Salut à tous.
Quoi de mieux que de reprendre mon vieux sujet de candidature pour annoncer mon départ et mes raisons. Et avant qu'on me pose la question: oui, il y longtemps je m'appelais NightFire.
Certains le savent déjà, je quitte le 131st.
Toutefois, et pour en avoir parlé avec Dimi et d'autres, je resterais dans les effectifs comme "pilote réserviste". Du coup je ne pars pas complètement. Je passerais de temps en temps pour discuter, voler, et voir comment se porte cet escadron que j'ai rejoins il y a maintenant 8 ans.
J'ai pour ainsi dire accueilli tous ceux qui sont présents encore aujourd'hui, j'ai volé avec vous tous lors de vols libres, lors de training, lors de missions. J'ai vu les hauts et les bas de l'escadron. J'ai vu ses effectifs passer d'une dizaine à une cinquantaine. Je l'ai vu passer d'escadron inconnu à escadron reconnu. Ça me fait mal de partir, de vous abandonner, car je m'entends quand même bien avec l'ensemble. Ça me fait mal d'abandonner cet escadron où j'ai grandi pendant 8 ans, cet escadron qui m'a tout appris. Mais je dois malheureusement partir pour ne pas être complètement dégouté de la simulation aérienne que je pratique depuis presque plus de 20 ans (et oui j'ai commencé très très jeune, sur Eurofighter 2000
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).
Je pars car je suis à bout mentalement. Je n'ai plus la force de m'investir autant dans mon rôle de chef d'escadrille, de formateur F/A-18C et de membre de l'état major. Je ne prends plus plaisir à voler en mission et même lors des trainings. J'en ai marre de voir toujours les mêmes s'investir dans l'activité du 131, de voir toujours les mêmes pilotes poster des vols, de voir toujours les mêmes essayer de changer les choses en mieux pour l'escadron. Je suis fatigué de former des pilotes qui se barre quelques jours après sans donner de raison, j'en ai marre de perdre mon temps avec ça. Je suis démotivé de ne devoir voler qu'à 2 voir 3 lors de mission sur F/A-18C alors que cet appareil a un très grand potentiel offensif, on pourrait faire tellement avec mais nous ne sommes pas assez et ça me déprime. Je suis fatigué lors des missions d'entendre des pilotes dire "c'est quoi la fréquence?", c'est quoi l'objectif?", "c'est quoi la proustate?" (bon là je blague bien sûr
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), et ces pilotes je les entends à la radio en missions quand j'ai l'AWACS le JTAC et les autres chasseurs qui me gueulent dans le casque des infos importantes (l'avant dernière missions que j'ai faite j'ai du limite gueuler "LA FERME!!!!!!!" à tous les pilotes de mon groupe tellement j'avais mal au crâne). Ça parait rien pour certain, mais pour moi c'est beaucoup. Je suis quelqu'un qui essaie de voler le plus réellement possible, qui essaie d'être le plus sérieux dans sa manière de préparer une mission, de piloter, de communiquer par radio..... Et je dis bien j'essaie, je ne suis pas parfait, et personne ne l'est
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Il y a aussi d'autres raisons que je ne dirais pas. Elles sont plus d'ordre personnel vis à vis de certaines personnes, de leurs rôles au sein de l'escadron et de leurs comportements. Et je ne veux pas que ces raisons foutent un bordel au sein du 131. Je peux toutefois vous donner l'une de ces autres raisons: il y a plusieurs mois, j'ai eu un épisode où je me suis retrouvé seul contre tous, à m'en prendre plein la gueule parce que j'ai voulu arranger les choses avec Migow pour qui ça ne se passait pas très bien. J'ai toujours essayé d'être le plus impartial possible pour jouer mon rôle de médiateur au sein de l'état major. A cause de cette grosse engueulade, j'ai failli quitter le 131 pour ne jamais y revenir. Heureusement certains étaient là pour me retenir et me calmer et grâce à eux je suis resté. Et il y a eu aussi l'épisode "Flanker" que j'ai encore aujourd'hui en travers de la gorge. Bref.
Ces raisons, cette fatigue pèse beaucoup sur ma bonne humeur et sur le plaisir que j'ai de pratiquer cette passion qu'est la simulation aérienne. Elle pèse aussi beaucoup sur le plaisir que j'ai de voler avec vous. J'ai beau avoir mis mon avion dans le hangar pendant 1 mois, je n'arrive plus à reprendre les vols et à m'investir comme avant. Je ne retrouve plus cette joie de voler. Toute cette fatigue fait que j'ai décidé de changer d'air, d'environnement, d'escadrille et d'appareil: je vous quitte, vous pilotes du 131 et mes collègues hornets, pour rejoindre la 3rd Wing sur F-14B au sein de la VF-31 "Tomcatters" (j'ai entendu Migow dire miaou, non?
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). Je pense que ça me fera un bien fou de "repartir de zéro" dans un autre groupe sur un autre appareil, en tant que simple élève et non en tant qu'ancien commandant, leader et formateur (rien que de penser au fait que je n'aurais pas à gérer un groupe de 4 appareils + gérer les comms radios + préparer la mission/briefing pour tous les pilotes du groupes + gérer les imprévus me fait un bien fou
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).
Voilà vous savez tout (ou presque). Encore une fois, je ne vous abandonne pas complètement. Je passerais de temps en temps pour parler et si il y a un vol, voler. Je suis toujours joignable par WhatsApp et par MP si vous avez besoin de conseil, si vous avez des questions ou besoin d'aide sur n'importe quel sujet. Je pars quand même avec la fierté d'avoir contribuer à faire, avec vous tous, du 131st ce qu'il est aujourd'hui: un escadron important de la communauté francophone, où règne bonne ambiance et sérieux. Je vous souhaite à tous bon courage, bonne continuation.
Longue vie et prospérité au 131st VFS "Death Viper".
A une prochaine dans les airs. Fly safe.
ET A LA CHASSE!!!!!!!!!