Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Les JDAMs


10 réponses à ce sujet

#1

Flo

    Captain Lorraine

  • Capitaine

Posté 10 janvier 2020 - 15:55

Hello there !

Un petit post pour échanger points de vue / idées à propos des JDAMs.

Pour ma part, pour les avoir essayé, j'en retiens:

- Le mode PP (pre-planned) est excellent, les marqueurs "vue F10" pour son utilisation peuvent être créés par N'IMPORTE QUI, pilote de harrier chef de patrouille, ou JTAC en combined arms.

- Arme guidée GPS, donc en mode PP, et bien t'en à rien à foutre d'avoir un brouillard à couper au couteau et une couche nuageuse au sol sur ton objectif, tu largues la bombe,et tu la laisses faire sa (courte) vie, elle ira sur son objectif à grand coups de canne blanche si il faut, point.

- Armes "tires et oublies" dont la portée dépend de l'altitude/vitesse de l'avion largueur, donc tu largues tes bombes et tu te barres, plus besoin de ronger son frein à illuminer laser ta cible et de rester stable en espérant qu'un SAM ne va pas se réveiller ou que ta cible sera pas masquée par un obstacle, voir par ton propre avion.

- Possibilité de locker en TOO (target of opportunity) au TPOD quelque chose que tu a repéré lors de ta mission.

- Possibilité en PP de traiter un très grand nombre de cibles différentes en même temps, 16 cibles pour une patrouille de 4 harrier n'est pas du tout ambitieux (maximum 18 marqueurs cibles possibles sur la page CAS)

Après, ses inconvénients:

- C'est une arme à guidage GPS, tu lui donnes les coordonnées de ce que tu veux tuer et tu la balances. Donc, oublies ce convoi de tanks qui filent dans la plaine à toute vitesse.

- Pour l'instant, impossible de lui assigner un cap et angle final d'attaque (probablement prévu pour plus tard), donc si la bombe arrive basse sur l'objectif et qu'il y'a un immeuble, un arbre ou un vol d'oies entre elle et la cible, et bien les habitants du 10 Rue de la Poste risquent de tirer la gueule.


Voilà pour ma part, hésitez pas à partager votre ressenti, et on essaiera ça un de ces 4 :gg:
Image IPB Image IPB

#2

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 11 janvier 2020 - 01:07

Ça y est vous pouvez tirer des GBU-38 ? 🙂

Très utile et précis contre les positions fixe en effet et la possibilité de traiter plusieurs cibles en une passe,
Pour le dernier point tu as deux techniques pour la faire arriver bien verticalement sur ta cible, si tu peux la survoler, prend de la hauteur et passe pas trop vite (les A10 te montreront) et si tu peux pas survoler utilise le toss bombing, la bombe prendra une trajectoire de cloche et tombera verticalement.

https://www.youtube....Q&feature=share

#3

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 11 janvier 2020 - 08:55

Je ne crois pas que la fonction loft soit implémentée sur l AV8...
Pour les jdam à voir ,je trouve l intérêt limité sauf si ca au sol ou météo pourrie.
Image IPB Image IPB

#4

Flo

    Captain Lorraine

  • Capitaine

Posté 11 janvier 2020 - 10:02

Le trèèèèèèèèèèès bon point est que c'est une arme tire et oublies et que tu peux la larguer plus loin que tu tirerais un maverick IR ou laser, pour peut que tu aies l'altitude et la vitesse.

En mode pre-planned, si tu as 4 bombes par avion, après avoir selectionné tes cibles via ta page CAS,tu séléctionnes 4 cibles différentes sur l'ODU, quand tu es dans les bon paramètres de largage PICKLE, 4 parties, et tu passes off, un peu plus tard tes 4 cibles sont réduites à l'état de gravats :gg:
Image IPB Image IPB

#5

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 11 janvier 2020 - 12:37

 Angus, le 11 janvier 2020 - 08:55 , dit :

Je ne crois pas que la fonction loft soit implémentée sur l AV8...
Le toss bombing est une façon de lâcher la bombe, pas une fonction, c’était ma technique favorite pour traiter les SAM IR en Su-25A en CCRP avec des RBK, On peut le faire en 2000 avec l’INS et des bombes lisses. La fonction loft intégrée au F-18 simplifie sûrement le truc mais il y a forcément un moyen j’ai lu un article sur des Harrier utilisant cette technique avec des gbu-12 guidées depuis le sol.

#6

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 11 janvier 2020 - 12:55

Les fonctions de loft bombing ne sont pas implémenté dans DCS. La balistique est merdique, les munitions ne dégradent pas assez.

Record perso a 42 nm avec de la GBU 12 en 2000, mais pour l'instant tout ca reste de la bricole.

Soit tu as des abaques très précis et la procedure est ultra rigoureuse, soit ton ordi de tir pilote la trajectoire correctement.

Aujourd'hui ce n'est pas le cas.
Image IPB Image IPB Image IPB

#7

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 11 janvier 2020 - 20:28

L'AV8B est censé avoir cette fonction , ensuite comme dit Winglet si on a pas d'abaques , ben c'est plus ou moins de la recherche et de l'empirique . ( avec du coup des résultats plus ou moins bons ....
Image IPB Image IPB

#8

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 12 janvier 2020 - 15:57

Je pense pas qu’on parle de la même chose, le toss bombing c’est un simple larguage en ccrp a l’ancienne, Il y a peut-être aujourd’hui des fonctions implémentées, mais ça se fait sans. Ça largue à 4-5 nm par 2 ou 4 bombes inutile de chercher à tirer à 42 nm ça sert pas à ça.
Faites 2-3 recherches genre DCS Harrier toss bombing vous verrez de quoi je veux parler :)

#9

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 12 janvier 2020 - 16:48

sisi, on parle bien de la même chose , locker un point au sol ou une coordonnée , s'en approcher TBA , faire un pop up à 4 ou 5 Nm , et larguer les bombes en automatique . les bombes ont une trajectoire en cloche . la conduite de tir est peut être précise mais si le pilote dévie un tout petit peu de la traj idéale pendant son pull up , les bombes iront ailleurs .
C'est vrai que pour cette technique de tir ,utiliser les JDAM ou GBU laser augmentera considérablement le taux de réussite . Et ça peut être effectivement pratique dans une zone infestée de SAM . :ptdr:
Image IPB Image IPB

#10

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 12 janvier 2020 - 18:55

Bien sur qu'on peut le faire sans et avec une GBU ou une JDAM, ou peut encore augmenter la marge d'erreur sur le point de largage mais ce n'est plus vrai pour de la bombe lisse. Là, il faut être assez rigoureux pour mettre au but et sans abaques, ca revient au coup de pot.

Par contre, sur le F16 et le F18, le TOSS Bombing est intégré dans la conduite de tir. Je laisse Angus, confirmer pour le Harrier.

L'exemple en 2000, c'etait pour illustrer les limite de DCS sur un certain nombre de chose, en particulier la modalisation de la balistique de la GBU-12. Je dois avoir le track quelque part.

http://www.checksix-...581300#p1581300

Et voici l'illustration de la balistique sur de la lisse selon ED :

https://youtu.be/VzRgzLo1lT0

Bref, on peut le faire. Ce qui me gave, c'est le fait que Eagle Dynamics, ne fout rien de propre pour livrer un système d'arme évolué du premier coup. Pour ma part, je suis parfaitement précis sur du bombardement en piqué avec un Mustang. Tu es en droit de demander un peu plus sur un chasseur moderne payé 70 boules.
Image IPB Image IPB Image IPB

#11

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 12 janvier 2020 - 19:19

Ahhh ok je comprends mieux ce que tu voulais dire, je valide! ;)



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)