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Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Debriefing mission I.A. en Ossetie du Sub


13 réponses à ce sujet

#1

Ruahatu

    Pilote

  • Capitaine

Posté 16 décembre 2011 - 11:22

Petit débrief en vitesse de la mission d'hier.

J'avoue qu'après deux Retab, je me suis senti un peu frustré par cette mission, trouvant qu'elle manquait de précision dans le briefing, notament concernant des zones plus détaillées de la présence d'ENI.

Après en avoir discuté avec son créateur et dormi dessus, je dois dire que le problème venait de moi. J'en retire qu'il est important de bien lire le briefing mais qu'il est plus important de réfléchir à la statégie à mettre en place par rapport aux éléments en notre possession.

Mission à refaire avec Sonic en lead.... Ben oui, il a plus l'habitude :class:

@Rocket: peu être ajouter dans le futur brief et dans la mission une carte générale de l'Ossetie avec les grandes villes dessus question de mieux se "préparer".

Pour conclure, chouette mission et diférente de ce qu'on al l'habitude de faire. Beau boulot d'édition Rocket continue :gg:

A+
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#2

Rocket

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 16 décembre 2011 - 15:07

Yop merci. :fiesta:
Alors pour commencer, ayant déjà joué la mission avec Youri (mais du coup on avais pris complétement une autres direction) je me vois dans l'obligation de dire que les petits groupes de 2 sont tout de meme bien plus efficace que ne serait ce qu'a 3. Faudra voir ça pour les missions a suivre. enfin bref..
Je ne veux critiquer personnes, ni faire de mal, mais je me suis rendu compte que il y en a parmis nous qui n'ont pas forcement les bons reflexes en territoires ENI (toujours garder une sortie, ne pas partir derrière la menaces, ne pas partir trop bas, prendre le temps qu'il faut pour analyser le secteur et les menaces!). Tout le monde ne connait pas les icones du TEWS alors qu'il s'agit quand meme d'un outils vitales en zone ENI. Moi meme il m'est deja arrivé de confondre le Thor et le F-15 :angel: ,mais pour le E3 quand meme j'ai entendu des trucs.. :suspicious: lol

Ensuite, cette mission et d'autres que j'ai en réserve sont l'illustration de ce que j'ai pus trouver par écris dans le livre " A-10 over Kosovo". Dispos sur le forum en E-book dans la section A-10. Comme indiqué dans le brief, et dans le debrief oral, on n'a pas d'info dans le brief, parce que tout simplement il y en a pas. La mission Interdiction Air du A-10 lui permet de partir sur une zone donnée, de rechercher, et de détruire tout vehicules ENI. Effectivement, il se peut qu'il y ai des infos plus ou moins précise, mais j'ai exprès pris le parti de presque rien donnée.
Il ne faut pas oublier que j'avais tout de meme bien mi dans le brief que les axes de communications et grosses villes sont des points stratégiques. Les missions IA sont les plus simple a réaliser. Il n'y a en général que très peu d'appareils en vol, et au sol que de l'ennemi. J'ai dans l'optique de faire des missions CSAR, le mission élite de tous pilote de A-10. Dans la réalité seul les plus grand pilotes y participe, et ce n'est pas pour rien.

Pour conclure, on manque pas mal d'automatisme en vol et de règles d'engagements bien défini. Cela nous a mener a la perte de tous nos appareil hier.
Pour Ruha, j'ai bien vu que tu étais parti un peu frustré, d'où les essaies d'explications que j'ai pu données oralement et ici, car ce sont finalement des missions que l'on a pas forcement l'habitude de faire et donc peut etre un manque de compréhension.
Allez hop, bonne vacances a tous :avia:
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#3

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 16 décembre 2011 - 16:28

Les automatismes en vol et les règles d'engagement ne valent pas grand chose s'il n'y a pas de préparation archi exhaustive en amont. Puisque vous vous calez avec la réalité, il ne faut pas négliger toute la préparation des pilotes en salle ops avec découpage de cartes, inscription des données utiles (les points, les routes, les zones, etc...), toutes les communications internes aux équipes avant de s'assoir dans le cockpit et le fait que ces cartes détaillées se trouvent accrochés sur leur cuisse ou calés entre l'arceau de la verrière et le hud et consultables aux moments clés du vol ;)

Perc' le briefing en salle ops représente combien en pourcentage par rapport à la mission en elle même ?
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#4

Rocket

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 16 décembre 2011 - 17:17

C'est vrais ! D'ailleurs ils parlais de ce point là dans le bouquin, mais c'est un passage que je n'ai pas bien compris. Apparemment les leader et gradé se réunissent plusieurs jour avant pour tous planifié, mais c'est quelques chose de flou encore pour moi. Je pensais que les ordre de mission venait de plus haut. Mais apparemment c'est chaque squad avec leurs leader qui décident de comment ils vont faire tel ou tel mission.

Mais moi je serais partant pour avoir un vrais, bon, gros briefing oral fait par le ou les leader avant de partir ^^ Mais le probleme c'est qu'en général le leader n'est pas celui qui a fait la mission, ni celui qui a écrit le brief.
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#5

Ruahatu

    Pilote

  • Capitaine

Posté 16 décembre 2011 - 17:27

J'ai trouvé un article notamment sur l'AIR INTERDICTION

http://www.cdef.terr...le_fr/art02.pdf

Page 5


J'ai retenu notamment ce passage:

"Le potentiel ennemi concerné comprend aussi bien les forces qui ne sont pas encore engagées dans la bataille que les différents moyens de support, soutien ou approvisionnement, l’objectif étant de diminuer les capacités adverses avant même qu’il ne puisse les utiliser, ou de permettre aux troupes amies de se redéployer face à un adversaire très mobile."

Vu les objectifs de ta mission ,je me demande maintenant si c'est vraiment de l'AI ??? Pour moi, l'AI c'est plus lancer une attaque sur une caserne susceptible d'apporter un support sur le front ou des chose du style.

Vous en pensez quoi ??

A+
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#6

Rocket

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 16 décembre 2011 - 17:45

Pour moi oui. Dans le brief c'était indiqué que la zone est hostile.Et que les rebelles viennent de s'emparer de la régions par les armes, et sont meme armé par les russes. Qu'il fallait donc aller sur zone rechercher des objectifs militaire, notamment sur les axes de communication et dans les villes. Voila la grosse synthèse de mon brief. Donc on va sur zone pour affaiblir les force en présence, ce qui va evidement diminuer les force ENI.( En l'ocurence ça a surtout eu le résultat de diminuer nos effectifs en pilotes et matériels ^^ lol)
Pour moi c'est bien de l'AI. On a passez le front et opéré au dessus de leurs territoire ( le tunguska a bien été là pour nous le dire). On a cherché et détruits des objectifs militaires non précisé sur le brief, mais trouvé en cherchant.Ces cibles était bien en territoires ENI.
Sur quel point tu trouverais qu'on est pas dans de l'AI ?
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#7

Ruahatu

    Pilote

  • Capitaine

Posté 16 décembre 2011 - 18:12

Par le fait que l'objectif doit être des cibles non engagé dans la bataille ou des moyens de support.

J'ai toujours du mal a penser que l'on envoi des avions en territoire ENI sans savoir où ils doivent aller avec précision et ce qu'ils doivent frapper. Maintenant je suis pas militaire, pas expert en stratégie (la preuve je connais même pas le symbole de l'AWACS :nocomment:) et encore moins "vrai" pilotes ...
Maintenant ca n'enlève pas le "charme piquant" de ta mission mais je me demande si en "vrai" avec les éléments de ton brief les pilotes décollent.
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#8

Rocket

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 16 décembre 2011 - 22:23

Pour moi les force n'était pas engagé. Elles étaient en attente dans leurs zones qu'ils ont sécurisé. Aucun vehicules rouge ou bleu n'étaient en progression. Il y avait énormément de camps, casernes a cibler dans la zone. Quelques convois de vehicules de soutien escorté par BTR. Et sur les routes, des barrage routier. Je ne suis pas pilote non plus, ni militaire etc...mais moi je pense AI tout de suite tout de meme.
Pour le coté des cibles a trouver, je ne sais pas si c'est possible réellement, mais dans le bouquin ( c'est vrais que c'est au Kosovo, et que ça commence a dater...) il parle bien de mission ou les gars partent rechercher des cibles, notamment les blindés qui bougeaient exprès toutes les nuits, pour essayer de les détruire. Moi il ne me semble pas improbable de partir sur un zone comme celle çi (donc pas très grande) et de faire vite fait le tour pour regarder si on voit pas quelques cibles faciles pour fragiliser l’adversaire. On a tout de meme le TEWS qui nous indique toutes les menaces sérieuse et un avions qui vole et peut balancer l'armement d'assez haut pour ne pas être atteins par les Zeus et IGLA. Suffit de contourner tout ça et on rentre avec queqlues vehicules détruits, et plein de coordonnées de cible pour les futurs patrouilles, ainsi que les zone dangereuse a éviter pour les prochaine fois. Si personnes n'y va, c'est sur qu'on ne peut pas avoir de cible prédéfini. De plus, je sais qu'il ne faut pas sous estimer l'ennemie, mais on avait en face des rebelles, et pas l’armée russes de la troisième guerre mondial.

J’attends d'avoir d'autres avis, sur les limites de la mission AI et ce qu'ils en pensent. Du coup je ne sais pas comment orienter mes futures missions. J’essaie de faire des missions réalistes, en évitant les truc du genre shooter un S-300 a la roquette en passant par la vallée de la mort, puis sous 5 pont et enfin arriver a l'altitude 0 à 2 nautique pil poil pour le shooter...De rester cohérent géopolitiquement, tactiquement, etc...Après je sais pas si c'est la tasse de thé de tout le monde. C'est sur qu'on shoot moins de cible, c'est plus long, etc...mais perso c'est ça qui me plais.
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#9

Rocket

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 17 décembre 2011 - 18:36

Tiens pour info Ruha et Youri, je viens de trouver comment bidouiller un trigger pour appeler un sead a la radio, ce qui aurait été bien utile pour le Tunguska :D
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#10

Youri

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 17 décembre 2011 - 21:49

Mon sentiment
Faire des missions qui se rapprochent le + possible de la réalité, on est tous partants. C'est d'ailleurs pour cela que nous préférons la simu au mode arcade. Donc, faire de l'AI dans la plus pure tradition on est forcemment Ok mais voilà, et je rejoins Ruha la-dessus ça demande un peu de préparation à l'avance et d'organisation sur le terrain. Préparation à l'avance: Une vision assez claire des axes principaux, des villes qu'ils traversent. Organisation sur le terrain: Une stratégie de repérage (quadrillage), une statégie d'engagement, qui fait quoi? On s'est pas assez couvert les uns les autres contre la menace tunguska, on était jamais en position favorable pour voir le départ des missiles par exemple. On est partis un peu la fleur au fusil; Ruha et moi on s'est fait allumer l'un aprés l'autre comme au tir aux pigeons. Quand on était sur une zone, on partait sans l'avoir nettoyée totalement...
Pour conclure, je dirais que faire de L'AI "pure beurre" demande de s'en donner les moyens, le temps aussi (quadrillage, repérage, nettoyage ou transmission des données pour un SEAD par ex) Mais, c'est Super motivant. :gg:

Modifié par Youri, 17 décembre 2011 - 21:53 .

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#11

Sonic

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 19 décembre 2011 - 09:22

Tiens j'ai raté un sujet intéressant :)
Je pense qu'il nous faut encore beaucoup d'entrainement pour réalisé ce type de mission. Pourquoi? Pour acquérir les automatismes qui permettent de se dégager du temps pour "penser dans le cockpit".

Perso a chaque fois que je me fais shooter ou qu'un ailier se fait descendre je suis souvent occupé a autre chose qu'a surveiller l'extérieur. Et comment on minimise le temps occupé a autre chose? Par l'entrainement.

Pour ce genre de mission la paire de A-10 doit être parfaitement rodée. Si le leader cherche des cibles au TGP l’ailier est son assurance vie il le prévient si il va vers une zone dangereuse, si il descend, etc. Je pense que dans le feu de l'action on a tendance a s'isoler, chacun cherchant les cibles et on perd cette couverture mutuelle qui nous éviterait certaines pertes.

S'entrainer, s'entrainer et encore s'entrainer... Ces missions demande beaucoup d'efficacité: le maverick doit partir très vite à la portée max, la transmission de cibles doit être fluide, le tir canon doit être effectué le plus haut possible et suivi de manœuvres évasives,... et pendant ce temps là votre ange gardien vous couvre. Pas le choix sinon c'est le rétab :)

#12

Dams

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 19 décembre 2011 - 13:42

Voir le messageRuahatu, le 16 décembre 2011 - 18:12 , dit :


J'ai toujours du mal a penser que l'on envoi des avions en territoire ENI sans savoir où ils doivent aller avec précision et ce qu'ils doivent frapper.

Les avions partant pour la Libye, pour la plupart, n'avaient pas d'objectifs précis. Ils devaient faire du tir d'opportunité sur des pro-kadhaf. Pour des objectifs précis, les avions partaient avec de la 1000 kg, tiraient puis rentraient. Pour les autres vols, ça pouvait durer 4 à 5 h sur zone à chercher des cibles.
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#13

Ruahatu

    Pilote

  • Capitaine

Posté 19 décembre 2011 - 13:55

Super, je savais qu'on pouvait compter sur toi Dams pour nous informer :gg:
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#14

Rocket

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 19 décembre 2011 - 14:24

D'après ce que j'ai lu,durant la premiere journée, les 8 premier Rafales avec les mirage 2000D sont même allez survoler Benghazi et ses environs, sans SEAD, sans rien du tout...Là je trouve ça limites quand meme. D'ailleurs les dirigeants des autres pays l'on fortement pris pour une belle démonstration de force de notre armée de l'air et surtout du Rafale.
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