CURSUS KAMOV-50
White-sky 06 mars 2013
Le cursus est désormais accessible ici : http://www.131st.net...app=cursus&id=2
Seules peuvent être intéressants ici les barèmes des évals.
Egalement, voici les vidéos tutos qui accompagnent le cursus.
Cursus Kamov-50 A
I) Apprentissage des bases. ( ABC )
Module-1 phil, Denver67, Flo, Rickorben, Sleek, Janus, Tintin, Pliskin, Spitfire, Winglet, Sabrasalmac
- Apprentissage des instruments de bord, introduction aux particularités des voilures tournantes.
- Apprentissage du Ramp-start, du Ramp-stop.
- Découverte des différents fonctionnements de la Radio, ainsi que des modes d'urgences.
- Comportement au sol, roulage.
- Procédure de décollage, vol de découverte des systèmes de TRIM de l'appareil.
- Procédure d'atterrissage standard.
- Taxi en effet de sol.
- Atterrissage/décollage en effet de sol et Atterrissage/décollage vertical.
- Pointage des risques inhérents à la descente verticale (Vortex).
- Décollage, Vol, et atterrissage en formation.
- Mise en Auto-Hover.
- Utilisation des bidons de carburant externes.
- Vol en altitude, Anti-ice/anti-dust.
- Atterrissage/décollage depuis un FARP.
Examen récapitulatif des modules.
Celui-ci n'étant pas là pour pénaliser une erreur mais bien pour reprendre la totalité de ce qui aura été vu, afin d'aborder l'AFAC sereinement.
II) AFAC.
Module-1 phil, Denver67, Flo, Rickorben, Sleek, Janus, Tintin, Pliskin, Spitfire, Winglet,
- Apprentissage des fonctionnalités du Shkval, découverte basique des propriétés du laser.
- Apprentissage de l'intégralité des fonctionnalités du PVI-800.
- Mise en relation avec le HSI, l'ADI, et le VTH.
- Savoir effectuer un marquage en mode INU.
- Etre à-même de suivre très précisément un plan de vol, avec rigueur, et de le modifier en vol.
- Introduction à l'ordinateur de vol Abris.
- Apprentissage des fonctionnalités des menus principaux.
- Apprentissage de l'ensemble des sous-menus, et de leurs fonctionnalités (search, MAP, FLP ERBL...).
- Savoir créer/éditer un plan de vol.
- Savoir utiliser l'ensemble des fonctionnalités du plan de vol (Vnav, coordonnées relatives à un point...).
- Connaissance du MENU, et de tous ses sous-modes.
- Etre à même de faire passer des coordonnées à un A-10C.
- Découverte et emploi du système de partage Data-link.
Examen AFAC Récapitulatif des modules. (barème bas de message)
15/20 minimum exigé.
PHIL________16/20
DENVER67___18/20
FLO ________16/20
RICKORBEN_15.5/20
TINTIN______19/20
JANUS______19/20
SPITFIRE____19/20
WINGLET____16.5/20
PLISKIN_____16/20
III) CAS.
Module-1 phil, Denver67, Flo, Rickorben, Sleek, Janus, Tintin
- Introduction à l'ensemble des armements du Kamov-50, soit:
- Canon 30mm 2A42.
- Rockets S-8, dans toutes leurs variantes.
- Rockets S-13.
- ATGM 9K121 Vikhr.
- Kh-25ML.
- Pod UPK-23.
- Bombe à sous-munitions KMGU.
Module-2 phil, Denver67, Flo, Rickorben, Sleek, Janus, Tintin
- Paramétrage et utilisation du système de contre-mesure UV-26.
- Manœuvres évasives type.
- Mise en situation .
- Apprentissage des fonctionnalités du panneau d'armement.
- Découverte et mise en pratique des procédures d'emploi du Canon 2A42.
- Découverte et mise en pratique des conditions d'emploi du missile ATGM 9K121 Vikhr.
- Utilisation des modes "normal" et "illumination" du laser.
- Découverte et mise en pratique des procédures d'emploi des rockets S-8/S13.
- Savoir utiliser la molette de sélection.
- Apprentissage de la conduite de tir du missile Kh-25ML.
- Découverte et utilisation des pods UPK-23.
- Découverte et utilisation de la bombe à sous-munitions KMGU
- Création d'un plan de vol d'attaque.
- Apprentissage à l'appréciation tactique globale d'une zone de combat.
- Vol de nuit, utilisation des JVN, compréhension des nouvelles limites imposées à l'appareil.
- Attaque de nuit, utilisation des S-8 éclairantes.
- Vol sans visibilité, découverte et utilisation du Radio-compas Arc-22.
- Gestion des pannes.
- Lecture et compréhension du manuel de vol du Kamov-50.
Examen CAS Récapitulatif des modules. (barème bas de message)
Phil : validé instruction et Lead.
Denver67 : validé instruction et Lead.
A la sortie de ce cursus, l'élève sera apte au vol de combat tout temps en tant qu'ailier et leader d'une patrouille de Ka-50. La capacité instruction sera décidée à la discrétion du staff Kamov.
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Liste Instructeurs ( où capables d'instruire )
- Dimitriov.
- Sonic.
- Phil
- Denver67
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Barème Evaluation AFAC:
Les modalités étant les suivantes : barème sur 20, 2 Kamov-50.
- -Ramp-start sans accro : 1 pts. (n'inclut pas nécessairement le ramp que je préconise)
- -Saisir un plan de vol au PVI et le reporter sur l'abris de manière détaillée (vnav, speed, fuel etc...) : 8 pts
Détails :
ERBL : 2 Pts
TGT : 2 Pts
PLAN : 1 pt
Compléments : 2 pts
PVI : 1 pt
Soit 8 pts.
- -Suivre précisément un plan de vol de plus de 10 points en zone difficile sans aucun écart : 3 pts.
- -Savoir saisir des cibles au PVI-800 : 2 pts.
- -Savoir saisir / transmettre les cibles par Data-link : 2 pts.
- -Stabilisation en vol normal et en auto-hover en conditions climatiques difficiles : 1 pts.
- -Etre à même de prendre les bonnes décisions en cas d'imprévu/bévue : 1 pts.
- -Atterrissage sur Farp en altitude : 2 pts.
- -Rapidité d'exécution ( < 30 min PLAN , < 30 s Hover ) : 1 pt bonus.
Egalement :
Manuel Operationnel de la 319th v3.02.pdf (8,77 Mo)
Nombre de téléchargements : 71
Documentation gracieusement fournie par la 3rd Wing,
Dans la mesure où un certain nombre de nos procédures sont différentes, on s'attardera principalement sur les SAM page 120 et le brevity page 128, une lecture complète de ce manuel est cependant vivement conseillée.
Nightcall 06 mars 2013
Je n'ai aucune capacité à juger de la qualité de ce cursus, n'ayant jamais posé mon c** dans cette tondeuse, mais je salue l'initiative et l'engagement dont tu fais preuve au sein de l'escadrille.
En tout cas, je saurai à qui m'adresser le jour où je décide de consacrer mon neurone à cet engin !
Beniti 07 mars 2013
A tester avec des cobayes (en interne pour ceux qui veulent, et avec les futurs candidats au kamov). Si ça fonctionne bien, on pourra remplacer l'ancien par celui-ci et pourquoi pas s'inspirer de ton travail pour faire évoluer les autres cursus.
Sonic 07 mars 2013
White-sky 07 mars 2013
La difficulté étant la suivante:
J'ai mis en place, comme vous l'avez remarqué, un système d'examen en fin de chaque axe du cursus.
Ces examens seront, de toute manière, notés. La question étant: oriente t'on le cursus de manière à ne pas valider un axe si la note est en dessous de 15/20, où reste t'on sur un système plus libre. C'est là un choix qui vous appartient à vous en premier lieu. En gros, cela revient à cadrer le cursus de manière à être sûr qu'à la sortie de celui-ci, l'aspirant kamov passe pilote en maîtrisant pleinement son matériel. Ce qui peut être moins évident autrement.
Enfin, je pense de toute manière que si le type se prend 9/20 à l'AFAC, il y réfléchira à deux fois avant de se lancer dans le CAS... Mais bon, je comprendrais si cela n'était pas intégré, la 131st fonctionne de manière plus libre que certaines autres, et c'est là une de ses grandes qualités.
Ce système fonctionnant sur un barème de validation de compétence en situation, mis en place par moi-même (après concertation avec les anciens évidemment).
D.
P.s: je viens de rajouter:
- en module 4 de la partie (I), l'atterrissage/décollage de FARP stupidement oublié.
- en module-3 dans le dernier axe,, la lecture du manuel de vol, qui est surtout du travail personnel (pour les plus motivés, cela restant facultatif).
Sonic 07 mars 2013
Après pour les pré-requis de mission je pense plus a un système où le concepteur de mission annonce la couleur.
ex. pas de rétab, ravito & vol sans visi obligatoire pour inscription
White-sky 07 mars 2013
Il serait du coup bienvenu que ceux qui sont intéressés pour essayer ce cursus me joignent par mp
Nicolas
MaxWaldorf 07 mars 2013
Si demain avec le module défenses aériennes le pilote se fait dégommer lors du test, il ne faut pas en conclure qu'il est mauvais pour autant... Reste à savoir si nous souhaitons que les pilotes aient le éléments en main pour engager une mission sans lacunes ou faire un section élitiste...
Pour moi, je suis toujours resté dans l'option 1...
Chacun a son domaine de compétence et chacun peut contribuer à la formation des pilotes. Reste à savoir comment nous organiserons la diffusion de ces éléments...
A+
White-sky 07 mars 2013
L'idée est la suivante:
Modules et entraînements pendant un bon moment, puis, quand la personne est prête, elle passe l'exam qui correspond à la partie.
Un module est validé à partir du moment où l'ensemble est assez bien maîtrisé. Il va de soi que ce cursus est dans une logique d'apprentissage aux autres, et en aucun cas dans une idée de "tu sais pas faire, même au bout d'une heure, donc t'es nul"
Typiquement, la notation permettra surtout de voir si toute la chaîne est bien maîtrisée, en un délai optimal. Une validation pourra se repasser autant de fois qu'il le faudra, et un minimum de 15/20 n'implique pas nécessairement une notation "à la classe prépa" si tu vois ce que je veux dire ^^.
Cette notation permet également à l'élève de situer son niveau, du coup, ce n'est pas un bien grand mal.
De mon expérience là-dessus, une éval de ce type se passe les doigts dans le nez si l'on a assez bien fait les choses. Je ne permettrai pas que cela soit placé dans une optique pouvant décourager la personne.
En fait, mon idée est la suivante quant à l'objectif de ce cursus: Diminuer les risques d'erreur en mission. Surtout sur la partie CAS, qui contient l'ensemble des procédures d'engagement, les limites à ne pas franchir, et la compréhension tactique de la zone. Des points qui sont malheureusement parfois trop laissés à l'appréciation personnelle, et qui, une fois trop délaissés, finissent par coûter la mission...
Nicolas
MaxWaldorf 07 mars 2013
Dimitriov, le 07 mars 2013 - 12:31 , dit :
Oh oui... Trop bien, j'ai fait parti des bourrins "à la classe prépa" (il y a qq années maintenant...)
White-sky 07 mars 2013
Ensuite, techniquement parlant, c'est juste un vol de plus, enfin, c'est comme ça que je le vois (et que je vois les exams en général d'ailleurs^^)
Nicolas
White-sky 16 mars 2013
Nicolas
White-sky 17 mars 2013
Sonic 17 mars 2013
D'ailleurs je peux aussi regarder ce que je peux y faire quand j'aurais un temps mort au bureau