Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Debrief A10C - ETA - IFR - TBA

a10c tba ifr eta patrouille training entrainement

5 réponses à ce sujet

#1

Xingu

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 octobre 2015 - 00:21

Bonjour tout le monde,

J'invite les membres du 131st à lire le résumer en bas de post.

Debrief à chaud qui sera retravailler pour être plus précis demain.

Effectifs : Youri, Gutts, Xingu.

Temps de vol : 2h20

Condition météo :
Vent : Calme
Visibilité : >10km
Plafond : OVC à 4900 ft (1500m) pour 2000m d'épaisseur
T°C : +10
QNH : 28.94

Objectifs Mission :
_ Découverte IFR : OK (code couleur en bas du post)
_ Découverte TBA tactique : OK
_ Découverte Utilisation centrale pour ETA : OK
_ Traitement des Cibles : OK
_ Vol à la QMC : OK
_ Test Logiciel Radio : Non effectué par manque de temps



Objectifs Personnel :

---> Youri : <---
_ IFR : OK
On à vue aujourd'hui les toutes premières bases de ce qu'est l'IFR et des connaissances nécessaires pour en faire. Je penses que tu maîtrises bien le simu, il faut donc maintenant qu'on travail la réalisation et la méthode pour faire un ifr et des percées correctes (c-a-d comme dans la vrai vie ! :) )

_ Utilisation de la Centrale : OK
Tu as réussi à mettre les points mais ça t'as pénaliser sur la gestion de l'IFR. Peut-être que je devrais faire une vidéo ou un pdf pour expliquer comment faire. En tout cas ta démarche de refaire la mission solo pour travailler ça est une bonne idée !
Si tu peux maîtriser ça pour la prochaine fois ce sera parfait.

_ Vol en TBA : OK
Tu as l'air d'avoir compris, je ne peux pas contre pas dire grand chose vue que tu étais ailier. On en refera une dans laquelle tu seras leader.
Au début tu avais du mal à tenir tes 10sec ( puis 5sec ) du leader mais tu as bien progresser pendant tout le vol !

_ Traitement des cibles : N/A
Je penses que comme moi, il faut que tu retravailles un peu le système et la méthode pour tirer. En effet on a tous les 2 raté nos cibles malgré le nombre de roquette !
En tout cas ton choix d'armement était très bien, mais je ne suis pas un expert !

_ Escape : OK
On a vu, après avoir tirer, il faut bien de-suite breaker pour rejoindre le point de sortie, pour s'échapper et rapidement retrouver son leader.

_ Vol en patrouille & atterrissage : OK
Bon tenue de patrouille, quelques repères à corriger pour être parfaitement en place. Tu tiens ta place avec des corrections souples c'est très bien.
Je n'ai pas spécialement surveiller ton break mais au vu du début du break et de l'arriver au touché, il m'a semblé que tu faisais un break de qualité.


---> Gutts : <---

_ IFR : OK
Il me semble que tu maîtrises très bien l'avionique de ton avion, il faut maintenant que tu enrichisses ton socle de connaissances et ta rigueur pour bien progresser et acquérir comme il faut ce nouvel environnement.

_ Utilisation de la centrale : OK
C'est très bien, comme dis au dessus, tu maitrises ton avioniques et tu n'as eu aucun soucis à maîtriser un nouveau mode.

_ Vol en TBA : N/A
Il me semble que tu as bien suivis ce qu'il se passer.
Mais je n'ai pas réussi à être convaincu de ça.

Il faut que tu arrives à aller plus facilement à l'essentiel, que tu tiennes bien ta place et surtout que tu arrives à t'imaginer une menace.
En effet tu ne vas pas te mettre à 1000ft/sol au P/A (pilote automatique) pour faire un check fuel. Tu ne vas pas non plus mettre le P/A à 200ft/sol dans une plaine et encore moins au milieu des montagnes.
Il n'y à pas encore de pannes aléatoire, mais par la suite, si tu as une panne de P/A , un déroulement de trim etc ... Tu vas te tuer la tête en cabine ! :cry:

Prends bien les paramètres du leader pour le HOLD avant le push.

Attention, tu interviens parfois de manières très judicieuse pour aider ton leader ( continue comme ça ), néanmoins, reste vigilant à suivre les ordres de ton leader et à ne pas lui donner de fausses indications.
Il n'y à pas encore de radio sur les missions, mais lorsqu'on les utilisera ( d'autant plus si il y a des controleurs ) il faudra vraiment donner l'information "juste" afin que tout le monde soit bien au courant de ce qu'il se passe.
Essaye aussi de bien tenir ta position pendant la navigation, tu étais souvent loin et tu as du fortement réajuster au gaz pour rassembler ( Surconsommation ).
Tout ça se corrigera avec les missions je ne me fais aucun soucis pour toi, et je penses que tu prendras vite de plaisir à maîtriser ça autant que ton système ! :gg:

_ Traitement des cibles : OK
Malgré un choix d'armement initial qui me paraissait peu judicieux, tu es finalement passer aux roquettes et détruit ton objectif. Bien joué !
Tu n'as plus qu'a te faire confiance et à voir les situations qui justifient plus tel ou tel emploi d'armement.

_ Escape : OK
Même remarque que pour Youri
On a vu, après avoir tirer, il faut bien de-suite breaker pour rejoindre le point de sortie, pour s'échapper et rapidement retrouver son leader.
Tu as mis pas mal de temps à rassembler, essayes de plus anticiper la prochaine fois.

_ Vol en patrouille & atterrissage : OK
Ta position semblait bonne initialement mais pas stable, tu as donc perdu le leader de vue. Il faut que tu fasses des corrections plus souples.
Néanmoins sur la descente c'était beaucoup mieux ! Bonne progression.
Pour la perte du leader en IMC, attention à bien respecter les informations qu'il te donne, on est que 3, mais il pourrait à l'avenir y avoir plus d'avions et pas forcement sur la L16.

Nb: La gestion du carburant (cross-feed) est à ta charge, lors de l'ifr tu avais pas mal de temps libre pour le faire. Essayes de te faire des checks fuel individuel plus souvent pour équilibrer tes réservoirs.
Par contre c'était très bien d'annoncer que tu avais cette alarme !





---> En résumer : <---

La mission de découverte est réussie.
Il me sembles que vous avez compris ce qu'il se passait, il faudra que je vous fasse leader pour affiner la compréhension de cette nouvelle méthode.

Le site http://ariescon.com/ propose un logiciel ( en plus d'avoir de vrai RADIOS ) pour faire des LOGS ( pour tout appareil ), et donc faire des horaires d'objectifs précis ! Les a10c vu comment utiliser la centrale pour arriver à l'heure sur chaque point de passage.

Pour ce genre de mission il apparaît que le gros du travail appartient :
1) Soit au mission maker, qui mettra les waypoints chaque avion ( leader, équipiers ) et fournira les logs
2) Soit au leader de chaque groupe qui donnera ensuite les logs, à ses équipiers qui devront rentrer les points dans les centrales avec les coordonnées des points

Je penses que les pilotes de a10c de la 131st peuvent évoluer vers une nouvelle vision des missions, plus téchniques.
Je penses aussi que cette façon de faire peut être transferer aux KA-50, surtout qu'ils sont nombreux, et aux chasseurs (en s'adaptant aussi puisque leur système est moins poussé).

En revanche cela se fera par une adaptation à la façon de faire, avec des com's radio plus stricte ( on aurait pu faire cette mission avec 1 contact radio jusqu'à la rejointe pour rentrer !! ) ainsi qu'une meilleur organisation pour les briefings et les heures d'arrivés.
En effet si les pilotes doivent rentrer 20 points dans la centrales en coordonnées GPS ils leur faut un peu de temps (et un groupe de park ! ) pour rentrer tout ça ... Ce qui implique d'être à l'heure des le briefing.

On a réussi aussi à voler à la QMC, il est donc intéressent de voler à la QMC maintenant car ça implique une gestion carburant pour la mission !

Il apparaît aussi que la map n'est pas très grande pour ce genre de mission puisqu'on peut rapidement être amener à utiliser 100% de la map.
Mais ça change de d'habitude ça nous fait des missions bien rempli pendant 1h30/2h de vol.



Valeur du code couleur :
BLEU = Acquis.
VERT = Connu, il faut maintenant se perfectionner.
ORANGE = Découvert, il faut maintenant apprendre à le restituer.
ROUGE = Non acquis, il faut retravailler ce point là.
VIOLET = Non étudier lors de la mission.

#2

Gutts

    Pilote

  • Commandant

Posté 07 octobre 2015 - 16:30

Salut Xingu,

Merci pour ce debriefing super complet.
Oui, je suis tout sauf souple dans le maniement de mon appareil, même en rajoutant des courbures, je le brusque toujours et toujours.
C'est principalement pour ça que j'ai du mal avec les formations et le ravitailleur ...

Le coup de l'AP durant la phase d'insertion, c'était suite à ma décision d'opter finalement pour les roquettes, il fallait le faire avant d'être sur zone, et la plaine où l'on se trouvait était l'emplacement adéquat. Après un PC c'est pas un avion, on a un clavier et une souris, ce qui aurait pu être fait en vol d'une main facilement, requiert de tout lâcher sur le PC.

Pour la destruction aux roquettes, soit DCS 1.5 est vachement plus sympa, soit j'ai eu de la chance de toucher à ma 3ème salve.

J'ai de nombreux points d'amélioration à travailler, ça va prendre du temps! Faudrait que j'arrive à régler ce problème de "jeu" dans le support de mon joystick, qui réduit encore ma précision ...

A bientôt en vol, c'était sympa même si .... vachement strict :)
Faire du multi sur TS, sans parler, c'est comme jouer avec l'IA. Peut-être pour ça que j'occupe beaucoup les ondes.

A+ dans les airs.
Faudrait voir pour un vol jeudi ou vendredi (pas là ce weekend, jusqu'à jeudi prochain).
F-14A Tomcat - VF-84 Jolly Rogers - They're amazing!
Image IPB

#3

Xingu

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 octobre 2015 - 17:04

Je prends note, je pensais refaire la mission mais avec toi ou youri en leader.

Je resterai avec vous pour aider.

Demander aux chasseurs de nous chercher avec des agressors et des allier ( sans forcément de départ missile sur nous vu que c'est de l'entrainement ) .
Peut être ajout d'une situation tactique.

Par contre cette fois utiliser le logiciel pour la radio (au moins pour le groupe des a10c et surtout sous réserve de réussir à le tester ce soir pour éviter que ça foire demain)

#4

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 07 octobre 2015 - 17:35

Je demande l'attention de tout le monde sur le point suivant :

Il faut que les comms soient relativement strictes, cependant le 131st n'a pas vocation a recopier un vol militaire à 100%. D'autant que sur un vol de nav ce n'est pas franchement palpitant.

Sur un autre point, dans la mesure où il y'a déjà des cours A-10C, et des instructeurs, il serait peut-être bienvenu qu'il y'ait concertation avant d'introduire des procédures vraisemblablement totalement nouvelles, ceci afin d'éviter tout mélange des procédures d'un vol à l'autre, et les conflits que cela peut entraîner. ;)

Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#5

Xingu

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 octobre 2015 - 17:54

Salut dimi,

Je n'ai aucune vocation à faire de l'instruction ni à faire du vol militaire ou quoi que ce soit qui s'en approche. Je fais juste 2/3 missions pour montrer aux pil a10c , voilà vous pouvez faire ça avec votre avion. :)

Ici je débrief juste la mission d'hier.

Après si les instructeurs prennent ça dans le cursus ou pas, ça ne me regarde pas vraiment ;)

#6

Youri

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 08 octobre 2015 - 10:28

Salut Xingu,
Super mission et une nouvelle approche des vols de faite. Je ne pense pas que cela gène, en aucunes manières, l'applications des "procédures habituelles" jusqu'à l'arrivée sur le terrain d'opération du moins. C'est juste une façon d'y accèder (percée, Join up, TBA, push etc...)
Pour les radios, je suis curieux de voir, mais il faudrait pour ma part m'affranchir de tout ce que tu viens de nous montrer, que le pilotage soit transparent, être plus autonome en quelque sorte.
Merci pour la mission très complémentaire des vols actuels et qui ajoute, à mon sens un degré supplémentaire à l'immersion... :gg:
Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)