Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

HSI, ROUTE, TACAN, QFE....


9 réponses à ce sujet

#1

FraggleBouldok

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 mars 2011 - 18:41

Salut les potos,

Je pense être de retour parmi vous... J'ai hâte de reprendre les vols collectifs.

J'ai téléchargé le soft A10C et je m'entraine un peu sur les procédures de décollage, attérissage et acquisition cible.
A ce propos, j'ai quelques questions qui peuvent aussi servir pour les autres simus...

Voila, je me pose une question concernant l'intérêt de l'indicateur course dans le hsi.
Je crois comprendre qu'il sert à montrer l'alignement de la piste d'attérissage mais je n'en suis pas sûr.
Par ex pour batumi, il faut régler l'alignement (course) sur 130, pourquoi? J'en déduis que c'est la valeur 125 (valeur indiqué sur le graphique de l'aéroport montrant le sens de la piste) + 5 ° de décalage avec le nord magnétique mais est-ce vraiment ça l'intérêt de ce réglage (ou seulement pour les vols aux instruments)?

Autre chose, le mode TACAN peut il servir pour "traquer" autre chose que la piste en étant équipé? par ex s'aligner sur la fréquence d'un tanker ou d'un autre appareil?

Enfin, quel est l'intérêt du QFE? ca sert à connaitre l'élévation de la piste (lorsqu'indiqué par l'opérateur radio en demande d'attérissage) Faut il modifier l'altimètre en conséquence quand la valeur est connue?

Voilà pour l'essentiel de mes questions au sujet du pilotage :cheer2:

A bientôt
Image IPBImage IPBImage IPB

#2

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 07 mars 2011 - 19:48

Salut ma poule, content de te revoir :cheer2:

Voir le messageFraggleBouldok, le 07 mars 2011 - 18:41 , dit :

Voila, je me pose une question concernant l'intérêt de l'indicateur course dans le hsi.
Je crois comprendre qu'il sert à montrer l'alignement de la piste d'attérissage mais je n'en suis pas sûr.
Par ex pour batumi, il faut régler l'alignement (course) sur 130, pourquoi? J'en déduis que c'est la valeur 125 (valeur indiqué sur le graphique de l'aéroport montrant le sens de la piste) + 5 ° de décalage avec le nord magnétique mais est-ce vraiment ça l'intérêt de ce réglage (ou seulement pour les vols aux instruments)?
Je ne saurais te répondre à cette question, car j'ai moi même des doutes sur cette fonction (déjà que le nombre est à rentrer manuellement, donc bon quand on a le TAD, le HUD, le CDU, l'ILS et le TACAN pour se retrouver, la course je la laisse un peu de côté pour le moment)

Citation

Autre chose, le mode TACAN peut il servir pour "traquer" autre chose que la piste en étant équipé? par ex s'aligner sur la fréquence d'un tanker ou d'un autre appareil?
Oui, les codes Tacan des bases sont chiffrés en 00X et les aéronefs équipés d'émetteur Tacan (Tanker par exemple) sont chiffrés en 00Y

Citation

Enfin, quel est l'intérêt du QFE? ca sert à connaitre l'élévation de la piste (lorsqu'indiqué par l'opérateur radio en demande d'attérissage) Faut il modifier l'altimètre en conséquence quand la valeur est connue?
J'en avais parlé quand la Beta était sortie 3 sujets en bas de cette salle :welcome: -> http://www.death-vip...c/99-le-code-q/

A+
Image IPBImage IPB

#3

FraggleBouldok

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 mars 2011 - 20:39

Merci Ben,

Concernant l'indicateur course, je posais cette question car j'ai vu une vidéo sur youtube où le pilote navigue et atterri aux instruments de nuit sans visibilité. Au touché des roues tu vois rien a part les traits pointillés peints en blanc de la piste.
Dans ces conditions extrêmes, se poser dans l'axe de la piste est obligatoire. Je testerais sur d'autres aéroport en vols ILS et TACAN pour être sûr qu'il s'agit de l'indication reprise dans le diagramme des pistes :cheer2:

Pour le QFE, tu dois donc régler l'altimètre en manuel à l'approche de la piste d'attéro mais tu fais quoi, tu enlèves cette valeur ou la rajoute? De plus faut régler cette valeur en vol plan?

En tout cas, jongler entre le pilotage, l'acquisition cibles, le choix des armes, du mode de tir et les manoeuvres d'évasion c'est super chaud! en KA50 tu peux prendre le temps de te mettre statio mais avec l'a10 c'est une autre approche... Il me manque de l'entrainement.

Une autre question aussi concernant l'armement et l'emploi des mavericks:
Je navigue vers un waypoint (erx: ingress) puis scrute avec le TAD en mode AG vers le WP target. Là je trouve une cible que je verrouille avec le TMS.

Y a t'il un moyen pour que le pointeur laser du maverick se colle directement sur le point que j'ai verrouillé sur le TAD parce que la, je dois amener la roulette de tir du MAV sur le point que je viens de locker. Je trouve ca un peu chiant.

Une idée?
Image IPBImage IPBImage IPB

#4

Dams

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 07 mars 2011 - 20:46

Voir le messageFraggleBouldok, le 07 mars 2011 - 18:41 , dit :


Voila, je me pose une question concernant l'intérêt de l'indicateur course dans le hsi.
Je crois comprendre qu'il sert à montrer l'alignement de la piste d'attérissage mais je n'en suis pas sûr.
Par ex pour batumi, il faut régler l'alignement (course) sur 130, pourquoi? J'en déduis que c'est la valeur 125 (valeur indiqué sur le graphique de l'aéroport montrant le sens de la piste) + 5 ° de décalage avec le nord magnétique mais est-ce vraiment ça l'intérêt de ce réglage (ou seulement pour les vols aux instruments)?


Salut ! en fait la course permet de définir un axe par lequel tu veux arrivé sur un VOR ou un ILS. Par ex, dans FSX, lorsque que tu fais une NAV de VOR à VOR, tu rentres la fréquence du VOR vers lequel tu voles ainsi que le cap désiré pour y aller, c'est à dire que sur ton HSI, ta barre blanche qui se déplace de part et d'autre du centre de l'instrument va te matérialisé l'angle que tu par rapport à la route ( si tu es parallèle à cette route, la barre sera verticale ) ainsi que ta position par rapport à celle ci ( à gauche ou à droite ). Si la barre est à droite du HSI et vertical, c'est que tu es parallèle et trop à gauche de ta route définie. Il faut toujours aller vers la barre pour corriger.

Concernant la course pour un posé ILS, c'est l'axe de piste précis à rentré ( donné par la carte de l'aéroport, SANS correction magnétique ) genre 182° pour une piste 18
C'est la référence pour l'indication ILS dans l'avion
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#5

FraggleBouldok

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 mars 2011 - 21:23

:cheer2:

:welcome:
Image IPBImage IPBImage IPB

#6

Sonic

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 07 mars 2011 - 22:26

Dams veut dire que les cartes d'approche des aeroports sont déjà corrigées des éventuelles déviations magnétiques. Il faut que je reteste dans la release car il y avait un bug dans les betas qui fesait que la deviation magnétique de la Georgie etait appliquée x2 donc fallait corrigé dans l'autre sens.

Voici un exemple de carte d'approche aux instruments (VOR / TACAN) http://gcouvez.perso..._2010-12-16.pdf

Sinon pour plus detail sur la navigation TACAN il y a ce lien que je trouve pas mal http://www.navfltsm....com/vor-nav.htm

Et un autre pour les anglophobe (bon courage sur A-10C :cheer2: )http://www.cyberavia.../navigation.htm

(TACAN systeme militaire = VOR systeme civil)

Pour ta question sur le verrouillage du maverick a partir du TGP. TMS haut "court" avec le TGP en SPI traque la cible sur ton TGP. Pour poser un "lock" qui peut etre partage entre les differents sensors il faut definir un SPI (Sensor Point of Interest) avec TMS haut "long" (appui de 2 secs). Une fois ce SPI defini avec le targeting pod (TGP) tu peux diriger tous les sensors de l'appareil dessus avec China Hat Avant "Long" (2 sec) La camera du maverick ira alors se braquer sur ton SPI. Reste plus qu'a passer l'ecran du mav en SOI (Sensor of Interest) et faire un TMS up "court" pour que le mav traque la cible.
Dur dur d'expliquer tout ca c'est un apprentissage progressif et les premiers tirs constituent toute une aventure. As-tu essayé les missions de training fournies avec le jeu? Elles sont vraiment top pour se faire la main.

#7

FraggleBouldok

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 mars 2011 - 23:27

J'avais bien compris l'explication de dams, d'ailleurs grâce à elle j'ai compris le lien entre l'annonce COM de la tour de la piste d'atterro (Une piste 13 fait qu'on prog la roulette de ROUTE sur 130, une piste 6, on regle à 60 etc cool ! :)

Merci pour les liens.

Pour le mode combat, j'ai déjà compris pas mal de truc. C'est le china up long que j'avais zappé! Merci Sonic, faut que je teste ca. :banane:

J'ai pas trouvé non plus l'utilité des boat switch et pinky swich :suspicious:

Pour m'entrainer je créé une mission test vite fait mais j'irais voir ces missions training ... Ca fait moins d'une semaine que je peux me remettre au simu et ca fait du bien.

Vivement la prochaine mission multi :decayed:
Image IPBImage IPBImage IPB

#8

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 08 mars 2011 - 08:44

Voir le messageFraggleBouldok, le 07 mars 2011 - 23:27 , dit :

J'ai pas trouvé non plus l'utilité des boat switch et pinky swich :banane:
Le boat switch (p88 du manuel) permet de changer le mode d'image des pods (TGP et E/O pour les mavericks) -> Infrarouge et TV (day-time Charged Coupled Device (CCD) TV camera and a Forward Looking Infrared (FLIR) camera)
Le Pinky Switch (p89 du manuel) permet d'éteindre et d'allumer les feux de navigation et de formation lorsque ceux-ci sont sur ON (Banquette droite dernière plaquette).
Forward : Default external lights
Aft : Lights according to panel
Center : Exterior lights off
Image IPBImage IPB

#9

Sonic

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 08 mars 2011 - 09:08

Le boat switch il sert surtout pendant la recherche de cibles au TGP en changeant le mode d'affichage TV/IR blanc/IR noir on distingue plus rapidement des cibles potentielles

#10

FraggleBouldok

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 08 mars 2011 - 12:35

Merci les gars !
Je progresse à pas de géant avec vos explications :suspicious:
:banane:

J'y retourne :decayed:
Image IPBImage IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)