Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Debrief: "Zboob in fire"


8 réponses à ce sujet

#1

Storm

    Pilote

  • Sous Lieutenant
  • Moniteur F-18C

Posté 19 février 2015 - 07:44

Debrief Kamov

On décolle. Vol traquilou jusqu'à la zone de combat. Arrivé au theatre, on a un message comme quoi un convoi arrive et qui faut détruire. Confiant on progresse et là j'entend "DEPART MISSILE". Mince toute la zone est envahi par l'ennemi. On traite village par village jusqu'au convoi et au final on traite le convoi avec énormement de perte.

On s'est fait beaucoup surprendre par la defense Sol Air posté dans les forêts mais au final c'était une chouette mission.




Je voudrais revenir sur ce qui s'est passé avec les A-10. J'ai entendu que des BTR-80 aurait réussi à rendre inopérant les 2 A-10 avec une seule cartouche de 12.7mm (alors qu'ils ont très souvent du 14.5mm) alors qu'ils effectuaient leurs passes canon.

Petite leçon:


Les avions de 3eme, de 4eme géneration et maintenant de 5eme géneration ne sont plus des avions mais des ordinateurs volant, plus électronique que mécanique. TOUT EST GERE ELECTRONIQUEMENT (des moteurs en passant par les commandes de vol). Tous ces avions sont donc composé de plusieurs boitier électronique, chacun ayant des roles spécifiques comme afficher la symbologie sur la VTH.

Beaucoup ont tort de penser que le A-10 est entièrement blindé. Mettez vous ça dans le crâne: C'EST FAUX, C'EST FAUX, C'EST FAUX, C'EST FAUX, C'EST FAUX ET ARCHI FAUX.

La seule partie du A-10 qui est blindée est le cockpit, et plus précisément le planché et les flancs (mieux vaut sauver le pilote que la machine). Certes le fuselage et les ailes sont dites "blindés" mais c'est faux, ils ont juste augmenté l'épaisseur des tôles de quelques millimètres, pas de quoi arrêter une balle de 12.7mm. En outre la porté PRATIQUE du GAU-8 AVENGER est de 3.2Nm (entre 1.2 et 6km pour être tout à fait exact).

Prenons l'exemple d'un A-10 en passe canon sur un BTR. Le pilote s'aligne et tire à courte porté (0.7Nm). Et là BOUM, une balle de 12.7mm atteint la soute à équipement (là où sont regroupé toutes les ch'tiotes boiboites électroniques dont je vous parlais avant). Cette balle détruit 2 composants essentiels au fonctionnement de tout avion: ce sont les CALCULATEURS. Sans ces calculateurs, plus d'infos, plus de gestion moteur, plus de VTH, plus d'élaboration d'ordre de tir... Bref plus rien. Cette balle aurait pu aussi détruire une autre boite et provoquer la panne d'un des 2 MFCDs.

Amis A-10: si vous recevez une balle de 12.7mm bien placé et que la guirlande clignote comme à noël (le tableau d'alarme si vous n'avez pas compris :gg:), que vous avez perdu 1 écran sur 2 c'est NORMAL.

Je rajoute ceci. On entend trop de "On ne peut pas traiter de BTR-80 au canon parce qu'ils nous tirent dessus avant. Je suis donc passé en mode Image IPB et j'ai mené quelques petites expériences.


MYTHE n°1: Le T-55 est-il invulnérable au canon :couillon: ???

Prenons un bon vieux T-55 et passons le en inactif (il ne me tirera pas dessus). Faisons une passe canon longue porté et envoyons lui quelques suppos de 30mm à l'Uranium appauvri (Chuuuuuuut, dis pas ça Gaspar c'est TOP SECRET :decayed: ) à une distance de 1.3Nm. 1ère passe, il est toujours vivant. 2eme passe, pareil. 3eme passe pareil. 4eme passe pareil. 5eme passe pareil. 6eme passe pareil. 7eme passe, "euh........... CHEF! VITE DES MUNITIONS!!!!!!!!!!!!!". Raté mais ne nous arrêtons pas là. Tout pilote de A-10 qui se respecte sait que plus on tire près plus les obus sont concentrés. Refaisons le test mais à 0.5Nm cette fois. 1ère passe, il est toujours vivant. 2eme passe, pareil. 3eme passe pareil. 4eme passe pareil. 5eme passe pareil. 6eme passe pareil. 7eme passe, "BANZAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!" et il est toujours en vie.

Donc MYTHE CONFIRME.

MYTHE n°2: Est ce que le BTR nous tirent toujours dessus si on fait une passe canon :ph34r: ???

Prenons donc un mignon petit BTR-80 actif difficulté EXCELLENT, full armé, en posture ROUGE et en mode FEU A VOLONTE. Logiquement dès que je décolle à 50Nm de sa position il m'a déjà en joue. Nitratons lui la gueule à 2Nm de distance avec une distance de BRAKE fixé à 1.5Nm. 1ere passe, BUUUUUUUUUT!!!!!!! Et il ne m'a mème pas tiré dessus (NORMAL JE SUIS HORS DE PORTE DE SA MITRAILLEUSE TETE DE PAN!). Je répete l'expérience, mais aucun obus ne le touche :cry:. 2eme passe BUUUUUUUUUT!!!!!!!.

Donc à 2Nm on a 1/2 chance de détruire le BTR sans se faire toucher.

Maintenant on va le nitrater à 1.5Nm avec un brake avant 1Nm. 1ere passe, Touché et détruit. Il me tire dessus mais après que j'ai amorcé mon brake. Comme je suis une cible en mouvement il n'arrive pas à me toucher.

Nitratons le maintenant, comme le font apparement les vraies pilotes, à 0.7Nm de distance avec un brake à 0.5Nm. 1ère passe, "IL ME KALASHE LA GUEULE MON COLONEL!!!!!!". 1 MFCD en moins j'ai perdu mon CDU (le petit computeur à droite) mais JE PEUX TOUJOURS ACCOMPLIR MA MISSION. 2eme passe, il me tire dessus mais moi aussi. Pas d'autre panne et le barbecu est allumé les gars!!!
Que s'est-il passé? Pourquoi m'a-t-il tiré dessus? Militaire mon cher Watson! Le canon principale du BTR-80 est un canon KPV de 14.5mm, utilisé pendant la 2ème Guerre mondiale par l'armée sovietique comme canon Anti Aérien. Sa porté pratique est de 2Km soit environ 1Nm. Donc si je fais une passe à 0.7Nm je suis à porté de tir de son canon et donc je me fais tirer dessus.

"_JAMIE, peut on détruire un BTR-80 au canon?
_Oui ADAM, on peut lui tirer dessus en toute sécurité à une distance supérieur à la porté de son canon qui est de 1Nm.
_Donc c'est possible?????????
_Oui ADAM tout à fait possible. Surtout que l'on a testé tout ça avec une cible difficulté MAXIMAL."

MYTHE BIDON

Donc messieurs les A-10. Arretez de raler après la mission en disans que vous ne pouvez pas détruire de BTR-80, meme des BMP. C'est tout à fait possible. Je l'ai fait des centaines de fois et ça c'est très bien passé. Puis mème si j'avais reçu un pruneau qui m'à flingué un écran (mème mes c... :censored: ) j'étais encore apte à la mission et parfaitement capable de détruire mon objectif. La prochaine fois, avec toutes les infos que je vous ai donné, VOUS N'AVEZ PLUS D'EXCUSE (sauf si il vous a flingué un moteur, votre VTH, votre armement et tout ce qui pourrait vous empecher de les détruire, je ne suis pas idiot à ce point). Je commence à en avoir marre (et je pense que d'autres personnes aussi, surtout les éditeurs des missions concerné) de vous voir arrivé en disant "Ouais mais les BTR sont trop fort ils nous ont cassé notre télé à 0.5Nm de distance!".

VOUS N'AVEZ PLUS D'EXCUSE FACE AU BTR-80, AU BRDM, AU T-55, AU T-72, AU T-80, AU T-90 et AU BMP-1 (Les BMP-2 je l'avoue tirent d'assez loin).

Image IPB Image IPB
The devil whispers me "You can't withstand the storm". I replied "I AM STORM!"


#2

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 19 février 2015 - 10:27

Vol F15: Take Off autorisé sur Taxyway la piste étant sous le feu , on rejoint tant bien que mal et mettons un CAP en place . L'officier nous informe de la présence d'un Bogey dans la zone .Alias et moi partons pour l'intercepter Perc et Droop maintiennent la CAP au cas où d'autres Bogeys arrivent.
Accroché au radar à 20 Nm , pas de reconnaissance d'appareil , c'est surement un vol Civil de plus locké en STT il n'entame aucune manoeuvre évasive ...Nous manoeuvrons pour nous placer dans ses 6 , à 2 nm j'identifie un YAK 40 , nous overshootons le liner , réduisons et entrons en contact avec le pilote par radio . apparemment c'est le foutoir dans le pit du YAK , nous entendons ce qui semble être des pirates de l'air ....
Quelques temps plus tard le Yak change de direction et nous surprend , nous antendons des tirs de kalash à la radio... Le HQ nous donne l'ordre d'abattre le YAK , je m'aligne dans ses 6 , nous approchons de Vaziani (5 nm) , à 0,8 nm de lui Guns guns guns , les obus touchent les moteurs il fume et la dernière salve fait exploser l'appareil ( y avait il des explosifs dedans??? :ptdr: ) .

Nous retournons à notre CAP , les turques sont restés sagement à la maison sachant le 131st sur le théâtre d'opérations :ptdr: ( bisou Dimi ;) ) .

Sur le retour nous avons tally sur un convoi de blindés ENI , nous nous transformons en appareils d'attaque A/S . quelques appareils seront amochés , mais nous manquons d'entraînement à ce petit jeu , de plus le réticule du canon étant calibré pour l'A/A la visée n'est pas facile , néanmoins Droop arrive à traiter un BTR avec son 20 mm !

Une mission qui promettait du lourd pour les 15 , vivement qu'on se la refasse !!!!! :gg:
Merci Dimi pour le temps passé , on sait tous qu'une trigger oubliée ou qui foire ça arrive , après 5 heures d'édition c'est pas facile de tout prévoir :gg: .
Image IPB Image IPB

#3

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 19 février 2015 - 13:52

Okay, donc bon je ferai pas de débrief de Kamov la mission a eu trop de problèmes pour en valoir le coup.

Si la chasse a bien aimé, je peux vous reposter le vol un de ces 4 en exclu chasseur. ;)

Pour les A-10, j''aimerais également clarifier un aspect simple : Lorsque je sui arrivé ici, les A-10 étaient le top du top du squad, à tel point que j'ai du me battre pour arriver à ramener les Kamov au même plan, les didix faisant au moins aussi bien le travail.

Depuis quelques temps c'est patatra. La décision de remettre un ancien de cette époque, volant beaucoup, motivé, et particulièrement compétent, à la tête des A-10 est donc toute justifiée. Il ne s'agit pas d'engueuler quelqu'un, il s'agit de ramener une meilleure ambiance et un meilleur niveau, tant en termes de vol que de bonne foi.

Si des cibles hier vous ont été placées, c'est que d'expérience je sais que vous pouvez les traiter, j'ai du créer une trentaine de missions/trainings impliquant des A-10 depuis mon arrivée ici, je n'ai jamais entendu parler de btr invincibles avant ces dernières semaines. Storm a prouvé que c'était faux.

Je vous ferai remarquer que dans la réalité, les Kamov ne tirent pas leurs roquettes à 3km, ils asmatent à 300 mètres, survolent la cible et font demi-tour pour une nouvelle passe. Est-ce que c'est possible dans DCS sans se faire flinguer ? Non. Est-ce que l'on doit en déduire que les roquettes ne doivent être utilisées que contre des camions ? Non. On adapte les procédures et puis hop c'est dingue ça remarche.

Autant que les choses soient claires : il ne sera pas toléré qu'un pilote n'ayant aucun statut officiel d'instructeur, lieutenant, se permette d'imposer ses décisions au nom de l'ensemble des A-10C du 131st, décisions qui remettent en question l'ensemble d'une campagne convenue de longue date, ceci car il ne supporte pas une critique malencontreusement nécessaire.

Qui plus est, la démarche de ne perpétuellement organiser que des vols séparés pour chaque appareil est une très mauvaise chose qui doit prendre et qui prendra fin incessamment sous peu. Le 131st est un seul escadron.

Tous ces aspects, vous l'aurez compris, ont suffisamment nuit au groupe, et Storm, qui a longtemps instruit sur A-10, qui est Capitaine et qui a 3 ans d'ancienneté ici est donc tout à fait désigné pour y remédier.

En vous souhaitant une bonne après-midi, je demanderai également aux A-10 d'être présents ce soir 20h30.

Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#4

Wulf

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 20 février 2015 - 00:11

Mission assez sympa, j'ai juste pas du tout aimé le trou au milieu de la piste et le "décollage sur taxi"... Même si c'est en relation avec le scénario, ca m'a un peu dégoutté de démarré tout le A10 pour explosé une roue comme ca et surtout sans que personne ne relaye l'info avant que ca m'arrive. Problème TS je sais pas, mais piste pas en état devrait être synonyme de rester au sol ... => (Ca m'a bien fait râler car j'ai du le redémarrer entièrement vu qu'il ne voulait pas réparer)

Mis à part ca, c'était une bonne mission.

@Storm.
Concernant l'efficacité du Gau 8, il n'y a pas de doute, si tu t'y prend bien (par derrière pour les pervers), ca marche sans soucis. Pour ma part, je rale un peu sur la modélisation des IA au sol (mais ca on y peut rien). Comme tu dis, une balle de 12,7 est capable de faire de gros dommage (normal, un A 10 a ses points sensible). Cependant, les IA ressemble à ceux que j'ai eu dans IL-2:
- Pas de Stress
- Super précision

=> Le stress:
Il sont toujours calme et avec le viseur droit sur toi. Cependant, si, réellement, un A10 pique sur un véhicule, il y a trois possibilités:
1) Ils ne l'ont pas vu et ca va faire mal
2) Ils s'enfuient à toutes jambe
3) Ils restent et se battent.

Dans les deux premiers cas, le véhicule est mort (normalement).
Dans le troisième, je doute que le mitrailleur s'appel Rambo ou Chuck N. et fasse dans 90% des cas des tir de grande précision.

=> Super précision
Bien que ca soit affecté par la dispersion (donc quasi aucun risque à distance), les IA me rappel les IA d'IL-2. A moins d'effectuer une grosse manœuvre imprévisible pour l'ordinateur, l'IA mettait ses balles dans tous les cas dans le cockpit ou à proximité. Ce qui, très souvent, détruisait l'appareil en quelques balles.
A ce que j'ai vu dans DCS, les IA n'ont pas souvent besoin de plus d'une rafale pour détruire la moitié des système du A 10. Un coup de chance pour le mitrailleur, ca peut arriver, mais pas à chaque fois. Les balles ne devraient pas uniquement atteindre le point critique avec tous les systèmes. Et elles ne devraient surtout pas le faire en une seule rafale. Une mitrailleuse n'est pas un sniper (sauf dans les jeux).

Je trouve qu'il manque un peu cet aspect d'erreur et d'ajustement que les IA ont très peu dans la plus part des jeux. Il nous a fallu attendre 10 ans pour que le problème dans IL-2 soit solutionné (et c'est loin d'être parfait). J’espère que dans DCS, il y aura au moins une retouche à ce sujet.

Sinon, il suffit d'utiliser ta technique de tir a distance dont tu parles. Elle permet à tous les obus de se disperser. Dans ce cas, 2 options s'offres aux A10:
- Beaucoup de ravitaillement (donc une base pas loin ou un démarrage en surcharge)
- Plus de A10 en mission (A deux, on va pas allez loin si on doit détruire 20 char au canon depuis la distance donnée).


EDIT: Quand je parle des IA, je parle des blindé avec le bonhomme sur la tourelle avec une mitrailleuse. Je parle pas d'une DCA. C'est encore logique qu'une vraie DCA aient une précision correcte :P
Il faut une hélice au bon endroit pour être cool.

#5

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 20 février 2015 - 00:18

Non, en effet, l'IA est problématique sur DCS. C'est un fait. Mais comme dit cela fait depuis lock on que ça dure. Doit on en déduire que ce n'est que maintenant que vous ne pouvez plus traiter canon ? Bon, voyez ça comme un défi. C'est la plus grande difficulté en kamov les distances de sécurité, y'a pas de raison que vous en soyez dispensés, on fait le même travail ;)

Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 20 février 2015 - 09:59

L'IA est "magique" sur DCS et on y est tous confrontés .Les Chasseurs aussi , quand tu vois un IA éviter un Fox 3 tiré dans la No Escape Zone en battant à peine des ailes et que toi si tu veux éviter son missile tu es obligé de faire un 180 ° ... C'est comme ça on fait avec .... :cry:
Si vous avez plus de chance de Kill sur des chars en leur "passant la main dans le dos " :ptdr: ,ne vous en privez pas !!!!! Vous avez votre TGP pour repérer vos cibles et avoir un bon visuel dessus , une fois assez proche le nuage de poussière vous indique son sens de roulage .
Le gros soucis pour vous, c'est que logiquement en situation de CAS l'ENI se dirige vers nos alliés , et donc vos tirs peuvent devenir, selon la distance entre les troupes ,dangereux pour les alliés ;) .
Image IPB Image IPB

#7

Wulf

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 20 février 2015 - 18:08

Ce que je veux dire, c'est que baisser leur capacité les rend un peu moins magique. Mais je ne sais pas si beaucoup y pense.
Au sol, ils n'ont pas besoin d'être en expert pour suivre une route. Ca pourrait ne pas les rendre nul, mais ca laisserait une chance de faire une passe a proximité sans prendre une branlée à chaque fois.
Il faut une hélice au bon endroit pour être cool.

#8

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 20 février 2015 - 18:32

Ils étaient en moyen l'autre jour bomber. Tous.

Allez arrêtez de renchérir là-dessus maintenant, l'affaire se règle, vous aurez l'entraînement qui va avec pour traiter ce genre de cible, et puis voilà. ;)

Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#9

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 20 février 2015 - 22:55

Voir le messageDimitriov, le 20 février 2015 - 18:32 , dit :

Allez arrêtez de renchérir là-dessus maintenant

Chaque pilote a le droit de donner son avis ;)
Dans un groupe ce n'est pas un ou deux énergumènes qui décident de tout pour tout le monde. C'est un excercice collectif où on partage et on voit ce qu'il y a de mieux à faire.
Image IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)