Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Debriefing training IFR 09/08/2012


3 réponses à ce sujet

#1

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 10 août 2012 - 08:00

Salut à tous,

Petit debriefing du training d'hier :

Plusieurs choses ont mal été conçus dans ce vol notamment la radio du tanker, en cause la fonction tanker -a dans les paramètres avancés du KC-135, au lieu d'ajouter la fonction Tacan je l'ai remplacé en lieu est place de la première, du coup impossible de communiquer avec le texaco (merci Sonic pour l’explication ;)). Deuxième merdouille, le brouillard au sol, je n'ai pas fait gaffe à l'élévation des terrains si bien que si la piste était invisible sur Senaki (elev 35ft) elle ne l'était pas sur Vaziani (elev 500ft), à garder en mémoire pour les futurs conceptions.

Concernant le vol en lui même, la nav s'est bien passé pour le groupe Tusk, Pokolov tient super bien la formation et Youri a bien géré le lead :gg:, même s'il y a deux petits points pas encore bien maitrisé qui le seront bien vite après quelques vols. Le premier point concerne le taxiing sur le terrain, on l'a vu on s'est un peu cru au parking de carrefour :decayed: le premier truc à se souvenir est que c'est le leader qui autorise ses ailiers à rouler dès qu'ils ont annoncés être prêt au roulage (ça évite qu'il y ait le numéro 2 à 1 km au nord de la base, le leader au roulage à l'opposé et le numéro 3 en attente au point d'arrêt); de même lorsqu'il y a plusieurs groupes distinctes sur la même base, les leaders de chaque entité se concertent pour décider quel groupe part en premier (en fonction des objectifs, du timing, de qui est prêt et qui ne l'est pas, etc...). C'est une règle de base qui doit devenir aussi automatique que l'activation du pitot heat parce que si on l'oublie ça merdera à un moment donné ;)
Deuxième point, le leader c'est lui le gourou, c'est lui qui prend les décisions ! Ses ailiers le suivent dans n'importe quel circonstance s'ils possèdent tous les paramètres pour le faire (assez de carburant, assez de munitions). Si le leader privilégie le débat dans le groupe, le temps de prendre une décision, on aura perdu 5 minutes (voire beaucoup plus) sur le timing. Par contre il n'est pas évident de décider pour les autres c'est sûr, mais en général ça se passe très bien, et si le leader prend une initiative plutôt incohérente dans un contexte particulier, les ailiers sont là pour le conseiller (si le leader manque d'infos, s'il a oublié un truc, etc...).

Sinon l'attero IFR s'est super bien déroulé je trouve avec 5 avions en approche sur un même terrain, pas de collisions, pas d'entraves, bonnes décisions de Poko et Youri de privilégier un retardement dans l'approche par sécurité pour laisser le groupe Colt atterrir dans de bonnes conditions.

[mauvaise foi]Par contre je rajouterais une mauvaise note à la maintenance de la base qui a laissé trainé une caillasse sur la piste, j'ai cassé mon train.[/mauvaise foi]
Image IPBImage IPB

#2

Sonic

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 10 août 2012 - 08:31

Voir le messageBeniti, le 10 août 2012 - 08:00 , dit :

[mauvaise foi]Par contre je rajouterais une mauvaise note à la maintenance de la base qui a laissé trainé une caillasse sur la piste, j'ai cassé mon train.[/mauvaise foi]
J'ai le fichier acmii et après enquete ta vitesse verticale au toucher n'est pas énorme donc l'hypothèse du cailloux reste valable!

A propos des départs et arrivées sur le/les terrains on va mettre en place au briefing des prochains vol un canal TS en auto-information sur lequel on fait les annonces.

J'ai validé le module ILS de Youri, Nightfire et Pokolov, Félicitations a vous!

#3

Youri

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 11 août 2012 - 20:01

Tes remarques sont justes Ben en ce qui concerne le lead. J'essaierai la prochaine fois d'imposer ma marque pour que ça ne soit pas le bordel au taxi et à l'attero et dans les autres phases de vol. :gg:
@Sonic, merci pour la validation IFR mon commandant !
Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#4

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 12 août 2012 - 10:20

Voir le messageSonic, le 10 août 2012 - 08:31 , dit :

J'ai le fichier acmii et après enquete ta vitesse verticale au toucher n'est pas énorme donc l'hypothèse du cailloux reste valable!
Ouais, c'est d'autant plus frustrant que mon approche était correct, et je n'avais rien oublié cette fois. Si j'étais resté tranquille ça se serait bien passé, mais à 100 pieds quand tu vois l'herbe s'approcher et pas de visuel sur le seuil de piste, j'ai le réflexe pourri de remonter. Ca prouve qu'il me faut encore m'exercer à la discipline.

Voir le messageYouri, le 11 août 2012 - 20:01 , dit :

J'essaierai la prochaine fois d'imposer ma marque pour que ça ne soit pas le bordel au taxi et à l'attero et dans les autres phases de vol. :gg:
Je n'ai pas d'inquiétude, ça viendra très vite. Prépares-toi à en manger :P
Image IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)