Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Le vol en formation


5 réponses à ce sujet

#1

Sitar

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 23 novembre 2010 - 17:02

Quelqu'un aurait-il un lien vers un document donnant des conseils pour le vol en formation serrée ? comment font les escadrilles de vol en formation ? quels sont les trucs et astuces à connaitre ? quand utiliser le palonnier plutôt que le joystick ? comment bien gérer sa configuration d'axes ? quels points de repères utiliser dans son cockpit etc ?

Merci
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2

Dams

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 23 novembre 2010 - 18:44

Souplesse sur les commandes, surtout celle de gaz. Tu peux aplatir les courbes des axes tangage/roulis pour les petites corrections au centre, mais ce point là c'est le ressenti que tu as avec ton joy au niveau de la précision - zone morte.

Pour le palonnier, tu l'oublies en vol !

Pour un rassemblement, il faut faire attention quand tu arrives sur le leader, car la mauvaise appréciation de la vitesse de rapprochement peut te faire overshooter le leader.

Bref, un peu ( beaucoup de finesse ) dans un monde de brutes....
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#3

Sitar

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 23 novembre 2010 - 19:42

Le vol en formation qu'on utilise en mission, pas trop de soucis. En revanche quand je vois les vidéos de la VFAT (Virtual Festival of Aerobatic Teams), c'est une autre planète !

J'ai lu qu'ils utilisaient le palo pour gérer les différences d'écartement etc. quels sont leurs trucs pour faire ça proprement ? la gestion des caps, des vitesses, les coms radios tout ça. Doit bien y avoir des docs quelque part :cheer2:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#4

Dams

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 23 novembre 2010 - 22:32

J'ai déjà vu quelques billets sur le sujet dans checksix, et ça rejoignait ce que je t'ai écrit. Pour le palo, en vol à 2, pas besoin ( pour ma part ). En voltige, pas la même chose avec 5 ou 6 avions. Maintenant, Perc peut te donner plus d'infos sur les repères à prendre dans le cockpit ( genre je maintiens le feu de nav au niveau de la VTH, etc... ).

Et puis entrainement, entrainement, etc....

Pour le VFAT, la base, c'est de connaitre le ruban par coeur, avec cap associé pour info, car si tu es ailier, tu ne vas pas regarder grand chose d'autre que ton leader, donc tu va suivre...
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#5

perc

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 24 novembre 2010 - 11:04

quand tu voles en formation, tu prends un repere dans ton pit que tu alignes avec (par exemple le feu de nav), ou pour le rafale : le canard et l arceau verriere avant, tout depends de l angle désiré, cet exemple est pour une PS pour un atterrissage au break.Tu prendra le repere où tu est le plus a l'aise .
Avant de commencer une serie , aussi bien en solo qu en groupe, on etudie la meteo , elle donne le plafond ( hauteur de la serie ), s il y a des nuages bas ce sera une serie " mauvais temps " sinon ce sera une beau temps.En general une serie mauvais temps est plus dynamique vu que le "Cube" est plus petit.
L' axe de decollage avec la derive du vent sera etudié , si tu decolles en "11"(110°) et qu il y a du vent qui vient du 180 ,les avions aurons tendances a dériver vers le 090 ( a peut pres ), donc le leader prendra comme cap (pour les passages sur l axe de la piste) le 130 .vois le dessin.
Image IPB
Pour ce qui est de la voltige en PS , le chef d orchestre est le leader, la "musique" est repetée des dizaine de fois au sol.tu dois connaitre parfaitement TOUTE la serie !
Toutes les actions seront dites par le leader et lui seul en vol : " je degauchis.....je laisse tomber le nez.....attention pour les fumis : TOP fumi.....Patience...etc....
Par exemple pour la patrouille de france lors de vol en PS , les gaz sont a 90% la plupart du temps,ils se gardent 10% de marges pour les petits ecarts, les solo font leur serie de la meme maniere.Pour un beau panache de fumi, les AF sont sortis et gaz a 90.Tu peux utiliser le palo mais pour de tres petites corrections.
Vu du sol ,tu as l impression qu en PS ça ne bouge pas , mais en vol , ça secoue pas mal !
J espere que j ai pu repondre a tes questions.
La CHASSE BORDEL !! Image IPB Image IPB Image IPB

#6

Sitar

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 24 novembre 2010 - 11:31

Ouais super merci ! :cheer2:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)