mission, inverser ça résoudrait le problème en bonne partie, car ça peut parfois prendre 10 minutes rien que pour que tout le monde soit pit, sachant qu'en plus faut que l'hébergeur trouve la mission, la dl, lance le server après avoir cherché le .miz dans les dossiers...
Du coup, également, puisque le site est en cours de modif, pourquoi ne pas rajouter un slot "hébergeur" sur les briefs, ça parait bête, mais si je m'inscris en "hébergeur" sur un brief, je vais naturellement chercher la mission qui aura été préalablement jointe au brief, ce qui diminuerait d'autant plus le retard et le désordre au moment de lancer le vol...
Bien sûr, on pourrait se débrouiller pour avoir un hébergeur permanent, mais je dérive...
Ce que je veux dire, c'est que le briefing oral cause du retard actuellement parce-qu'on divise le pré-vol en toute une succession d'étapes pouvant se résumer en une seule :
Briefing oral : 15 minutes.
Dl la mission, régler le TIR, Lancer le server : 5 minutes.
Tout le monde vérifie son TIR, son profil Target etc, puis se pite : 10-15 minutes.
Faire les deux dernières étapes (qui ne demandent pas une bien grosse concentration) pendant le brief oral éliminerait pratiquement 15-20 minutes de retard. Cumulé aux fiches, ce serait plus efficace (ça casse tout de décoller au bout de 45 minutes, les gens sont moins "dedans")
Nicolas
Ce qui gène surtout en fait actuellement c'est les retards au départ (en moyenne 30 minutes), y'a plusieurs paramètres faciles à corriger pour améliorer ça, déjà il est courant qu'un brief indique 20h45 et de voir la moitié du groupe arriver à partir de 21h, pour aller jusqu'à 21h15. C'est pas un reproche en soi, les gens font comme ils peuvent, mais c'est souvent dû au fait qu'on a en tête "les vols sont à 21h", et qu'on fait pas gaffe à l'heure précise. En revanche, matériellement parlant, s'il s'avère impossible que tout le monde soit à l'heure, là ce sera difficile à corriger.
Egalement, en général, le retard est plus dû au fait qu'on tarde à lancer le server qu'autre chose. Rien n'empêche (hormis si l'hébergeur n'est pas encore là), de lancer le server et de faire le brief pendant que les gens s'y connectent, en général, tout le monde attend que le brief soit fini pour héberger/se connecter à la mission, inverser ça résoudrait le problème en bonne partie, car ça peut parfois prendre 10 minutes rien que pour que tout le monde soit pit, sachant qu'en plus faut que l'hébergeur trouve la mission, la dl, lance le server après avoir cherché le .miz dans les dossiers...
Du coup, également, puisque le site est en cours de modif, pourquoi ne pas rajouter un slot "hébergeur" sur les briefs, ça parait bête, mais si je m'inscris en "hébergeur" sur un brief, je vais naturellement chercher la mission qui aura été préalablement jointe au brief, ce qui diminuerait d'autant plus le retard et le désordre au moment de lancer le vol...
Bien sûr, on pourrait se débrouiller pour avoir un hébergeur permanent, mais je dérive...
Ce que je veux dire, c'est que le briefing oral cause du retard actuellement parce-qu'on divise le pré-vol en toute une succession d'étapes pouvant se résumer en une seule :
Briefing oral : 15 minutes.
Dl la mission, régler le TIR, Lancer le server : 5 minutes.
Tout le monde vérifie son TIR, son profil Target etc, puis se pite : 10-15 minutes.
Faire les deux dernières étapes (qui ne demandent pas une bien grosse concentration) pendant le brief oral éliminerait pratiquement 15-20 minutes de retard. Cumulé aux fiches, ce serait plus efficace (ça casse tout de décoller au bout de 45 minutes, les gens sont moins "dedans")
Nicolas
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