Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Debriefing du vol #396 :JTAC


1 réponse à ce sujet

#1

Pierrot2979

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 05 mai 2013 - 11:58

Hier soir à eu lieu le vol JTAC qui avait pour but de voir les procédures et l'interoperabilité entre le JTAC et les avions dans DCS.

Décollage sur alerte du vol EAGLE (2xF-15C) car un intrus est signalé dans le secteur de l'exercice, aprés une rapide poursuite le contact est identifé par la patrouille comme etant un An 26 d'Aeroflot. La patrouille EAGLE racompagne le client jusqu'à l'aéroport de Tbilissi.
Retour de la patrouille EAGLE sur zone qui donne la clearence alors que HAWG (2xA-10C) fait des hyppodromes au Waypoint IP.

Prise de contact par HAWG avec BADGER (JACT) et début des passes.

On commence par un guidage laser pour un calage TGP mais premier soucis. Code laser du JTAC 1690 mais apparament impossible à rentrer pour pour HAWG, donc on reprend le le code par defaut 1688.
Puis les passes s'enchainent sur different types de cibles (T-55, BMP-1, structure en dur) avec tout l'armement disponible.

Au final aprés un vol de deux heures, plusieurs choses sont ressorties de cet exercice:
1°) Verification des plages de codes pour le guidage laser
2°) Le JTAC à des coordonnées exprimées en degrés/minutes/secondes alors que le le A-10 lui les a en degrés/minutes/decimales. Comme le disait Max, il suffit de diviser les secondes par 60 pour obtenir les bonnes coordonnées à transmettre.
3°) Phraséologie à revoir mais comme on dit c'est en forgeant......
4°) Il pourrait être interessant que celui qui joue le JTAC prenne aussi le role de l'ATC, et du controleur aérien si il y a un AWACS sur la zone (personnellement j'ai trouvé que carajouté un petit coté immersif à la mission qui était pas désagréable, qu'en pensez vous?)

Voilà pour un debrief à froid, si les participant d'hier veulent mettre leurs impressions pour faire avancer la chose je vous remercie d'avance.
Je vais reprogrammé un vol JTAC pour la fin de la semaine si vous êtes disponibles, mais je pense que j'y rajouterai un deuxième controleur au sol pour qu'on puisse alterner les guidages.

Voilou :gg:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2

LUSO

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 05 mai 2013 - 17:47

Pour ma part, le vol d'y hier a commencé de mon point de vue, avec un vol en formation en HAWG correct ne me laissant à distance plus ou moins prêt de mon Leader (Max), jusqu'à la zone de combat. :angel:
Là, dès la première passe d'attaque j'ai perdu mon leader, malgré mon avertissement de la situation perdu dans les comms du moment, il faut bien dire que je n'ai pas l'automatisme de regarder mon MFD gauche pour le retrouver sur le TAD, probablement du à mon habitude des vieux coucous ou tout ce fait à vu, et ou les vitesses sont moins grandes. :fouet:
Du coup le temps de me mettre à regarder les bons éléments et de me situer plus surement, et plusieurs dizaines de kilomètres parcouru , j'ai fait de la NAV. :suspicious:

Une fois revenu sur zone, le temps de comprendre et voir ce que le JATC nous indiquer, je fais quelques passes en CCIP avec les MK82, puis canons, dont Pierrot à pu apprécié la proximité de sa position. :couillon:
Pour excuses je puis que dire que j'avais un problème de visibilité et de lecture de mon HUD et cela malgré le recentrage du Track IR ou la modification du réglage de l'élévation du siège et je ne tirais pas forcement là ou je le croyais, sauf à mes deux dernières passes ou j'avais enfin en parti résolument le soucis. Cela n'excuse pas le tir vers les positions alliés mais là avec tout le reste déjà cité en géo j'étais perdu.

Retour sans histoire, si ce n'est d'évité les débris fumant sur la piste d'un autre avion.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)