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Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Contenu de Flanker67

Il y a 112 élément(s) pour Flanker67 (recherche limitée depuis 21-mai 23)



#27679 #2689 Training CAS

Posté par Flanker67 sur 04 juin 2018 - 19:37 in Missions

Bon choix de prendre des Mavs pour traiter les chars et le canon pour du BMP and co !

J'avais pensé à un training similaire (VTO avec 4 AGM65D qui ne sont plus dispo)

Décollage avec 3400lbs de fuel, j'arrivais à 30 min de playtime sur zone en réduisant à RPM 80.

Pour vos emports, RPM 90 devrait suffir à manoeuvrer l'avion.


PS : je suis pas là ce WE, je ferais le prochain training ;)



#27874 200 H avec un peu de retard

Posté par Flanker67 sur 14 juin 2018 - 22:48 in Événements/Promotions

Féloches ! :gg:



#30656 3dsmax

Posté par Flanker67 sur 12 octobre 2018 - 20:31 in Le bar des cochers

Mais il est fou ! plus qu'à trouver un skinner de talent (KEAPS ? ;) ) pour te mettre tout ça en peinture.



#30902 3dsmax

Posté par Flanker67 sur 19 octobre 2018 - 23:36 in Le bar des cochers

bravo !! :banane:



#32040 3dsmax

Posté par Flanker67 sur 26 novembre 2018 - 14:02 in Le bar des cochers

Ça à de la gueule tout ça !! Dimi le MVP de DCS FR !

...fais gaffe tu vas te faire démarcher par ze mighty 37th sq :P



#32269 Ashrak est dans la place !

Posté par Flanker67 sur 06 décembre 2018 - 19:18 in Événements/Promotions

Welcome ! :cheer:

est-ce que un mud qui chasse à le droit à 2 tournées ? (cf. mercredi soir :))



#27931 AV8B Performances et limitations

Posté par Flanker67 sur 21 juin 2018 - 21:20 in DCS AV-8B Night Attack V/STOL

Domaine de vol et pertes de contrôle en AV8B

Suite à quelques départs en vrille assez violents ayant eu lieu en combat Air/Air, je vous fournit quelques éléments extraits du NATOPS pour vous aider à comprendre les "pièges" de l'AV8B.

Mais d'abord, les 5 commandements du pilote de Harrier !! (extrait du NATOPS)
  • En combat, rester en dessous de Mach 0,78
  • Doucement avec le roulis lorsqu'on tire sur le manche
  • Doucement avec le roulis au dessus de Mach 0,7
  • Ne pas tirer sur le manche d'un coup sec
  • Ne pas utiliser le palonnier au dessus de 250KIAS (sauf en cas de départ en vrille)
Limites du domaine de vol

Selon l'altitude, la limite du domaine de vol que l'on risque de rencontrer en premier est la suivante :
  • Au dessus de 10.000ft : Mach critique
  • En dessous de 5000 ft : facteur de charge (G)
  • Entre les 2 OU lorsque trop lent : incidence (AOA)
Mais il convient de garder à l'esprit l'ensemble des 3 facteurs pouvant vous amener à finir au bout d'un parachute :P

1) Mach critique

L'AV8B possède une aile à profil dit "supercritique" développée par la NASA dans le but d'augmenter la vitesse maximale en croisière tout en diminuant la traînée et en offrant une solidité maximale. Néanmoins, cette aile est sujette à l'apparition d'ondes de choc intenses dans certaines conditions lorsque le nombre de Mach devient trop élevé.

Au delà du Mach critique les effets suivants peuvent se produire :
  • Roulis brutal d'un côté ou de l'autre
  • Tendance à piquer du nez
  • Perte d’efficacité de la gouverne de profondeur
  • Vibrations intenses pouvant aller jusqu'à la rupture de l'aile
A noter que l'augmentation d'incidence (AOA) lors de manœuvres modifie l'écoulement sur l'aile et diminue le Mach critique

A retenir : en manœuvre Mcrit = 0,78 ; en vol stabilisé Mcrit = 0,87

2) Incidence (AOA)

Comme tout avion, si l'AV8B est amené à des incidences trop élevées (au delà de 20°), il risque de décrocher ou de partir en vrille.

Le risque de partir en vrille lorsque l'incidence est accentué par l'utilisation du palonnier et les emports assymétriques.

Attention au roulis : si l'avion est à grande incidence et/ou sous fort facteur de charge (G), un taux de roulis trop fort peut provoquer le décrochage de l'aile qui monte suivi par un départ en vrille. Ce phénomène est particulièrement dangereux sur l'AV8B car il dispose d'ailerons très efficaces et d'un taux de roulis élevé.

L'incidence limite est fonction du nombre de Mach comme le montre le graphe ci-dessous

Image attachée: AOA limite.png

3) Facteur de charge (G)

Si la structure de l'avion est soumise à un facteur de charge excessif, elle risque de se déformer puis se rompre.

Le facteur de charge limite est fonction de la masse de l'avion comme le montre le graphe ci-dessous

Image attachée: G limite.png



#27933 AV8B Performances et limitations

Posté par Flanker67 sur 21 juin 2018 - 22:25 in DCS AV-8B Night Attack V/STOL

La vrille : 2 exemples et comment s'en sortir


1er exemple
  • Altitude 14.000ft
  • Mach 0,71
  • 3G
  • Roulis 110°/s
Le Harrier poursuit un bandit en piqué, ce dernier exécute un tonneau barriqué, le Harrier incline brutalement son appareil pour le suivre.

C'est ce taux de roulis trop important, associé au Mach qui provoque le départ en vrille. Le facteur de charge, même si il reste modéré (3G) est ici un facteur aggravant.


2ème exemple
  • Altitude 23.500ft
  • Mach 0,81
  • 2,5G
  • Roulis 95°/s
Le Harrier arrive à pleine vitesse pour intercepter un bandit Flanking, le pilote se rend compte qu'il n'a pas pris assez de Lead et décide d'ouvrir rapidement à gauche : c'est à ce moment là que le départ en vrille survient.

En cause principalement le Mach trop élevé qui rend l'avion extrêmement susceptible de partir en vrille, un virage un peu hâtif fait le reste.

Le pilote parvient à récupérer le contrôle de l'avion en contrant la vrille au palonnier, il aura fallu 6.000ft et 30s pour reprendre le contrôle de l'avion.


Je suis en vrille, au secours ! que faire :

Premièrement, évaluez votre altitude : en dessous de 5000ft / sol, vous n'avez aucune chance, éjectez vous !

En parallèle, enfoncez immédiatement à fond le palonnier du côté opposé à la rotation de la vrille : si l'aile gauche se lève, appuyez à droite.

Attendez un peu, la rotation devrait se ralentir et le nez devrait commencer à pointer globalement vers le bas.

Si ce n'est pas le cas, inclinez le manche à fond dans le sens de la vrille tout en maintenant le palonnier à fond côté opposé.

Si la vrille dégénère en vrille à plat (le nez reste sur l'horizon lors de la rotation), poussez le manche vers l'avant tout en maintenant le palonnier à fond côté opposé.

Il faut compter au moins 5 secondes entre le moment ou l'action sur les commande est effectuée et le moment ou l'avion commence à réagir :restez calme mais surveillez votre altimètre.

Une fois la rotation stoppée, relâchez le palonnier et laissez la vitesse augmenter au moins jusqu'à 250KIAS avant de commencer à tirer souplement sur le manche pour redresser.

Lorsque vous êtes à nouveau en palier, méfiez vous des hostiles qui pourraient en avoir profité pour se placer dans vos 6 heures et prévenez votre Lead que vous allez avoir besoin d'un nouveau calbard :ptdr:



#27757 AV8B Performances et limitations

Posté par Flanker67 sur 07 juin 2018 - 16:09 in DCS AV-8B Night Attack V/STOL

Sommaire du sujet
  • Domaine de vol et pertes de contrôle en AV8B
  • La vrille : 2 exemples et comment s'en sortir
  • A venir : les pièges de la transition Vertical / Horizontal


PS : Je vous joins un PDF indiquant les limitations moteur ainsi que les masses max. au décollage et à l’atterrissage.

Il y a aussi tous les paramètres de décollage court (angle des Nozzles, vitesse de rotation des Nozzles...)

Bref un Must-Have ;)

Fichier(s) joint(s)




#30199 Baguette Flag Nevada # 18 .10

Posté par Flanker67 sur 05 octobre 2018 - 12:13 in Baguette Flag

Angus, si tu en refais une sur Caucasus, normalement j'en serai !



#29856 bienvenue aux aspirants vlyan et mat

Posté par Flanker67 sur 23 septembre 2018 - 21:13 in Événements/Promotions

Bienvenues aux 2 nouvelles paires de couilles poilues !



#30711 Bienvenue aux aspis Elfoune et Wild

Posté par Flanker67 sur 15 octobre 2018 - 22:49 in Événements/Promotions

Féloches ! :cheer: :cheer:



#32544 Bonnes fêtes à tous les

Posté par Flanker67 sur 26 décembre 2018 - 15:53 in DCS AV-8B Night Attack V/STOL

Bonnes fêtes à toi aussi, commence bien l'année !



#28155 Briefing #2678, Strike au long cours

Posté par Flanker67 sur 06 juillet 2018 - 11:22 in Missions

Merci, à ce soir !



#30238 Bugs AV8B

Posté par Flanker67 sur 05 octobre 2018 - 22:26 in DCS AV-8B Night Attack V/STOL

Vu ce soir en CASE III : en échelle 5NM, la COURSE LINE n'apparaît pas sur l'EHSD



#28271 Caucasus crisis #4 débriefing

Posté par Flanker67 sur 12 juillet 2018 - 13:28 in Debriefing

FICHE DE DEBRIEFING




-GROUPE: CHEVY
-OPÉRATION: CAUCASUS CRISIS
-DATE: 30/01/2012
-MISSION: n°2654 Réponse Immédiate
-HEURE: 2.00 AM
-ZONE GÉO: FRONTIÈRE Nord Abkhazie
-BASE DÉPART: KRASNODAR CENTER
-BASE ARRIVÉE: KRASNODAR CENTER
-RÔLE: CAP
-RoE: Weapons free






GROUPE









-LEADER: CPT FLANKER
-COMPOSITION: 2x F15C
-AILIER(S):
Chevy 1 :
CPT FLANKER
Chevy 2 : CPT MAVERICK


-ARMEMENT: 4 AIM120C / 2 AIM7M / 2 AIM 9M / Fuel*2


DEBRIEFING




SITUATION:






-ETAT DES FORCES ENI: Sweep de 2 SU27

-ETAT DES FORCES ALLIÉES:
- "Uzi" CAP M2000C
- "Springfield" F16C
- "Texaco" KC135
- "Chevy" CAP
- "Hawg" A10C Maykop
- "Phoenix" SA342 FARP
- "Kondor" KA50 FARP

-ÉVALUATION:


Mission principale accomplie : aucune perte chez les Muds.
Mission secondaire échouée : interception tardive des Su25T, un appareil hostile parviendra à s'échapper et se poser sur Gudauta.


MISSION:


-DÉROULE:

2H00
Démarrage depuis Krasnodar Center, nous décollons bidons vides.

Transit à 32.000 ft et Mach économique. Nous larguons les bidons pour réduire la traînée.

2H21
Contact sur 2 Hostiles à l'Est de notre zone de CAP, il s’avérera plus tard que ces derniers ont pris Uzi de vitesse et décimé notre tanker et notre AWACS.
Nous engageons les bandits, Maverick endommage le premier et je splashe le second à l'AIM120.
Mav finira le pauvre bougre tentant de faire RTB à coup d'AIM7M.

2H34
Après quelques hippodromes à proximité de Sotchi pour regroupement,nous reprenons la CAP. Uzi nous a été d'un grand secours en permettant de maintenir une couverture Radar permanente sur la frontière Abkhaze.

3H02
Chevy 1 quitte la CAP pour refuelling sur Sotchi, je prends contact radar sur un hostile mais il disparaît peu après. Je fais une branche de CAP pour tenter de le ré-acquérir, sans succès (probablement un SU25T en finale sur Gudauta)

3H12
Chevy 1 se pose a Sotchi après une approche proche de la frontière imposée par l'ATC, qui refusera même d'allumer la piste (espion Abkhaze ?!!!)

3H24
Chevy 1 décolle de Sotchi, petit passage bas pour soutenir le moral de nos amis A10 de retour du front.

3H26
Reprise de la CAP pour Chevy 1, Chevy 2 quitte la CAP pour ravitailler sur Sotchi.

3H31
Chevy 2 posé à Sotchi

3H40
Chevy 2 redécolle de Sotchi

3H48
Regrouppement et reprise de la CAP en formation

4H00
Nous recevons confirmation par radio que Kondor à accompli sa mission et s'est posé sain et sauf, Bulldog est lui en approche sur Maykop.
RTB du groupe Chevy (en supersonique ;) )

4H15
Le groupe Chevy se pose sans encombres à Krasnodar Center à l'issue d'une longue finale en formation serrée. A noter l'absence de balisage de piste (des ampoules à remplacer ?!)


-EVALUATION SQUAD:
Bonne gestion de l'engagement, répartition des cibles et reprise de CAP.
Bonne synchronisation avec Uzi pour ce qui est du passage Hot/Cold et du ravito : la présence d'au moins un appareil sur zone a été assurée.
A noter pour le prochain vol, bien vérifier la quantité de carburant présente dans les bidons.



#27261 Caucasus Crisis tableau de chasse

Posté par Flanker67 sur 20 mai 2018 - 11:22 in Campagne

Yay !



#31008 CC5 this is really WAR

Posté par Flanker67 sur 22 octobre 2018 - 22:31 in Campagne

Angus, je déconseille les MK20 car efficaces uniquement si larguées à 2500ft

cf. vidéo ici : https://www.youtube....h?v=jImV9AVAD8M

Avec les SAM IR et la DCA, on risque d'y laisser des plumes !



#32130 CC6 # débriefing

Posté par Flanker67 sur 30 novembre 2018 - 19:09 in Debriefing

DEBRIEFING DODGE

- Dodge 1 : Flanker
- Dodge 2 : Wilco

09:10 Décollage du Tarawa pour mission SEAD sur SA3 à proximité de Sukhumi Ville
09:20 Attaque simultanée du 1er site à l'AGM122 : miss des 2 missiles
09:23 Dodge 2 engagé par SA3, Dodge 1 tire un AGM qui ira taper l'EWR sur la côte
09:27 Dodge 2 en decoy est à nouveau engagé, ce qui permet à Dodge 1 de capturer le site SAM au TPOD et de le neutraliser d'un AGM65 :gg:
09:31 Dodge 1 et 2 engagés par SA3 Est, esquive de justesse pour Dodge 1 !
09:32 Dodge 2 frôle également la mort :P
09:33 Dodge 1 engage le site SAM à l'AGM65 et le neutralise, mission principale accomplie :banane: RTB sur Tarawa pour rearm / refuel

09:59 Décollage du Tarawa pour traitement SAM IR et AA sur Sukhumi AB
10:10 Arrivée sur zone et début du traitement
10:15 annonce par l'AWACS d'un bandit en approche de la zone, nous passons défensif.
10:16 L'AWACS ne donne plus signe du bandit, j'autorise Dodge 2 a finir le traitement d'une AAA
10:17:30 Dodge 2 engagé par MiG 29, touché par un tir de R60M :cry: , Dodge 1 repasse offensif après largage des emports
10:18:30 Dodge 1 au merge, pas de visuel :oops: , le bandit passe derrière moi et je repasse défensif
Whizzper me sauve la peau en engagant le bandit au Fox1 puis en le neutralisant au Fox2 :gg:
10:22 J'achève au Fox2 ce petit salopard qui tente un poser d'urgence sur Sukhumi
10:22:30 je poursuis le traitement de la base en mode dégradé (TPOD KO et canon seulement)
Je suis engagé par un SA9, évitement de 4 missiles puis destruction de l'enfoiré au canon !
10:26 après avoir cherché de la AAA restante en vain, je signale à Uzi que le secteur est (presque) clean avant de RTB sur Tarawa
10:40 Dodge 2 arrive sur zone pour assurer la couverture du raid, Uzi mettra tout dans le mille comme d'hab B)
10:54 Dodge 1 redécolle pour prêter main forte à colt sur Gudauta, Dodge 2 participe également à l'attaque
11:02 Arrivée sur zone et début de traitement, destruction de 4 citernes à la roquette et d'un MI24 à la Rockeye
Dodge 2 détruit un dépot de munitions au Maverick
11:08 Dodge RTB
11:20 Atterissage sur Tarawa

CONCLUSION

- Réussite totale de l'objectif principal, les 2 dites SA3 ont été détruits rapidement
- Perte malheureuse de Dodge 2 car AWACS IA incompétent, un AWACS humain aurait permi d'éviter cette perte (merci à Uzi de nous avoir averti mais trop tard)
-Mauvaise gestion de l'engagement 1V1 pour Dodge 1, il s'en ait fallu de peu pour que je sois descendu à mon tour (merci Wizzp :gg:)
-Réussite de l'objectif secondaire, l’opiniâtreté de Dogde 1 à permis de dégager assez rapidement la zone pour Uzi.


SIGNATURE : CPT Flanker (Dodge 1)



#27715 Check lists et astuces air/sol

Posté par Flanker67 sur 05 juin 2018 - 14:47 in DCS AV-8B Night Attack V/STOL

Petite astuce : j'ai pris l'habitude de toujours sélectionner mon armement via l'ACP (sauf le canon qui n'est que sur le MFD)

Comme ça je n'oublie pas d'armer le FUZE quand je sélectionne les bombes !

en vrai ça m'arrive encore quelques fois ;(



#27714 Check lists et astuces air/sol

Posté par Flanker67 sur 05 juin 2018 - 14:29 in DCS AV-8B Night Attack V/STOL

Je crée ce sujet pour regrouper les check-lists et petites astuces que vous utiliser pour maîtriser l'utilisation de l'avion en combat air/sol.

Voici les checks que j'utilise (en franglais of course ! :P )

Arrivée sur la zone de combat : PLACE

P
  • Pod : Brouilleur sur STBY (préchaffage) / TPOD activé, TDC souligné
  • Pétrole : Bingo réglé
L
  • Lumières : feux de nav. / anticollision éteints
  • Laser (si TPOD) : Laser armé, LASR sélectionné, LRNG souligné, code affiché (ne clignote pas)
  • LST : code affiché
A
  • Avionique : Master mode A/G, DMT en TV, DSEG en EHSD si cible sur Waypoint
  • Armement : Master Arm, armement sélectionné, MODE, FUZE, Q ,M, I
C
  • Contre-mesures : RWR sur ON, EXP sur AUTO
  • Combat Thrust : CMBT sélectionné
E
  • ECM : brouilleur sur RCV ou RPT

Pour les acharnés qui veulent faire une check entre chaque passe : MWSS


M : Master
  • Master Arm sur ON

W : Weapons
  • Master Arm, armement sélectionné, MODE, FUZE, Q ,M, I

S : System
  • Master Mode sur AG
  • Map décentrée, échelle réglée

S : Sensors
  • DMT : TV ou LST, code laser affiché
  • AGM65 : RDY en page Stores, décagé, FOV réglé
  • TPOD : Laser armé, LASR sélectionné, LRNG souligné, code affiché (ne clignote pas)

Et pour le largage des bombes en AUTO : 5P
  • Pickle : rester appuyé tant que la barre verticale dans le HUD n'est pas descendue sous le VV
  • Pause : on gèle le manche pendant le tir, on essaie d'avoir 1G, ailes à plat
  • Power : plein gaz
  • Pull : on tire 5G pour éviter le sol
  • Program : Déclenchement du programme de leurrage



#33604 Check qui a passé les 100h ?

Posté par Flanker67 sur 20 mars 2019 - 23:19 in Événements/Promotions

Bravo ! ça y est il est mordu le Cheeky ! :P



#29491 Comment remettre le nez dans DCS

Posté par Flanker67 sur 15 septembre 2018 - 21:09 in DCS World

Welcome back Perc', tu verras DCS c'est comme le vélo, ça s'oublie pas !



#27741 Commentaires "Bibliothèques des skins"

Posté par Flanker67 sur 06 juin 2018 - 20:59 in DCS World

De mon côté j'ai pas eu de soucis avec les skins de Flo, à confirmer par Angus et Toris ;)



#27240 Débrief CC #3 "Scramble

Posté par Flanker67 sur 17 mai 2018 - 22:29 in Debriefing

Beau boulot chef, j'aurais pas dit mieux ;)

Dommage qu'on aie manqué de temps pour intercepter les 25