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Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Tactiques à développer pour le "projet futur".


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#1

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 13 mars 2015 - 01:57

!!! A lire pour les Kamovs !!!

(Pas forcément d'un bloc, mais que ce soit compris par tous et mis à l'étude ;) )

Bon, dans l'état actuel des choses, nous avons des tactiques "personnelles" de traitement, à savoir les procédures individuelles de tir.

Nous avons également des habitudes de traitement très flexibles pour la gestion d'un vol à 4 appareils. Mais déjà, les vols à 8 appareils ont démontré que l'organisation en vol devait être plus importante pour éviter les pertes et rentabiliser au mieux le temps passé sur zone.

Dans la mesure où l'on vise un certain agrandissement du nombre de Kamovs en vol d'ici à Août, intégrer de nouvelles procédures dés maintenant pour avoir une structure stable à cette échéance est nécessaire.

Après avoir passé quelques jours à cogiter dessus, voici mes conclusions, en trois étapes :

1) Les groupes.

L'organisation en vol à 8 appareils ou plus suivra le schéma suivant (ici je prends pour référence directement le cas idéal, à savoir 12 appareils) :

- Groupe Blanc : groupe de commandement, chargé de la gestion du vol, numéros de vol 1 à 4. Scindé en deux patrouilles si 4 appareils disponibles pour sa composition, il sera chargé de l'organisation générale du vol, au besoin du contrôle rapproché des deux autres groupes, de l'aspect tactique, et son rôle se cantonnera à l'observation et à la couverture éventuelle des autres appareils, leur emport sera systématiquement 2 bidons et Vikhr. Traditionnellement, les 1 et 2 s'occuperont du groupe bleu, les 3 et 4 du groupe rouge. (Voir schémas en fin de page).

- Groupe Bleu : Traditionnellement placé à gauche du groupe Blanc, numéros de vol de 5 à 8, il sera composé d'un observateur et de 3 tireurs. L'observateur et leader sera le plus souvent assigné à la gestion de son groupe durant les attaques, et à l'observation de la zone non couverte par le groupe blanc, l'emport sera systématiquement Bidons et vikhr pour le leader, et roquettes et vikhr pour les ailiers. (Idem, voir le schéma).

- Groupe Rouge : Traditionnellement placé à droite du groupe Blanc, numéros de vol de 9 à 12, il sera également composé d'un observateur et de 3 tireurs. L'observateur et leader sera le plus souvent assigné à la gestion de son groupe durant les attaques, et à l'observation de la zone non couverte par le groupe blanc, l'emport sera systématiquement Bidons et vikhr pour le leader, et roquettes et vikhr pour les ailiers. (Idem, voir le schéma).

Ceci pour la répartition. Maintenant, vous vous en doutez, il faut que la communication soit efficace.

2) Les numéros et la communication.

De préférence, les groupes resteront, non pas au niveau du lead mais de leur composition, relativement fixes d'une mission à l'autre. Il est préférable également d'avoir au sein du groupe blanc les éléments les plus efficaces habituellement dans le repérage, et dans la gestion (affaire d'expérience donc).

Les groupes Rouge et Bleu seront toujours aux instructions du groupe Blanc, aussi faut-il mettre en place un système de communication efficace afin de ne pas surcharger les fréquences, et surtout de ne pas confondre tel pilote avec un autre.

Ce qui amène aux numéros. Pour les communications au sein de la patrouille, ils restent inchangés (format 1 à 4 comme d'habitude), en revanche, pour les instructions entre le groupe Blanc et les deux autres, il est nécessaire de les modifier, ainsi :

- Groupe Blanc : 1 à 4.
- Groupe Bleu : 5 à 8.
- Groupe Rouge : 9 à 12.

Il sera nécessaire pour chaque pilote de connaître son numéro pour les communications inter-flight, car cela facilitera grandement le travail en coopération, notamment si le leader bleu par exemple est au tapis et se fait remplacer par son numéro 2 (donc...? 6 :P).

Il faudra également du coup régler...... Des whisps ! Je vous rassure, pas un grand nombre. En fait juste deux touches. Une pour dialoguer avec le futur canal Blanc 1 pour les Bleus, Blanc 2 pour les Rouges, et une seconde pour dialoguer avec tout le monde. (par exemple, Ctrl et Alt)

Partez du principe que c'est à ce prix là qu'on arrivera à organiser un vol à plus de 8 appareils tout en coopérant tous ensemble de manière efficace, plutôt que d'avoir chaque groupe qui fait sa vie dans son coin ;) (et du coup perdre tout l'intérêt de vols importants). Et puis bon, regardez votre hotas, et dites moi dans les yeux que ça vous emmerde de mapper deux touches sur votre clavier :P

3) Les tactiques.

Je suis en plein travail là-dessus, et de toute manière on précisera cela davantage tous ensemble, mais j'en ai déjà retenu deux qui décrivent les deux types d'attitude les plus souvent rencontrées.

Les schémas (dégueulasses)

Pour l'attaque d'une zone :

https://drive.google...iew?usp=sharing

Pour une attaque de convoi :

https://drive.google...iew?usp=sharing


Dans le premier cas de figure, voici les explications par groupe :

- Le groupe Blanc est scindé en deux équipes, 1-2 et 3-4.

1-2 s'occupent de coordonner le groupe Bleu, et d'assurer un bon visuel sur la zone de combat à droite de l'axe d'attaque du groupe Bleu. 3-4 s'occupent de coordonner le groupe Rouge, et d'assurer un bon visuel sur la zone de combat à gauche de l'axe d'attaque des Rouges. En somme les Blancs vérifient tout ce qui se trouve au premier plan des axes d'attaque.

Les Blancs sont éloignés d'au moins 10 km de la zone, et de préférence placés à bonne altitude, ils sont en auto-Hover et en contact permanent avec les leaders Bleu et Rouge.


- Les groupes Bleu et Rouge sont également scindés en deux, avec un observateur et 3 tireurs chacun.

L'observateur, qui n'est autre que le Leader, s'occupe de fixer les modalités de traitement, et donne l'autorisation d'assaut à ses hommes une fois que les Blancs ont donné la leur, il est chargé d'observer la zone sur laquelle les Blancs ne prennent pas de visu (donc direction opposée aux blancs).

Les Attaquants arrivent sur la cible et à distance d'engagement tirent leur salve de Vikhr. Ils entament comme on l'a déjà vu en exercice leur virage dés le tir, et larguent une salve de flares durant le virage si besoin. Le virage s'effectuera toujours vers le groupe Blanc. Puis ils retournent à leur Leader qui en fait ce qu'il veut et peut les y renvoyer au besoin sauf contrordre des Blancs.



Dans le second cas de figure, voici les explications :

On se retrouve avec peu ou prou la même organisation que lors du premier cas, sauf que là la zone est connue, et qu'il n'y a donc à proprement parler pas d'observateur, tout le monde traite.

Voici la procédure :

- Le groupe Blanc prend visuel sur le convoi, les conditions sont bonnes pour la tactique prévue, il transmet alors aux groupes Bleu et Rouge les coordonnées de la zone de prévision de l'embuscade.

- Les différents groupes se placent selon les modalités données sur le Schéma, en ligne pour les Bleu et Rouge, en V pour les Blancs. Pourquoi en V pour les Blancs ? Tout simplement parce-qu'il y'a des chances que les véhicules soient trop rapprochés les un des autres pour permettre de frapper sans over-kill les 2 véhicules les plus éloignés, donc 3 et 4 se disposent plus de flanc.

- Le groupe Blanc se place en Auto-Hover, et annonce une fois confirmation par tous "Blanc Auto-Hover", ensuite c'est au tour des Bleus puis des Rouges. (En soit y'a pas vraiment d'ordre, Dés qu'un groupe est en AH il l'annonce).

- Immédiatement après l'AH, les différents groupes prennent visuel sur le convoi, c'est là que ça se corse un peu. Chaque appareil verrouille, laser activé et Vikhrs armés, le véhicule dont la position en partant de l'avant correspond à son numéro (exemple, 7 prend le Septième véhicule). Ceci fait, chaque leader de patrouille annonce "-Couleur-, Parés à tirer".

- Le Leader Blanc confirme. Il annonce "Leader Blanc, feu dans 3, 2, 1 Rifle Blancs". Seuls les Blancs tirent, au moment du tir, le Leader Bleu annonce "Leader Bleu, feu dans 3, 2, 1 Rifle Bleus". Puis c'est au tour du Leader Rouge d'annoncer "Leader Rouge, feu dans 3, 2, 1 Rifle Rouges".

Pourquoi mettre en place des délais me demanderez vous ? Pour la simple et bonne raison que ça permet, les Rouges encore en cours de traitement et les Bleus en refroidissement, aux Blancs d'aligner les éventuels véhicules suivants, puis aux Bleus de reprendre, puis aux Rouges etc etc toujours avec la même phraséo, évitant ainsi d'avoir à se demander, si tout le monde tirait simultanément "Merde, il reste 6 chars, qui prend quoi ?".

J'estime avec de l'entraînement, de la transmission des coordonnées à la destruction d'un convoi de 24 blindés, la durée nécessaire à 5-6 minutes, ce qui est excellent.






Voilà, je vous laisse donner vos avis.

Bien sûr on en est pas encore à faire des vols à 12, mais vous remarquerez que cette tactique et cette organisation fonctionnent déjà pour un vol de 6-8 appareils, ce qui arrive. L'idée c'est de permettre à tout le monde de diversifier son rôle, de se spécialiser selon chaque volonté dans le Lead, dans le traitement, dans l'observation, et du coup d'avoir des éléments très performants dans chaque domaine, tout en ayant des chances de survie accrues nettement. Les aspirants arrivant un par un, il sera plus aisé de les intégrer au dispositif que d'attendre d'être vraiment nombreux pour s'y mettre.

Nicolas
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