Un petit post pour savoir ce que vous pensez du viggen ?
Perso, pour l'avoir pré-commandé, j'avais une petite appréhension, celle du syndrome du MiG-21: un appareil complètement dépassé par le contexte de DCS World.
Après m'être penché dessus, voici ce que j'en tire:
- Au premiers abords la machine semble dépassée, des rotacteurs partout, des gros boutons, un oscilloscope (pas la high tech de luxe du A10C). Mais ça, ce sont les apparences !
- La machine semble difficile à comprendre au premiers abords, entre les master modes pour le radar, les waypoints et surtout le gros pavé numérique qui vous permet d'entrer tous ces codes à 6 chiffres pour tous les modes différents. Mais ça, ce sont les apprences !
- Je me suis penché de près sur tout ça en faisant les trainings, en lisant le manuel "beta", en regardant les tutos sur youtube, et les conclusions que j'en tire sont les suivantes:
*c'est un avion vraiment génial à piloter, très agréable, attention cependant aux basses vitesses, et attention à ne pas mettre la manette plein ralenti en vol, le moteur risque de "boumer"
* Il est certe dépassé technologiquement par le A10C, mais attention, il a des armes qui font très mal, entre le missile anti-navire RB-04 et son grand frère le RB-15, la version suedoise du Maverick le RB-75, les planeurs disperseurs de sous-munitions BK-90 (attention, ça fait très, très, très mal !), et bien sûr les bombes, roquettes non guidées, pods canon, il y'a de quoi faire ! Et là je n'ai parlé que des armes, mais j'ai pas parlé des brouilleurs et autre contre-mesures (pas encore essayé...)
*Le système de navigation: plein de choses paramétrables, possibilité de rentrer des coordonnées de waypoint manuellement (Attention, rentrer la longitude d'abord, puis la latitude !), possibilité de sélectionner une base de déroutement en vol via l'ordinateur de navigation qui configurera tous les paramètres pour l'approche ILS, etc etc....
* Chasseurs attention, si vous l'acculez dans un coin, il risque de montrer les crocs et de vous décocher la version suedoise du AIM-9 en plein arrière train !
* Truc génial, vous pouvez volez en pleine mélasse, le radar vous montrera le sol et vous pourrez quand même distinguer les zones boisées et non boisées, les lacs, les rivières, etc etc...
* Truc que ne peut pas faire le A10C, vous pouvez rouler en marche arrière et attérir très court grâce à l'inverseur de poussée
* Quand aux différents mode pour lequel vous pouvez entrer plein de paramètres de configuration via le sélecteur de mode et le clavier, ça a l'air compliqué, mais quand on se penche dessus et qu'on prend son temps de lire le manuel et de regarder des tutos ça devient facile ! Ceci dit, toujours garder des notes à proximité, ça aide !
Si comme moi, vous ne faites pas de air air et que vous préférez martyriser les tanks, véhicules et autres cibles au sol, si comme moi vous aviez des doutes sur l'appareil et sa place dans DCS World, si comme moi vous aimez passer du temps à comprendre les choses pour au final exploiter au mieux la machine et la dompter, allez-y cet avion est fait pour vous. Il vaut vraiment le coup qu'on s'y intéresse, et je pense qu'il aura de beaux jours dans nos futures missions
Je concluerai ce long post (bravo à vous si vous m'avez lu jusque là
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