Tuto sur la fonction "BULL CURS" d...
Youri 04 avril 2012
Bonjour à tous,
Sonic, il y a quelque temps nous avait mis un lien vers vidéo de Gerry Abott sur la manipulation du «TAD»
J’ai surtout retenu de cette vidéo l’utilisation de la fonction «BULL CURS» dont je vais essayer de montrer l’utilité. Cette fonction permet notamment de reporter, de manière très intuitive, sur la carte des coordonnées par rapport à un «BULL EYES» ; coordonnées transmises par un drone par exemple.
Après avoir mis le «TAD» en «SOI», il s’agit de centrer le curseur sur le «BULL», passer de «HOOK OWN» (par défaut) à «BULL CURS» (OSB18) + TMS haut. Cela aura pour effet de créer un axe pointillé extensible du centre du "BULL" jusqu’au curseur que l’on pourra déplacer à sa guise sur toute la map (slew curseur de la manette du throttle sur le HOTAS Warthog). Donc, dés lors que la commande «TMS» haut aura été activée, le curseur déplacé sur la map nous informera en continu de la distance et du cap en éloignement du «BULL».
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Si par exemple je reçois des coordonnées par rapport à un «BULL», au lieu de les rentrer dans le «CDU», reflexe, j’effectue toutes les manips déjà décrites ci-dessus, je déplace le curseur sur la carte en cherchant l’axe en degrés et la distance qui m’ont été transmis. Une fois la zone repérée, je fais un «MARK POINT», «TMS» droite court. Ce point sera consultable sur le «HUD» en mettant la molette «STEERPT» sur «MARK».
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Sonic, il y a quelque temps nous avait mis un lien vers vidéo de Gerry Abott sur la manipulation du «TAD»
J’ai surtout retenu de cette vidéo l’utilisation de la fonction «BULL CURS» dont je vais essayer de montrer l’utilité. Cette fonction permet notamment de reporter, de manière très intuitive, sur la carte des coordonnées par rapport à un «BULL EYES» ; coordonnées transmises par un drone par exemple.
Après avoir mis le «TAD» en «SOI», il s’agit de centrer le curseur sur le «BULL», passer de «HOOK OWN» (par défaut) à «BULL CURS» (OSB18) + TMS haut. Cela aura pour effet de créer un axe pointillé extensible du centre du "BULL" jusqu’au curseur que l’on pourra déplacer à sa guise sur toute la map (slew curseur de la manette du throttle sur le HOTAS Warthog). Donc, dés lors que la commande «TMS» haut aura été activée, le curseur déplacé sur la map nous informera en continu de la distance et du cap en éloignement du «BULL».
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Si par exemple je reçois des coordonnées par rapport à un «BULL», au lieu de les rentrer dans le «CDU», reflexe, j’effectue toutes les manips déjà décrites ci-dessus, je déplace le curseur sur la carte en cherchant l’axe en degrés et la distance qui m’ont été transmis. Une fois la zone repérée, je fais un «MARK POINT», «TMS» droite court. Ce point sera consultable sur le «HUD» en mettant la molette «STEERPT» sur «MARK».
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Storm 04 avril 2012
Oui et il explique aussi les differentes touches que l'on peut trouver sur le TAD, je vais essayé de faire une vidéo en FR sur ça
Youri 04 avril 2012
Salut à nouveau,
Je vais rajouter deux petites astuces à mon tuto qui peuvent être utiles en vol.
La première permet de diriger la grande aiguille du "HSI" vers le "BULL". La deuxième consiste en un réglage de la sensibilité du slew curseur.
1- Pour diriger la grande aiguille du "HSI" sur le "BULL", il suffit de sélectionner sur le "NMSP" la touche "ANCHR". Des informations de distance ainsi que le cap à suivre seront indiqués sur le "HSI".
Screen_120404_020756.jpg (102,48 Ko)
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2- Pour modifier la vitesse du curseur, sur la page du "TAD" choisir "Stat" OSB 12, suivant OSB 02, naviguer jusqu'à "THRTL" OSB 19, changer la valeur du slew curseur sur le clavier de l'UFC ici 7 et valider en face de slew OSB 08. Revenir sur le "TAD".
Plus la valeur choisie est élevée, plus le curseur se déplacera lentement.
Screen_120404_023238.jpg (121,91 Ko)
Nombre de téléchargements : 16 Screen_120404_023242.jpg (131,71 Ko)
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Screen_120404_021621.jpg (138,87 Ko)
Nombre de téléchargements : 10 Screen_120404_021626.jpg (131,97 Ko)
Nombre de téléchargements : 8
Voilà, cé tou...
Je vais rajouter deux petites astuces à mon tuto qui peuvent être utiles en vol.
La première permet de diriger la grande aiguille du "HSI" vers le "BULL". La deuxième consiste en un réglage de la sensibilité du slew curseur.
1- Pour diriger la grande aiguille du "HSI" sur le "BULL", il suffit de sélectionner sur le "NMSP" la touche "ANCHR". Des informations de distance ainsi que le cap à suivre seront indiqués sur le "HSI".
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2- Pour modifier la vitesse du curseur, sur la page du "TAD" choisir "Stat" OSB 12, suivant OSB 02, naviguer jusqu'à "THRTL" OSB 19, changer la valeur du slew curseur sur le clavier de l'UFC ici 7 et valider en face de slew OSB 08. Revenir sur le "TAD".
Plus la valeur choisie est élevée, plus le curseur se déplacera lentement.
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Voilà, cé tou...
FraggleBouldok 04 avril 2012
je connaissais pas la fonction "bull curs" ce truc est génial! merci Youri pour ce partage
Youri 04 avril 2012
@Amis pilotes , j'ai rectifié une petite erreur. Il s'agit du "HOOK CURS" et non pas "BULL CURS". Désolé, et merci pour les encouragements.
FraggleBouldok 07 avril 2012
Ton astuce est vraiment plus intuitive que la saisie manuel sur le CDU! Par contre il semble que les transmissions en rapport au bulleye soient buggées:
http://forums.eagle....207#post1431207
Un mini mod pour corriger tout ca.
http://forums.eagle....207#post1431207
Un mini mod pour corriger tout ca.
Youri 07 avril 2012
Une petite rectification de la rectification (voir + haut). "BULL CURS" était la fonction sur le "TAD" qu'il est plus commode d'utiliser pour le "BULL". L'autre fonction, "HOOK CURS" qui existe également peut-être utilisée pour le "BULL" mais également pour connaitre la distance et le cap en éloignement par rapport à n'importe quel objet sur la carte: l'objet hooké peut-être un "WAYPOINT" par exemple, en le pointant avec le curseur et en validant (TMS haut) le curseur nous renseignera sur la distance et la radiale de l'endroit qu'il survole et ce par rapport au "WAYPOINT" source.
Une autre rectification. L'utilisation du curseur en mode "BULL CURS" ou "HOOK CURS" ne nous renseigne en aucune manière sur la position, en terme de longitude latitude ou coordonnées UTM, de l'endroit survolé (par le curseur). Je l'avais cru à tord: ils nous donnent seulement une distance et un cap. J'espère que je ne suis pas trop lourd avec mes correctifs "d'enculeur de mouche. A bientôt amis pilotes...
Ps: je corrige tout ça dans mon tuto.
Un lien vers le tuto de Night sur le "WARM START": http://www.131st.net...cdu-warm-start/
Une autre rectification. L'utilisation du curseur en mode "BULL CURS" ou "HOOK CURS" ne nous renseigne en aucune manière sur la position, en terme de longitude latitude ou coordonnées UTM, de l'endroit survolé (par le curseur). Je l'avais cru à tord: ils nous donnent seulement une distance et un cap. J'espère que je ne suis pas trop lourd avec mes correctifs "d'enculeur de mouche. A bientôt amis pilotes...
Ps: je corrige tout ça dans mon tuto.
Un lien vers le tuto de Night sur le "WARM START": http://www.131st.net...cdu-warm-start/
emK 03 sept. 2014
Merci Youri mais petite question :
Tu dis qu'il faut passer de «HOOK OWN» (par défaut) à «BULL CURS», hors sur toutes les imagines, tu es sur «HOOK OWN» ...
Normal ?
emK
Tu dis qu'il faut passer de «HOOK OWN» (par défaut) à «BULL CURS», hors sur toutes les imagines, tu es sur «HOOK OWN» ...
Normal ?
emK
Babel 16 févr. 2016
Merci beaucoup pour ce tuto!
Je déterre le poste pour poser une question.
Une fois que le mark point est crée est ce qu'il y a moyen de diriger tous les senseurs (tgp mav...) vers ce point?
Je viens de mettre en pratique mais en faisant china hat avant long ça se dirige vers un SPI et non vers le mark point
Au temps pour moi c'est TMS haut long
Modifié par Babel, 16 février 2016 - 23:05 .
Je déterre le poste pour poser une question.
Une fois que le mark point est crée est ce qu'il y a moyen de diriger tous les senseurs (tgp mav...) vers ce point?
Je viens de mettre en pratique mais en faisant china hat avant long ça se dirige vers un SPI et non vers le mark point
Au temps pour moi c'est TMS haut long
Modifié par Babel, 16 février 2016 - 23:05 .
Gutts 17 févr. 2016
Le TMS haut long définit un nouvel SPI
Par défaut, tes instruments sont alignées sur l'horizon.
Tu définis un nouveau markpoint.
Tu le passes en SPI (TMS haut court --> SPI pour l'instrument actuellement SOI; puis TMS haut long --> SPI envoyé sur tous les instruments)
Ensuite, tu envoies ton équipement sur le SPI (China hat avant long)
Par défaut, tes instruments sont alignées sur l'horizon.
Tu définis un nouveau markpoint.
Tu le passes en SPI (TMS haut court --> SPI pour l'instrument actuellement SOI; puis TMS haut long --> SPI envoyé sur tous les instruments)
Ensuite, tu envoies ton équipement sur le SPI (China hat avant long)