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131st VFS 'Death Vipers'

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ILS, TACAN + ARC DME

 Photo Youri 24 avril 2012

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Je suis parti d'une mission que je faisais à mes débuts pour expérimenter l'atterrissage aux instruments. Elle n'est pas très longue et a le mérite de nous faire bosser l'ILS ainsi que le suivi au TACAN d'un aérodrome grâce à sa balise. Je ne rentrerai pas dans les détails techniques, et j'en serais incapable. Je dirais simplement que quelques aérodromes peuvent en continu émettre un signal sur une certaine fréquence. Cela permet, quand on est calé dessus de diriger la grande aiguille du HSI vers l'émetteur donc de nous montrer la route à suivre vers l'aérodrome. l'ILS, permet, quant à lui, d'affiner notre descente (glide slope) jusqu'au touché des roues sur le tarmac. Il donne des indications "d'alignement" par rapport à l'axe de la piste ainsi qu'une "hauteur" à respecter. D'autres paramètres, comme l'altitude, la vitesse, la distance de la piste, l'angle l'incidence sont à prendre en compte et sont lisibles à tout moment dans l'avion.

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La mission débute ainsi. Nous sommes à 8560 pieds (amsl) au-dessus des nuages et une panne nous prive de nos deux MFCD (plus de TAD) (f0). La piste la + proche possédant une fréquence ILS se trouve être Sénaki injoignable à la radio (f1). Ce que l'on connait:

1-La dernier relevé de pression baro 28.95
2-l'ILS 108.90
3-Le TACAN 31x et/ou le waypoint de Sénaki qui se trouve dans la data base du CDU (molette STREERPT sur mission)(f2), sélectionner les WPs sur le HUD (DMS haut ou bas jusqu'au n°62 Sénaki)(f3) ou NAV-DIVERT-SENAKI (f4),(f5),(f6)
4-L'axe de la piste 09 sur la carte, 88°(cap magnétique).(f7)

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Toujours pas de réponse de Sénaki. On y va quand même, c'est un simu. Dans la vraie vie, je ne sais pas comment ils font, il doit y avoir des protocoles particuliers dans ce cas extrème.
Bref, on entre les fréquences ILS 108.90 et TACAN 31x, panneau de droite sous le CDU (voir+haut). On valide au niveau du NMSEP (sous le HSI) en cliquant sur TAC et ILS (f8). On rentre la dernière pression baro connu mesurée au niveau de la piste soit 28.95 (f9) . On cale la "Course Arrow" sur le cap 88°pour la phase finale de l'atterrissage.(f7)

Direction Sénaki en suivant la flêche la +fine et longue du HSI (f10) , tout en descendant sous la couche nuageuse pour arriver à une altitude de 3000, 2500 pieds 250,200 noeuds à 12 nautiques (f11) .

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A 10 nautiques on commence à effectuer un arc DME qui consiste à mettre sur ses 9h ou 3h la flêche qui nous sert de guide (f12) et la maintenir sur son aîle en tournant avec elle jusqu'à ce qu'elle est rejoint la "Course Arrow" (f13). Dans ce cas précis, Sénaki est à notre gauche, on maintient la flêche sur nos 9h tout en réagissant aux indications de ILS sur le ADI. D'abord la "hauteur" de l'avion par rapport à la pente de descente idéale. N'essayez pas systématiquement à 10 nautiques de rejoindre l'horizontale qui vous est proposée. Si vous êtes trop bas ne montez pas, maintenez l'assiette et attendez que la barre descende doucement vers vous . Si vous êtes trop haut, piquez légèrement pour la récupérer (f14). Pour jouer sur la descente, il faut ramener la manette des gazs, pour récupérer de la vitesse il faut piquer, tout un art. Dixit Sonic dans sa vidéo tuto, c'est contre-intuitif.

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Dans cette phase (base), avant de tourner vers l'axe de la piste (finale), on s'est arrangé pour arriver à une vitesse de 200 noeuds ou un peu moins pour sortir les trains + un cran de volets (f15). On sait qu'on est à peu prêt bien sur la pente de descente, on tourne avec la flêche fine du HSI en attendant l'apparition de la barre verticale à droite ici sur l'ADI (f16) pour accélérer notre virage afin que les trois flêches- celle du TACAN, la "Course Arrow" et la CDI (barre qui indique la déviation par rapport à l'axe idéal) -se retrouvent superposées, et l'axe longitudinal de l'avion également (f17).

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Sur l'ADI on doit voir une croix (barres horizontale et verticale) bien au centre de la sphère (f18). Reste à
réduire progressivement sa vitesse pour arriver au touché des roues entre 130 et 120 noeuds, deux crants de volets (f19). Pour nous aider, des indications à la hauteur du HUD à gauche. Conserver le "green donut" et mieux vaut arriver trop vite flêche vers le haut (f20), dans la limite du raisonnable cependant, que de risquer le décrochage flêche vers le bas. Penser à surveiller AoA (l'angle d'incidence). 700, 800 pieds de descente par minute est idéal (f20) (f21) (f22) (f23).

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Voilà, je suis à l'écoute de vos remarques ou critiques. Elles seront les bienvenues.
;)
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 Photo Beniti 24 avril 2012

Nickel le tuto :gg: . Je m'en servirais quand je reprendrais le manche au moins de Juin. Là pour le coup, j'ai tout perdu !
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 Photo Nightcall 18 févr. 2013

Très bon tuto !
Aurais-tu la possibilité de nous mettre la mission en téléchargement (dans la section missions + un lien dans ce post), histoire qu'on puisse également s'entrainer ?
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 Photo Youri 18 févr. 2013

J'ai mis la mission sur l'acceuil de Ts (Landing at Senaki), pour le tuto, il m'est inspiré de cette vidéo: https://www.youtube....h?v=W9U_0sr1cng . C'est une vidéo de Gerry Abott mon mentor virtuel... ;)
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