Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

ça m'a fait marrer de le retrouver...


1 réponse à ce sujet

#1

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 09 décembre 2013 - 07:39

Dans la mesure où j'en sais un peu plus qu'en 2012 sur l'aéronautique et que j'ai appris maintenant à faire des articles où des exposés relativement impartiaux... Rho allez je vous le file ça me fait rigoler, je l'avais écrit il y'a looongtemps sur un forum d'astronomie où je m'étais fait traiter de sale impérialiste :P

L'intêrét? Eh oh on est au bar là! Juste c'est rigolo, quel détachement, quelle impartialité... Et surtout l'image que donne l'appareil à quelqu'un qui au final s'est contenté de lire correctement la presse. (soit il en sort ça, soit le contraire exact)

On m'avait "accusé" de travailler pour Dassault quand même!

Mais z'avouerez que je ne machais pas mes mots à l'époque (contrairement à aujourd'hui où je suis siiiii nuancé dans mes propos), j'a fait des progrés!

Le Rafale.

Image IPB

EDIT: En réponse à certains commentaires, je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec Dassault, que je ne me suis pas donné pour mission de faire la Pub de son dernier avion, mais que, passionné par cet appareil, et devant l'image grossièrement fausse que l'on en donne à la télévision, je me suis dit qu'il n'y avait qu'à condenser l'ensemble des news concernant l'évolution de ce matériel face à ses concurrents. Il n'y a pas d'inventions, ni de transformations, ce sont des faits avérés (google est votre ami, et j'ai même rajouté des sources à la fin de l'article), navré d'en blesser certains en démontrant que le matériel Français n'est pas encore bon à jeter aux oubliettes, pour des raisons de coût autant que pour des raisons technologiques.


Bon, commençons.

Devant le silence médiatique qui règne sur ce domaine si passionnant qu'est l'aéronautique militaire, j'ouvre ce post concernant le nouveau fer de lance de notre aviation militaire: le RAFALE.
Je m'ennuyais un peu durant ce pont, donc j'ai un peu fouillé sur les dernières news de cet avion... Je vous livre un résumé de ce que j'ai appris sur le net, de sources journalistiques (no rumeurs svp Image IPB ), et me suis efforcé de rendre cela compréhensible pour tout un chacun.Image IPB


Introduction

Technologiquement parlant, le Rafale est, sur le marché actuel, l'un des meilleurs, voire le meilleur avion du Monde. De par son avionique lui permettant un maniement supérieur à la concurrence, son système de semi-furtivité: le SPECTRA, qui permet outre d'assurer le brouillage radar, et la protection de l'appareil, le partage en temps réel sur le moniteur de chaque pilote de toutes les informations de vol et d'engagement de la totalité des avions de l'escadrille, et ce, quelque soit la distance (uniqueImage IPB), où encore son radar à antenne active permettant le suivi de 40 appareils et l'acquisition puis le verrouillage de 8 d'entre eux pour tirs simultanés (comme dans les jeux vidéo Image IPB), il s'impose de plus en plus comme l'avion le plus performant de son temps.

Image IPB

En aéronautique militaire, les appareils sont classés en générations. L'actuelle est la cinquième (furtivité quasi-totale, emports d'armement internes), le meilleur exemple étant le célèbre F-22 Raptor américain:

Image IPB

Le Rafale, lui, est classé comme en transition entre la 4ème, et la 5ème. Ce qui lui vaut bien des attaques de profanes le traitant d'avion "trop vieux". Je vais vous démontrer, à la lumière de la masse d'infos que j'ai trouvées sur le net (dont j'ai fait la part du vrai et du faux, et que je vous synthétise iciImage IPB), que ces profanes ont totalement tort.Image IPB

Délit de sale gueule.

Le Rafale n'a pas la côte en France, c'est le moins que l'on puisse direImage IPB. Cela est du principalement au fait qu'il n'a pour l'heure jamais été exporté, là où ses concurrents (principalement l'Eurofighter, et le A/F-18 américain , en passant par le Saab Gripen Suédois (*)) l'ont été et ce à grande échelle. La raison en est simple, ce n'est pas que notre avion est une poubelle volante (je vous prierai de prêter crédit à ce qui va suivre dans ce post, je ne suis pas un type trés créduleImage IPB), mais bien qu'en toutes circonstances, les USA ont fait pression pour dissuader les éventuels acheteurs (Corée du Sud, Maroc). En effet, ceux-ci n'ont guère envie d'être opposés à cet appareil en cas de conflit avec un client de la France, et, dans la mesure où la plupart des marchés sont désormais sous le monopole Américain, il devient ardu de s'y réimplanter.

(*) Pour plus de détails quant à l'exportation du Gripen, reportez vous au lien n°5 en fin de cet article.

A cela se rajoute le fait que les responsables Français ne sont pas tous d'accord entre eux au moment des contrats. Interlocuteurs multiples, État, Dassault, armement, avionique... La difficulté de mettre tout ce petit monde d'accord est considérable, et descend généralement de manière considérable la compétitivité de l'offre Française.

Les clients se méfient de la France, qui, selon des sources militaires, aurait déjà donné les clés de systèmes d'armes français à l'OTAN lors de certains conflits.
Par exemple, l'Irak de Saddam Hussein, jadis protégé par tout un système anti-intrusion (détection, brouillages etc...) d'origine française. Lorsque la coalition Occidentale pénétra dans le territoire avec une aisance déconcertante, il ressortit que la France avait accepté de donner les "clés" de ce sytème aux USA.

De telles difficultés lors des contrats sont assez courantes avec la France, qui a souvent eu la fâcheuse tendance de souhaiter imposer des clauses dans ses contrats se révélant totalement irréalistes. (par exemple: l'interdiction d'utiliser certains armements sans l'accord Français)

La principale raison de l'échec à l'exportation est donc politique.



Eurofighter TYPHOON:

Image IPB


Alors qu'en est t-il des performances réelles de cet avion?


Un avion multi-rôle.

Le Rafale a été pensé dans le but de répondre à la totalité des besoins d'engagement de l'armée de l'air, et ce, quelque soit le conflit. En conséquence, il est totalement polyvalent. Excellent chasseur, il est également capable de mener à bien des frappes chirurgicales de manière indépendante (sans assistance d'un tierce équipement). Comme il l'a démontré en Libye, il est parfaitement à même d'assurer un appui au sol renforcé au coeur même de la zone de combat sans courir le moindre risque.


Les performances en tant que chasseur

C'est ici que les mauvaises langues diront que cet avion n'est pas prévu pour. Il n'en est rien:

Quelque fut la compétition, quelque fut l'affrontement, le Rafale est toujours passé devant ses concurrents. Ne confondons pas politique, et performances, cela n'a rien à voir. L'Eurofighter, son principal rival, développé pour la chasse pure, sensé ne laisser aucune chance au Rafale, s'est tout de même fait abattre 7 fois contre une (*) Image IPBlors d'un combat simulé récent, alors que le Rafale avait vu, pour les 4 premières victoires, son potentiel agressif diminué artificiellement, jusqu'à n'être plus qu'à 75% de son maximum pour les 3 dernières, expliquant par ailleurs la perte d'un appareil du côté de Dassault.Image IPB Précisons que de semblables résultats furent maintes fois confirmés au cours des dernières années, a tel point que l'Eurofighter arrive systématiquement derrière.

(*) D'après certaines sources, mais je ne saurais trop dire si cela est fondé où non, en tous les cas, je l'ai vu revenir plusieurs fois (bouche à oreille?) Le Rafale n'aurait pas été abattu mais serait passé sous l'altitude minimale autorisée durant la compétition, lui valant cette seule "perte"... (A prendre avec des pincettes)

En outre, face au F-22, le "chasseur suprême", l'avion de Dassault a fait 5 matchs nuls pour finalement être aligné dans le collimateur de visée du canon le temps d'une rafale de canon (1/2 seconde). En clair, pour un avion "n'excellant en rien" face à un chasseur pur de dernière génération, on est en droit d'éprouver une certaine fierté. Image IPB

Le F-18 enfin, aurait déjà été abattu en tir radar par le Rafale, celui-ci profitant de la supériorité de cet équipement pour frapper en premier. La modernité des équipements est déterminante en combat aérien, car c'est elle qui décide qui voit qui et dans quel ordre.

L'entretien

C'est là une des plus grandes forces de cet appareil: testé successivement en Suisse, dans le desert du Sahara, où dans les chaines de montagne de l'Indu Kush, le Rafale a systématiquement devancé ses adversaires sur les points de vue de l'entretien, et de la faillibilité du matériel. Du matériel Français: Rustique au niveau entretien, mais terriblement efficace et fonctionnel.


F-18 de Lockheed Martin, USA:

Image IPB

Les détracteurs du Rafale sont nombreux, mais celui-ci permettra dans l'avenir, de répondre en engagement sur où en dehors du territoire à à peu près tous les types de missions, jusqu'à la frappe nucléaire tactique en passant par l'attaque anti-navire, ce qui en fait un avion qui se suffit à lui-même, ce que ne sont ni les Gripen, ni les F-18/22, ni, en aucun cas, l'Eurofighter, qui reste un chasseur pur, et qui doit être appuyé par un Tornado (vous savez ces bouts de ferraille volants qui ont 40 ans) pour aligner une cible au sol.


Saab Gripen:

Image IPB


Parlons argent:Image IPB

Le coût unitaire d'un Rafale, évalué par la Cours des comptes, est de +-142 millions d'euros. Celui d'un Typhoon est de 150. Le Gripen est à 80 Image IPB (mais celui-ci ne remplit même pas, dixit les autorités Suisses, qui regrettent désormais d'avoir acheté cet appareil : " les compétences requises pour la simple et élémentaire police du ciel" Image IPB)

La dérive de coût du Rafale depuis son origine est de seulement 4,6%; contre celle du Typhoon, qui est elle dantesque, et qui s'élève à plus de 75%. Celle du F-35 fait peur: +100%.Image IPB

F35 Américain:

Image IPB

Enfin, il serait bon de noter que l'heure de vol du Rafale est estimée à 35000 €, contre 75000 pour le Typhoon, qui bien que vendu à un prix voisin offre la moitié des performances du Français.

Image IPB

Contrats:

Les Européens, qui ont pensé pouvoir s'accommoder du refus de Dassault de participer à leur programme, plutôt que de leur faire la scie et de les y remettre, s'en mordent désormais les doigts. Les Allemands décommandent des unités entières d'Eurofighters. Et les Anglais ont vendu une partie de leur propre stock à l'Arabie Saoudite, faisant passer le projet Européen comme un succés à l'exportation.

Mais notons par exemple le fait que la Royal Air Force doive, à l'heure actuelle, maintenir ses Tornados vieillissants en place, qui seront sensés appuyer les Eurofighters fraîchement acquis, et enfin acheter des F-35 pour la Navy, dont le coût lui vaut d'être baptisé "Trillion program" aux USA. De son côté, la France sera dotée exclusivement de Rafales, qui feront le même travail (en mieux dans bien des cas) que toute cette clique et avec un nombre (et donc un coût) bien inférieur.

Les contrats sont rares pour le Rafale, mais le vent a tourné en ce début d'année pour Dassault. Après 1 an de tests, de comparaisons, et avoir écarté successivement: Le Mig-35 Russe, le F-18, le F-35, et l'Eurofighter, le gouvernement Indien a décidé d'entamer des négociations exclusives avec Dassault, pour l'achat de 126 Rafales!Image IPB 12 milliards de Dollards, le plus gros contrat de toute l'aviation militaire sur les 20 dernières années..

Cette situation a valu un vif retour d’intérêt de la part des Emirats Arabes Unis, du Brésil, ainsi que de la Suisse, pour cet appareil qu'ils avaient écarté pour des raisons politiques.

Image IPB

Sans être trop optimiste, on peut dire que cela fait 4 mois que l'Inde négocie les termes finaux de ce contrat, et donc, que le Rafale a toutes les chances d'être pris. Ce qui serait une véritable consécration, pour un appareil qui amène autant de performances et d'innovations que le Mirage 2000 en son temps.


Conclusion

Le nouvel arrivant de chez Dassault (enfin pas si nouveau quand même il faut bien l'avouer) commence à se faire une place sérieuse chez les grands, et à en occuper le sommet. L'élaboration de toute une campagne médiatique, Française et Américaine, l'une dénonçant le coût d'un tel appareil (et regardons les choses en face: il est plus que compétitif, et est resté dans son budget initial), l'autre ridiculisant cet avion en la présentant comme la nouvelle invention des petits frenchies, qui, quoique l'on en dise, les domine à chaque compétition, n'aura pas suffit à faire taire les faits: le Rafale est bel est bien l'un des meilleurs, sinon le meilleur avion du moment.

En espérant que cela vous aura intéressé Image IPB




Sources:



Mes sources sont, comme je l'ai écrit dans l'article, très nombreuses. Je tâche de vous en donner le maximum. (j'ai évité les forums: quand des types disent qu'un avion est mieux parce-que son moteur est plus gros, on s'en sort plus...) Il y a aussi un suivi personnel de l'évolution de cet avion qui me passionne depuis un moment déjà...

Quelques de ces articles que j'ai encore sous la main:


1) http://www.latribune.fr/entreprises-...u-rafale-.html

2) http://secretdefense.blogs.liberatio...x-emirats.html

3) http://www.capital.fr/enquetes/strat...elancee-720374

4) http://www.lexpress.fr/actualites/1/...e_1077977.html

5) http://www.latribune.fr/entreprises-...en-suisse.html

6) http://europeagenda2010.free.fr/arti...id_article=224

7) http://secretdefense.blogs.liberatio...x-emirats.html

8) http://www.lesechos.fr/economie-poli...eca-325098.php

9) http://lci.tf1.fr/monde/europe/la-co...s-7239536.html

Ce qui m'agace, c'est que j'ai sur mon téléphone l'appli Figaro, qui donnait un certain nombre de bons articles, (2, l'un traitant du contrat Indien, l'autre étant une interview de Dassault.) mais je ne parviens pas à retrouver l'équivalent sur l'ordi Image IPB

JE compléterai si j'arrive à remettre la main sur ces articles du Figaro...




Nicolas

P.s: Ce post est destiné à parler aéronautique (pas astronautique ce qui explique pourquoi je ne l'y ai pas casé), mais il n'a pas de but politique, évitons donc les possibles (toujours possibles Image IPB) déviances.

__________________
C9.25 / PERL 130/900 / Dob 200 / Montures N-EQ6 et CG5 / Canon 500d refiltré Astrodon, Lodestar / Feather-Touch Focuser, Réducteur 0.63, Radial Guider, Orion Stratus 8mm, Super Plossl 25, 15 et 10mm
MEMBRE ANPCEN

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2

Youri

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 09 décembre 2013 - 12:21

Pour un pro soviétique, tu nous l'vend bien cet avion français... ;)
Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)