cursus RIO
#1
Posté 20 juin 2019 - 16:54
comme dit, voici ma proposition de cursus RIO pour la 131st.
TH indique un cours théorique
TP indique un cours pratique
EV indique une évaluation nécessaire pour pouvoir valider le module.
https://docs.google....dit?usp=sharing
Bien entendu, ce n'est qu'une ébauche, et les heures ne sont qu'une estimation à ajuster face à la réalité !
J'attends vos commentaires, vos réprimandes et vos douches de bière !
Bonne soirée !
#2
Posté 20 juin 2019 - 18:31
Je connais pas trop le poste de RIO (sauf vue du poste avant), mais si tu as besoin d'un coup de main, hésite pas.
#3
Posté 21 juin 2019 - 07:41
Après, rien n'empêche de faire le module 3 puis le 7 puis le 4 dans les faits ...
A bientôt en vol
#4
Posté 21 juin 2019 - 22:13
PS : vous pouvez ajouter des commentaires au doc, hésitez pas !
#5
Posté 22 juin 2019 - 08:46
je précise ma question:
-ca sera un poste complet, intégré pleinement au cursus Tomcat, et dans l'idée de " voler " RIO comme on ne vole en mission que sur la type d'appareil sur lequel on est ( a peu près...) qualifié.
- vous prévoyez des binômes précis ( le même rio avec le même pilote)
ou
- une qualif RIO, assez ouverte, pour avoir une " réserve " de RIO qui peut venir remplacer Jester de temps en temps ?
#6
Posté 22 juin 2019 - 19:55
Plus on avance plus on se rend compte que le poste de RIO est très spécifique (et intéressant) et qu’il donne toute sa dimension à ce module.
On verra en fonction des candidatures s’il y a une vraie spécialisation avec des binômes RIO/Pilote ou si on fait avec une réserve de RIO ou si on fait les deux, c’est un peu tôt encore
#7
Posté 22 juin 2019 - 21:15
À priori ça n'empêchera pas les RIO dédiés de voler que comme ça, et pour les missions où y'a moins de F-14 que de pilote ça permettra de faire des binômes !
#8
Posté 26 juin 2019 - 12:15
J'ai adopté un ton personnel et deconnade, c'est une fiche de révision qui n'a pas vocation à être utilisée sans instructions préalables. Le format est un peu brut pour le moment mais :
-est ce que le ton est ok ?
-est ce que le contenu est suffisamment synthétique ?
-des suggestions ?
Bien sur, les thèmes plus compliqués (ex:AWG-9) seront bien plus complets.
#9
Posté 26 juin 2019 - 15:58
#10
Posté 28 juin 2019 - 06:34
#11
Posté 28 juin 2019 - 07:23
https://drive.google...xhg?usp=sharing
Si tu peux la suivre, ça permettrait de ne pas perdre les élèves dans des formats différents.
#13
Posté 28 juin 2019 - 14:02
#15
Posté 29 juin 2019 - 15:43
Je t'ai donné les accès dans la foulée
#16
Posté 02 juillet 2019 - 15:59
-lecture de la checklist
-réglage du TACAN, radio
-azimuth et distance du contact le plus proche
-info d'altitude et de vitesse ou de fuel
etc....
Lâchez vous.
@Gutts : pour info je comptais utiliser la doc de Heatblur qui est globalement bien faite et voulais rédiger ma propre doc pour les zones un peu plus obscures. Le cockpit étant assez bien défini je ne voyais pas l'utilité de copier-coller leur documentation. Je montrerai un exemple avec un truc plus dark (genre le LANTIRN)
#17
Posté 03 juillet 2019 - 09:48
- Réglage Nav / Tacan / WP etc
- Management de la radio + com quand nécessaire
- Scan visuel
- Assistance pour le Landing/case I III (altitude / vitesse / stat fuel etc...)
- Datalink
- TRI DES CIBLES, méga important, surtout si on est en multi-RIO, se coordonner pour avec des séquences qui se complète et de pouvoir engager les targets 1 & 2 pour le leader et 3 & 4 pour l'ailier (par exemple) et ne pas tirer sur les même cibles.
- En WVR, spot target et ailier et renseigner sur l'attitude de la target, (5h, fast, closing etc...) pour aider dans le choix de la manoeuvre défensive ou offensive (monter brusquement puis inverser pour le faire overshooter)
La liste n'est pas exhaustive mais en gros l'idée est que contrairement à un M2K ou un F18, le Tomcat est plus "difficile" à piloter, ce que je veux dire c'est qu'il pardonne moins les erreurs, qu'il demande de la concentration sur les paramètres de vol (AoA, vitesse), il demande des inputs particuliers (fly the cross) avec du latéral stick + rudder pour augmenter la vitesse de roll par exemple, avec changement de paramètres selon l'AoA (rudder only au-delà de 17° d'AoA) donc il prend bcp de charge intellectuelle ce qui signifie que le RIO doit compléter tout le reste là ou un pilote de F18 par exemple avec le viseur casque a bcp de paramètre sous les yeux et a un fly by wire qui va limiter l'over-G et lui permettre de rester plus facilement dans son enveloppe de vol. En Tomcat c'est à la mano ^^
Ce qu'il faut aussi, c'est que ce soit pro-actif, il vaut mieux plus d'info que pas assez, ça va du stat fuel en ravito à la position de l'ailier lors de maneouvre, afin d'avoir une bonne SA
Je viens de mater Speed and Angel sur Youtube et tu vois bien lors d'un dogfight l'instructeur/RIO donner les infos au pilote pour les manoeuvres
Bref à discuter de vive voix
#18
Posté 03 juillet 2019 - 10:26
On va être des gros assistés ^^
#19
Posté 03 juillet 2019 - 11:18
#20
Posté 03 juillet 2019 - 11:24
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