cursus RIO
Mahzel 03 juil. 2019
Ça marche, je vais voir pour ajouter un ou des modules adaptés en fonction des besoins cités. Merci !
Oconnor 03 juil. 2019
De manière général, ce que j'attends du RIO, c'est de m'aider à voler l'avion (Checklist, Nav, par ex), et la gestion du radar / système d'arme. Il réalise et fournis les informations que je ne peut pas ou difficilement obtenir. Il aide à la décision lors du combat. Le RIO est un peu de chose près la canne blanche du pilote.
Un peu plus en détail :
Avant le vol :
Brief du vol, établissement du "contrat" entre pilote et RIO, pré-brief armement / tactique.
Start up :
Pas grand chose, préparation des points de nav si il ne sont pas déjà prêt, participation à la checklist / respect de la proc de démarrage.
T/O :
Avant le T/O, last check
Annonce "speed is alive"
Garder un œil dehors un cas de soucis
Nav :
Gestion des waypoint, recalage de la nav, prépa au combat
AAR :
Annonce de temps en temps de la quantité de fuel.
Combat : Tous ce fait en synchro avec le pilote
BVR : Evolution en tandem avec le pilote, gestion du radar, engagement des cibles suivant le contexte
Le pilote les yeux dehors, le RIO principalement occupé sur le radar.
Dans l'état actuelle, gestion du Bullseye, fournis l'info BE au pilote
WVR : Spotting au profit du pilote, potentiellement annonce de vitesse, toujours un oeil sur le radar (maintient de la SA)
LDG : Checklist approche et finale avec le pilote
Beaucoup de ces points seront très dépendant du binôme Pilote/RIO et de leur habitude ensemble.
C'est une équipe qui d'exploiter idéalement l'appareil.
Par exemple la gestion de la radio et des comms dépend de la situation et du contexte.
Un peu plus en détail :
Avant le vol :
Brief du vol, établissement du "contrat" entre pilote et RIO, pré-brief armement / tactique.
Start up :
Pas grand chose, préparation des points de nav si il ne sont pas déjà prêt, participation à la checklist / respect de la proc de démarrage.
T/O :
Avant le T/O, last check
Annonce "speed is alive"
Garder un œil dehors un cas de soucis
Nav :
Gestion des waypoint, recalage de la nav, prépa au combat
AAR :
Annonce de temps en temps de la quantité de fuel.
Combat : Tous ce fait en synchro avec le pilote
BVR : Evolution en tandem avec le pilote, gestion du radar, engagement des cibles suivant le contexte
Le pilote les yeux dehors, le RIO principalement occupé sur le radar.
Dans l'état actuelle, gestion du Bullseye, fournis l'info BE au pilote
WVR : Spotting au profit du pilote, potentiellement annonce de vitesse, toujours un oeil sur le radar (maintient de la SA)
LDG : Checklist approche et finale avec le pilote
Beaucoup de ces points seront très dépendant du binôme Pilote/RIO et de leur habitude ensemble.
C'est une équipe qui d'exploiter idéalement l'appareil.
Par exemple la gestion de la radio et des comms dépend de la situation et du contexte.
Gutts 31 oct. 2019
Désolé, je pollue ton sujet, mais comme ça parle de RIO
Kneeboard pour "Rampstart RIO"
01-1-F-14AB Quick Checklist (1).png (1,81 Mo)
Nombre de téléchargements : 40
01-2-F-14AB Quick Checklist.png (1,36 Mo)
Nombre de téléchargements : 34
Kneeboard pour "Rampstart RIO"
01-1-F-14AB Quick Checklist (1).png (1,81 Mo)
Nombre de téléchargements : 40
01-2-F-14AB Quick Checklist.png (1,36 Mo)
Nombre de téléchargements : 34
Mahzel 15 nov. 2019
En demandant un truc à Gutts, il a soulevé un point interessant. Le cursus RIO va demander des pilotes, et effectivement, les pilotes vont clairement se faire chier sur certains modules.
Perso je ne m'inquiète pas, je pense qu'on trouvera toujours des mecs pour voler avec nous. Mais idéalement, il faudra que je soit en place arrière d'un avion pour enseigner à un élève. Ce qui implique d'avoir deux pilotes pour une session de training d'un apprenti RIO.
Perso je ne m'inquiète pas, je pense qu'on trouvera toujours des mecs pour voler avec nous. Mais idéalement, il faudra que je soit en place arrière d'un avion pour enseigner à un élève. Ce qui implique d'avoir deux pilotes pour une session de training d'un apprenti RIO.
Oconnor 15 nov. 2019
Pas de soucis pour moi au contraire, je serais là (si possible ^^) si vous avez besoin d'un Uber pour des trainings spécifiques RIO.
Whizzper 05 mars 2020
Salut, oui on recrute encore des RIO, le cursus à proprement parlé est en cours de mise en place mais nous avons des RIO très opérationnels en mesure de te former sur tous les aspects du postes et il y a suffisamment de pilote dispo pour former un binôme
n’hésite pas à te présenter dans la salle des candidatures
à plus
n’hésite pas à te présenter dans la salle des candidatures
à plus
Mahzel 06 mars 2020
Ajout d'une checklist (vite fait, mais je crois avoir rien oublié) pour le paramétrage A/S RIO sous le module paramétrage des armes.
https://docs.google....dit?usp=sharing
https://docs.google....dit?usp=sharing
Duiling 08 mars 2020
Bonjour
Pour une optimisation pilote et rio, d'après se que je lis le binôme est très important
Les deux volent toujours ensembles sauf bien entendu suicide du pilot (a pas du géré la pression)
Je pense que se qui fait du F 14 sa rénommée et sa force s'est le binôme . Es que j'ai bien tout compris ?
Pour une optimisation pilote et rio, d'après se que je lis le binôme est très important
Les deux volent toujours ensembles sauf bien entendu suicide du pilot (a pas du géré la pression)
Je pense que se qui fait du F 14 sa rénommée et sa force s'est le binôme . Es que j'ai bien tout compris ?
Whizzper 08 mars 2020
Effectivement, le but est de former des binômes bien que tous les pilotes seront amenés à voler avec tous les RIO (dispo etc...). Le RIO est primordial dans notre plan de développement de ce module, et à chaque mission on voit bien la différence entre un équipage complet et un binôme avec Jester (qui fait ce qu’il peut hein). Après de la répétition né l’automatisme et plus le binôme vole ensemble plus il est efficace
Oconnor 08 mars 2020
Je pense que ce qui fait la renommée du Tomcat c'est surtout son système d'arme qui était à un peu en avance sur son temps, plus ses performance en rapport à sa taille et son poids.
A l'époque pour l'utilisé a son max, il fallait une personne dédié au fonctionnement du radar.
Les connaissances du pilote et du RIO font 80% des perfs de l'appareil, 15% par les automatismes et la "symbiose" entre le pilote et le RIO. Les 5% restants c'est connaitre les perfs de l'appareil et des systèmes d'armes par coeur.
A l'époque pour l'utilisé a son max, il fallait une personne dédié au fonctionnement du radar.
Les connaissances du pilote et du RIO font 80% des perfs de l'appareil, 15% par les automatismes et la "symbiose" entre le pilote et le RIO. Les 5% restants c'est connaitre les perfs de l'appareil et des systèmes d'armes par coeur.
Mahzel 11 mars 2020
Ajout d'une checklist cold start (ground) au fichier excel sus-cité (deuxième onglet)
Mahzel 09 avril 2020
Rajout d'un onglet "suivi des NFO"
Pour les RIO, merci de compléter les parties théoriques et pratiques, sauf les évaluation (lignes oranges)
-Blanc : sait pas faire
-Orange : sait à peu près faire
-Vert : RAS
Pour les pilotes qui veulent suivre le module, s'ajouter à la suite, même principe.
Pour les RIO, merci de compléter les parties théoriques et pratiques, sauf les évaluation (lignes oranges)
-Blanc : sait pas faire
-Orange : sait à peu près faire
-Vert : RAS
Pour les pilotes qui veulent suivre le module, s'ajouter à la suite, même principe.
Mahzel 10 avril 2020
Ajout de 1er pattern de scans à la doc du radar (WIP)
https://docs.google....dit?usp=sharing
https://docs.google....dit?usp=sharing
poyon 10 avril 2020
Mahzel, le 09 avril 2020 - 10:20 , dit :
Rajout d'un onglet "suivi des NFO"
Pour les RIO, merci de compléter les parties théoriques et pratiques, sauf les évaluation (lignes oranges)
-Blanc : sait pas faire
-Orange : sait à peu près faire
-Vert : RAS
Pour les pilotes qui veulent suivre le module, s'ajouter à la suite, même principe.
Pour les RIO, merci de compléter les parties théoriques et pratiques, sauf les évaluation (lignes oranges)
-Blanc : sait pas faire
-Orange : sait à peu près faire
-Vert : RAS
Pour les pilotes qui veulent suivre le module, s'ajouter à la suite, même principe.
Et on remplis ça ou
Mahzel 10 avril 2020
Premier post t'as un tableur excel avec le projet de cursus
Ben t'as un deuxième onglet dans le tableur ^^
Ben t'as un deuxième onglet dans le tableur ^^