Éclairage extérieur : Une forme de communi...
Beniti 01 sept. 2011
Salut à tous.
Au cour d'un vol multijoueurs, lorsque les joueurs sont alignés au rampstart et qu'ils sont dispatchés dans différents canaux TS, il existe un moyen de communication à travers l'éclairage extérieur des aéronefs pour donner des indications sur l'état de chacun (mise en route moteurs, prêt au roulage, etc...) à un instant T. Avec les modules DCS existants, les systèmes de d'éclairage sont assez fidèlement simulés pour pouvoir les utiliser dans ce cas de figure précis. Utiliser cette forme de communication permet aux leaders et au "flight commander" (l'organisateur de la mission) de connaitre l'état des pilotes en un coup d'oeil sans être obliger d'utiliser la radio et/ou de switcher de canal pour demander si les groupes sont prêts.
- Feux de position (position lights : flash/off/steady) enclenchés sur steady : Intention de démarrer les moteurs.
- Feux de position (position lights : flash/off/steady) enclenchés sur flash : Moteurs démarrés
- Feux anti collision (anti-collision lights) enclenchés : la checklist est terminée, tous les instruments sont activés et initialisés.
- Feux d'atterrissage (landing lights) en position "taxi" : Startup terminé/vérifié, prêt au roulage pour taxiier.
En suivant cette procédure, on peut gagner du temps et faciliter la vie des leaders.
N'hésitez pas durant vos vols solo et entrainements multi à utiliser cette manipulation des éclairages extérieurs, ça vous permettra de régler vos automatismes.
N.B : Cette procédure est inspirée de la réalité, elle sert de communication entre le pilote et le pistard positionné à côté de l'avion au moment du ramp.
Au cour d'un vol multijoueurs, lorsque les joueurs sont alignés au rampstart et qu'ils sont dispatchés dans différents canaux TS, il existe un moyen de communication à travers l'éclairage extérieur des aéronefs pour donner des indications sur l'état de chacun (mise en route moteurs, prêt au roulage, etc...) à un instant T. Avec les modules DCS existants, les systèmes de d'éclairage sont assez fidèlement simulés pour pouvoir les utiliser dans ce cas de figure précis. Utiliser cette forme de communication permet aux leaders et au "flight commander" (l'organisateur de la mission) de connaitre l'état des pilotes en un coup d'oeil sans être obliger d'utiliser la radio et/ou de switcher de canal pour demander si les groupes sont prêts.
- Feux de position (position lights : flash/off/steady) enclenchés sur steady : Intention de démarrer les moteurs.
- Feux de position (position lights : flash/off/steady) enclenchés sur flash : Moteurs démarrés
- Feux anti collision (anti-collision lights) enclenchés : la checklist est terminée, tous les instruments sont activés et initialisés.
- Feux d'atterrissage (landing lights) en position "taxi" : Startup terminé/vérifié, prêt au roulage pour taxiier.
En suivant cette procédure, on peut gagner du temps et faciliter la vie des leaders.
N'hésitez pas durant vos vols solo et entrainements multi à utiliser cette manipulation des éclairages extérieurs, ça vous permettra de régler vos automatismes.
N.B : Cette procédure est inspirée de la réalité, elle sert de communication entre le pilote et le pistard positionné à côté de l'avion au moment du ramp.
Dams 01 sept. 2011
Beniti, le 01 septembre 2011 - 08:09 , dit :
Salut à tous.
Au cour d'un vol multijoueurs, lorsque les joueurs sont alignés au rampstart et qu'ils sont dispatchés dans différents canaux TS, il existe un moyen de communication à travers l'éclairage extérieur des aéronefs pour donner des indications sur l'état de chacun (mise en route moteurs, prêt au roulage, etc...) à un instant T. Avec les modules DCS existants, les systèmes de d'éclairage sont assez fidèlement simulés pour pouvoir les utiliser dans ce cas de figure précis. Utiliser cette forme de communication permet aux leaders et au "flight commander" (l'organisateur de la mission) de connaitre l'état des pilotes en un coup d'oeil sans être obliger d'utiliser la radio et/ou de switcher de canal pour demander si les groupes sont prêts.
- Feux de position (position lights : flash/off/steady) enclenchés sur steady : Intention de démarrer les moteurs.
- Feux de position (position lights : flash/off/steady) enclenchés sur flash : Moteurs démarrés
- Feux anti collision (anti-collision lights) enclenchés : la checklist est terminée, tous les instruments sont activés et initialisés.
- Feux d'atterrissage (landing lights) en position "taxi" : Startup terminé/vérifié, prêt au roulage pour taxiier.
En suivant cette procédure, on peut gagner du temps et faciliter la vie des leaders.
N'hésitez pas durant vos vols solo et entrainements multi à utiliser cette manipulation des éclairages extérieurs, ça vous permettra de régler vos automatismes.
N.B : Cette procédure est inspirée de la réalité, elle sert de communication entre le pilote et le pistard positionné à côté de l'avion au moment du ramp.
Au cour d'un vol multijoueurs, lorsque les joueurs sont alignés au rampstart et qu'ils sont dispatchés dans différents canaux TS, il existe un moyen de communication à travers l'éclairage extérieur des aéronefs pour donner des indications sur l'état de chacun (mise en route moteurs, prêt au roulage, etc...) à un instant T. Avec les modules DCS existants, les systèmes de d'éclairage sont assez fidèlement simulés pour pouvoir les utiliser dans ce cas de figure précis. Utiliser cette forme de communication permet aux leaders et au "flight commander" (l'organisateur de la mission) de connaitre l'état des pilotes en un coup d'oeil sans être obliger d'utiliser la radio et/ou de switcher de canal pour demander si les groupes sont prêts.
- Feux de position (position lights : flash/off/steady) enclenchés sur steady : Intention de démarrer les moteurs.
- Feux de position (position lights : flash/off/steady) enclenchés sur flash : Moteurs démarrés
- Feux anti collision (anti-collision lights) enclenchés : la checklist est terminée, tous les instruments sont activés et initialisés.
- Feux d'atterrissage (landing lights) en position "taxi" : Startup terminé/vérifié, prêt au roulage pour taxiier.
En suivant cette procédure, on peut gagner du temps et faciliter la vie des leaders.
N'hésitez pas durant vos vols solo et entrainements multi à utiliser cette manipulation des éclairages extérieurs, ça vous permettra de régler vos automatismes.
N.B : Cette procédure est inspirée de la réalité, elle sert de communication entre le pilote et le pistard positionné à côté de l'avion au moment du ramp.
Ouaip ! ce qui n'empêche pas de paramétrer la fonction whisp : http://www.131st.net...-switch-sur-ts/
A+
Dams 01 sept. 2011
Dams 02 sept. 2011
Flo 09 oct. 2014
Salut à tous,
Après, les procédures quant à l'utilisation des feux peut varier d'un utilisateur (compagnie aérienne, force aérienne...) à un autre ou d'un aéronef à un autre. En ce qui nous concerne au boulot, pour les 747, les feux de nav sont allumés quant l'avion est alimenté en électricité (Prise externe, batterie ou APU), et les feux clignotants rouges (beacons) sont allumés avant de démarrer les moteurs histoire de prévenir tout le monde pour éviter qu'un étourdi se fasse bouffer/déchiqueter en passant devant un réacteur, ou se fasse littéralement cramer et/ou catapulter en passant derrière. Enfin, les phare de taxi sont allumés avant roulage, enfin, les phares d'atterrissages et feux à éclat sont allumés avant d'entrer sur la piste.
Après, les procédures quant à l'utilisation des feux peut varier d'un utilisateur (compagnie aérienne, force aérienne...) à un autre ou d'un aéronef à un autre. En ce qui nous concerne au boulot, pour les 747, les feux de nav sont allumés quant l'avion est alimenté en électricité (Prise externe, batterie ou APU), et les feux clignotants rouges (beacons) sont allumés avant de démarrer les moteurs histoire de prévenir tout le monde pour éviter qu'un étourdi se fasse bouffer/déchiqueter en passant devant un réacteur, ou se fasse littéralement cramer et/ou catapulter en passant derrière. Enfin, les phare de taxi sont allumés avant roulage, enfin, les phares d'atterrissages et feux à éclat sont allumés avant d'entrer sur la piste.
Storm 09 oct. 2014
Concernant les pilotes chez moi, à force de les voir faire, voici comment ils procèdent:
-feux anticol allumé pour annoncer le demarrage du moteur (après autorisation de la tour)
-feux nav allumé une fois fois les tests OK et une fois tous les systemes ON
-feux taxi allumé juste avant le taxi (après autorisation de la tour)
Comme l'a dit Flo, concernant ce langage lumineux, c'est plus pour communiquer avec les mecanos au sol plutot qu'entre tous les avions, notament de nuit (de jours c'est langage des signes).
Et comme il l'a fait remarquer, cela varie en fonction des aéronefs, des escadrons ou encore des nationnalités
Petit exemple:
Observez bien ces A-10: FEUX NAV sur FLASH et ANTICOL sur OFF au roulage. Ensuite, FEUX NAV sur STEADY et ANTICOL sur ON au moment du take off
-feux anticol allumé pour annoncer le demarrage du moteur (après autorisation de la tour)
-feux nav allumé une fois fois les tests OK et une fois tous les systemes ON
-feux taxi allumé juste avant le taxi (après autorisation de la tour)
Comme l'a dit Flo, concernant ce langage lumineux, c'est plus pour communiquer avec les mecanos au sol plutot qu'entre tous les avions, notament de nuit (de jours c'est langage des signes).
Et comme il l'a fait remarquer, cela varie en fonction des aéronefs, des escadrons ou encore des nationnalités
Petit exemple:
Observez bien ces A-10: FEUX NAV sur FLASH et ANTICOL sur OFF au roulage. Ensuite, FEUX NAV sur STEADY et ANTICOL sur ON au moment du take off
phil 10 oct. 2014
J'ajoute ma petite pierre à l'édifice
Fichier(s) joint(s)
-
FeuxKA-50.pdf (2,26 Mo)
Nombre de téléchargements : 25
Beniti 10 oct. 2014
Merci pour les infos
Vous comprenez l'idée : utiliser les moyens modélisés sur DCS, particulièrement les feux extérieurs de l'avion, pour communiquer sans utiliser la radio et éviter les comms du style "a tous de lead, prêt au roulage ? - euh non pas prêt pour moi. - moi c'est bon. - mois presque." etc... Un coup d'oeil du leader sur sa droite et/ou sur sa gauche lui permet d'obtenir un compte rendu du rampstart de ses ailiers sans moufter un son au micro.
Vous comprenez l'idée : utiliser les moyens modélisés sur DCS, particulièrement les feux extérieurs de l'avion, pour communiquer sans utiliser la radio et éviter les comms du style "a tous de lead, prêt au roulage ? - euh non pas prêt pour moi. - moi c'est bon. - mois presque." etc... Un coup d'oeil du leader sur sa droite et/ou sur sa gauche lui permet d'obtenir un compte rendu du rampstart de ses ailiers sans moufter un son au micro.
Xingu 16 juin 2016
Bah le leader au lieu de demander il attend que le 2 annonce prêt , que le 3 annonce prêt, et que le 4 annonce prêt ... ET du coup bah ça fait une comme plus précise, plus courte et pratique !
( du coup vous avez laissés tomber le logiciel radio ? il marchait pas bien ? )
( du coup vous avez laissés tomber le logiciel radio ? il marchait pas bien ? )