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Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Du ramp start au décollage



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  • PipPipPip

Posté 06 juillet 2010 - 08:59

Le "ramp start" est la première procédure à appliquer lorsque le joueur entre dans la partie. Comme dans la réalité, le terme "ramp start" définit la mise en marche de l'appareil, qui se déroule juste après sa préparation par les mécaniciens et avant le roulage vers le runaway.

AVANT RAMP START
Avec Lockon FC 2.x, et les modules DCS, le pilote peut gérer maintenant une partie de la préparation de son appareil :
- La configuration armement (Touche * > F7 Maintenance). A noter que le créateur de la mission peut vous donner une config de l'emport, mais ce n'est pas systématique. A vérifier donc (le type d'emport se fait à discrétion de la patrouille, en fonction de la mission demandée). Pour armer/réarmer, l'appareil doit être positionné sur un parking.
- La gestion du carburant. Par la même combinaison de touches (* > F7 Maintenance), vous pouvez également gérer la quantité de votre carburant, selon les besoins de la mission et les éventuelles crontraintes de poids. Pour ravitailler en carburant, l'appareil doit être positionné sur un parking, moteur coupé.

RAMP START
Maintenant que la préparation est terminée, il s'agit de mettre en marche l'appareil.
Chaque appareil possède sa propre procédure (publiée dans les manuels des simulateurs, situés en général dans ...\Répertoire du simu\Docs, ou sur le site internet d'ED), mais il existe des étapes communes à réaliser :
- Arrivé dans le jeu, annoncer "[Votre callsign], cockpit"
- Feu de navigation : ON (étape qui permet de faire voir aux autres acteurs présents à vos côtés que vous aller allumer les moteurs)
- Annoncer "[Votre callsign], mise en route des moteurs"
- Réaliser la procédure de mise en marche de votre appareil
- Une fois toute la checklist vérifiée :
+ Feu de roue : ON (étape qui permet de faire voir aux autres acteurs présents à vos côtés que vous êtes prêt à rouler)
+ annoncer "[Votre callsign], prêt au roulage"

ROULAGE (Taxi)
Afin d'éviter les collisions, il est essentiel de suivre quelques règles :
- Le leader de la patrouille est toujours le premier au roulage
- L'ordre de position, derrière le leader, se définit par le numéro de code que vous avez obtenu par votre leader (2, 3, 4)
- Toujours garder une vitesse faible afin de contrôler le freinage et tout type d'évitement d'obstacles.
- Ne jamais décoller du taxiway.

DECOLLAGE (Take off, T/O)
Suivant la direction du vent (définit par le créateur du vol), votre appareil sera parké au plus près du QFU* approprié pour avoir le vent de face au décollage. A la charge du leader d'amener sa patrouille au bon seuil de piste :P
A noter également les différentes procédures de décollage (le leader annonce pendant le taxi, le type de T/O à exécuter) :
- Patrouille serrée : Le leader annonce la position de ses ailiers en fonction du nombre (Exemple : patrouille à 2, leader bande gauche de la piste, ailier bande droite, le nez de son appareil au niveau de l'aile de son leader). Puis annonce -> "Freins bloqués, gaz à 100%. Au top on lache les freins. 3, 2, 1, top".
- Trail (à x secondes) : Une fois la patrouille alignée sur la piste (position a discrétion du leader comme au dessus), chaque pilote devra lâcher les freins, non plus en même temps pour un T/O en patrouille serrée, mais avec un décalage de x secondes. Exemple T/O trail 3 secondes -> "Leader, top" 1.. 2.. 3.. "N°2, top" 1.. 2.. 3.. "N°3, top", etc...
- Scramble (Rolling T/O) : Procédure de décollage d'urgence en cas d'alerte ou de nécessité (recommit rapide sur zone de combat). Pas d'ordre de T/O définit, le premier appareil arrivé au point d'arrêt de la piste, annonce rapidement "Rolling take off" et sans s'arrêter, s'aligne sur l'axe de la piste pour décoller pleine puissance. Attention aux collisions, annoncez vos intentions à la radio !

*Le QFU désigne l'orientation magnétique de la piste en degré par rapport au nord magnétique en tournant dans le sens horaire (code Q). Exemple : Piste 09 -> QFU 090°



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