Vous voyez toujours des vidéos sur Youtube vous montrant des joueurs hors du commun qui réussissent leur ravitaillement en vol en moins de 3 min chronos !
Hé bien laissez-moi vous dire une chose... Ils ont passé des heures à s'entraîner !
C'est ce que je me suis mis en tête ce soir, essayer de "masteriser" le ravitaillement en vol.
Avant d'aller plus loin, assurez-vous d'avoir:
- Un joystick a double commande des gaz (une commande risque de ne pas vous simplifier la tâche)
- Un bouton facile d'accès pour le NWS (c'est la clef du trigger pour la porte de ravitaillement de l'avion)
- Avoir bu un bon verre d'eau
- Vous détendre la nuque et la mâchoire
Phase 1 : L'approche
Si vous ne savez pas où se trouve le tanker, annoncez-vous via la radio et activez votre tacan en auto-rotatif afin de viser directement le tanker depuis l'aiguille du HSI.
Prenez contact avec le tanker et alignez-vous à distance avec celui-ci.
Dès que la séquence de pré-contact se lance, le tanker va réduire à 230 kts et se stabiliser...
Enclenchez la manette de ravitaillement à droite des pompes fuels et vérifier le "Ready" signalé dans le coin haut droit du canopy.
Vous verrez alors ses feux de navigation s'enclencher.
Phase 2 : Pré-contact
Vous êtes à porté du tanker (moins de 100m). Il est temps de vous stabiliser via le trim et ajuster votre vitesse à 235 kts afin d'avoir le temps de faire vos ajustements.
Il est primordial de viser l'équilibre et un vitesse verticale de 0 à 230 kts grâce au trim !!!
Vous signalez au tanker que vous êtes prêt au pré-contact et le tanker vous répondra "cleared contact".
Vous savez alors que votre heure est arrivée !
Il y a alors deux règles primordiales qui s'appliquent :
- Ne pas toucher au pitch sur le joystick !!! (cela risquerait de vous apporter plus de problèmes que de solutions)
- Ajuster les gaz via UNE manette des gaz sur les deux
- Regardez le tanker et pas la perche !!! (mais contrôlez tout de même la zone verte sur celle-ci)
Hé bien c'est là où la physique entre en jeu...
- Si j'augmente les gaz, j'augmente ma portance donc je monte...
- Si je réduis, je descends
Si vous loupez, ça n'est pas grave, appuyez de nouveau sur le NWS pour activer la porte et surtout ne tirez pas sur le manche !!!
Voilà, facile à dire mais difficile à faire !!! Surtout ne vous énervez pas, ça n'arrangera rien... Recommencez, encore et encore !
Vous trouverez avec ce post un zip contenant mon fichier track d'exemple ainsi qu'une mission vous mettant en conditions réelles.
Bon courage à tous et bons vols !!!