Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Maintenance X-52 (et autres joysticks)


16 réponses à ce sujet

#1

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 30 juillet 2016 - 17:26

Un petit topic sur la maintenance des joysticks ne fait pas de mal

J'ai mon X-52 depuis 1 mois maintenant, il est donc temps de penser a s'en occuper. Je suis assez novice et les tutos sont plutot rares sur le net. Quelques petites questions :

1- Quelle graisse utiliser ?
2- Combien de fois par an faut-il le lubrifier ?
3- Ou faut-il lubrifier ? Faut-il le démonter ?

#2

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 30 juillet 2016 - 18:46

Oullah !!!! un mois !!! vite il faut faire la 1ère révision !
Vidange du carter du stick ,vidange de la manette des gaz , vérifier la tension des ressorts et contrôler tous les serrages de vis .

Plus sérieusement , évites le démontage ,ça doit être plein de ptits ressorts à la con ....
Préférer une graisse aérosol à base de silicone plutôt que du WD40 à terme ça rend les faisceaux électriques cassant ,idem pour le plastique( vu sur les jetski ;)).
Je pense qu'un ptit graissage de temps en temps fait pas de mal , mais surtout un ptit nettoyage à la soufflette pour virer la poussière qui se met un peu partout .
Ton HOTAS est tout neuf ,donc te prend pas trop la tête , un à 2 graissage par an je pense que c'est suffisant ( à voir avec les pro du matos) .
Il faut lubrifier les points de frottements , rotules ,ressorts .
Image IPB Image IPB

#3

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 30 juillet 2016 - 19:04

Ben le minimum d'interventions dessus c'est bien.

Je suis d'accord avec Angus, soufflette de temps en temps (bon ok, il faut un compresseur kek part) et un petit coup d’éponge humide pour virer la crasse si tu transpires beaucoup.

Le 52 est bien construit et il n'y aura pas trop de poussière qui va rentrer. La seule zone de frottement un peu sensible c'est la grosse rondelle de reprise d'effort du manche en lui même. Un chouille de gras la dessus (de la vaseline c'est bien mais pas des tartines).

Le throttle ne bougeras pas.

Voila pour mon retour de mon coté, quid des autres propriétaires...

Dans 4 ou 5 ans, tu passes au Warthog de toute façon :gg: .

PS : Oui dimi, j'ai dis vaseline et rondelle sur la même ligne, c'est pas la peine de revenir la dessus.
Image IPB Image IPB Image IPB

#4

Droopy

    Pilote

  • Commandant

Posté 21 août 2016 - 00:06

Petit retour d'expérience sur mon warthog... Dans un soucis de maintenance suite à la découverte d'un faible jeu sur la rotation de son axe verticale je me suis lancé dans le démontage complet du sous bassement du manche. Enfaîte je pense qu'il est impératif de faire la manip car j'y ai même retrouvé une fine particule blanchâtre dû au frottement sans lubrifiant et qui cause une usure prématurée du warthog :/ Je n'ai hélas pas pris le temps de prendre des photos. Mon warthog aura bientôt 4ans...

Droop'

Image IPBImage IPB
I9 10900k AIO 3080TI OC 1TB+2TB M2 : Asus Maximus XII Formula; 64GB 4000Ghz Gskill Track IR 4: Warthog, Rudder pro, MFD cougar, 4K, Alim Corsair AX1200i Reverb G2


#5

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 31 août 2016 - 10:10

Voir le messageAngus, le 30 juillet 2016 - 18:46 , dit :

Préférer une graisse aérosol à base de silicone plutôt que du WD40 à terme ça rend les faisceaux électriques cassant ,idem pour le plastique( vu sur les jetski ;)).
Je pense qu'un ptit graissage de temps en temps fait pas de mal , mais surtout un ptit nettoyage à la soufflette pour virer la poussière qui se met un peu partout .
Désolé de faire le boulet... Il y aurait-il moyen de me filer un lien Amazon ou un truc du genre pour acheter une graisse adéquate ?

#6

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 31 août 2016 - 19:07

Voir le messageWinglet, le 30 juillet 2016 - 19:04 , dit :

PS : Oui dimi, j'ai dis vaseline et rondelle sur la même ligne, c'est pas la peine de revenir la dessus.

Il m'aura fallu un mois pour m'en rendre compte, et donc a posteriori je te le dis, tu n'es qu'un gros dégueulasse ! :P

@ SAn-a, t'as ça par exemple : https://www.amazon.f...e/dp/B00B7INJ66
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#7

Arrow

    Aviateur 1ère classe

  • Membre
  • PipPip

Posté 01 septembre 2016 - 00:14

http://www.castorama...&navAction=jump
Ce type de graisse fonctionne bien et se trouve au casto du coin .... :gg:

Les graisses siliconées sont plutôt prévues pour la lubrification des joints (pour garder leur souplesse et leur étanchéité).

Les graisses graphitées sont très bien aussi mais elles sont de couleur foncée (à cause du graphite) et peuvent tacher ... (http://www.castorama...&navAction=jump
Image IPB

#8

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 01 septembre 2016 - 01:20

Nickel, merci !

#9

Alias

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-18C

Posté 01 septembre 2016 - 07:33

:censored: Il y a ca qui marche pas mal comme graisse. Fichier joint  Sans titre.jpg   3,01 Ko   1 Nombre de téléchargements  Fichier joint  26756.gif   14,92 Ko   2 Nombre de téléchargements  :censored:

bon après ca fait une fine particule blanchâtre qui cause une usure prématurée :ptdr:

:decayed: :siffle:
Image IPB Image IPBImage IPBImage IPB

#10

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 01 septembre 2016 - 14:23

Est-ce que ce truc convient ?
https://www.amazon.c...ne+grease+spray
Je suis sur Amazon UK, le produit propose par Dimitri n'est pas dispo chez moi

#11

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 08 septembre 2016 - 20:52

Bon j'ai lubrifie avec ce truc (base du stick, dessus et dessous l'anneau). J'ai la vilaine impression que c'est plus grippe qu'avant. Rassurez-moi, je ne me suis pas plante de produit ?

Fichier(s) joint(s)



#12

Dams

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 08 septembre 2016 - 22:26

Perso, j'ai un x52 depuis 8 ans. Rien fait dessus en particulier. J'aspire la poussière qui se dépose et je graisse de temps en temps la coupelle en alu à la base du stick qui glisse sur le plastique. Ca évite les à-coups. Dedans, comme beaucoup d'articulations, c'est blindé de graisse. Donc ne prend pas de risque d'ouvrir la bête.
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#13

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 09 septembre 2016 - 10:35

J'ai passe la soufflette pour la poussière, et graisse partout ou ça frotte/coulisse : la coupelle, base de la tige, le ressort, un peu partout du coup en fait. Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que ça frotte plus qu'avant... Ou c'est peut-être parce que j'ai des troubles obsessionnels compulsifs

#14

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 09 septembre 2016 - 11:52

Si tu dois mettre du gras quelque part c'est bien sur l'embase du joy entre l’espèce de bague en plastique et le tube metallique. C'est la qu'il y toute la reprise d'effort du ressort. A la rigueur une lichette sur la coupelle et encore.
Le reste c'est du plastique dur qui glisse tout seul.

Pour le reste laisse tomber, ne cherche pas a coller du gras partout ça ne servira a rien à part crader le joy et et au pire créer des faux contacts si la graisse silicone commence à attaquer les vernis.
Image IPB Image IPB Image IPB

#15

Malsain

    Aviateur

  • Membre
  • PipPip

Posté 09 septembre 2016 - 11:56

Pareil que Dams, je possède le mien depuis un peu plus de 8 ans, mis à part aspirer la poussière, et graisser la coupelle à la base.
Je n'ai rien fais, il n'a pas de jeu, pourtant il n'a pas eu la vie facile avec mes déménagements dans les cartons. Il faut que je le mette sur Lbc. Pareil, j'utilise du lubri silicone :gg: .
Je pense qu'il ne faut pas se lancer à ouvrir la bête, enfin j'oserai pas .

#16

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 09 septembre 2016 - 13:44

Voir le messageWinglet, le 09 septembre 2016 - 11:52 , dit :

Pour le reste laisse tomber, ne cherche pas a coller du gras partout ça ne servira a rien à part crader le joy et et au pire créer des faux contacts si la graisse silicone commence à attaquer les vernis.

C'est pas censé préserver les circuit ?

#17

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 10 septembre 2016 - 09:45

Le silicone, ça protége l’électronique effectivement au temps pour moi.

Se méfier des graisse meca par contre c'est moins bien pour les plastocs par contre.

Il n’empêche, le moins possible d'intervention ça durera longtemps.

Sinon tu as la graisse de bœuf, ca donne un exquis gout à tout. :ptdr:
Image IPB Image IPB Image IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)