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Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Pilotage Accoutumance Partie #1


7 réponses à ce sujet

#1

Sonic

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 18 août 2011 - 10:24

THEORIE : Apprentissage des Bases (AB)
# Connaissance des instruments de bord (Partie navigation)


Airspeed indicator
Standby Attitude Indicator (SAI)
Angle of Attack (AoA) indicator
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Airspeed indicator
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L'aiguille blanche (1) indique votre vitesse air x 100 noeuds. L'aguille hachuré (2) votre vitesse max en fonction de l'altitude
Le rotary (3) indique les décimales. Ici ca indique 22 la vitesse air se lit donc 322 noeuds.

Standby Attitude Indicator (SAI)
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Instrument de secours il a les mêmes fonctions que l'ADI. Le drapeau rouge (1) indique qu'il n'est pas en fonction (verrou ou pas d'alimentation électrique)

Angle of Attack (AoA) indicator
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l'angle of attack est la différence entre l'axe longitudinal de l'avion et le vent relatif. Cette gauge affiche cette angle entre 0 et 30°, un drapeau rouge apparait si la gauge n'est pas en fonction.

Attitude Director Indicator (ADI)
Horizontal Situation Indicator (HSI)
Navigation Mode Select Panel (NMSP)
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Attitude Director Indicator (ADI)
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C'est l'instrument primaire donnant la position de l'avion en roulis,tanguage et lacet en relation a l'horizon artificiel représenté par une sphère.
(1) Sphere d'attitude. Elle est divisé en deux hémisphères. Sombre avec les lignes de perspective pour le sol. Blanc pour le ciel. Sur l'horizon il y a les marqueur qui indique le tanguage.
(2) Avion miniature en forme de W Indique l'attitude en roulis et tanguage.
(3) Degrés d'inclinaison. les graduations indiquent respectivement en partant du centre 10,20,30, 60 et 90° cf ci dessous pour un virage à 30°
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(4) Indicateur de virage. La bille doit etre centrée pour effectuer un virage coordonnée (ie sans dérapage). Pour corriger un dérapage il faut mettre du palonnier dans la direction de la bille.
(5) Calibrage. (le triangle blanc indique le 0)
(6) Drapeau d'avertissement du suivi de trajectoire inactif
(7) Barre veticale servant au guidage latéral pour suivre la course définie sur le HSI.
(8) Barre horizontale pour guidage vertical. Cette barre indique la capture du glidescope par son apparition.
(9) Drapeau d'avertissement du suivi de glidescope inactif
(10) Deviation par rapport au glidescope. A droite de l'echelle le triangle blanc indique votre position par rapport au glidescope. Si vous etes en dessous le triangle est en dessous...
(11) Drapeau d'avertissement ADI inactif.

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Le HSI est l'instrument primaire pour vous guider vers un steerpoint, un signal TACAN et autres radio.
(1) Drapeau HSI inactif
(2) Compas. Sur la circonférence du HSI les graduation indique vers le haut le cap magnétique de l'appareil.
(3) symbole avion. Toutes les information du HSI sont a mettre en relation a ce symbole.

(5) Indicateur de distance. Distance en miles nautiques par rapport au steerpoint ou TACAN
(6) Aiguille 2 pointe vers le tacan. C'est la plus grosse des deux aiguilles. erreur du manuel dans le simu c'est l'aiguille 1 qui bouge...
(7) Aiguille 1 pointe vers le steerpoint.
(8) Molette de réglage du marqueurcap
(9) Marqueur de cap. Matérialisé par deux trait epais a l'exterieur du compas. On s'en sert comme un pense bete du cap a suivre.
(11) Reglage du suivi de trajectoire. Sert a régler le cap d'une trajectoire a suivre
(12) Afficage du cap de la trajectoire a suivre
(13) Fleche de trajectoire. Ces deux fleches représente la trajectoire a prendre tel que réglé de l'affichage
(14) Course Deviation Indicator (CDI) Indicateur de déviation de la trajectoire. Cette ligne indique votre déviation par rapport a la trajectoire réglé. Si la ligne n'est pas sur l'avionil faut manoeuvrer pour intercepter la trajectoire.
(15) Indicateur To-From. to = vers from = de. Ces triagnles vous indique si vous volez vers le signal suivi (pointe en haut) ou si vous vous en éloignez (pointe en bas)

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Ce panel selectionne les modes de navigation. Quand un mode est actif un triangle vert apparait sur le bouton.
HARS (Heading Attitude Reference System). Ce bouton et celui de l'EGI ne peuvent pas être actif en même temps. Ce systeme est un systeme de secours quand EGI n'est pas disponible et donne des information sur le cap et l'attitude de l'appareil.
EGI (Embedded GPS INS). Ce bouton active la centrale de navigation GPS de l'appareil comme source des information de navigation.
TISL Target Identification Set Laser. Quand un laser de désignation de cible est reconnu un azimuth apparait sur l'ADI pour orienté l'appareil vers la cible désignée.
TCN Affiche le cap et la distance de la station TACAN sur les HSI et ADI
ILS Affiche le cap et la distance de la station ILS sur les HSI et ADI
STR PT cette fonction permet de positioner le CDI du HSI en fonction du steerpoint et de la trajectoire (course) saisie dans le HSI.
ANCHR (Bullseye) Les aiguilles du HSI et du ADI pointeront vers le bulleye défini sur votre CDU
Both of these systems provide data to the HUD, ADI and HSI.


# Communication (Utilisation de TS, syntaxe des phrases, brevity code)

Syntaxe des phrases sur TS:
DESTINATAIRE, SOURCE, MESSAGE
ex.
Ruahatu de Sonic, cap 180
On annonce de préférence les données numérique chiffre par chiffre. ex. cap unité huit zéro au lieu de cent quatre vingt.

Brevity code: quelques un de ce qu'on emploie en A-10C
HOT : annonce que l'on effectue une passe d'attaque
COLD : on a fini la passe d'attaque
RIFFLE AWAY : annonce qu'on vient de tirer un Maverick
BOMBS AWAY
TIR CANON
AVEUGLE / BLIND : annonce que l'on a perdu le visuel sur l'equipier
VISUEL : visuel sur l'equipier
COPY: colationne la bonne réception d'une information
WILCO: annonce que l'on va executer une consigne recue
DEPART MISSILE: annonce un tir de missile hostile.


NAVIGATION : Pilotage Accoutumance (PA)

# Comportement au sol (Prise de cockpit, démarrage, roulage, point d'arrêt, alignement)
Annonce sur TS que l'on est cockpit
Savoir démarrer son A-10C
Savoir s'orienter sur le taxiway pour rejoindre la piste en service.
# Décollage/Atterrissage standard
# Tour de piste (Comprendre et respecter les paramètres de vol (vitesses, altitude, orientation))
Vent debout: montée a 1500ftAGL (au dessus du niveau du sol) / 220 noeuds
Vent de travers: virage pour changer de cap de +/- 90° on accelere a 250 noeuds On s'ecarte de la piste d'environ 2000ft(700m)
Vent arriere: virage pour changer de cap de +/- 90° on se retrouve sur un cap opposé au cap de décollage
Quand le seuil de piste est a 45° d'angle derriere vous (8H ou 4H environ) vous passez en etape de base
Base: virage a 90° aerofreins sorti a 40% on sort les trains et les volets la vitesse passe a 150 en descente a -300
Finale: Quand la piste arrive sur le bout de l'aile on fait un dernier virage a 90° et on ajuste la vitesse verticale pour ratraper le glide on ajuste aussie la vitesse d'approche pour obtenir le O vert au touché des roues
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La tolérance d'erreur est de +/- 100ft +/- 10 noeuds

#2

Sonic

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 19 août 2011 - 13:28

Methode d'évaluation:

3 questions sur les intruments de navigation
Parcours d'orientation sur le taxiway avec les cartes de références ici
2 touch & go sans casse (posé redécollé sans freiner)
Un tour de piste respectant 220 noeud en montée puis 1500ft AGL /250 kts en vent arriere

#3

Ruahatu

    Pilote

  • Capitaine

Posté 19 août 2011 - 22:10

La même chose en PDF pour imprimer :)

21/08/2011: mise à jour du fichier

Fichier(s) joint(s)


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#4

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 21 août 2011 - 02:39

Beau boulot, c'est parfait :)
Image IPBImage IPB

#5

Sonic

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 21 août 2011 - 13:45

Ajout du schéma pour le tour de piste
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#6

Ruahatu

    Pilote

  • Capitaine

Posté 21 août 2011 - 14:18

PDF mis à jour également :)
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#7

perc

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 21 août 2011 - 23:41

Excellent sonic, mais la on pose pas au break !??
La CHASSE BORDEL !! Image IPB Image IPB Image IPB

#8

Sonic

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 28 août 2011 - 11:07

Modif du 1er post:
Erreur du manuel pour l'aiguille 1 du HSI
Ajout d'un exemple de lecture du dergré de roulis sur l'ADI

Merci Youri :)



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