Debriefing training IFR 09/08/2012
Beniti 10 août 2012
Salut à tous,
Petit debriefing du training d'hier :
Plusieurs choses ont mal été conçus dans ce vol notamment la radio du tanker, en cause la fonction tanker -a dans les paramètres avancés du KC-135, au lieu d'ajouter la fonction Tacan je l'ai remplacé en lieu est place de la première, du coup impossible de communiquer avec le texaco (merci Sonic pour l’explication ). Deuxième merdouille, le brouillard au sol, je n'ai pas fait gaffe à l'élévation des terrains si bien que si la piste était invisible sur Senaki (elev 35ft) elle ne l'était pas sur Vaziani (elev 500ft), à garder en mémoire pour les futurs conceptions.
Concernant le vol en lui même, la nav s'est bien passé pour le groupe Tusk, Pokolov tient super bien la formation et Youri a bien géré le lead , même s'il y a deux petits points pas encore bien maitrisé qui le seront bien vite après quelques vols. Le premier point concerne le taxiing sur le terrain, on l'a vu on s'est un peu cru au parking de carrefour le premier truc à se souvenir est que c'est le leader qui autorise ses ailiers à rouler dès qu'ils ont annoncés être prêt au roulage (ça évite qu'il y ait le numéro 2 à 1 km au nord de la base, le leader au roulage à l'opposé et le numéro 3 en attente au point d'arrêt); de même lorsqu'il y a plusieurs groupes distinctes sur la même base, les leaders de chaque entité se concertent pour décider quel groupe part en premier (en fonction des objectifs, du timing, de qui est prêt et qui ne l'est pas, etc...). C'est une règle de base qui doit devenir aussi automatique que l'activation du pitot heat parce que si on l'oublie ça merdera à un moment donné
Deuxième point, le leader c'est lui le gourou, c'est lui qui prend les décisions ! Ses ailiers le suivent dans n'importe quel circonstance s'ils possèdent tous les paramètres pour le faire (assez de carburant, assez de munitions). Si le leader privilégie le débat dans le groupe, le temps de prendre une décision, on aura perdu 5 minutes (voire beaucoup plus) sur le timing. Par contre il n'est pas évident de décider pour les autres c'est sûr, mais en général ça se passe très bien, et si le leader prend une initiative plutôt incohérente dans un contexte particulier, les ailiers sont là pour le conseiller (si le leader manque d'infos, s'il a oublié un truc, etc...).
Sinon l'attero IFR s'est super bien déroulé je trouve avec 5 avions en approche sur un même terrain, pas de collisions, pas d'entraves, bonnes décisions de Poko et Youri de privilégier un retardement dans l'approche par sécurité pour laisser le groupe Colt atterrir dans de bonnes conditions.
[mauvaise foi]Par contre je rajouterais une mauvaise note à la maintenance de la base qui a laissé trainé une caillasse sur la piste, j'ai cassé mon train.[/mauvaise foi]
Petit debriefing du training d'hier :
Plusieurs choses ont mal été conçus dans ce vol notamment la radio du tanker, en cause la fonction tanker -a dans les paramètres avancés du KC-135, au lieu d'ajouter la fonction Tacan je l'ai remplacé en lieu est place de la première, du coup impossible de communiquer avec le texaco (merci Sonic pour l’explication ). Deuxième merdouille, le brouillard au sol, je n'ai pas fait gaffe à l'élévation des terrains si bien que si la piste était invisible sur Senaki (elev 35ft) elle ne l'était pas sur Vaziani (elev 500ft), à garder en mémoire pour les futurs conceptions.
Concernant le vol en lui même, la nav s'est bien passé pour le groupe Tusk, Pokolov tient super bien la formation et Youri a bien géré le lead , même s'il y a deux petits points pas encore bien maitrisé qui le seront bien vite après quelques vols. Le premier point concerne le taxiing sur le terrain, on l'a vu on s'est un peu cru au parking de carrefour le premier truc à se souvenir est que c'est le leader qui autorise ses ailiers à rouler dès qu'ils ont annoncés être prêt au roulage (ça évite qu'il y ait le numéro 2 à 1 km au nord de la base, le leader au roulage à l'opposé et le numéro 3 en attente au point d'arrêt); de même lorsqu'il y a plusieurs groupes distinctes sur la même base, les leaders de chaque entité se concertent pour décider quel groupe part en premier (en fonction des objectifs, du timing, de qui est prêt et qui ne l'est pas, etc...). C'est une règle de base qui doit devenir aussi automatique que l'activation du pitot heat parce que si on l'oublie ça merdera à un moment donné
Deuxième point, le leader c'est lui le gourou, c'est lui qui prend les décisions ! Ses ailiers le suivent dans n'importe quel circonstance s'ils possèdent tous les paramètres pour le faire (assez de carburant, assez de munitions). Si le leader privilégie le débat dans le groupe, le temps de prendre une décision, on aura perdu 5 minutes (voire beaucoup plus) sur le timing. Par contre il n'est pas évident de décider pour les autres c'est sûr, mais en général ça se passe très bien, et si le leader prend une initiative plutôt incohérente dans un contexte particulier, les ailiers sont là pour le conseiller (si le leader manque d'infos, s'il a oublié un truc, etc...).
Sinon l'attero IFR s'est super bien déroulé je trouve avec 5 avions en approche sur un même terrain, pas de collisions, pas d'entraves, bonnes décisions de Poko et Youri de privilégier un retardement dans l'approche par sécurité pour laisser le groupe Colt atterrir dans de bonnes conditions.
[mauvaise foi]Par contre je rajouterais une mauvaise note à la maintenance de la base qui a laissé trainé une caillasse sur la piste, j'ai cassé mon train.[/mauvaise foi]
Sonic 10 août 2012
Beniti, le 10 août 2012 - 08:00 , dit :
[mauvaise foi]Par contre je rajouterais une mauvaise note à la maintenance de la base qui a laissé trainé une caillasse sur la piste, j'ai cassé mon train.[/mauvaise foi]
A propos des départs et arrivées sur le/les terrains on va mettre en place au briefing des prochains vol un canal TS en auto-information sur lequel on fait les annonces.
J'ai validé le module ILS de Youri, Nightfire et Pokolov, Félicitations a vous!
Youri 11 août 2012
Tes remarques sont justes Ben en ce qui concerne le lead. J'essaierai la prochaine fois d'imposer ma marque pour que ça ne soit pas le bordel au taxi et à l'attero et dans les autres phases de vol.
@Sonic, merci pour la validation IFR mon commandant !
@Sonic, merci pour la validation IFR mon commandant !
Beniti 12 août 2012
Sonic, le 10 août 2012 - 08:31 , dit :
J'ai le fichier acmii et après enquete ta vitesse verticale au toucher n'est pas énorme donc l'hypothèse du cailloux reste valable!
Youri, le 11 août 2012 - 20:01 , dit :
J'essaierai la prochaine fois d'imposer ma marque pour que ça ne soit pas le bordel au taxi et à l'attero et dans les autres phases de vol.