Vous pensez quoi du Viggen ?
#1
Posté 06 février 2017 - 11:46
Un petit post pour savoir ce que vous pensez du viggen ?
Perso, pour l'avoir pré-commandé, j'avais une petite appréhension, celle du syndrome du MiG-21: un appareil complètement dépassé par le contexte de DCS World.
Après m'être penché dessus, voici ce que j'en tire:
- Au premiers abords la machine semble dépassée, des rotacteurs partout, des gros boutons, un oscilloscope (pas la high tech de luxe du A10C). Mais ça, ce sont les apparences !
- La machine semble difficile à comprendre au premiers abords, entre les master modes pour le radar, les waypoints et surtout le gros pavé numérique qui vous permet d'entrer tous ces codes à 6 chiffres pour tous les modes différents. Mais ça, ce sont les apprences !
- Je me suis penché de près sur tout ça en faisant les trainings, en lisant le manuel "beta", en regardant les tutos sur youtube, et les conclusions que j'en tire sont les suivantes:
*c'est un avion vraiment génial à piloter, très agréable, attention cependant aux basses vitesses, et attention à ne pas mettre la manette plein ralenti en vol, le moteur risque de "boumer"
* Il est certe dépassé technologiquement par le A10C, mais attention, il a des armes qui font très mal, entre le missile anti-navire RB-04 et son grand frère le RB-15, la version suedoise du Maverick le RB-75, les planeurs disperseurs de sous-munitions BK-90 (attention, ça fait très, très, très mal !), et bien sûr les bombes, roquettes non guidées, pods canon, il y'a de quoi faire ! Et là je n'ai parlé que des armes, mais j'ai pas parlé des brouilleurs et autre contre-mesures (pas encore essayé...)
*Le système de navigation: plein de choses paramétrables, possibilité de rentrer des coordonnées de waypoint manuellement (Attention, rentrer la longitude d'abord, puis la latitude !), possibilité de sélectionner une base de déroutement en vol via l'ordinateur de navigation qui configurera tous les paramètres pour l'approche ILS, etc etc....
* Chasseurs attention, si vous l'acculez dans un coin, il risque de montrer les crocs et de vous décocher la version suedoise du AIM-9 en plein arrière train !
* Truc génial, vous pouvez volez en pleine mélasse, le radar vous montrera le sol et vous pourrez quand même distinguer les zones boisées et non boisées, les lacs, les rivières, etc etc...
* Truc que ne peut pas faire le A10C, vous pouvez rouler en marche arrière et attérir très court grâce à l'inverseur de poussée
* Quand aux différents mode pour lequel vous pouvez entrer plein de paramètres de configuration via le sélecteur de mode et le clavier, ça a l'air compliqué, mais quand on se penche dessus et qu'on prend son temps de lire le manuel et de regarder des tutos ça devient facile ! Ceci dit, toujours garder des notes à proximité, ça aide !
Si comme moi, vous ne faites pas de air air et que vous préférez martyriser les tanks, véhicules et autres cibles au sol, si comme moi vous aviez des doutes sur l'appareil et sa place dans DCS World, si comme moi vous aimez passer du temps à comprendre les choses pour au final exploiter au mieux la machine et la dompter, allez-y cet avion est fait pour vous. Il vaut vraiment le coup qu'on s'y intéresse, et je pense qu'il aura de beaux jours dans nos futures missions
Je concluerai ce long post (bravo à vous si vous m'avez lu jusque là ) en disant que sur ce coup Leatherneck a fait du bon boulot sur cet avion, et même s'il n'est pour l'instant qu'au début de sa vie en tant qu'addon dans le monde impitoyable de DCS World, je pense qu'il se bonifiera avec le temps, comme le bon vin !
Skål !!!
#2
Posté 06 février 2017 - 11:56
https://www.youtube...._J8EQ_erBSsu6OA
https://www.youtube.com/user/4023446
Manuel:
https://drive.google...29NMlFHeVU/view
#3
Posté 06 février 2017 - 12:05
on a déjà avec le M2000C un bon vecteur A/S ,qui peut être un peu diminué par son autonomie en carburant et "limité " en cas de mauvaise météo ( pour ce qu'on fait des missions avec une salle météo .....) .
En A/A , vu la peignée que les viggen ont prit pendant le grudge match face aux mig21 ... je ne crois pas que la chasse soit beaucoup menacée .
#4
Posté 06 février 2017 - 12:31
Pour l'autonomie, je n'ai pas testé, mais jusqu'à présent je ne suis jamais tombé en panne. Pour ce qui est de voler dans la crasse, pas trop de problème, j'ai fais un vol de nuit hier, avec de la pluie, de l'orage, du brouilard (bref des conditions dégueulasses, pas de problème le radar air-sol fait bien son boulot, tu vois ce qu'il y'a devant toi. Il faut juste que je vois comment utiliser le radar en mode "ground collision avoidance" et interpréter ce qu'il y'a au scope. Le radar te montre même les échos des véhicules au sol (pas à 120 bornes certes). Quand aus système ILS (ou plutôt TILS), pas de piste synthétique comme le 2000, mais une fois paramétré, l'ordinateur de navigation te ramène à la piste comme une mariée vers l'autel, y'a juste à suivre les indications du directeur de vol
Après, pour ce qui est de comparer le mirage et le viggen, voilà ce que je pense, ne le prenez pas mal les pilotes de 2000 : le 2000 est un avion de chasse qui, corrigez moi si je me trompe car ce n'est pas mon rayon, qui tape d'autres appareils au delà de l'horizon et qui dispose de capacités air/sol (dont celui non négligeable d'utiliser de la GBU) alors que le viggen est entièrement dédié à l'attaque au sol avec toute la panoplie d'armes qui va avec (guidées ou non) et qui a une capacité de défense plus que réduite face à a menace d'autres chasseurs
#5
Posté 06 février 2017 - 12:52
Si tu prends un 2000 pour du strike en territoire ENI , adieu la capacité BVR puisqu'il faut choisir entre les missiles et les bidons de fuel . Donc à même niveau d'emploi ,le seul avantage du 2000 est d'avoir un radar qui lui permet de trouver/suivre ses futurs bourreaux (ou de les contourner pour essayer de les abattre) .
La capacité Tout temps du viggen c'est très bien , mais encore une fois on va être "obligé" d'adapter les missions à l'appareil .... En gros il faut du salle temps pour que le viggen soit intéressant , pour la gazelle il ne faut pas des menaces trop hard , pour le F5 idem , pour le 2000 il ne faut pas de fox 3 en face ... blabla bla bla ....
Perso ça me gave . chacun choisi son appareil en connaissance de cause , à lui de se démerder pour en tirer le max dans l'environnement de DCS . ( y a rien contre toi Flo ) .
Du peu que je connais du viggen , il peut faire mal pour peu qu'on l'utilise bien , pénétration TTBA , coordonnées de cibles paramétrables en vol ... Donc ...mon avis personnel , si vous voulez intégrer ce zing (parce qu'à mon avis ton post est dans ce sens ) .Buchez le manuel , regroupez vous entre fana du bouzin , montrez nous de quoi il est capable , volez régulièrement dessus ! et il sera intégré !!!
#6
Posté 06 février 2017 - 12:56
#7
Posté 06 février 2017 - 14:15
#8
Posté 06 février 2017 - 14:28
Dès que j'aurai le MIRAGE bien en main, je passerai sur le VIGGEN progressivement.
Petit scarabée ne courra pas deux montures à la fois.
#9
Posté 24 février 2017 - 14:41
Flo, le 06 février 2017 - 11:46 , dit :
Un petit post pour savoir ce que vous pensez du viggen ?
Perso, pour l'avoir pré-commandé, j'avais une petite appréhension, celle du syndrome du MiG-21: un appareil complètement dépassé par le contexte de DCS World.
Ca me fait à chaque fois marrer cet argument de l'appareil complètement dépassé par le "contexte historique" de DCS.
Petit rappel :
http://www.checksix-...?f=458&t=189118
C'est marrant mais mois le seul appareil que je vois vraiment anachronique c'est le A-10C (Et le F-18C dans la version que l'on devrait avoir, mais bon d'ici à ce qu'il sorte il serra peut être luis aussi complètement dépassé ).
Pour moi le contexte historique de DCS c'est les année 80/90 mais c'est peut être une histoire de point de vue.
Sinon à voir les commentaires sur cet avion, il me donne bien envie, à tester dès que j'aurais plus de temps.
Au passage pour les fana de l'appareil n’espérez pas faire le boulot du A-10, il ne sont pas du tout fait pour la même mission, il suffit juste de regarder les deux avions pour s'en convaincre .
#10
Posté 24 février 2017 - 17:54
Le problème (à mon sens) qu'il y avait avec le 21 c'était sa composante chasse, qui poussait naturellement au vice en voulant s'en servir comme chasseur léger, mettant ainsi le bordel dans les habitudes des chasseurs pour un résultat assez médiocre.
Le Viggen ne pose pas ce problème, c'est un A-10 A supersonique avec capacité anti-navire. C'est un mud quoi, avec une capacité de frappe cohérente. Il a de quoi faire à l'heure autant de dégâts qu'un A-10, grâce à un armement poussé et sa vitesse qui lui permet d'aller réarmer 2 à 3 fois plus vite qu'un didix.
Donc pour moi le potentiel est là, reste maintenant à voir, et c'est là le seul vrai facteur qui puisse le faire couiller, quels sont les pilotes volontaires dessus. Si ils sont aptes à réaliser de vraies procédures de traitement pour assurer en mission ou s'ils savent simplement faire des 8 dans le ciel. Lorsque j'en vois certains par exemple voler en 25T en disant "j'aime bien cet avion", mais qui se font quicher 10 fois en une heure, franchement ça m'agace. Si vous êtes capables de vous adapter au terrain et de monter des procs permettant de frapper sans pertes dans 80% des cas, alors oui feu. Si vous devez juste informer les Kamovs de la presence un SAM en faisant des cercles de flamme au dessus, franchement on se debrouillera sans...
Faut pas se leurrer, je le vois en Kamov, les anciens modules attirent de moins en moins de monde. Pour une fois depuis le 2000, on a un appareil qui est spécialisé sur une tâche, et qui a tous les outils pour être au niveau en attaque au sol par rapport aux A-10 et Kamov (ou du moins à peu près).
Mais avant de se précipiter sur de belles idées et sur un coup de coeur, il faut encore que l'appareil soit à peu près finalisé. Parce que si c'est pour avoir les même merdes que le 2000 à sa sortie dont le radar ne servait qu'à griller des toasts, ben ça va agacer pas mal de monde d'avoir toujours affaire à des gens qui peuvent pas se retenir de pisser 2 minutes .
Brigadier Chef Marcel Patoulatchi, agent de la paix avant tout.
#11
Posté 24 février 2017 - 18:01
#12
Posté 24 février 2017 - 18:04
Son autonomie carburant permet de faire un vol de ANAPA vers SENAKHI, détruire la base et revenir vers ANAPA (en restant économe sur le moteur).
Après comme tu l'as dit ANGUS, il est
A débattre avec une mission
The devil whispers me "You can't withstand the storm". I replied "I AM STORM!"
#13
Posté 24 février 2017 - 18:05
#14
Posté 24 février 2017 - 18:10
Comme tu l'a dit avec le 21 les gens ont crus que c'était un petit f-15/su-27 old school et ont à vue ou ça a mené.
Si vous voulez jouer cet avion faites le de la manière pour laquelle il à été conçu autant IRL que par les développeurs, à savoir des assauts basse altitude sur des bateaux ou des cibles moyennement défendues.
#15
Posté 24 février 2017 - 18:22
#16
Posté 24 février 2017 - 19:49
Il est géniale cet avion, aucun autre ne m'a autant intéressé dans l'univers de DCS.
Il est clair que le Viggen offre quelques possibilités en plus au niveau de son armement.
Après, c'est toujours la même histoire pour les Mig, F5, Viggen et compagnie. Si ils se retrouvent à devoir défendre une zone défendue avec 50 SAM, ils se font allumer.
Dans cette situation là, si il n'y a pas un copain qui vient faire le ménage avant, c'est atterrissage dans la montagne !
Pour le Mig, il a une compétence chasse médiocre, parce que c'est avant tout un intercepteur. Dans ce rôle il n'est pas dégueu !
Il a un armement air/sol varié avec je le rappel une capacité anti navires.
Du coup il a l'avantage d'être un peu plus polyvalent je pense. Franchement, il y a réellement pleins de choses à faire avec cet avion.
Le Viggen est quand même spécialisé avec un armement air/sol plus moderne. Il faut le reconnaitre.
Perso j'attendais beaucoup cet avion, mais étant donné mon manque de temps pour pratiquer la simu, je ne l'ai pas pris. Toujours est il que je suivrai vos retours avec attention !
Et puis il a été développé par les papas de mon chouchou, donc rien que pour ça
En tous cas, en parlant des modules et de l'univers de DCS, je pense que l'on va en effet de plus en plus être confronté à des appareil des années 70 à 90.
Si c'est le cas et si il y a un désintérêt des modules les plus anciens, peut être qu'il faudra que tout le monde s'adapte au niveau des missions et des ennemis présents. J'imagine que pour les A-10C et les Kamov ça doit faire bizarre, mais volant sur Mig ça me parait complètement naturel étant donné que j'ai souvent utilisé l'univers de DCS dans ce domaine historique là.
Mais bon, c'est juste un avis au passage, comme je suis en pause prolongée, ça ne me concerne pas !
#17
Posté 24 février 2017 - 20:27
On a des modules de plus en plus "spécialisés" et complètement aux antipodes les uns des autres .
Je pense qu'il vaut mieux raisonner par tâche. Laissons le SEAD lourd aux SU25T ( et hornet un jour) , les KA et A10 n'ont pas forcément vocation à rentrer en profondeur dans le territoire ENI pour ouvrir la voie aux autres , et concernant le viggen , je vous vois mal attendre 1H sur le tarmac que les A10 aient libérer la voie .
Très intéressant par contre l'histoire de patrouille côtière .
#18
Posté 24 février 2017 - 20:39
Pour le reste, je vois bien le Viggen en utilisation, au contraire, d'ouverture rapide de l'itinéraire aux Kamovs, en montagne notamment, à l'abri des SAM lourds. Faire sauter à toute vitesse une succession de checkpoints pour que les Kamovs puissent foncer à toute berzingue vers les objectifs lourds...
Nicolas
#19
Posté 24 février 2017 - 23:54
#20
Posté 25 février 2017 - 00:08
http://youtu.be/Te2y1V-hu5A?t=554
@FLO: la prochaine il faudrait qu'on rentre le code 800001 et non 800002
The devil whispers me "You can't withstand the storm". I replied "I AM STORM!"
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