Procédures décollage / atterrissage
Flanker67 07 juin 2018
Décollage vertical (VTO) : masse max. 20.755lbs
Privilégier un décollage face au vent : vent de travers max. 10kts
Check-list
- Antiskid : ON
- STO stop : enlevé
- Nozzles : 82°
- Trim : 2° à piquer
- Flaps : STOL
- Eau : TO si nécessaire
- Voyants : éteints
- Effectuer la Check-list de décollage
- Maintenir les freins serrés
- Plein gaz
- Garder une inclinaison nulle et ajuster l'assiette pour éviter toute translation en avant / en arrière
- Dès que hors de l'effet de sol (20-25ft) réduire souplement les gaz pour se mettre en stationnaire OU monter jusqu'à 50 ft et au dessus des obstacles pour commencer une transition vers le vol horizontal
- Tirer souplement sur le manche pour placer le Witch Hat sur les Pitch Carets tout en ramenant les Nozzles en arrière d'environ 15°
- A 120kts, réduire les gaz pour éviter une surchauffe moteur et une surconsommation d'eau
- Continuer à ramener les Nozzles en arrière au fur et à mesure que l'appareil accélère, tout en gardant un taux de montée positif
- A 25° de Nozzles, rentrer le train et placer les Flaps sur AUTO
- Une fois la transition terminée, placer la manette H2O sur OFF
ATTENTION : ne pas dépasser un AoA de 15° pour éviter la perte de contrôle de l'appareil
Décollage court (STO) : masse max. 31.100lbs
Vent de travers max. 10kts
Si la longueur de piste le permet, on peut choisir une NRAS de 120kts pour décoller par 15kts de vent de travers
Check-list
- Antiskid : ON
- NRAS : calculée
- STO stop : en place
- Nozzles : 10°
- Trim : 2° à piquer
- Flaps : STOL
- Eau : TO si nécessaire
- Voyants : éteints
- Effectuer la Check-list de décollage
- Maintenir les freins serrés
- Plein gaz
- Au glissement des pneus, lâcher des freins et maintenir le bouton NWS appuyé
- Abaisser les Nozzles à NRAS
- Garder une inclinaison nulle pendant que l'appareil s'élève dans l'effet de sol
- Tirer souplement sur le manche pour placer le Witch Hat sur les Pitch Carets tout en ramenant les Nozzles en arrière d'environ 10°
- Une fois la montée établie et les obstacles franchis, réduire les gaz pour éviter une surchauffe moteur et une surconsommation d'eau
- Continuer à ramener les Nozzles en arrière au fur et à mesure que l'appareil accélère, tout en gardant un taux de montée positif
- A 25° de Nozzles, rentrer le train et placer les Flaps sur AUTO
- Une fois la transition terminée, placer la manette H2O sur OFF
Décollage d'un FARP
- Masse max. 26.000lbs
- Nozzle angle 50°, NRAS 85kias
Décollage à masse max. du Tarawa
- Masse max. 31.100lbs
- Nozzle angle 50°, NRAS 110kias
Conseils
- Si la longueur de piste est restreinte, placer les Nozzles à 0° pour obtenir une meilleure accélération
- Une rotation des Nozzles à 50° permet d'alléger la charge de travail du pilote car elle évite d'avoir à enlever 10° de Nozzle à la rotation
Décollage conventionnel (CTO) : masse max. 32.000lbs
Vent de travers max. 20kts
Check-list
- Antiskid : ON
- LIDS : RETRACT
- VROT : calculée
- STO stop : enlevé
- Nozzles : 10°
- Trim : 2° à piquer
- Flaps : AUTO
- Eau : TO si nécessaire
- Voyants : éteints
- Effectuer la Check-list de décollage
- Maintenir les freins serrés
- Plein gaz
- Au glissement des pneus, lâcher des freins et maintenir le bouton NWS appuyé
- A la vitesse de rotation, tirer souplement sur le manche pour placer le Witch Hat sur les Pitch Carets
- Rentrer le train avant 250kts
Atterrissage vertical (VL) : masse max. 20.755lbs
Check-list
- Train : sorti, verrouillé, 4 vertes
- Nozzles : 60°
- Flaps : STOL
- Eau : LDG
- STO stop :enlevé
- LIDS : NORM
- Se présenter pour une approche directe à 1Nm, 500ft AGL, 250kias
- Effectuer la check-list d’atterrissage
- Maintenir un AOA entre 10 et 12° et placer le vecteur vitesse 3° sous l'horizon
- A 0,5Nm de la ZA, basculer les Nozzles à 82° et placer le Witch Hat sur l'horizon
- A 60kias, vérifier que la puissance utilisée ne dépasse pas 2 barres de l'hexagone, si tel est le cas faire une remise de gaz
- Cabrer ou braquer les Nozzles en butée pour décélérer, choisir un objet de référence sur le côté pour éviter de dériver
- Etablir un stationnaire à 60ft AGL, surveiller la girouette pour éviter de partir en marche arrière
- Réduire légèrement les gaz pour établir la descente à 200 fpm, maintenir cette vitesse verticale jusqu'au sol
- Dès que posé, couper les gaz et freiner pour immobiliser l'appareil puis mettre le frein de parc
Atterrissage lent (SL) : masse max. 26.000lbs
Check-list
- Train : sorti, verrouillé, 4 vertes
- Nozzles : 25°
- Flaps : STOL
- Eau : LDG
- STO stop :enlevé
- LIDS : NORM
- Se présenter au Break à 350kias, 1500ft AGL
- Break gauche à 4G/10° AOA, décélérer jusqu'à 250kias
- En début de vent arrière, effectuer la check-list d'atterrissage
- Basculer les Nozzles à 60° avant de virer en base
- Viser 500ft AGL en base, ne pas dépasser 15° AOA lors du virage
- Maintenir 10 à 12° AOA en finale, si la puissance dépasse 100%, réduire le braquage des Nozzles
- Pour arrondir, placer le WItch Hat 2° au dessus de l'horizon et réguler les gaz pour maintenir un taux de chute entre 200 et 400fpm
- Dès que posé, couper les gaz et placer le manche à piquer (stab. à 2°)
- OPTIONNEL : Placer les Nozzles en butée et afficher 70% de puissance (PNB : Power Nozzle Braking)
- A 60kias, couper les gaz, freiner et ramener les Nozzles à 10°
Atterrissage conventionnel (CL) : masse max. 26.000lbs
Check-list
- Train : sorti, verrouillé, 4 vertes
- Nozzles : 0°
- Flaps : AUTO
- Eau : LDG
- STO stop :enlevé
- LIDS : NORM
- Se présenter au Break à 350kias, 1500ft AGL
- Break gauche à 4G/10° AOA, décélérer jusqu'à 250kias
- En début de vent arrière, effectuer la check-list d'atterrissage
- Viser 500ft AGL en base, ne pas dépasser 15° AOA lors du virage
- Maintenir 10 à 12° AOA en finale
- Pour arrondir, placer le WItch Hat 2° au dessus de l'horizon et réguler les gaz pour maintenir un taux de chute entre 200 et 400fpm
- Dès que posé, couper les gaz et placer le manche à piquer (stab. à 2°)
- Placer les Nozzles en butée et afficher 70% de puissance (PNB : Power Nozzle Braking)
- A 60kias, couper les gaz, freiner et ramener les Nozzles à 10°
Remarques
- Le vent de travers max. est fonction de la masse à l'atterrissage et de la vitesse d'approche
- Masse > 19.550lbs : 10kts
- Vitesse d'approche < 140kts et masse <19.550lbs : 15kts de jour et 10kts de nuit
- Vitesse d'approche > 140kts et masse <19.550lbs : 20kts de jour et 15kts de nuit
- Les freins ne sont pas dimensionnés pour un atterrissage conventionnel sans PNB (risque d'éclatement de pneu)
- Ne pas freiner et effectuer un PNB en même temps (risque de dérapage de l'avion)
Si vous en voulez encore, il reste le NATOPS (AV8B-NFM-000) ou un petit fichier en anglais ci-dessous
Fichier(s) joint(s)
-
AV8B Procédures déco atterro.pdf (1,13 Mo)
Nombre de téléchargements : 32
Flo 07 juin 2018
Petit addendum, lors d'un décollage ou atterrissage conventionnal, le petit déflecteur situé derrière le train avant (LIDS) doit être rétracté, sinon il va ajouter de la traînée, comme un AF (mais pas autant ). Pour se faire, banquette de gauche à l'arrière, l'interrupteur "LIDS" doit être sur retract
Screen_180607_202411.jpg (455,38 Ko)
Nombre de téléchargements : 23
Screen_180607_202411.jpg (455,38 Ko)
Nombre de téléchargements : 23
Flo 26 juin 2019
Pour le réglage des nozzles, 3 valeurs possibles, 50,55 et 60. Laquelle choisir ?
- diviser votre poids total (GWT) par le poids maxi pour le vol statio (20755 Lbs)
- si résultat < 1.32, nozzles à 60
- si résultat entre 1,32 et 1,48 modèles à 55
- si résultat > 1.48, nozzles à 50
- diviser votre poids total (GWT) par le poids maxi pour le vol statio (20755 Lbs)
- si résultat < 1.32, nozzles à 60
- si résultat entre 1,32 et 1,48 modèles à 55
- si résultat > 1.48, nozzles à 50