[Cursus] Qualification 'CHASSE'
Beniti 16 août 2010
1. NAVIGATION
1.1 TRONC COMMUN
[indent]- THEORIE : Apprentissage des Bases (AB)[/indent]
[indent]
[indent]- NAVIGATION : Pilotage Accoutumance (PA)[/indent]
[indent]
[indent]- NAVIGATION : Vol Sans Visibilité (VSV)
Ce module comprend le vol IMC et de nuit
[/indent]
[indent]
[indent]- NAVIGATION : Pilotage Perfectionnement > Formation (PP)[/indent]
[indent]
[indent]- RAVITAILLEMENT (RVT)[/indent]
[indent]
1.2 SPÉCIALITÉ AÉRONAVALE
[indent]- NAVIGATION : Pilotage sur Porte-Avions (PPA)[/indent]
[indent]
2. COMBAT
2.1 SPÉCIALITÉ AIR/AIR
[indent]- THEORIE : Apprentissage Armement et Avionique (AAA)[/indent]
[indent]
[indent]- COMBAT : Initiation Pratique (CIP)[/indent]
[indent]
[indent]- COMBAT : Procédures Avancées (CPA)[/indent]
[indent]
[indent]- VOL DE CERTIFICATION -> PASSAGE GRADE LIEUTENANT (Pilote opérationnel)[/indent]
2.2 SPÉCIALITÉ AIR/SOL
2.2.1 Assaut conventionnel
[indent]- THEORIE : Usage Armement Avionique (UAA)[/indent]
[indent]
[indent]- ASSAUT : Attaque Air/Sol (AAS)[/indent]
[indent]
[indent]- VOL DE CERTIFICATION -> PASSAGE GRADE LIEUTENANT (Pilote opérationnel)[/indent]
[indent]- SPÉCIALITÉ NAVALE : Attaque Air/Mer (AAM)[/indent]
[indent]
[indent]- VOL DE CERTIFICATION -> PASSAGE GRADE LIEUTENANT (Pilote opérationnel)[/indent]
2.2.2 SEAD
[indent]- THEORIE : Usage Armement Avionique (UAA/S (S pour Sead))[/indent]
[indent]
[indent]- ASSAUT : Attaque Air/Sol (AAS/S (S pour Sead))[/indent]
[indent]
[indent]- VOL DE CERTIFICATION -> PASSAGE GRADE LIEUTENANT (Pilote opérationnel)[/indent]
3. CHEF DE PATROUILLE
[indent]
[indent]- VOL DE CERTIFICATION -> PASSAGE GRADE CAPITAINE (Chef de patrouille)[/indent]
CURSUS CONNEXE AU GRADE DE LIEUTENANT
Modules complémentaires extrinsèques au pilotage.
[indent]
1.1 TRONC COMMUN
[indent]- THEORIE : Apprentissage des Bases (AB)[/indent]
[indent]
- Connaissance des instruments de bord (Partie navigation)
- Communication (Utilisation de TS, syntaxe des phrases, brevity code)
[indent]- NAVIGATION : Pilotage Accoutumance (PA)[/indent]
[indent]
- Comportement au sol (Prise de cockpit, démarrage, roulage, point d'arrêt, alignement)
- Décollage/Atterrissage standard
- Tour de piste (Comprendre et respecter les paramètres de vol (vitesses, altitude, orientation))
- Circuit court (Navigation à vue entre deux terrains)
- Circuit long (Navigation à vue entre plusieurs terrains avec plusieurs waypoints)
- Procédures en cas de pannes
- Procédures d'urgence (décrochage, sortie de vrille)
[indent]- NAVIGATION : Vol Sans Visibilité (VSV)
Ce module comprend le vol IMC et de nuit
[/indent]
[indent]
- Suivi du plan de vol aux instruments
- Approche ILS
- Circuit long IMC, de nuit
[indent]- NAVIGATION : Pilotage Perfectionnement > Formation (PP)[/indent]
[indent]
- Décollage/Atterrissage avancés (rassemblement après décollage, atterrissage au break, en courte finale Patrouille Serrée)
- Circuit long en patrouille serrée (rejointe, changement d'ailes, éclatement, évitement, virages relâchés, serrés)
- Manoeuvres avancées (Voltige, maîtrise des manoeuvres tonneaux, barriques, boucles, suivre son leader en évolution improvisée)
[indent]- RAVITAILLEMENT (RVT)[/indent]
[indent]
- Procédure de ravitaillement (phase d'entrée, positions, ravitaillement, phase de sortie)
1.2 SPÉCIALITÉ AÉRONAVALE
[indent]- NAVIGATION : Pilotage sur Porte-Avions (PPA)[/indent]
[indent]
- Comportement sur le pont (Stationnement, positionnnement)
- Catapultage/Appontage standard (Longue finale)
- Appontage au break
- Appontage sans visibilité (IMC)
- Appontage de nuit
2. COMBAT
2.1 SPÉCIALITÉ AIR/AIR
[indent]- THEORIE : Apprentissage Armement et Avionique (AAA)[/indent]
[indent]
- Connaissance des munitions utilisés (Performances, contraintes d'utilisation)
- Connaissance des moyens ennemies existants (Équivalence en aéronefs et munitions)
- Utilisation de l'avionique (Mode A/A, Radars, détecteurs de menaces, contre mesures)
[indent]- COMBAT : Initiation Pratique (CIP)[/indent]
[indent]
- Combat hors portée visuelle en supériorité numérique, missiles type Fox-1/3 (Identification, interception et neutralisation)
- Combat rapproché, missiles type Fox-2
- Combat rapproché, canon
[indent]- COMBAT : Procédures Avancées (CPA)[/indent]
[indent]
- Maîtrise du théâtre d'engagement et des situations (Orientation dans l'espace, BRAA)
- Connaissance et maîtrise des méthodes d'engagement en groupe (FMO, FMD)
- Manoeuvres élémentaires (cranck, pump, beam, etc...)
[indent]- VOL DE CERTIFICATION -> PASSAGE GRADE LIEUTENANT (Pilote opérationnel)[/indent]
2.2 SPÉCIALITÉ AIR/SOL
2.2.1 Assaut conventionnel
[indent]- THEORIE : Usage Armement Avionique (UAA)[/indent]
[indent]
- Connaissance des munitions utilisés (Performances, contraintes d'utilisation)
- Connaissance des cibles ennemies existantes (Types, caractéristiques)
- Utilisation de l'avionique (Mode A/S, Radars, détecteurs de menaces, contre mesures)
[indent]- ASSAUT : Attaque Air/Sol (AAS)[/indent]
[indent]
- Utilisation des modes CCRP/CCIP, munitions de type bombe (paramètres et domaines de largage)
- Utilisation de munitions type roquette (paramètres et domaines de tir)
[indent]- VOL DE CERTIFICATION -> PASSAGE GRADE LIEUTENANT (Pilote opérationnel)[/indent]
[indent]- SPÉCIALITÉ NAVALE : Attaque Air/Mer (AAM)[/indent]
[indent]
- Utilisation de munitions anti-navires (paramètres et domaines de tir)
- Utilisation des roquettes (paramètres et domaines de tir)
[indent]- VOL DE CERTIFICATION -> PASSAGE GRADE LIEUTENANT (Pilote opérationnel)[/indent]
2.2.2 SEAD
[indent]- THEORIE : Usage Armement Avionique (UAA/S (S pour Sead))[/indent]
[indent]
- Connaissance des munitions utilisées (Performances, contraintes d'utilisation)
- Connaissance des cibles ennemies existantes (Modèles SAM, leurs caractéristiques et données)
- Utilisation de l'avionique (Mode TV/Laser)
[indent]- ASSAUT : Attaque Air/Sol (AAS/S (S pour Sead))[/indent]
[indent]
- Utilisation de missiles guidés (paramètres et domaines de tir)
[indent]- VOL DE CERTIFICATION -> PASSAGE GRADE LIEUTENANT (Pilote opérationnel)[/indent]
3. CHEF DE PATROUILLE
[indent]
- Briefing d'avant vol (Instructions, dispositions tactiques)
- Gestion d'une patrouille en navigation complète (Sol, décollage, navigation, atterrissage)
- Gestion d'une patrouille en situation de combat (Instructions d'engagement)
[indent]- VOL DE CERTIFICATION -> PASSAGE GRADE CAPITAINE (Chef de patrouille)[/indent]
CURSUS CONNEXE AU GRADE DE LIEUTENANT
Modules complémentaires extrinsèques au pilotage.
[indent]
- Initiation à l'éditeur de mission du simulateur
- Proposer une mission officielle dans le planning des vols
lascar 16 août 2010
fasstoche popoooo les oids dans l'zen hihihi encore que pour les cursus j'ai un mot du docteur pour une dispance..... pas chance heinn!!
nan treve de blagages c du super taf ben
nan treve de blagages c du super taf ben
Dragon 20 août 2010
Ouais il y a plus qu'à trouver des pilotes qui ont besoin de valider le cursus ^^
En tout cas beau boulot Ben
En tout cas beau boulot Ben
= iceman = 21 août 2010
Oups ! Je me sens hyper concerné là..
Nan franchement c'est du très beau boulot et j'ai hâte de passer mes qualifications.Je vais potasser le F-15 et aussi essayer de résoudre mon souci de Fps avant. Ensuite à moi le papier rose
Merci ben pour cette préparation en tous cas
Nan franchement c'est du très beau boulot et j'ai hâte de passer mes qualifications.Je vais potasser le F-15 et aussi essayer de résoudre mon souci de Fps avant. Ensuite à moi le papier rose
Merci ben pour cette préparation en tous cas
Beniti 20 sept. 2010
Salut,
Bon et bien voilà. Le nouveau système de cursus est terminé et intégré sur le site de l'escadron. Quelques innovations apparaitront mais juste au niveau cosmétique (affichage des diodes 'picasso' par exemple).
Petite présentation:
La première page ici http://www.death-vip....php?app=cursus affiche tous les pilotes. Le moniteur choisit dans le menu déroulant le cursus sur lequel il évalue l'élève
ex-01.png (127,73 Ko)
Nombre de téléchargements : 6
Ensuite il tombe sur la page de notations :
ex-02.png (51,22 Ko)
Nombre de téléchargements : 5
Seuls les Capitaine, Commandant et Lieutenant Colonel, peuvent gérer l'évaluation des pilotes.
Le fonctionnement est très simple: 4 options
"Valider le module": lorsque le module est validé en vol
"En cours d'évaluation": cette option peut être pratique lorsque plusieurs moniteurs prennent en charge un élève. Cela leur permet de voir ou ce dernier en est.
"Non attribué": cette option a pour but de griser les modules qui sont inadaptés pour l'avion sur lequel évolue l'élève. Typiquement les chasseurs F-15 n'ont pas besoin de valider les modules liés au pilotage sur porte-avions ou autres modules AIR/SOL.
"Supprimer la validation": utile pour remettre les compteurs à zéro lorsque le pilote qualifié change d'aéronef.
Voilou. En espérant que chacun y trouve un intérêt
Vous pouvez désormais utiliser ce sytème!
RAPPEL: La promotion en grade dépend uniquement de ce cursus (Validation Navigation+Combat+éditeur de mission = Lieutenant, validation chef de patrouille = Capitaine).
A+
P.S : Il n'y a rien pour les voilures tournantes car actuellement en cours d'élaboration par les Cobras.
Bon et bien voilà. Le nouveau système de cursus est terminé et intégré sur le site de l'escadron. Quelques innovations apparaitront mais juste au niveau cosmétique (affichage des diodes 'picasso' par exemple).
Petite présentation:
La première page ici http://www.death-vip....php?app=cursus affiche tous les pilotes. Le moniteur choisit dans le menu déroulant le cursus sur lequel il évalue l'élève
ex-01.png (127,73 Ko)
Nombre de téléchargements : 6
Ensuite il tombe sur la page de notations :
ex-02.png (51,22 Ko)
Nombre de téléchargements : 5
Seuls les Capitaine, Commandant et Lieutenant Colonel, peuvent gérer l'évaluation des pilotes.
Le fonctionnement est très simple: 4 options
"Valider le module": lorsque le module est validé en vol
"En cours d'évaluation": cette option peut être pratique lorsque plusieurs moniteurs prennent en charge un élève. Cela leur permet de voir ou ce dernier en est.
"Non attribué": cette option a pour but de griser les modules qui sont inadaptés pour l'avion sur lequel évolue l'élève. Typiquement les chasseurs F-15 n'ont pas besoin de valider les modules liés au pilotage sur porte-avions ou autres modules AIR/SOL.
"Supprimer la validation": utile pour remettre les compteurs à zéro lorsque le pilote qualifié change d'aéronef.
Voilou. En espérant que chacun y trouve un intérêt
Vous pouvez désormais utiliser ce sytème!
RAPPEL: La promotion en grade dépend uniquement de ce cursus (Validation Navigation+Combat+éditeur de mission = Lieutenant, validation chef de patrouille = Capitaine).
A+
P.S : Il n'y a rien pour les voilures tournantes car actuellement en cours d'élaboration par les Cobras.
Beniti 22 sept. 2010
C'est cool
Par contre attention les gars. Le cursus sera à remettre à zéro pour ceux qui suivront la transformation sur A-10C avec le prochain module DCS
Par contre attention les gars. Le cursus sera à remettre à zéro pour ceux qui suivront la transformation sur A-10C avec le prochain module DCS