je poste ici pour rester dans le sujet, il s'agit de revenir brièvement sur la partie ATC en IMC du training proposé par Mav lundi 29.
si on a déjà un peu joué au comm par VMC, c'est ( du moins pour moi) la 1ere fois que l'on procède à cela en IMC.
Ce qui implique soit de suivre une simili approche initiale aux instruments jusqu’à interception de l'ILS, soit du guidage radar. c'est cette option que j'ai choisie.
est -ce que le principe- c.a.d, si presence d'un ATC et IMC, l'ATC gère l'approche, que ce soit procédure autonome ou guidage- vous convient ? ou vous préférez vous démerdez tout seul, dans ce cas L'ATc se contente de monitorer L'ILS/faire une finale GCA ( si 2 ATC qualifiés, on peut faire les 2^^).
de mon coté, c’était un peu à l'arrache et à la louche: LOTATC n'a pas pu se connecter au serveur, il a fallu que je récupère vite fait les infos des terrains pour les avoir sous le nez, sur le terrain de destination je n'avais que la carte a vue , du coup j' ai commence par mette l'lILS du mauvais coté ( c'te honte ^^), et la matérialisation de l'axe s'est faite par ajout de cercle sur la vu F10 en urgence.
ca a donné des guidages à la louche, avec des approches assez courtes et non stabilisées, bref, pas terrible.
de votre coté, a part un ou deux ( San-A, on dirait que tu as fais ca toute ta vie, un vrai plaisir que de t'avoir de l'autre coté du micro), c’était... laborieux.
globalement l’exécution des instructions ,tant au niveau précision que rapidité, n'etait pas satisfaisante.
c'est normal je pense, car on est partie sur quelque chose que probablement vous n'attendiez pas.
vous avez entendu le temps d'occupation de fréquence, avec les 5 en approche guidé radar ( 4 + 1 patrouille de 2), vous avez vu qu'on a pas le temps de raconter sa vie, si les pilotes traînent ou font n'importe quoi, ça peut vite tourner au ( très gros) foutoir.
-si on refait ce genre de truc, L'ATC aura besoin de connaitre à l'avance les terrains de départ/destination, la météo précise, et ce qui est attendu: prise en compte radar, présentation autonome,...
en cas de presentation autonome, il n'existe pas sur caucase ( du moins je crois ) et contrairement a Nevada, de procédures aux instruments publiés.
Si se pointer tout seul à10 nm/3000ft sur l'axe ILS ( ou 5nm/1500 ft quand on veut pas perde de temps) peut le faire quand on est pas nombreux, dès que que l'on est plus d'une patrouille, ca peut etre très très moche ( au mieux séparation insuffisante qui se termine en remis des gazs, au pire nuisance sonore....car des avions qui se percutent, ça fait du bruit^^).
on peut alors imaginer de standardiser les présentations pas des Simili Tacan HA, avec presentation " goutte d'eau" depuis la verticale terrain, entre 15 000ft et 20 000ft.
-coté pilotes, faut juste essayer d’être précis dans l’exécution des manœuvres ( un cap 170, c'est 170, pas 180) et concis dans les comm, le ramassage d'une pontée de chasseur, ça devient vite assez intense.
voilou, j'attends vos retour, savoir ce que vous pensez de ce genre de trucs, et si ça vaut le coup de le jouer et d’approfondir le sujet