Texas Ranger debrief
Angus 31 oct. 2019
Dodge Five One :
Lead:Angus
Wingman : TOT o
Après quelques essais de prise de pit infructueux (merci DCS et le bug du spawn sur les navires ) .Nous avons déjà quelques précieuse minutes de retard sur le plan de vol ...
On prend le pit ,on check l'armement , on règle les fréquences , on paramètre l'avion pour le short T/O .
Décollage immédiat vers le WP 1 , j'annonce sur la commune "walker" , on ajustera notre vitesse à 350 KTS pour rattraper le retard . (de mémoire mais je partagerai la vidéo inboard , vous allez bien vous poiler ) .
D'un commun accord ,moi étant en zulu time sur le HUD (pourqui pourquoi ????) et Toto en local , Toto gère l'Horaire de passage des WP en m'informant de l'heure tandis que je l'informe ,moi , de l'ETA sur WP à l'aide du système de Nav de l'AV8B . Toto check aussi l'altitude durant le vol .
Nous arrivons avec un poil d'avance au Hold , ayant pri au briefing 10 minutes de racetrack , on quitte l'orbit un poil trop tôt , réalisant notre erreur nous reprenons un cap vers l'orbit pour éviter d'overshooter l'horaire sur les prochains WP qui sont relativement proche les uns des autres .
On quite l'orbit puis on se cale enfin sur la vitesse donnée sur les kneeboards ,292 kts . l'Ip arrive j'annonce "bear pong " on arme les systèmes , un poil trop bas je remonte pour prendre visuel sur le TGT en réalisant qu'on se présente plein travers de la vallée ( ce qui aurait pu être vu au brief si j'avait fais un peu plus attention ... ) On prévoit de larguer en CCRP nos 6 MK82 en une passe avec un interval de 50 pieds entre chaque paire . les yeux rivés sur le timing pour être au top à H 00 , voyant qu'on est nikels sur l'horaire je décide de switcher pour le fun sur un larguage CCIP ....
Grosse erreur , je n'ai pas réaliser qu'on est plus qu' à moins de 2 NM de la cible , j'amorce un renversement qui nous sera fatal vitesse faible avion lourd , très peu d'eau sous la quille ... on termine tous les deux au sol , MAIS , à l'heure !!!!!
Mise à part cette grosse connerie , le vol nous a vraiment bien plu à tous les deux , le travail d'équipe à été énorme durant tout le vol . C'était vraiment un challenge pour nous (comme pour d'autres) d'arriver à maintenir les heures de passage . On entendait les autres flights annoncer leur position à la radio et on avait vraiment l'impression de tous voler ensemble pour une fois .
Bref vous l'aurez compris on resigne quand vous voulez , mais il va falloir de l'entraînement pour vraiment être à l'aise et pouvoir gérer à la fois le timing et le traitement voir même tout simplement la conduite de l'appareil
Special thanks to you Backy , this mission was a very hot challenge for us , this is the first time we need to be concentrated at this point !!!! Thanks a lot for the job on mission , kneeboards and briefing
we fly with you when you want!
Lead:Angus
Wingman : TOT o
Après quelques essais de prise de pit infructueux (merci DCS et le bug du spawn sur les navires ) .Nous avons déjà quelques précieuse minutes de retard sur le plan de vol ...
On prend le pit ,on check l'armement , on règle les fréquences , on paramètre l'avion pour le short T/O .
Décollage immédiat vers le WP 1 , j'annonce sur la commune "walker" , on ajustera notre vitesse à 350 KTS pour rattraper le retard . (de mémoire mais je partagerai la vidéo inboard , vous allez bien vous poiler ) .
D'un commun accord ,moi étant en zulu time sur le HUD (pourqui pourquoi ????) et Toto en local , Toto gère l'Horaire de passage des WP en m'informant de l'heure tandis que je l'informe ,moi , de l'ETA sur WP à l'aide du système de Nav de l'AV8B . Toto check aussi l'altitude durant le vol .
Nous arrivons avec un poil d'avance au Hold , ayant pri au briefing 10 minutes de racetrack , on quitte l'orbit un poil trop tôt , réalisant notre erreur nous reprenons un cap vers l'orbit pour éviter d'overshooter l'horaire sur les prochains WP qui sont relativement proche les uns des autres .
On quite l'orbit puis on se cale enfin sur la vitesse donnée sur les kneeboards ,292 kts . l'Ip arrive j'annonce "bear pong " on arme les systèmes , un poil trop bas je remonte pour prendre visuel sur le TGT en réalisant qu'on se présente plein travers de la vallée ( ce qui aurait pu être vu au brief si j'avait fais un peu plus attention ... ) On prévoit de larguer en CCRP nos 6 MK82 en une passe avec un interval de 50 pieds entre chaque paire . les yeux rivés sur le timing pour être au top à H 00 , voyant qu'on est nikels sur l'horaire je décide de switcher pour le fun sur un larguage CCIP ....
Grosse erreur , je n'ai pas réaliser qu'on est plus qu' à moins de 2 NM de la cible , j'amorce un renversement qui nous sera fatal vitesse faible avion lourd , très peu d'eau sous la quille ... on termine tous les deux au sol , MAIS , à l'heure !!!!!
Mise à part cette grosse connerie , le vol nous a vraiment bien plu à tous les deux , le travail d'équipe à été énorme durant tout le vol . C'était vraiment un challenge pour nous (comme pour d'autres) d'arriver à maintenir les heures de passage . On entendait les autres flights annoncer leur position à la radio et on avait vraiment l'impression de tous voler ensemble pour une fois .
Bref vous l'aurez compris on resigne quand vous voulez , mais il va falloir de l'entraînement pour vraiment être à l'aise et pouvoir gérer à la fois le timing et le traitement voir même tout simplement la conduite de l'appareil
Special thanks to you Backy , this mission was a very hot challenge for us , this is the first time we need to be concentrated at this point !!!! Thanks a lot for the job on mission , kneeboards and briefing
we fly with you when you want!
phil 01 nov. 2019
Kondor 11
Lead : Phil
Ailier : Papangue
Absence : Kennix , Thierry
Décollage : 16:04:26 Retard : 04:26
Nous avons dû cravacher pour compenser ce retard , aves une vitesse de 280 km/h
Passage sur objectif : 16:35:00 . Kondor 51 et Phoenix toujours en traitement sur la zone
Un second passage pour constater que toutes les cibles ont été traitées
RTB : 16:40:14
Arrivée sur Gas 1 et 2 : 17:00:00
Merci pour la mission Backy et à la prochaine
Lead : Phil
Ailier : Papangue
Absence : Kennix , Thierry
Décollage : 16:04:26 Retard : 04:26
Nous avons dû cravacher pour compenser ce retard , aves une vitesse de 280 km/h
Passage sur objectif : 16:35:00 . Kondor 51 et Phoenix toujours en traitement sur la zone
Un second passage pour constater que toutes les cibles ont été traitées
RTB : 16:40:14
Arrivée sur Gas 1 et 2 : 17:00:00
Merci pour la mission Backy et à la prochaine
phil 01 nov. 2019
J'en ai profité pour prendre des photos
Screen_191101_064917.png (3,19 Mo)
Nombre de téléchargements : 18
Screen_191101_064942.png (2,67 Mo)
Nombre de téléchargements : 27
Screen_191101_065155.png (3,82 Mo)
Nombre de téléchargements : 35
Screen_191101_065024.png (2,41 Mo)
Nombre de téléchargements : 28
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Wilco 02 nov. 2019
Flight Ghostriders
Leader : Wilco/Gutts
Wingmans : Oconnor/Mahzel, Whizzper/Jester
16:00:00 (Local time) : Start up, already late regarding initial timing.
16:05:11 : Taxi and follow Magic and Texaco. Line up on 30L instead of the right one to not waste more time on the ground.
16:08:15 : Take off with a time step of 5s between each element and rejoin at 1000 ft. Radio call "Walker".
16:12:16 : Passing WP1 (initialy schedule at 16:04:00). Radio call "Hang ten". Hand calculations are performed by Mahzel to catch up some time and respect ETA on WP HOLD. average TAS retained 580 kts. Climb at FL220.
16:17:42 : Passing WP2 (initialy schedule at 16:10:16).
16:22:29 : Passing WP3 (initialy schedule at 16:16:30). Entering into the race track. Speed update to be on time above IP. One race track performed.
16:28:55 : Passing IP (initialy schedule at 16:29:00). On time. Fence in and drop mode CCIP chosen. Changing formation for trail with a gap of 10". Starting descent to the target. Wharehouse visualy spotted, confirmed by LANTIRN pod. Last speed update performed.
16:31:05 : 1st Bombs away (Radio call "Egg beater")/ Passing TGT (initialy schedule at 16:31:00). On time. Ghostriders 2 & 3 dropped their bombs at T+10" and T+20" as planned.
16:31:15 : impact confirmed. All mk83 bombs hit the warehouse. Target destroyed!
16:31:40 : Passing WP "Escape" (initialy schedule at 16:31:30). Rejoin.
16:32:00 : Passing WP "Rd T" (initialy schedule at 16:31:54). Climbing at FL180. Speed update.
16:41:22 : Passing WP "IAF" (initialy schedule at 16:41:16). Descent and holding position just behind Hawg.
16:44:45 : Slope to high on final. Ghostriders 1 & 3 land (initialy schedule at 16:45:05), number 2 go around.
MIssion succeed. Timing respected on IP, TGT, landing (bellow 15") and target destroyed. Good points :
- Formation/lead follow up.
- Coms during operation (exept landing).
- Timing/ Navigation respect.
- Workload split (Visual navigation, external and RWR SA overwatch performed by the pilot / calculation, speed updates and radar SA overwatch performed by RIO)
- Bombing precision.
We need to improve :
- The timing even if it was nice this time. All F14 members shall be able to compute speed update quickly and without errors, not only RIO's (thanks Mahzel for your Excel sheet). It's an old school knowledge not so easy to learn even with INS . Anticipate bombs drop to get impact on ToT and not 15" after.
- Anticipate the descent before arrival on recovery. Decrease the final slope.
- More coms into recovery pattern.
- Don't forget chaffs during final dive and egress vector.
Thank you a lot for the mission Backy. Awesome. It has been hard to do it without any failure. Fortunately, no huge air defense has been expected and seen (A/A)... With higher opponent, I think we would have been overwhelmed by workload and it would have failed. Training needed. I specially appreciate your briefing with all informations put and details presented
Good job and I hope to live on of your mission another time, sooooooon .
Leader : Wilco/Gutts
Wingmans : Oconnor/Mahzel, Whizzper/Jester
16:00:00 (Local time) : Start up, already late regarding initial timing.
16:05:11 : Taxi and follow Magic and Texaco. Line up on 30L instead of the right one to not waste more time on the ground.
16:08:15 : Take off with a time step of 5s between each element and rejoin at 1000 ft. Radio call "Walker".
16:12:16 : Passing WP1 (initialy schedule at 16:04:00). Radio call "Hang ten". Hand calculations are performed by Mahzel to catch up some time and respect ETA on WP HOLD. average TAS retained 580 kts. Climb at FL220.
16:17:42 : Passing WP2 (initialy schedule at 16:10:16).
16:22:29 : Passing WP3 (initialy schedule at 16:16:30). Entering into the race track. Speed update to be on time above IP. One race track performed.
16:28:55 : Passing IP (initialy schedule at 16:29:00). On time. Fence in and drop mode CCIP chosen. Changing formation for trail with a gap of 10". Starting descent to the target. Wharehouse visualy spotted, confirmed by LANTIRN pod. Last speed update performed.
16:31:05 : 1st Bombs away (Radio call "Egg beater")/ Passing TGT (initialy schedule at 16:31:00). On time. Ghostriders 2 & 3 dropped their bombs at T+10" and T+20" as planned.
16:31:15 : impact confirmed. All mk83 bombs hit the warehouse. Target destroyed!
16:31:40 : Passing WP "Escape" (initialy schedule at 16:31:30). Rejoin.
16:32:00 : Passing WP "Rd T" (initialy schedule at 16:31:54). Climbing at FL180. Speed update.
16:41:22 : Passing WP "IAF" (initialy schedule at 16:41:16). Descent and holding position just behind Hawg.
16:44:45 : Slope to high on final. Ghostriders 1 & 3 land (initialy schedule at 16:45:05), number 2 go around.
MIssion succeed. Timing respected on IP, TGT, landing (bellow 15") and target destroyed. Good points :
- Formation/lead follow up.
- Coms during operation (exept landing).
- Timing/ Navigation respect.
- Workload split (Visual navigation, external and RWR SA overwatch performed by the pilot / calculation, speed updates and radar SA overwatch performed by RIO)
- Bombing precision.
We need to improve :
- The timing even if it was nice this time. All F14 members shall be able to compute speed update quickly and without errors, not only RIO's (thanks Mahzel for your Excel sheet). It's an old school knowledge not so easy to learn even with INS . Anticipate bombs drop to get impact on ToT and not 15" after.
- Anticipate the descent before arrival on recovery. Decrease the final slope.
- More coms into recovery pattern.
- Don't forget chaffs during final dive and egress vector.
Thank you a lot for the mission Backy. Awesome. It has been hard to do it without any failure. Fortunately, no huge air defense has been expected and seen (A/A)... With higher opponent, I think we would have been overwhelmed by workload and it would have failed. Training needed. I specially appreciate your briefing with all informations put and details presented
Good job and I hope to live on of your mission another time, sooooooon .
sanbato 03 nov. 2019
J'ai rien compris
A part "slope" peut être mais je suis pas sur d avoir la bonne def (cf correcteur android)
A part "slope" peut être mais je suis pas sur d avoir la bonne def (cf correcteur android)
Wilco 03 nov. 2019
@ Sanba : Rien de particulier, c'est juste un descriptif des temps de passage par rapport à l'heure prévue pour dire qu'on était pas trop mal.
J'ai fait comme ça si le MM veut un retour sur sa mission.
J'ai fait comme ça si le MM veut un retour sur sa mission.
sanbato 03 nov. 2019
Mahzel 12 nov. 2019
"Hooooon ! On a un Harrier qui viens de se vautrer !"
Merci Dimi
P.S. : Le son des 14 qui passent....
Merci Dimi
P.S. : Le son des 14 qui passent....
Reptile 12 nov. 2019
super video ! Ca donne envie. C’est quand le prochain en espérant être disponible
sanbato 13 nov. 2019
Désolé Angus ! Je me suis passé en boucle le crash . J adore l'image et la réaction de dimi.
Dimi tu penses que tu peux faire un montage sur une musique électro ?
Hhhon ! Honhon, on a un Harrier qui vient de se vautrer ! Honhon ! Qui vient de se vautrer !
Ou alors avec la musique de Benny Hill
Dimi tu penses que tu peux faire un montage sur une musique électro ?
Hhhon ! Honhon, on a un Harrier qui vient de se vautrer ! Honhon ! Qui vient de se vautrer !
Ou alors avec la musique de Benny Hill
Angus 13 nov. 2019
plus partant pour benny hill
PS: et c'est pas un, mais deux Harriers au tas , toto m'a suivi de près , mais on était on time !!!!
PS: et c'est pas un, mais deux Harriers au tas , toto m'a suivi de près , mais on était on time !!!!