debrief de la mission d'hier du point de vue pilote de tondeuse et créateur de ladite mission.
C'était une mission longue (env. 2H voir plus ) décomposée en plusieurs phases.
Elle nécessite une concentration soutenue car il faut faire gaffe lors des phases de NAV mais aussi lors des phases d'acquisition cible. Faut pas croiser ses pales par exemple lors de manoeuvres brusques ni se faire shooter des le premier avant post ENI! ... ca fout les boules!
La premiere phase consistait à naviguer à flancs de montagne jusqu'à un premier secteur où était supposée la présence d'avants postes ENI composés de blindés et menaces Sol/air.
Apres cette phase de NAV d'env 20mins en hélicos à 270km/H de moyenne, les positions des ENI étaient matérialisées par des fumis.
Le rôle des KA50 dans cette première phase de vol et d'acquisition cibles consiste donc à voler bas et a engager un minimum d'ENI, tout en prenant soin de ne pas forcer sur les commandes lors des vols à dos de relief et haute vitesse car il faut économiser l'armement pour l'attaque du site S300P.
Le rôle des A10 était d'apporter un soutien aux KA 50 en progression vers le site S300P et confrontés à la présence avant post ENI.
La difficulté pour les A10 tout comme pour les KA 50 (à moindre mesure toutefois) est de bien appréhender l'espace et savoir se servir des zones de retrait lors des tirs de missiles ENI. L'erreur étant de rester en plein ciel dans la cuvette et à découvert.
Tout comme le signale Ben, il faut composer avec la configuration des lieux, profiter des cachettes naturelles et connaitre la menace rencontrée (principalement Tunguska avec une portée effective d'env 8-10kms pour ses missiles)
La seconde phase était encore de la nav. Pour les KA50 jusqu'à INGRESS à 7-8kms du FARP capturé et pour les A10, de la nav jusqu'à l'aeroport gudota pour réarmer et assister une nouvelle fois les KA50 dans le shoot des nombreuses cibles placées sur ce farp
La troisieme phase consistait pour les KA 50, une fois sur l'INGRESS; à détruire l'antenne radar du site SAM pour neutraliser les lanceurs, puis de s'occuper des autres menaces sol/air (TOR, ZU23 puis BMP3)
La destruction de l'antenne radar n'est pas difficile mais les autres unités AA se sont montrées implacables!
J'ai pu remarquer que deux, trois d'entre elles ont eu un effet dévastateur sur nos équipages tout en étant plutôt mal placées. Je les enlève pour la prochaine édition de cette mission.
Une fois les menaces Sol Air éliminées, c'est donc
une phase finale de destruction d'unités sur site à l'aide de missiles, bombes, roquettes etc....
La mission pour les 15C, si engagées; était d'assurer dans un premier temps la maitrise du ciel en éliminant 4 vagues ENI composées de 3xF4E, 2xSU33, 4xF15C et 2xF5E.
Le débrief oral à permis de se rendre compte que cette phase s'est terminées tres rapidement sans pour autant que nos pilotes aient pu se confronter à l'ensemble des menaces.
La cause étant certainement imputées aux escorteurs IA (4xF16) des tanker et AWACS sur zone.
Pour éviter l'engagement des cibles IA ENI par nos zinc IA AMI, je vais les déplacer sur la carte pour permettre à nos pilotes F15 de pouvoir traiter l'ensemble des menaces.
Une fois la maitrise du ciel assurée, le rôle des F15 était aussi de s'occuper des groupes d'hélicos en mouvement sur le FARP capturé. La mission fait que ces hélicos ENI arrivent sur site en env.1H et débarquent des troupes ENI MANPAD. Si les f15 assurent, pas de MANPAD pour compliquer la tache des A10 et KA 50, sinon nouvelle difficultée.
Seulement, la détection des hélicos ENI n'a pas été possible pour nos pilotes, malgré la présence de l'AWACS 2 dans le secteur.
Pour faire court, cette mission était jouable sans perte si nous avions été plus nombreux. Elle est faite pour 4 à 6 KA50, 3 A10 et 2 voir 3 F15.
Hier c'était mission impossible. Il faudrait en faire deux, une "lite" pour peu de joueurs et la jouer dans sa configuration actuelle quand on est nombreux.
Il faudrait aussi creer un topic sur les trucs, astuces et remarques pour l'édition des missions futures.
Par ex: connaitre l'alti et la vitesse à mettre pour un tanker afin que le pilote d'A10 et F15 puissent réappro.
Connaitre l'autonomie de vos avions avec le plein de carbu et 100% ammo,
A quelle distance placer l'AWACS pour que vous puissiez obtenir des infos sur cibles.
Comment fonctionne l'interrogation dudit awacs pour vous? Par ex en prenant le cas des hélicos ENI, comment faire pour que l'AWACS puisse vous donner leur position et permettre leur detection pour vos radars.
Des missions de nuit sont elles possibles (A10 et KA50 ont des JVN). Comment faire pour rendre ce genre de mission intéressante pour les F15?
Citation
- dans le cadre des missions de nuit, les F15 peuvent ils être utilisés? Les KA50 et A10 ont les jvn+roquettes éclairantes mais pour les F15, que faut il pour que la mission puisse être intéressante?
réponse de Beniti:
Il nous manque les jvn dans notre panoplie. Pour cette raison, les fusées éclairantes sont indispensables pour nous la nuit.