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131st VFS 'Death Vipers'

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Utilisation des VOR en vol

 Photo Nightcall 21 févr. 2013

Bonjour à tous,

Pour faire suite à une discussion menée hier avec Youri, voici un peu de documentation sur la navigation avec les VOR.

Petit Rappel mnémotechnique :
  • QDM = MAISON : Relèvement magnétique de la balise VOR par l'aéronef=> Le cap à suivre pour se rendre vers la station VOR.
  • QDR = RADIALE : Relèvement magnétique de l'avion par la balise VOR => C'est la radiale sur laquelle l'avion de situe.
  • QDR = QDM-180°
(La notion de QDM / QDR n'est pas utilisée en phraséo officielle)

Voici un petit tuto commenté pour une navigation VOR à VOR sous FS.

Fichier joint  ComputerPilotVol11Iss12VORtoVORNavigationTraining.pdf (1,49 Mo)
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Voici une image, bien mieux qu'un long discours, concernant la notion de placement par rapport à un VOR, et l'interprétation de l'instrument de bord :
Image IPB

(Remarque : sur les récepteurs VOR du C172, l'aiguille de déviation est 'fixe' sur la partie haute du quadrant, et la déviation se fait par rotation à gauche ou à droite de ce point fixe supérieur. Sur un HSI, l'aiguille est complètement mobile)

Triangulation avec des VOR

Voici un document (en anglais) expliquant comment on fait une triangluation avec 2 VOR, pour calculer sa position exacte en VOL

http://www.navfltsm....vor-nav-pt3.htm


Hope this helps !!
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 Photo Youri 21 févr. 2013

Merci pour la picqûre de rappel :gg:
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 Photo MaxWaldorf 22 févr. 2013

Pour illustrer la notion de QDM QDR :

Image IPB
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 Photo MaxWaldorf 22 avril 2013

Je poste un article très complet fait par l'un de mes membres FSX-Online sur la radionavigation convetionnelle.

Bonne lecture : http://forum.fsx-onl...elle_388.0.html
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