Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

|Tutoriel] Configuration réseau pour l'hébergement


3 réponses à ce sujet

#1

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 27 mars 2015 - 13:35

Salut,

Ceci est un petit tuto sur la configuration réseau pour l'hebergement de parties. La majorité d'entre vous connaissent déjà toutes ces informations (il existe dans cette salle des sujets qui évoquent ces points), je l'ai conçu pour rappel et surtout pour pouvoir en faire un sujet unique dans lequel on pourra répertorier tous les problèmes et résolutions. Il n'y a pas de raison que l'hébergement fonctionnent pour certains et pas pour d'autres ;)

0. Préambule

En se plaçant du côté serveur, pour l'hébergement (host) d'une partie, DCS utilise le port 10308 en TCP et UDP. Ce sont des protocoles* de communication qui permettent de transporter des paquets, envoi/réception, c'est à dire envoyer et recevoir les données d'un serveur vers les clients, d'une machine à une autre. Grosso merdo quand vous subissez un lag dans une partie c'est le résultat de pertes de paquets dû à un temps d'envoi/réception trop long appelé latence. Plus vos pings sont hauts, plus le temps de transport est long plus vous avez la chance de perdre des paquets de données et donc de subir des lags voire d'obtenir un crash de DCS.

* Pour faire une analogie et mieux comprendre le principe, imaginez que dans une conversation téléphonique les termes comme "Allo" et "Au revoir" sont des protocoles de communication. Si celui qui reçoit l'appel ne dit jamais "Allo" (ou un autre terme) la conversation ne démarrera jamais, idem si personne ne dit au revoir, a+, à bientôt, bonne journée, etc, la conversation ne se terminera jamais. Sur internet les communications entre machines fonctionnent exactement de la même façon grâce aux protocoles TCP et UDP.

1. Configurer son routeur

Qu'est ce qu'un routeur et pourquoi le configurer ?
Un routeur permet d'aiguiller des paquets de données d'un réseau vers un autre (le réseau chez moi n'est pas le même que celui chez Phil). Il existe une multitude de routeurs installés par les opérateurs pour aiguiller les paquets, si on considère nos positions géographiques, il se peut qu'entre moi et Angus les paquets doivent être relayés par cinq routeurs (un basé à Paris, le deuxième à Roubaix, le troisième à Rennes, le quatrième à Quimper et le dernier à Brest), là où entre moi et Alias il n'y en a que trois (Toulouse, Lyon et la Suisse). Ce qui veut dire que le chemin entre chez moi et chez Alias est plus court d'un point de vue réseau (donc plus rapide) que celui avec Angus, j'aurais donc moins de latence et donc moins de lags. Ce qui explique (entre autres causes comme le débit réel disponible, la veillesse des installations matérielles, les technos mis en place, etc...) les différences de pings entre joueurs.
Le chemin type est le suivant : Chez vous (votre routeur box) -> routeur de votre opérateur (qui va déterminer le routeur suivant pour passer le paquet) -> +n routeurs -> le routeur de l'opérateur de la machine cible -> le routeur ou est connecté à la machine cible (la box donc).
Comme les routeurs sont intelligents ils mémorisent le chemin aller/retour du premier paquet et utilisent le même chemin pour tous les autres sauf si un des routeurs est hors-ligne (panne/maintenance) ou saturé, auquel cas un autre chemin sera déterminé (ça rajoute donc du temps).
Bref lorsque l'on joue voilà ce qui se passe en sous marin. Et pour rajouter une couche le pic réseau (nombre d'utilisateurs connectés sur Internet simultanément) se situe entre 19h et 22h et provoque donc une surcharge de tous les routeurs.

Vous avez donc votre routeur box et un port 10308 utilisé par l'application DCS. Attacher ce port à l'adresse IP de votre machine locale consiste à optimiser le temps d'envoi/réception et à éviter des pertes de paquets. Windows reçoit et traite les paquets et connait dans sa liste les protocoles utilisés par les applications installées. En gros s'il reçoit un paquet avec le port 80 (http) il sait qu'il faut aiguiller le paquet vers votre navigateur internet. Si il voit 10308 il sait que l'application concernée est DCS.exe. S'il ne connait pas le port il va diffusé le paquet à toutes les applications en cours de process et c'est celle concernée qui prendra le paquet.

Donc configurer le routeur (dans mon cas une freebox, le portail d'admin de chaque type de box varie mais le principe reste le même)

(Cliquer sur les images pour les aggrandir)

Fichier joint  conf_routeur_01.jpg   36,05 Ko   51 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  conf_routeur_02.jpg   58,76 Ko   89 Nombre de téléchargements 

Enregistrer et redémarrer la box si besoin.

2. Configurer le pare-feu de Windows

Le pare-feu est un système qui sert de filtre, c'est à dire autoriser ou bloquer les applications à envoyer/recevoir des paquets. Il y a des utilisateurs qui le désactive complètement pour éviter de se prendre la tête mais par défaut après l'installation de Windows ou l'achat d'un ordinateur le pare-feu est activé.

Pour voir si DCS est bien autorisé à envoyer et recevoir des paquets, il faut aller dans le panneau de configuration et cliquer sur pare-feu windows

Fichier joint  conf_fw_01.jpg   57,69 Ko   39 Nombre de téléchargements 

cliquer sur paramètres avancés

Fichier joint  conf_fw_02.jpg   55,24 Ko   28 Nombre de téléchargements 

vérifier les règles de trafic entrant et sortant

Fichier joint  conf_fw_03.jpg   51,01 Ko   58 Nombre de téléchargements 

Et regarder si ces règles sont présentes (les mêmes pour les trafics entrant/sortant, au nombre de 2, une règle pour le protocole TCP et l'autre pour le protocole UDP)

Fichier joint  conf_fw_04.jpg   143,35 Ko   74 Nombre de téléchargements 

Nom DCS, profil privé*, régle activé Oui, autoriser à passé, remplacer non, chemin du programme, tous les autres paramètres à "Tout"

* le profil correspond au profil attribué à votre carte réseau au moment du branchement du cable ethernet ou de la connexion à votre wifi. Si vous créez des règles pour le profil privé et que votre carte ethernet ou wifi est configurée sur le profil public, ça ne fonctionnera pas ;)

Fichier joint  conf_net_01.jpg   36,36 Ko   36 Nombre de téléchargements 

3. Bugs/problèmes recensés

- Certaines connexions peuvent être bloquées à cause d'un antivirus installé sur la machine. (Désactiver et faire un test d'hébergement pour confirmer ou infirmer l'identité du coupable).

- Même après avoir configurer comme il faut le routeur et le pare-feu, des problèmes de connexions peuvent persister à cause du fichier network.cg situé dans C:\Utilisateurs\votre profil\Parties enregistrées\DCS\Config. Supprimer ce fichier et retenter d'héberger une partie (le fichier sera recréé automatiquement avec ses valeurs par défaut).


Note : Si j'ai oublié des infos merci de les préciser à la suite.
Image IPBImage IPB

#2

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 27 mars 2015 - 20:20

Ptite question : pourquoi dans la section redirections baux dchp sur la première ligne tu as juste une partie de ton adresse IP ,et sur les 2 autres , ton adresse IP mais avec un 1 en plus à la fin ?

C'est configuré automatiquement ou c'est toi qui choisis ?
Image IPB Image IPB

#3

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 28 mars 2015 - 12:17

La première ligne permet d'ajouter une nouvelle redirection de port. Tu tapes les numéros de port dans les champs "port interne" et "port externe", tu ajoutes le dernier numéro l'adresse ip de ta machine et tu cliques sur l'icône en gris à gauche.

192.168.248 c'es ton réseau
192.168.248.11 c'est ton adresse ip
192.168.248.1 c'est l'adresse ip du routeur

Aparté : Si tu as d'autres appareils connectés à ta box (tablette, smartphone, pc portable), il ont aussi une adresse ip locale en 192.168.248.xx
Ces adresses IP sont distribuées automatiquement. Lorsqu'un appareil est mis en marche, il recherche via son interface réseau (carte réseau, récepteur wifi) un réseau sur lequel se connecter. S'il n'en trouve pas un message apparait. Les box, lorsqu'elles sont configurées en mode routeur permettent de répondre à ses demandes de connexion en attribuant une adresse ip aux appareils (c'est le système DHCP)

Pour connaitre ton adresse ip local, appuie sur les touches Windows + R (la touche Windows est située à gauche de la touche alt), une petite fenêtre apparait, tapes cmd dans le champ Ouvrir et tapes sur la touche Entrée. Une fenêtre avec un fond noir apparait, tape ipconfig, tu trouveras ton adresse ip locale à la ligne Adresse IPv4..................
Image IPBImage IPB

#4

perc

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 30 mars 2015 - 15:04

Je m y mets ce soir....test ON
La CHASSE BORDEL !! Image IPB Image IPB Image IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)