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Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

[Cursus] Qualification 'CHASSE'



12 réponses à ce sujet

#1

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 16 août 2010 - 11:09

1. NAVIGATION

1.1 TRONC COMMUN

[indent]- THEORIE : Apprentissage des Bases (AB)[/indent]
[indent]
  • Connaissance des instruments de bord (Partie navigation)
  • Communication (Utilisation de TS, syntaxe des phrases, brevity code)
[/indent]
[indent]- NAVIGATION : Pilotage Accoutumance (PA)[/indent]
[indent]
  • Comportement au sol (Prise de cockpit, démarrage, roulage, point d'arrêt, alignement)
  • Décollage/Atterrissage standard
  • Tour de piste (Comprendre et respecter les paramètres de vol (vitesses, altitude, orientation))
  • Circuit court (Navigation à vue entre deux terrains)
  • Circuit long (Navigation à vue entre plusieurs terrains avec plusieurs waypoints)
  • Procédures en cas de pannes
  • Procédures d'urgence (décrochage, sortie de vrille)
[/indent]
[indent]- NAVIGATION : Vol Sans Visibilité (VSV)
Ce module comprend le vol IMC et de nuit
[/indent]
[indent]
  • Suivi du plan de vol aux instruments
  • Approche ILS
  • Circuit long IMC, de nuit
[/indent]
[indent]- NAVIGATION : Pilotage Perfectionnement > Formation (PP)[/indent]
[indent]
  • Décollage/Atterrissage avancés (rassemblement après décollage, atterrissage au break, en courte finale Patrouille Serrée)
  • Circuit long en patrouille serrée (rejointe, changement d'ailes, éclatement, évitement, virages relâchés, serrés)
  • Manoeuvres avancées (Voltige, maîtrise des manoeuvres tonneaux, barriques, boucles, suivre son leader en évolution improvisée)
[/indent]
[indent]- RAVITAILLEMENT (RVT)[/indent]
[indent]
  • Procédure de ravitaillement (phase d'entrée, positions, ravitaillement, phase de sortie)
[/indent]
1.2 SPÉCIALITÉ AÉRONAVALE

[indent]- NAVIGATION : Pilotage sur Porte-Avions (PPA)[/indent]
[indent]
  • Comportement sur le pont (Stationnement, positionnnement)
  • Catapultage/Appontage standard (Longue finale)
  • Appontage au break
  • Appontage sans visibilité (IMC)
  • Appontage de nuit
[/indent]



2. COMBAT

2.1 SPÉCIALITÉ AIR/AIR

[indent]- THEORIE : Apprentissage Armement et Avionique (AAA)[/indent]
[indent]
  • Connaissance des munitions utilisés (Performances, contraintes d'utilisation)
  • Connaissance des moyens ennemies existants (Équivalence en aéronefs et munitions)
  • Utilisation de l'avionique (Mode A/A, Radars, détecteurs de menaces, contre mesures)
[/indent]
[indent]- COMBAT : Initiation Pratique (CIP)[/indent]
[indent]
  • Combat hors portée visuelle en supériorité numérique, missiles type Fox-1/3 (Identification, interception et neutralisation)
  • Combat rapproché, missiles type Fox-2
  • Combat rapproché, canon
[/indent]
[indent]- COMBAT : Procédures Avancées (CPA)[/indent]
[indent]
  • Maîtrise du théâtre d'engagement et des situations (Orientation dans l'espace, BRAA)
  • Connaissance et maîtrise des méthodes d'engagement en groupe (FMO, FMD)
  • Manoeuvres élémentaires (cranck, pump, beam, etc...)
[/indent]
[indent]- VOL DE CERTIFICATION -> PASSAGE GRADE LIEUTENANT (Pilote opérationnel)[/indent]
2.2 SPÉCIALITÉ AIR/SOL

2.2.1 Assaut conventionnel

[indent]- THEORIE : Usage Armement Avionique (UAA)[/indent]
[indent]
  • Connaissance des munitions utilisés (Performances, contraintes d'utilisation)
  • Connaissance des cibles ennemies existantes (Types, caractéristiques)
  • Utilisation de l'avionique (Mode A/S, Radars, détecteurs de menaces, contre mesures)
[/indent]
[indent]- ASSAUT : Attaque Air/Sol (AAS)[/indent]
[indent]
  • Utilisation des modes CCRP/CCIP, munitions de type bombe (paramètres et domaines de largage)
  • Utilisation de munitions type roquette (paramètres et domaines de tir)
[/indent]
[indent]- VOL DE CERTIFICATION -> PASSAGE GRADE LIEUTENANT (Pilote opérationnel)[/indent]
[indent]- SPÉCIALITÉ NAVALE : Attaque Air/Mer (AAM)[/indent]
[indent]
  • Utilisation de munitions anti-navires (paramètres et domaines de tir)
  • Utilisation des roquettes (paramètres et domaines de tir)
[/indent]
[indent]- VOL DE CERTIFICATION -> PASSAGE GRADE LIEUTENANT (Pilote opérationnel)[/indent]
2.2.2 SEAD

[indent]- THEORIE : Usage Armement Avionique (UAA/S (S pour Sead))[/indent]
[indent]
  • Connaissance des munitions utilisées (Performances, contraintes d'utilisation)
  • Connaissance des cibles ennemies existantes (Modèles SAM, leurs caractéristiques et données)
  • Utilisation de l'avionique (Mode TV/Laser)
[/indent]
[indent]- ASSAUT : Attaque Air/Sol (AAS/S (S pour Sead))[/indent]
[indent]
  • Utilisation de missiles guidés (paramètres et domaines de tir)
[/indent]
[indent]- VOL DE CERTIFICATION -> PASSAGE GRADE LIEUTENANT (Pilote opérationnel)[/indent]



3. CHEF DE PATROUILLE

[indent]
  • Briefing d'avant vol (Instructions, dispositions tactiques)
  • Gestion d'une patrouille en navigation complète (Sol, décollage, navigation, atterrissage)
  • Gestion d'une patrouille en situation de combat (Instructions d'engagement)
[/indent]

[indent]- VOL DE CERTIFICATION -> PASSAGE GRADE CAPITAINE (Chef de patrouille)[/indent]


CURSUS CONNEXE AU GRADE DE LIEUTENANT
Modules complémentaires extrinsèques au pilotage.

[indent]
  • Initiation à l'éditeur de mission du simulateur
  • Proposer une mission officielle dans le planning des vols
[/indent]

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#2

perc

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 16 août 2010 - 14:33

:P
Excellent Ben ........Comme d'hab !!!
La CHASSE BORDEL !! Image IPB Image IPB Image IPB

#3

lascar

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPip

Posté 16 août 2010 - 20:11

fasstoche popoooo les oids dans l'zen hihihiImage IPB encore que pour les cursus j'ai un mot du docteur pour une dispance.....Image IPB pas chance heinn!!Image IPB

nan treve de blagages c du super taf benImage IPB

#4

Dams

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 16 août 2010 - 21:14

Excellent ! Y'a plus qu'à....
;)
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#5

Dragon

    Aviateur

  • Membre
  • PipPip

Posté 20 août 2010 - 23:45

Ouais il y a plus qu'à trouver des pilotes qui ont besoin de valider le cursus ^^

En tout cas beau boulot Ben ;)
Image IPB

Citation

Les ailes le portent, l'étoile le guide, la couronne l'attend.

#6

= iceman =

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 21 août 2010 - 13:09

Oups ! Je me sens hyper concerné là.. ;)

Nan franchement c'est du très beau boulot et j'ai hâte de passer mes qualifications.Je vais potasser le F-15 et aussi essayer de résoudre mon souci de Fps avant. Ensuite à moi le papier rose ;)

Merci ben pour cette préparation en tous cas
Car les vrais fous ne savent pas qu'ils le sont...

#7

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 20 septembre 2010 - 09:36

Salut,

Bon et bien voilà. Le nouveau système de cursus est terminé et intégré sur le site de l'escadron. Quelques innovations apparaitront mais juste au niveau cosmétique (affichage des diodes 'picasso' par exemple).

Petite présentation:
La première page ici http://www.death-vip....php?app=cursus affiche tous les pilotes. Le moniteur choisit dans le menu déroulant le cursus sur lequel il évalue l'élève
Fichier joint  ex-01.png   127,73 Ko   6 Nombre de téléchargements 

Ensuite il tombe sur la page de notations :
Fichier joint  ex-02.png   51,22 Ko   5 Nombre de téléchargements 

Seuls les Capitaine, Commandant et Lieutenant Colonel, peuvent gérer l'évaluation des pilotes.
Le fonctionnement est très simple: 4 options
"Valider le module": lorsque le module est validé en vol
"En cours d'évaluation": cette option peut être pratique lorsque plusieurs moniteurs prennent en charge un élève. Cela leur permet de voir ou ce dernier en est.
"Non attribué": cette option a pour but de griser les modules qui sont inadaptés pour l'avion sur lequel évolue l'élève. Typiquement les chasseurs F-15 n'ont pas besoin de valider les modules liés au pilotage sur porte-avions ou autres modules AIR/SOL.
"Supprimer la validation": utile pour remettre les compteurs à zéro lorsque le pilote qualifié change d'aéronef.

Voilou. En espérant que chacun y trouve un intérêt :P
Vous pouvez désormais utiliser ce sytème!

RAPPEL: La promotion en grade dépend uniquement de ce cursus (Validation Navigation+Combat+éditeur de mission = Lieutenant, validation chef de patrouille = Capitaine).

A+

P.S : Il n'y a rien pour les voilures tournantes car actuellement en cours d'élaboration par les Cobras.
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#8

lascar

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPip

Posté 21 septembre 2010 - 13:10

nikel ben comme dabImage IPB

#9

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 21 septembre 2010 - 18:46

Merci :P On va pouvoir relancer les qualifs pour compléter nos cursus.
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#10

Dragon

    Aviateur

  • Membre
  • PipPip

Posté 21 septembre 2010 - 19:33

:P j'ai déja recomplété le mien ^^
Image IPB

Citation

Les ailes le portent, l'étoile le guide, la couronne l'attend.

#11

perc

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 22 septembre 2010 - 01:54

moi aussi , !
super boulot Ben , vraiment classe !!! :P
La CHASSE BORDEL !! Image IPB Image IPB Image IPB

#12

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 22 septembre 2010 - 08:29

C'est cool :P
Par contre attention les gars. Le cursus sera à remettre à zéro pour ceux qui suivront la transformation sur A-10C avec le prochain module DCS lol
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#13

perc

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 22 septembre 2010 - 21:17

Absolutly !!! lol :P
La CHASSE BORDEL !! Image IPB Image IPB Image IPB



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