On va apprendre à travailler pour de bon avec des gaz, qui nous serviront de JTAC complet. On créera à cet effet un Abris tactique comme sur l'image.
L'objectif de la manœuvre est simple : nous nous couvrons le périmètre sur lequel les gazelles s'installent, à savoir tout convoi pouvant les menacer. Elles font leur reco pendant ce temps des objectifs traitables par nous.
Une fois leur reco terminée, elles dégagent (ou restent sur zone, du moment qu'elles ne sont pas en danger). Elles nous donnent les coordonnées de leurs objectifs avec un descriptif sommaire des menaces, et un cap d'insertion.
Si vous regardez la photo, vous verrez des points, et des lignes de couleur. Chaque "cône" de couleur indique le couloir d'entrée vers la cible.
![Fichier joint](https://www.131st.net/ipb/public/style_extra/mime_types/gif.gif)
Ca parait dégueulasse au premier abord, vous allez voir qu'au final c'est très simple. Chaque point se présente dans sa numérotation de la manière suivante :
N° du TGT point - Type de cible - Cap
Par exemple, j'ai en TGT point n°3 un Zu-23 que je dois traiter au cap 220.
Le nom du point est :
32322
Quelques numéros d'unité pour expliquer la présentation :
Zu-23 simple = 23
Shilka = Zsu-23-4 = 24
Strela-1 = Sa-9 = 09
Osa = SA-8 = 08
Strela-10 = SA-13 = 13
Tunguska = Sa-19 = 19
Tor = SA-15 = 15
T-80 = 80
Groupe mixte blindé seuls sans DA = 33
Groupe mixte dont AAA ou SAM léger en faible nombre (Un par hélicoptère) = 66
Groupe mixte dont AAA lourd ou SAM lourd ou SAM léger en grand nombre (plus d'un par hélicoptère) = 99
Donc, exemple, j'ai deux TGT points :
TGT 1 : 3 T-80 et un Zu-23, cap 340 = 16634
TGT 2 : 1 SA-8, cap au 160 = 20816
VOilà. Les lignes viennent en supplément et ne sont pas nécessaires.
Dernier exemple :
On a sur notre TGT point 3 3 SA-8, 2 ZSU-23-4, et des blindés. Cap d'attaque 120
On fera alors les choses différemment, on crée deux points étagés l'un au dessus de l'autre.
Le premier est le titre :
TGT 3 : SAM lourd + AAA + blindés : cap 015 = 39902
En dessous on peut éventuellement marquer le détail :
Via un point permettant de beaucoup écrire :
3x08 2x24 33
L'intéret :
Ben il est con. On note toutes les menaces et on les a affichées en permanence sur l'Abris contrairement au TGT point seul qu'il faut activer un par un, ou au Data-link qui ne nous donne aucune info particulière. C'est, d'une certaine manière, une version "étendue" du DAta-Link, qu'on peut se permettre de mettre en pratique lorsque la situation s'y prête : ici, on est dans le cas d'une reconnaissance faite par un autre appareil, et on est en attente à côté, planqué dans un bois.
Ca nous permet de ne pas nous éterniser du tout sur zone. On a tout qui est configuré, chacun prend une cible, a son axe d'approche, on surgit de derrière la colline de manière à peu près synchro, feu, on dégage.
ATTENTION
Le TGT point est un être vicieux. En effet, quand vous saisissez les coordonnées, vous ne rentrez pas de paramètre d'altitude. Ceci amène à un problème assez évident : Si la cible est à 2000 m d'altitude, le shkval visera lui les coordonnées au niveau de la mer (eh ouais, c'est pas un bug le shkval qui vise dans le sol). Donc, faites bien attention aux altitudes des points, vous serez moins surpris.
Voilà.
Ceci pour une première ébauche de la procédure. La future verra la numérotation allégée. On enlèvera le cap, qu'on matérialisera seulement par les lignes. Et comme ça on pourra plus détailler les unités dans le nom du point.
Allez à demain.