Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Débrief mission # 435 : training nav + formation


21 réponses à ce sujet

#1

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 17 juillet 2013 - 12:15

Objectif initial:
Vol d'entrainement à la navigation par waypoint , entrainement d'attaque au sol pour le vol d'A10C et de KA50


Pilotes:

A10C: Theureu , Youri , Moumou , Prof_Hilactic
Ka 50 : Dimitriov , Eowya
F15C: Angus


Débrief F15 :

T/O de Vaziani après le pack de A10C ,montée à 15000 ft
WP5 premières alertes du Mig 29 sur mon TEWS , impossible de le trouver en visuel ou au radar ....
Bingo fuel ,je passe outre :warn: et fini par m'éjecter à cour de pétrole .

retour dans un F15 tout neuf , re T/O je rejoinds le vol d'A10C pour finir le vol de retour

Approche presque propre merci theureu , atterrissage réussi sans casse .


Bilan:

Vol plutôt sympathique malgrès l'absence d'instructeur .petit à petit j'améliore ma configuration du hotas . Les gaz sont plus gérables ,le frein de roue accessible ...
Pour la partie navigation au waypoint , je pense que c'est acquis . Je découvre un peu plus à chaque entraînement, le domaine de vol du F15.
La partie radar va être à travailler , et surtout bien configurer les commandes .
Pas mal de choses à peaufiner pour la création d'une mission , mais c'était la premère ^_^ .


Je laisserai à theureu le soin de faire sa partie du débriefing , le vol de A10 a accompli plus de chose que moi ;)

Merci à tous pour ce moment sympa :gg:
Image IPB Image IPB

#2

Theureu

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 17 juillet 2013 - 16:04

Arff....tu a été plus rapide que moi lol

Objectif initial :

Comme indiqué ci dessus par ANGUS le créateur de la mission (modifiée par Dimitriov (block C pour A10)) .

Objectif mission :

Flight plan d'environ 2 heure 00 avec Cas sur cibles (agm 65 D et cbu 97 ) sur un petit village avec plein de vilain pas beau :D

Pilotes A 10 C :

Theureu, Youri, Moumou, Prof_hilactic

Appareil :

4 x A10C

Debrief :

- T/O de VAZIANI rotation 130

- Monter Pitch +0.5 vers WP 2 pour rassemblement ( je Lead la PL sur FMO Droite ainsi que le flight complet (15) sans les KA 50 parti en entraînement ABRIS (120 mn avec ce type d'appareil sa doit être long ;) ))

- Wp 3 IP :"fence in" après le relief (montagnes)

- Wp 4 : ne seras pas utilisé (trop prés de la zone Target)

Lors de notre approche je décide de faire effectué un 180 a la PL car il y a la présence d'un hostile sur zone (Mig 29 A (Fulcrum)).J'envoie notre DA (sous la forme du 15 disponible) traité l'hostile qui apparaît sur le RWR mais n'apparaîtra jamais sur le TWS d'ANGUS.
Nous orbitons sur le point trois pendant 15 mn et au vu de la S/A nous recomittons sur le point Target.


- Wp 5 : Youri prend le Lead sur ma demande pour traité la zone target ,Moumou et Prof sur ces talons. En Search and destroy c'est Prof qui fera l'acquisition du plus de cible suivi de prés par Youri. Celle ci traitées nous effectuons un rassemblement sur l'hippodrome mis en place par moi même autour du Target a 11500 ft. Puis nous passons RTB sur WP 6 en PL avec notre ami ANGUS sur nos talons.

-WP 6 egress : annonce par le pilote du 15 de son "short pétrole" (Attention de bien intégré la notion de "Joker" et "Bingo Fuel" l'éjection étant réservé aux pannes moteur et appareils endommagés....sinon tout le reste et passible de la cour martial ) nous passons "Fence out" aprés les montagne (dans notre territoire)

CAP 160 :je demande a Angus qui a un F15 tout neuf de réalisé l'approche de la piste pour un survol au 140 qui seras réalisé (mais a parfaire normal il débute.)
Posé du 15 en contre QFU (attention au indication de la tour pour le sens de prise de piste)

Landing pour la PL en PS de 2 afin de limité les risques de collision (2h30 de flight....)Posé propre pour tout le monde .

Direction le taxiway et le parking (ou stationne Angus) ou nous ferons un Ramp down (regroupement des avions a l'issu d'une mission ou l'ont rentre tous c'est bien plus sympa)


Bilan:

Vol très sympa ,avec Nav, procédures verbales et domestics avion,premières approche du "langage" (Brevity code) et des comms a avoir lors des vol ops.

Merci a tous pour cette mission d' hier soir. :avia:

Theureu
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

"L'hélice n'est qu'un gros ventilateur. C'est quand elle s'arrête que le pilote transpire"

#3

Moumou

    Aviateur

  • Membre
  • PipPip

Posté 17 juillet 2013 - 16:49

Pour ma part ce fut bien sympathique, ca m'a permis de bosser le vol en formation, de bosser les procedures verbales et plusieurs autres points.
Sinon pour la mission en elle meme, il m'a été impossible impossible de trouver ne serait ce qu'une cible sur la zone hostile (va falloir que j'aille voir mon ophtalmo).
Pour le TGP vous l'avez tous sur un ecran a part?
Image IPBImage IPBImage IPB

#4

Prof_hilactic

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPip

Posté 17 juillet 2013 - 17:35

Pour le vol en formation il va falloir que je discute avec le mecano. Plein gaz et je n arrivai pas a vous rejoindre. :cry:

Pour le TGP je l ai sur un 2eme ecran. Le truc qui marche bien je trouve c est de changer rapidement FLIR white hot a black hot.

Merci pour la mission hier soir et desole d'avoir quitte les lieux si rapidement. Mon fils a decide que minuit c est l heure ideal pour un biberon <_<
Image IPB

#5

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 17 juillet 2013 - 19:02

y a pas de mal prof , la famille avant le reste et ta mission était accomplie :gg: .
Pour la prochaine mission je ferais moins de Nav .Mais à la base les KA 50 n'étaient pas prévus , on ne couvre pas les mêmes distances en fonction des appareils .J'avais omis ce détail. :blush:
Image IPB Image IPB

#6

Theureu

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 17 juillet 2013 - 19:32

@ Prof : Pas de probleme Prof cela reste un "jeu" priorité a nos vies quelles soit de famille ou privé.

@ Angus : Bah les premieres missions sont la pour apprendre rapeller a leurs concepteurs que c'est un art difficile ....mais ho combien attrayant .Peut etre une mission avec de la nav pour les A10C et F15 qui viendraient de plus loin que les KA 50 pour "traiter" la même zone avec des targets différents ...... :rolleyes:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

"L'hélice n'est qu'un gros ventilateur. C'est quand elle s'arrête que le pilote transpire"

#7

Theureu

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 17 juillet 2013 - 19:39

@ Moumou : Je suis trés contend que cela t'ai apporté quelques satisfactions concernant le vol en PL/PS et les comms. Tu veras que par la suite nous gagnont un temp plus que précieux dans la "distribution" d'information ainsi que dans notre compréhension des évenements qui surgissent au fur et a mesure :gg: :gg:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

"L'hélice n'est qu'un gros ventilateur. C'est quand elle s'arrête que le pilote transpire"

#8

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 18 juillet 2013 - 11:51

Problême radar résolu , il m'avait bien semblé avoir lu dans le manuel de FC3 que l'on pouvait changer l'élévation de l'antenne radar :D .On peut "scanner" le ciel par tranche d'altitudes . Prochain entrainement ce sera pour le radar B) .
Image IPB Image IPB

#9

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 18 juillet 2013 - 14:05

Voir le messageAngus, le 18 juillet 2013 - 11:51 , dit :

Problême radar résolu , il m'avait bien semblé avoir lu dans le manuel de FC3 que l'on pouvait changer l'élévation de l'antenne radar :D .On peut "scanner" le ciel par tranche d'altitudes . Prochain entrainement ce sera pour le radar B) .
A lire impérativement ;) (c'est mieux que le manuel officiel de Fc3) - > http://www.evac-fr.n...drwr-v1.0.0.pdf
Image IPBImage IPB

#10

Storm

    Pilote

  • Sous Lieutenant
  • Moniteur F-18C

Posté 19 juillet 2013 - 08:28

je ne promets rien mais je vais essayer de faire une video tuto sur le F-15. La où ça coince c'est au niveau du radar: à quoi sert le TWS et comment il fonctionne?

Image IPB Image IPB
The devil whispers me "You can't withstand the storm". I replied "I AM STORM!"


#11

Theureu

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 19 juillet 2013 - 08:53

Sur le 16 c'est un mode de recherche et d'affichage:

Menace prioritaire, cold, Hot .

Le radar diminue son balayage a un angle de 30 ° vertical et horizontal (après une recherche radar normal tu lock une cible ou un point aproximité et tu change le mode sur le MFD (sur le F16 c'est un tms haut
) comme cela le taux de rafraichissement est plus rapide.

Il affiche sur le MDF les "hostiles" sous la forme de petits carré vide de couleurs differentes (bleu = cold,rouge = Hot (attention ca c'est pour le 16 sur le 15 la couleur peut être différente)) avec un petit "têtard" qui donne une idée approximative du cap de tes spots .Souvent employé en combat "rappoché" Amraam (short , auto acquisition) ou sidewinder.C'est un mode essentiel en DA pour suivre la SA et décider des manœuvres d'interceptions ,CAC et.. mais également pour évité les "Friendly kills"
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

"L'hélice n'est qu'un gros ventilateur. C'est quand elle s'arrête que le pilote transpire"

#12

Theureu

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 19 juillet 2013 - 08:55

Ah oui ,il y a également une couleur Jaune pour les spot ou le radar n'a pu déterminé l'état ou ci celui ci est neutre (notch)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

"L'hélice n'est qu'un gros ventilateur. C'est quand elle s'arrête que le pilote transpire"

#13

Theureu

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 19 juillet 2013 - 09:10

Source Wiki....

Le mode track while scan (TWS) (poursuite pendant le balayage) est un mode radar dans lequel le radar alloue une partie de ses ressources à la poursuite d'une ou de plusieurs cibles pendant qu'une autre partie est utilisée pour le balayage. Ce mode est donc différent du mode de poursuite directe où la totalité des ressources est dédiée à la poursuite des cibles acquises. En mode TWS le radar peut acquérir de nouvelles cibles tout en donnant une vue générale de l'espace aérien et aide ainsi le pilote à conserver une bonne connaissance de la situation.

Infos :

A contrario, le mode STT ne permet de verrouiller qu'une seule cible à la fois. A cette occasion la totalité de la puissance du radar de l'avion est orienté vers la cible. Certes, cette option ne permet guère de fantaisie et impose de se restreindre à une seule cible mais cette dernière, en étant soumis à la totalité de la puissance du radar embarqué aura énormément de mal à échapper au signal et/ou entamer une procédure de contre-mesure (brouilleur ECM). Inversement, en TWS, le signal étant divisé entre les cibles et le scanning constant, l'intensité de ce dernier est moindre et donc plus facilement brouillé.

Dernier élément à ne pas occulter : la discrétion. En mode STT, l'avion hostile verrouillé sera immédiatement alerté de ce contact radar. En mode TWS, le verrouillage est "silencieux" et le contact radar ne "trahit" pas l'intention de l'attaquant.

Si il vous faut faire feu sur une seule cible avec un fox3, j’opterai plutôt pour un TWS, ne serait-ce que pour avoir toujours autant de visibilité sur l'espace aérien. Les missile fox3 étant auto-guidé, même avec un marqueur radar plus faible, ils devraient trouver leur cibles. Au pire, une attaque en BoreSight ou Visual Mode avec un fox3 aura pas mal d'effet même sur un appareil à l'ECM performant.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

"L'hélice n'est qu'un gros ventilateur. C'est quand elle s'arrête que le pilote transpire"

#14

Storm

    Pilote

  • Sous Lieutenant
  • Moniteur F-18C

Posté 19 juillet 2013 - 09:48

Nice. Merci bien :gg: je vais essayé de faire les tutos rapidement

Image IPB Image IPB
The devil whispers me "You can't withstand the storm". I replied "I AM STORM!"


#15

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 19 juillet 2013 - 09:51

J'aimerais rajouter une petite précision à ce qu'a écrit Theureu.
Le TWS permet, à la différence du mode STT (Single Target Track), de verrouiller plusieurs cibles simultanément. Les missiles qui seront ensuite tirés se dirigeront vers chacune des cibles selon l'ordre de verrouillage. Exemple le pilote verrouille trois cibles, puis tire trois fox-3, le premier se dirigera vers la première cible, le second vers la deuxième, etc... (jusqu'à 4 cibles). Ne fonctionne qu'avec des missiles à guidage radar actif (type Fox 3).

Dans la pratique, si le TWS est intéressant sur le papier, son créneau d'utilisation est assez faible. 90% du temps, il y aura d'abord détection d'une trainée ECM (matérialisé sur le VSD par une rangée verticale de plusieurs rectangles) verrouillable uniquement par le mode STT, ensuite une fois le brouillage cassé (contact clair), il y aura une possibilité de passer en TWS (la fenêtre d'utilisation varie, mais on peut parler en secondes pas plus), avant d'arriver au stade ou les missiles entreront à portée de tir optimale et pourront être délivrer, et puis très vite les pilotes se retrouveront en situation de défenses/attaques en CAC.
Image IPBImage IPB

#16

Theureu

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 19 juillet 2013 - 10:11

Effectivement les fonctionnements Radar varie d'un appareil a un autre ,sur le 16 pour "cassé" l'ECM il faut également accroché le spot en STT parfois même dé-locké et re locké la cible plusieurs fois avant de pouvoir "travaillé" dessus .La comparaison avec celui du 15 est intéressante,n'étant pas de spé A/A mais SEAD je m'y suis intéressé par la force des chose ,nous passions en support A/A après avoir traité nos cibles respectives et étions très souvent au CAC en tournoyant canon.
Il est toujours très intéressant d'avoir ces notions que ce soit en KA 50 ,A10 ou autre car celui qui est en face a ce matériel a dispo ....lui :D

Merci pour vos connaissances et éclaircissements :gg:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

"L'hélice n'est qu'un gros ventilateur. C'est quand elle s'arrête que le pilote transpire"

#17

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 19 juillet 2013 - 13:02

C'est toujours une bonne démarche de discuter de tout ce genre de choses durant les debriefs :gg:
Image IPBImage IPB

#18

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 19 juillet 2013 - 22:03

Quand je vérouille une cible en ECM (donc la colonne de contact) le hud passe en HOJ (Home of Jam ).D'après le manuel FC3 on peut larguer du Fox1ou 3 dans ce mode et on passe en STT entre 15 et 20 Nautiques ( après le burn through) , tu confirmes Beniti ?
Image IPB Image IPB

#19

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 20 juillet 2013 - 09:35

Tu peux tirer un missile en HOJ, mais il te faudra alors travailler avec un élément extérieur : le contrôleur D.A, afin d'évaluer la distance et la direction de l'hostile (paramètres que tu ne peux connaitre à cause de brouillage ECM). Dernière astuce, en HOJ mieux vaut tirer un missile de type Fox 1 (en l'occurence l'AIM-7 Sparrow) et garder les Fox 3 pour une utilisation dans un environnement non brouillé par les contre-mesures. Le Fox 1 est simple, il se dirige là où ton radar est verrouillé, dans ce contexte sur la trainée ECM, alors que le Fox 3 s'appuie sur les paramètres de l'hostile acquises par le radar de ton avion, puis devient "pitbull" (auto dirigé). En HOJ il n'a pas les paramètres du fait du brouillage et est donc aussi dangereux qu'une pauvre roquette.
Image IPBImage IPB

#20

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 20 juillet 2013 - 11:49

Donc on peut espérer que Jack (humour) trouve le black pearl dans le brouillard :ptdr: .En gros l'AIM-7 prend le cap sur lequel on a verrouillé la trace ECM et avec un peu de chance fini par acquérir la cible en se raprochant d'elle . ça serait à essayer en vol d'entrainement ça :devil: .
Image IPB Image IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)