Alors, globalement c'est satisfaisant!
on va mettre de coté le cas Winglet, à son niveau c'est limite du "cheat " :-))
et je ne vais parler que de l'ATC. JTAC on a pas fait, Awacs, je commence a connaitre un peu mais je ne suis pas expert.
- Donc, globalement, le niveau est satisfaisant: C'est pas nickel comme dans le grand livre, il y a des approximations, mais on se comprend, c'est déjà l'essentiel !!
- j'ai trouvé que viruce/sanba qui ne connaissait pas du tout on bien suivi, c'est déjà pas mal. La maîtrise de la phraseo et des procédures ATC ne devrait pas vous poser de gros problèmes
- les points perfectibles, a mon sens :
- les accusez réception., ils ne sont pas systématiques et par moment éxotique.ex: quand j'annonce " bidule 1-1, piste au 09, autorisez atterrissage". j'attends de votre part 'j’atterris piste 09 bidule 1-1" ou " autorisé atterrissage, bidule 1-1". bref, que vous répétiez l’élément important de l'autorisation qui vous est accordé.
- un simple " reçu" de suffit pas, car je ne suis pas sur de ce que vous avez reçu '("reçu" va servir pour un info, un élément secondaire".)
- la connaissance des termes techniques, peut etre. est ce que les notions de VMC,QNH/QFE,arrivée au break etc...sont familières a tout le monde ? c'est pas certain, et c'est mieux de savoir de quoi on parle
- annoncer les bonnes choses au bon moment. ex: la remise de gaz de toris, je l'ai vu alors qu'elle était déjà bien entamé, dans l’idéal, une fois la conduite du vol assurée ( ca prime sur tout le reste !!!!), il aurait fallu m'annoncé " Boar 1, en remise de gaz, pour un nouveau circuit/une nouvelle présentation au break 09/ une vent arrière main droite etc...."
- Globalement, il convient d’être plus précis dans les termes employés, et pour cela de savoir précisémement ou l'on se trouve, dans quel phase de vol par rapport au circuit d’aérodrome/phase d'approche
- il faudra que l'on évoquerapidement "l'auto information", de manière employé correctement la phraseo et les procédures même en l'absence d'ATC
- les accusez réception., ils ne sont pas systématiques et par moment éxotique.ex: quand j'annonce " bidule 1-1, piste au 09, autorisez atterrissage". j'attends de votre part 'j’atterris piste 09 bidule 1-1" ou " autorisé atterrissage, bidule 1-1". bref, que vous répétiez l’élément important de l'autorisation qui vous est accordé.
- mais comme écrit plus haut, c'est globalement pas mal.
- si je n'ai pas forcement le loisir de faire tout le temps de " grosses missions" comme hier ( planning d'ici la fin d'année assez chargé), on peut facilement se caser des petites sessions thématiques, genre 1h max, pendant laquelle on bosse la circulation d’aérodrome, les arrivées au break, la prise en compte radar etc, et aussi of course l'awacs/gci, la 9 line du jtac, etc...