Ceci n'est pas un réel debriefing
Youri 22 déc. 2011
J'ai fais ce training très interresssant proposé par Rocket mercredi 21 où il était question en premier lieu, de neutraliser une colonne de chars en mouvement dans une région à moyen relief, ensuite supprimer un radar "dormant" avant qu'il s'active, enfin d'aligner une série de Zu 23 sur un aérodrome, cibles désignées au préalable par un drone + marquage fumugène . Et dans tous les cas, Rocket tenait à ce que le TGP ne soit pas utilisé. Cela m'amène à demander ceci: Serait-il possible de faire un tuto sur la procédure d'utilisation du réticule de visée maverick + TGP (boresight procedures) dans les cas de repérages de dernières minutes ? Distance, altitude, méthode de stabilisation, réglage du slew curseur ? Si des pilotes parmi nous on une astuce particulière, je suis preneur...
Voilà, c'est un debrief en quelque sorte, un point, pour moi qui pourrait être amélioré, comme dit Sonic tirer vite, se barrer etc...
Voilà, c'est un debrief en quelque sorte, un point, pour moi qui pourrait être amélioré, comme dit Sonic tirer vite, se barrer etc...
Rocket 22 déc. 2011
Sur la procédure d'utilisation du réticule de visée Maverick sans TGP tu veux dire ?
A mon avis il faudrait déjà voir la chose en 3 parties. L'observation de la cible et son environnement, avec peut etre un guidage fumigène, ou via un datalink d'un AFAC etc... la deuxième partie serait l'approche avec une bonne trajectoire stable, altitude, et pas trop près ni trop loin. Et la troisième, le Lock de la cible et le tirs. A mon avis faire un tuto la dessus, il y aurait un bon nombre de pages...le dernière partie reste simple, mais sur les deux premières, cela dépendra de pas mal de facteurs (reliefs, nuages, brumes, vents, igla, zu 23, types de cible...etc.)
A mon avis il faudrait déjà voir la chose en 3 parties. L'observation de la cible et son environnement, avec peut etre un guidage fumigène, ou via un datalink d'un AFAC etc... la deuxième partie serait l'approche avec une bonne trajectoire stable, altitude, et pas trop près ni trop loin. Et la troisième, le Lock de la cible et le tirs. A mon avis faire un tuto la dessus, il y aurait un bon nombre de pages...le dernière partie reste simple, mais sur les deux premières, cela dépendra de pas mal de facteurs (reliefs, nuages, brumes, vents, igla, zu 23, types de cible...etc.)
Youri 22 déc. 2011
C'est la deuxième partie qui m'interesse (... l'approche avec une bonne trajectoire stable, altitude, et pas trop près ni trop loin...) et évidemment sans TGP. Pour l'observation, la météo, l'environnement, le type de cible, ça tombe sous le sens, mais je n'allais pas aussi loin. Je voulais convenir de basics, d'attitudes, de protocole à mettre en oeuvre pour ne pas faire 1er passe "mince raté!"; 2ème passe "trop bas!" ; 3ème passe " ..." etc...
Il faut faire ses gammes, j'en conviens. Mais un p'tit coup de pouce d'un pilote qui maîtrise le truc, j'achète.
Il faut faire ses gammes, j'en conviens. Mais un p'tit coup de pouce d'un pilote qui maîtrise le truc, j'achète.
Sonic 23 déc. 2011
Le mieux c'est la pratique. Lance toi une mission solo genre 'sitting ducks' et change la config armement.
L'ideal est de tirer ses maverick le plus tot possible il faut donc etre aligné en approche de la zone cible au moins a 10 nm avec un appareil trimmé.
L'ideal est de tirer ses maverick le plus tot possible il faut donc etre aligné en approche de la zone cible au moins a 10 nm avec un appareil trimmé.
Rocket 23 déc. 2011
le grand maestro a parlé ^^ Et je pense qu'il a raison. Faut essayer, pratiquer, tester. Perso je suis en zoom max, sur mon HUD et je ne regarde pas mon écran maverick. Je bouge mon reticule mav de haut en bas ou de droit a gauche sans arret jusqu'à accrocher ma cible et là ...RIFLE... si ça peut aider. évidement il faut avoir une approche nickel, et bien stable.
Youri 23 déc. 2011
Merci amis pilotes, je vais tester ça: 10nm, du trim, se concentrer sur le hud et ne pas regader le mfcd.
Bonnes fêtes de fin d'années à vous ainsi qu'aux membres du 131st...
See U
Bonnes fêtes de fin d'années à vous ainsi qu'aux membres du 131st...
See U
Ruahatu 24 déc. 2011
Petite question n passant,
Comment voir dans le Hud que le Maverick est locké ???
Comment voir dans le Hud que le Maverick est locké ???
Ruahatu 25 déc. 2011
J'y ai pensé aussi mais je ne pense pas. Quand le seeker est dans ses limites, il la wheel clignote mais rien n'est locké.
Youri 25 déc. 2011
Oups!
@Rocket, comment sais-tu que tu as hooké ta cible en ne regardant que le HUD ?
@Rocket, comment sais-tu que tu as hooké ta cible en ne regardant que le HUD ?
Rocket 26 déc. 2011
le feeling ^^ nan je rigole. Enfaite, comme dit plus haut, je zoom au max sur mon HUD pour fixer la cible. Ensuite en bougeant sans arrêt le curseur Maverick, il va se fixer sur la cible et voila, c'est locké. J'ai pas vraiment fait attention s'il y avait un signe particulier. En gros je regarde si le curseur est sur la cible, et rifle...avec ce mode c'est tellement rapide, que je vérifie pas sur l'écran mav, je fais tout au visuel. C'est peut etre un tort
Storm 01 janv. 2012
Si, normalement en bas à gauche du HUD tu dois avoir un ARM RDY, mais je ne suis pas sure
Storm 01 janv. 2012
Laissez moi comprendre: vous voulez utiliser les mavericks avec le TGP mais sans la caméra MAV, Correct? Si c'est le cas on ne peut utiliser que les MAV guidé TV en Force Correlate (sur cible groupé) ou eventuellement du MAV IR sur cible isolé.
Rocket 01 janv. 2012
Nan le but c'est surtout sans TGP, d'etre le plus efficace a la visée d'un cible avec le maverick. Perso, je n'utilise meme pas la tv du mav, juste le HUD. C'est tout
Storm 02 janv. 2012
Comment ça? Moi je n'utilise que la cam MAV. Je note le WP TGT, China eight AV long pour placer la cam MAV sur le WP en SPI, TMS haut long pour passer le marqueur MAV en SPI, puis je selectionne ma cible avec la cam, TMS haut court pour lock, fire, splash complete, end mission, RTB et debrief autour d'une bonne biere .
Rocket 02 janv. 2012
ouai mais c'est pour les faineant ça ^^ Passer en radada au dessus des villages, locker un char a la lisière d'un bois et faire feux a 2 nautiques au maverick, et entendre le splash du kill juste devant son nez. ça c'est du pilotage ! ^^
Storm 02 janv. 2012
et PAF, tu entend le bruit d'un IGLA ou un STINGER juste sous ton nez. Après tu entend les alarmes s'allumer de partout, puis tu entend: EJECT, EJECT
Rocket 02 janv. 2012
Je les attend les igla !! a 10m du sol et 280 knots, il vont galérer pour m'acrocher.....