Un petit post pour échanger points de vue / idées à propos des JDAMs.
Pour ma part, pour les avoir essayé, j'en retiens:
- Le mode PP (pre-planned) est excellent, les marqueurs "vue F10" pour son utilisation peuvent être créés par N'IMPORTE QUI, pilote de harrier chef de patrouille, ou JTAC en combined arms.
- Arme guidée GPS, donc en mode PP, et bien t'en à rien à foutre d'avoir un brouillard à couper au couteau et une couche nuageuse au sol sur ton objectif, tu largues la bombe,et tu la laisses faire sa (courte) vie, elle ira sur son objectif à grand coups de canne blanche si il faut, point.
- Armes "tires et oublies" dont la portée dépend de l'altitude/vitesse de l'avion largueur, donc tu largues tes bombes et tu te barres, plus besoin de ronger son frein à illuminer laser ta cible et de rester stable en espérant qu'un SAM ne va pas se réveiller ou que ta cible sera pas masquée par un obstacle, voir par ton propre avion.
- Possibilité de locker en TOO (target of opportunity) au TPOD quelque chose que tu a repéré lors de ta mission.
- Possibilité en PP de traiter un très grand nombre de cibles différentes en même temps, 16 cibles pour une patrouille de 4 harrier n'est pas du tout ambitieux (maximum 18 marqueurs cibles possibles sur la page CAS)
Après, ses inconvénients:
- C'est une arme à guidage GPS, tu lui donnes les coordonnées de ce que tu veux tuer et tu la balances. Donc, oublies ce convoi de tanks qui filent dans la plaine à toute vitesse.
- Pour l'instant, impossible de lui assigner un cap et angle final d'attaque (probablement prévu pour plus tard), donc si la bombe arrive basse sur l'objectif et qu'il y'a un immeuble, un arbre ou un vol d'oies entre elle et la cible, et bien les habitants du 10 Rue de la Poste risquent de tirer la gueule.
Voilà pour ma part, hésitez pas à partager votre ressenti, et on essaiera ça un de ces 4