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131st VFS 'Death Vipers'

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cursus RIO

 Photo Mahzel 20 juin 2019

Bonjour à tous,

comme dit, voici ma proposition de cursus RIO pour la 131st.
TH indique un cours théorique
TP indique un cours pratique
EV indique une évaluation nécessaire pour pouvoir valider le module.

https://docs.google....dit?usp=sharing

Bien entendu, ce n'est qu'une ébauche, et les heures ne sont qu'une estimation à ajuster face à la réalité !
J'attends vos commentaires, vos réprimandes et vos douches de bière !

Bonne soirée !
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 Photo Oconnor 20 juin 2019

ça semble vraiment bien, j'espère que cela nous permettra d'avoir moult RIO :)
Je connais pas trop le poste de RIO (sauf vue du poste avant), mais si tu as besoin d'un coup de main, hésite pas.
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 Photo Gutts 21 juin 2019

Cursus intéressant, j'aurai placé les modules 3 et 7 pas nécessairement ensemble, mais rapprochés vu que cela concerne le radar en partie.
Après, rien n'empêche de faire le module 3 puis le 7 puis le 4 dans les faits ...

A bientôt en vol
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 Photo Mahzel 21 juin 2019

Je voulais aller à l'essentiel du Basic Combat Capable, ce qui a mon sens n'inclue pas le D/L puisque il y a toujours la comm AWACS et l'IFF. C'est plus du confort au final. Maintenant si vous pensez que c'est mieux d'enchaîner je suis pas contre !

PS : vous pouvez ajouter des commentaires au doc, hésitez pas !
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 Photo Grtiche 22 juin 2019

est ce que vous avez déjà une idée du fonctionnement du cursus RIO ?

je précise ma question:

-ca sera un poste complet, intégré pleinement au cursus Tomcat, et dans l'idée de " voler " RIO comme on ne vole en mission que sur la type d'appareil sur lequel on est ( a peu près...) qualifié.
- vous prévoyez des binômes précis ( le même rio avec le même pilote)

ou

- une qualif RIO, assez ouverte, pour avoir une " réserve " de RIO qui peut venir remplacer Jester de temps en temps ?
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 Photo Whizzper 22 juin 2019

Alors il n’y a rien de définitif pour ce poste, on voulait faire un cursus divisé en deux pour chaque bloc avec une partie RIO et une partie pilote.
Plus on avance plus on se rend compte que le poste de RIO est très spécifique (et intéressant) et qu’il donne toute sa dimension à ce module.

On verra en fonction des candidatures s’il y a une vraie spécialisation avec des binômes RIO/Pilote ou si on fait avec une réserve de RIO ou si on fait les deux, c’est un peu tôt encore
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 Photo Mahzel 22 juin 2019

Oui, Jester ne rends pas à moitié honneur au rôle de RIO. Perso j'ai plus souvent le nez dans le TID et le DDD, à chercher des contacts, vérifier la nav, etc... Perso je pense qu'il faut plus se dédier à l'apprentissage du rôle plutôt qu'un peu l'un ou l'autre. Mais tant qu'on est pas 5 ou 6 à se présenter pour le rôle c'est sans doute plus intéressant pour le groupe d'en faire une qualif qui ouvre le poste, plutôt qu'un rôle unique.
À priori ça n'empêchera pas les RIO dédiés de voler que comme ça, et pour les missions où y'a moins de F-14 que de pilote ça permettra de faire des binômes !
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 Photo Mahzel 26 juin 2019

La fiche récapitulative du module 1 est insérée au tableur (hyperlink du module 1).
J'ai adopté un ton personnel et deconnade, c'est une fiche de révision qui n'a pas vocation à être utilisée sans instructions préalables. Le format est un peu brut pour le moment mais :
-est ce que le ton est ok ?
-est ce que le contenu est suffisamment synthétique ?
-des suggestions ?

Bien sur, les thèmes plus compliqués (ex:AWG-9) seront bien plus complets.
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 Photo Grtiche 26 juin 2019

a simple titre de lecteur curieux du poste de RIO, je suis conquis par le format et le ton !
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 Photo Oscar_Favor 28 juin 2019

Petite question toute bête: ça se passe comment en pratique le déroulement d'un "cursus" ?
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 Photo Gutts 28 juin 2019

@Mahzel: pour les documents, on avait définit une charte que tu peux retrouver ici:
https://drive.google...xhg?usp=sharing

Si tu peux la suivre, ça permettrait de ne pas perdre les élèves dans des formats différents.
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 Photo Mahzel 28 juin 2019

Merci Gutts je mettrais à jour !
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 Photo KEAPS 28 juin 2019

tu comptes aussi faire des videos pour les modules ? C'est très didactique :)
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 Photo Mahzel 29 juin 2019

@Gutts : j'ai pas accès au fichier :P

@KEAPS : Aucune idée, je m'étais pas posé la question ^^ Peut-être ultérieurement.
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 Photo Gutts 29 juin 2019

Après t'es pas obligé de tout te bouffer seul.

Je t'ai donné les accès dans la foulée
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 Photo Mahzel 02 juil. 2019

Petite requête aux pilotes, maintenant que j'ai volé avec pas mal de monde, pouvez-vous me dire ce que VOUS attendez d'un RIO en fonction des phases de vol, par exemple :
-lecture de la checklist
-réglage du TACAN, radio
-azimuth et distance du contact le plus proche
-info d'altitude et de vitesse ou de fuel
etc....

Lâchez vous.

@Gutts : pour info je comptais utiliser la doc de Heatblur qui est globalement bien faite et voulais rédiger ma propre doc pour les zones un peu plus obscures. Le cockpit étant assez bien défini je ne voyais pas l'utilité de copier-coller leur documentation. Je montrerai un exemple avec un truc plus dark (genre le LANTIRN)
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 Photo Whizzper 03 juil. 2019

- Checklist
- Réglage Nav / Tacan / WP etc
- Management de la radio + com quand nécessaire
- Scan visuel
- Assistance pour le Landing/case I III (altitude / vitesse / stat fuel etc...)
- Datalink
- TRI DES CIBLES, méga important, surtout si on est en multi-RIO, se coordonner pour avec des séquences qui se complète et de pouvoir engager les targets 1 & 2 pour le leader et 3 & 4 pour l'ailier (par exemple) et ne pas tirer sur les même cibles.
- En WVR, spot target et ailier et renseigner sur l'attitude de la target, (5h, fast, closing etc...) pour aider dans le choix de la manoeuvre défensive ou offensive (monter brusquement puis inverser pour le faire overshooter)

La liste n'est pas exhaustive mais en gros l'idée est que contrairement à un M2K ou un F18, le Tomcat est plus "difficile" à piloter, ce que je veux dire c'est qu'il pardonne moins les erreurs, qu'il demande de la concentration sur les paramètres de vol (AoA, vitesse), il demande des inputs particuliers (fly the cross) avec du latéral stick + rudder pour augmenter la vitesse de roll par exemple, avec changement de paramètres selon l'AoA (rudder only au-delà de 17° d'AoA) donc il prend bcp de charge intellectuelle ce qui signifie que le RIO doit compléter tout le reste là ou un pilote de F18 par exemple avec le viseur casque a bcp de paramètre sous les yeux et a un fly by wire qui va limiter l'over-G et lui permettre de rester plus facilement dans son enveloppe de vol. En Tomcat c'est à la mano ^^

Ce qu'il faut aussi, c'est que ce soit pro-actif, il vaut mieux plus d'info que pas assez, ça va du stat fuel en ravito à la position de l'ailier lors de maneouvre, afin d'avoir une bonne SA

Je viens de mater Speed and Angel sur Youtube et tu vois bien lors d'un dogfight l'instructeur/RIO donner les infos au pilote pour les manoeuvres

Bref à discuter de vive voix :D
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 Photo KEAPS 03 juil. 2019

Ouais tout comme le Monsieur a dit :)
On va être des gros assistés ^^
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 Photo Winglet 03 juil. 2019

Ben techniquement la conjugaison des commandes avec l'habitude, Ca s'oubli. Avec un simu qui ne restitue pas les sensations de derapage c'est plus compliqué. Le lacet est assez mal fichu dans DCS de facon generale malheureusement. Par contre un bon RIO humain, ca reste un gros avantage tactique.
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 Photo Whizzper 03 juil. 2019

Oui oui, ça devient automatique mais les commandes à conjuguer changent en fonction des paramètres de vol obligeant a chercher les cadrants analogiques en permanence pour rester dans l’enveloppe de vol par exemple
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