A quoi ça sert un script, c'est quoi ? Le script est un fichier .lua, du code donc utilisé par DCS pour déclencher des actions. De base, par exemple, lorsqu'un A-10 tire un Maverick, il fait appel à une série de scripts.
Tout ceci devient intéressant quand on s'amuse à faire soi-même ses propres scripts, chose jusqu'ici relativement méconnue au 131st. Je ne vais pas faire un tuto sur comment faire un script (je sais pas en faire), mais vous présenter la puissance de ces outils.
Un lien phare : http://forums.eagle....ad.php?t=118935 L'annuaire des principaux scripts utilisés.
De base, il vous faudra lancer un script "mère", MIST, sur les missions utilisant les scripts listés en dessous. MIST est une compilation des commandes utilisées par les scripts, commandes absentes par défaut dans l'éditeur de mission.
Ces scripts permettent en fait de s'affranchir des difficultés rencontrées en édition, notamment vis-à-vis du comportement de l'IA, je vais vous en faire une petite liste, des plus intéressants que j'ai notés, et intéressants, vraiment, ils le sont terriblement, lisez le premier, vous aurez envie de tous les tester !
1) Omnisciente l'IA hein ? Ttends tu vas voir...
Le script de détection et de réaction aux menaces, très intéressant, qui permet d'améliorer le réalisme de la détection visuelle des unités au sol, SAM sans radar compris, et leur comportement face à la menace, en leur faisant prendre en compte :
- L'élévation de la cible par rapport au véhicule.
- Le nombre de véhicules et donc de paires d'yeux susceptibles de repérer la cible dans le groupe.
- Sa vitesse angulaire.
- Son altitude par rapport aux arbres.
- La position de la cible vis-à-vis du véhicule (devant, sur le côté, derrière etc...).
- Si la cible est confondue dans le relief ou bien se détache dans le ciel...
- Egalement, un convoi pourra décider tout seul de quitter la route et de se barrer dans la campagne s'il repère, par exemple, un hélicoptère ennemi !
- L'IA se focalisera sur un seul appareil pour le répérage, il lui faut l'identifier notamment, mais par contre, la limite du script est la suivante : une fois qu'elle passe weapon free, elle tirera sur tout ce qui bouge, comme d'habitude.
- A n'utiliser qu'avec les SAM, de préférence, sauf s'il n'y a pas de véhicule allié qui attaque le-dit groupe.
Bref, un résultat très impressionnant, évidemment impossible par triggers, et qu'il suffit juste de télécharger ! y'a juste à l'inclure dans une mission et le plaisir de jeu sera nettement amélioré à n'en pas douter, le principe du script est qu'il s'intègre à la mission, (comme les enregistrements audio), il ne nécessite pas que tout le monde l'ait, juste le mission maker pour s'amuser.
2) Campagne dynamique.
Enfin presque. Il va tout simplement créer des patrouilles aléatoires de chasseurs, OTAN ou URSS, qui partent d'aérodromes aléatoires (sélectionnables en modifiant le script) pour des zones de CAP aléatoires, le tout agrémenté d'un GCI pour organiser le tout et créer des "frontières" à ne pas dépasser sinon ça intercepte et ça tire. Il a l'air assez complexe à prendre en main, faudrait faire des tests.
3) J'y vais pas sans mon Kamov !
Ce script, plutôt intelligent, permet notamment à un groupe de ne continuer sa progression que s'il y'a une protection aérienne à proximité, de même qu'il s'arrêtera si cette protection s'en va ou si un groupe aérien ennemi se rapproche trop. Encore une fois, inutile de préciser l'utilité évidente qu'on pourrait en avoir...
4) TIR DE SUPPRESSION !
Alors là, je regrette d'avoir déjà écrit tout ça et de pas l'avoir mis en premier : UN MUST ! Les défenses anti-aérienne listées dans le lien cesseront de tirer pendant 15 secondes lorsqu'elles sont endommagées par une arme, de manière directe ou indirecte en cas d'explosion à proximité, c'est juste génial et assez réaliste, je me vois mal continuer de viser avec mon igla quand un obus de 30 mm me pète à côté de la tronche... Ça marche aussi pour les biffins de la troupe !
5) Je vais où je veux !
Celui-ci permet de faire en sorte qu'un IA choisisse au hasard dans une liste de routes une en particulier, permettant de rendre la mission totalement aléatoire, et donc de faire des trainings voire des campagnes imprévisibles même par l'éditeur de la mission lui-même !
6) Putain enfin les Huey vont avoir du boulot !
Ce script-ci permet de générer des unités d'infanterie à proximité des épaves d'avion, d'hélicoptère ou de char présents sur le champ de bataille, le pilote de Huey est alors notifié par radio et a pour mission d'assurer le médévac !
7) Traffic aérien.
Un peu le même style que le n°2, sauf que là c'est plus simple, faut juste choisir une coalition, mettre les bases des côtés appropriés, et on peut choisir le type d'appareil et le nombre dans la patrouille. Ça veut dire... Qu'on peut faire des vols civils !
8) Respawn des unités.
Tout est dans le titre !
9) Mais serait-ce un Manpad qui descend de ce camion ?
Mon préféré

10) JTAC automatique.
Celui-ci permet de faire en sorte que le JTAC illumine laser ou fumigène selon l'heure de la journée les cibles à sa portée, il change automatiquement de cible lorsque la précédente est détruite.
Voilà, cela fait déjà une belle liste, mais bon, si on devait cumuler tout ça, franchement l'expérience serait plus la même en jeu !
Nicolas
Et en bonus : Des templates pour poser rapidement des groupes de combats composés de la même manière qu'en réalité. http://forums.eagle....ead.php?t=82161
https://github.com/M...mission_library