Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Debrief mission 10/09/2012

Operation Bactria

8 réponses à ce sujet

#1

Sonic

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 10 septembre 2012 - 23:07

Mettez ici vos impressions, besoin de formation, points fort, points faibles, etc... en relation avec la mission du 10/09/2012
Le but est de travailler nos faiblesses tant que ca reste constructif et dans l'optique de progresser: lachez-vous!

#2

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 11 septembre 2012 - 07:28

Salut,

Perso, ça a été plutôt une catastrophe. En m'inscrivant sur la mission je savais mon niveau faible et je voulais confirmer. Mission accomplie. Arrivé sur le champ de bataille avec le groupe Pig, nous avons reçu les instructions de Calice avec un point UTM à entrer dans la base, si je connais la manip, je me suis bien galéré faute d'entrainements à rentrer les coordonnées rapidement, du coup Pig leader a été obligé de broadcaster le SPI pour moi. Pour le reste, pas grand chose, à part de le fait d'être complètement largué. Et puis finalement à 13680ft, j'ai mangé chaud par un hostile, CICU kapout, extrémité de l'aile gauche arrachée, RTB. A l'atterrissage, deux pneus arrière éclatés, train avant dans le bitume. On peut dire que c'est logique vu la teneur de mon niveau.
Image IPBImage IPB

#3

Rocket

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 11 septembre 2012 - 08:46

Alors j'ai une premiere remarque générale, c'est que la radio était un beau bordel ^^ A deux groupe de 3 comme on fait, il serait bon aussi d'annoncer sont callsign en parlant, ça eviterait quelques confusions ( je sais pas s'il y en a eu) et ça mettrait deja un semblant d'ordre.
Image IPB Image IPB

#4

Sonic

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 11 septembre 2012 - 09:15

Je ne connaissais pas la mission elle vient du forum ED comme indiqué dans le briefing. Je la trouve très bien réalisée avec un emport réaliste qui permet a l'avion de rester manœuvrable. Les objectifs sont réalisables a partir du moment ou l'on est rigoureux et bien préparé. La mission semble néanmoins buggée niveau commentaires audio je regarderais car elle est rejouable un bon paquet de fois (les taches sont nombreuses et assignées au hasard)

Debrief mission du groupe 1:
J'ai essayer de briefer avant le départ sur le type d'attaque qu'on allait accomplir: par défaut attaque standard avec toujours un élément en haut du cône pour surveillé les autres. Cela a plutôt bien fonctionné tous les départs missiles / tir AAA ont été annoncé!

On a été un peu lent a traité la première tache de soutien au sol les infanteries ENI étant difficile a repérer d'autant plus que les fumi de signalisation n'ont pas été vu par tous (bug??) Sur ce type d'engagement je pense aussi qu'on ne doit pas utiliser de munitions guidés juste roquettes + canon. Enfin je pense qu'on est pas assez précis sur ces attaques ce qui au final coûte cher en munitions qui nous manquerons a la fin de la miz.

La deuxième mission consistait a détruire un bâtiment abritant une cible prioritaire. Le briefing de l'awacs indiquait la présence de défense sol-air. On a espacé la formation pour se placer en trail avec une séparation d'une vingtaine de secondes (2 et 3 on fait un break de 90 deg. puis on recommit sur la zone cible avec respectivement +15secs et +30secs) La consigne était de tirer son maverick sur les défenses sol-air afin de sécuriser la zone pour le strike sur le batiment cible qui sera détruit avec 2 GBU-38. Pour cette tache tout s'est bien passé. On aurait pu économiser le maverick sur le shilka, avec la GBU-38 on avait pas besoin de descendre dans son enveloppe de tir.

La troisième mission consistait a défendre un site de crash d’hélico le temps d'évacuer les survivants. On repère assez vite la première vague ENI. La encore nos passes manquent un petit peu de précision quand on utilise pas les munitions guidés. Un deuxième vague ENI est signalée on commence l'attaque et on arrive a stopper la colonne. Malheureusement on se retrouve Winchester donc on RTB

Les principaux points d'amélioration que je retiens sont:
- Les communications: volontairement j'ai voulu garder tout le monde sur la même fréquence. Autant quand on est 3 on peut très bien ne pas etre rigoureux que lorsqu'on est 6 cela devient très gênant. Il faut se discipliner a faire des messages simples et courts. (je suis pas toujours un exemple en la matière même si hier j'ai essayé)

- Les consignes radio de navigation entre leader et ailliers: ces consignes sont facultatives. Les ailliers sont responsables de leur position dans la formation si le leader évolue il peut très bien le faire sans annonce radio. La seule obligation du leader c'est de ne pas être plein gaz (JAMAIS en formation) et d'évoluer molo (le break a 4G dans l'ailier c'est chercher le voyage en parachute)

- Les prises d'objectifs: c'est le leader qui a la responsabilité de noter les coordonnées des objectifs et d'assurer la nav vers celui-ci. Le leader se paye le luxe de pouvoir utiliser l'autopilot donc il lache son manche et utilise l'arme ultime: le crayon! L'aillier a autre chose a faire que de trifouiller son CDU si il veut rester en formation. Alors si il a le temps et la capacité de le faire OK mais c'est pas son taff. Comme l'a fait youri pour le groupe 2 la diffusion du SPI permet a l'ailier d'avoir le point. Y a même un truc de malade qui s'appelle DATALINK ;)

-L'utilisation des munitions non guidées.
Nos attaques restent imprécises, dangeureuses pour les troupes amies et pour nous. On est trop bas. Ca m'aura couté un retab puis le moteur droit de mon deuxieme appareil.


nb.
Merci a Youri d'avoir assumer le lead du groupe 2. Il n'y avait pas des masses de volontaires! Ce n'est pas une tache facile de donner les consignes au milieu d'un combat tout en luttant avec l'avionique. Et en plus il faut faire court a la radio! Ca ne s'improvise pas, persevere et comme l'avionique du A-10 ca rentrera :)

Merci a tous pour votre présence a cette mission. J'ai passé un bon moment et ca me motive pour faire des trainings pour amélioré tout ca :)

#5

Sonic

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 11 septembre 2012 - 09:30

Voir le messageRocket, le 11 septembre 2012 - 08:46 , dit :

Alors j'ai une premiere remarque générale, c'est que la radio était un beau bordel ^^ A deux groupe de 3 comme on fait, il serait bon aussi d'annoncer sont callsign en parlant, ça eviterait quelques confusions ( je sais pas s'il y en a eu) et ça mettrait deja un semblant d'ordre.

En fait toutes les comms doivent être du type:

destinataire, émetteur, message

ex
- Rocket de Sonic break gauche cap 090.
- Rocket copy

et surtout toutes les comms doivent être justifiée une fois qu'on est en combat. Dès qu'un leader annonce le FENCE-IN sur la fréquence les comms doivent être limitées au minimum.

#6

Youri

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 11 septembre 2012 - 11:04

Salut,
Merci Sonic pour les critiques constructives. Je ferai, à l'avenir attention à ma vitesse et j'éviterai les virages à 4G pour ne pas larguer mes ailiers. J'éviterai, de saturer la fréquence: les ailiers savent bien ce qu'ils ont à faire après tout. Par contre, je n'avais pas de plan d'attaque précis hormis ne pas voler en dessous de 18000ft tant que l'anti-air était présent. J'ai bien tenté un semblant d'organisation en désignant les cibles les plus menaçantes à mes ailiers (1SA-9 et 1Shilka), mais j'ai du les engager moi-même: Ruah et Ben avaient des difficultés à les repérer malgré le broadcasting. J'essaierai le Datalink dans de prochaine missions. Autre chose pour finir, j'ai eu quelque problème avec l'anglais. Arriver sur une mission et ne pas trop savoir ce que l'on attend de nous est assez perturbant. Je savais qu'il y avait de l'anti-air à traiter, qu'il fallait ne pas détruire certains bâtiments mais lesquels?
Les points faibles que l'on pourrait bosser en ce qui me concerne:
-Le vol en patrouille, les comms qui vont avec
-Le datalink
-La progression sur zone: revoir les différentes attaques standard etc...
-Les différentes pannes
et pour le lead, que tout le monde s'y colle pour en connaitre les contraintes serait une bonne chose.
;)
Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#7

Ruahatu

    Pilote

  • Capitaine

Posté 11 septembre 2012 - 11:29

Voir le messageSonic, le 11 septembre 2012 - 09:15 , dit :

...
Merci a Youri d'avoir assumer le lead du groupe 2. Il n'y avait pas des masses de volontaires! Ce n'est pas une tache facile de donner les consignes au milieu d'un combat tout en luttant avec l'avionique. Et en plus il faut faire court a la radio! Ca ne s'improvise pas, persevere et comme l'avionique du A-10 ca rentrera :)
...

Merci Youri, après plus d'un mois sans voler sur A-10, j'ai préféré laisser la place afin de me refamiliariser avec le cokpit.

Le lead ne s'improvise pas et c'est en pratiquant et pratiquant encore que cela viendra :gg:

Pour notre groupe, je retiendrais les point suivants:

* Nous étions trop dispersés à notre arrivée sur zone. De ce fait, lorsque Beniti est arrivé sur zone, je n'ai pas vu et donc su lui signaler le départ missile.

* Nous n'avons pas suffisamment mis en place les techniques d'attaques comme l'a fait le groupe 1. On l'a joué un peu trop perso sans réelle stratégie de groupe.

* La procédure radio: Comme dit précédemment, à 6 si les messages ne sont pas courts, c'est pas facile. De plus, j'ai remarqué à plusieurs reprises que les gens se coupaient, parlaient en même temps, ... Normalement après un message, un autre pilote attend la réponse au premier message avant de lancer le sien, j'suis clair là :suspicious: lol

Concernant les objectifs de notre première mission, nous aurions pu utiliser les rockets ou canon au lieu de nos bombes notamment sur les ZU23 (training???)

Bref, y a encore du taf. mais c'est bien, cela veut dire qu'on n'a pas encore fait le tour de ce simu.

Très chouette mission a replanifier :gg:
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#8

Rocket

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 11 septembre 2012 - 12:48

C'est vrai que l'on essaye en general de la jouer safe, surement un peu trop parfois, et ça mériterait un training de tire canon ou rocket sur des cible antiaérienne, juste pour qu'on se familiarise avec le fait que c'est possible, et que parfois ça ne sert a rien de gacher un maverick ou autre munitions guidées.
Image IPB Image IPB

#9

Pokolov

    Aviateur

  • Membre
  • PipPip

Posté 11 septembre 2012 - 18:07

Dans l'ensemble j'ai trouvé la missions pas trop mal du point de vue du groupe 1, après le crash de sonic rocket à bien repris le lead et nous avons continuer les passes sur un rythme soutenue.
Pour ma part j'ai un peu de mal avec les munitions non guidées, J'ai même fait un friendly fire avec les roquettes sur le première objectif et je pense dépenser beaucoup trop de munition lors des passes canon



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)