Communications GCI/ATC/FAC
Angus 25 sept. 2018
Sinon on peut se démerder à trouver une Ip nous même . suis en train de voir ça justement avec les fonctions offset du Harrier .
on verra . faut déjà qu'on bosse les coordonnées ect avant .
on verra . faut déjà qu'on bosse les coordonnées ect avant .
Storm 27 oct. 2019
Pour vous faire une idée de comm réel avec un JTAC et un MUDS:
https://www.youtube....L8y3E6iuLo&t=1s
https://www.youtube....L8y3E6iuLo&t=1s
LeVince 27 oct. 2019
Vous connaissez le "keyhole template" ?
C’est le plus simple à utiliser, avec une coordonnée nommée "point Echo" on peut générer une infinité d’IP c’est la technique la plus utilisée sur un théâtre dynamique.
Tu peux à tout moment changer des IP sans avoir à les rentrer dans un ordi de bord, un HSI suffit !
C’est le plus simple à utiliser, avec une coordonnée nommée "point Echo" on peut générer une infinité d’IP c’est la technique la plus utilisée sur un théâtre dynamique.
Tu peux à tout moment changer des IP sans avoir à les rentrer dans un ordi de bord, un HSI suffit !
LeVince 27 oct. 2019
En gros quand un appareil arrive sur zone, tu va lui donner les coordonnées d'un point E (Echo) qui peut être la cible, un point remarquable etc...
A partir de ce point E tu va pouvoir tirer des IP, ici A8 (Alpha 8) est un IP situé 8 nautiques au Nord de Echo, Alpha étant au Nord, Bravo à l'Est, Charlie au Sud et Delta à l'Ouest.
Ainsi tu peux avoir un avion à A8 un autre à C10 et un troisième qui fait son hippodrome entre B18 et C20 tu peux même caler un A-10 qui va faire l'afac et la reco pour toi sur le point E en lui spécifiant un plancher et un plafond de vol.
De cette manière on ne perd pas de temps à rentrer des points, on peut aussi donner des points moins pratiques ici IP 240/8, c'est comme un pour bullseye c'est le point situé au 240 par rapport à E et à 8 nautiques.
Sur une 9-line ça donne:
1. A8
2. 180° left
3. 8.0
4. 1465
5. Three T-72 tanks
6. NU 87138 50874
7. None
8. Northwest 2500
9. Egress east to B8, and then back to A8.
Remarks: Final attack cone 180 to 220, stay above 2000 AGL.
A partir de ce point E tu va pouvoir tirer des IP, ici A8 (Alpha 8) est un IP situé 8 nautiques au Nord de Echo, Alpha étant au Nord, Bravo à l'Est, Charlie au Sud et Delta à l'Ouest.
Ainsi tu peux avoir un avion à A8 un autre à C10 et un troisième qui fait son hippodrome entre B18 et C20 tu peux même caler un A-10 qui va faire l'afac et la reco pour toi sur le point E en lui spécifiant un plancher et un plafond de vol.
De cette manière on ne perd pas de temps à rentrer des points, on peut aussi donner des points moins pratiques ici IP 240/8, c'est comme un pour bullseye c'est le point situé au 240 par rapport à E et à 8 nautiques.
Sur une 9-line ça donne:
1. A8
2. 180° left
3. 8.0
4. 1465
5. Three T-72 tanks
6. NU 87138 50874
7. None
8. Northwest 2500
9. Egress east to B8, and then back to A8.
Remarks: Final attack cone 180 to 220, stay above 2000 AGL.
Angus 28 oct. 2019
intéressant ! à travailler
2: 180° left si je pige bien , l'avion attaquant doit rester à gauche de la ligne pour son attaque ?
2: 180° left si je pige bien , l'avion attaquant doit rester à gauche de la ligne pour son attaque ?
Storm 28 oct. 2019
@Angus: oui et non. Ça veut dire que la cible est au 180° de l'IP A8 à 8Nm à 1465ft, et que tu as des ailliés au Nord/Ouest à 2500 ft de distance (environ 0.5Nm). En revanche, avec les infos de la ligne 9, tu devras dégager après ton attaque vers l'Est à l'IP B8 et retourner à A8 pour une autre passe. Les infos de cap HOT (cap d'attaque) te sont donnés dans les "remarks and futur talk-on", après la 9-line.
Faudrait travailler ça, ça nous permettrait d'utiliser l'OFFSET point.
Pour rappel, détail de la 9-line:
1° Point de référence utilisé (IP: initial point, grossomodo un point d'entré dans la zone de combat) pour géolocaliser la cible
2° Cap vers la cible à partir de l'IP
3° Distance entre la cible et l'IP
(Si pas d'IP utilisé, le JTAC ou le TACP annoncera alors: "1, 2, 3 N/A" c'est à dire "rien pour la ligne 1, 2 et 3 du 9-line)
4° Élévation MSL de la cible (altitude par rapport au niveau de la mer)
5° Nature de la cible (char, bunker, infanterie, Clara Morgan, ....)
6° Coordonnée de la cible, en UTM, en MGRS, en deg min decimal ou en deg min sec (le format est choisi en fonction des moyens utilisé par les JTACs pour relever les coordonnées et aussi en fonction des appareils qu'ils contactent)
7° Moyen de désignation (laser, Infra rouge, Fumigène)
8° Position des alliés par rapport au target (toujours au format "point cardinal, distance")
9° EGRESS point (axe de dégagement, en format "point cardinal")
A glisser dans vos kneeboard ou à avoir à côté de soit avec un crayon: http://www.krauselab.../dump/9line.png
Faudrait travailler ça, ça nous permettrait d'utiliser l'OFFSET point.
Pour rappel, détail de la 9-line:
1° Point de référence utilisé (IP: initial point, grossomodo un point d'entré dans la zone de combat) pour géolocaliser la cible
2° Cap vers la cible à partir de l'IP
3° Distance entre la cible et l'IP
(Si pas d'IP utilisé, le JTAC ou le TACP annoncera alors: "1, 2, 3 N/A" c'est à dire "rien pour la ligne 1, 2 et 3 du 9-line)
4° Élévation MSL de la cible (altitude par rapport au niveau de la mer)
5° Nature de la cible (char, bunker, infanterie, Clara Morgan, ....)
6° Coordonnée de la cible, en UTM, en MGRS, en deg min decimal ou en deg min sec (le format est choisi en fonction des moyens utilisé par les JTACs pour relever les coordonnées et aussi en fonction des appareils qu'ils contactent)
7° Moyen de désignation (laser, Infra rouge, Fumigène)
8° Position des alliés par rapport au target (toujours au format "point cardinal, distance")
9° EGRESS point (axe de dégagement, en format "point cardinal")
A glisser dans vos kneeboard ou à avoir à côté de soit avec un crayon: http://www.krauselab.../dump/9line.png
LeVince 28 oct. 2019
Angus, le 28 octobre 2019 - 11:21 , dit :
intéressant ! à travailler
2: 180° left si je pige bien , l'avion attaquant doit rester à gauche de la ligne pour son attaque ?
2: 180° left si je pige bien , l'avion attaquant doit rester à gauche de la ligne pour son attaque ?
Tout à fait Angus.
@Storm, la ligne 2 de la 9-line correspond au cap entre l’IP et la cible, left est un offset qui te préviens de rester à gauche de cette ligne,
D’ailleurs vous remarquerez dans les remarques il y a plus d’infos avec un cône à respecter.
LeVince 28 oct. 2019
Le post parlait originalement des gazelles, les voilures tournantes ne partent pas d’un IP mais d’un BP battle point, et la distance entre le BP et la cible n’est pas en nautiques mais en mètres ou Km. De même la distance des troupes amies ligne 8 est en mètres où Km. Tout ce qui gaze le sol est en système métrique. Tout ce qui vole avec des ailes c’est en nautiques. C’est indiqué dans le doc joint par Storm
Storm 28 oct. 2019
Concernant les hélicos ricains: ils travaillent en métrique ou impérial? Leurs infos de vitesse et d'altitude? Le Huey est en système imperial, du coup si tu dois avoir un 9-line avec un BP tu dois te taper des conversions?
LeVince 28 oct. 2019
Les huey comme les gazelles je suppose, naviguent en Nautiques et en noeuds, mais dans le cadre du CAS les distances sont en système métrique.
Mais peu importe, la distance entre le BP et la cible n’a pas besoin d’être ultra précise. On réduit souvent le Close Air Support a une 9-line mais la 9 line n’est que la 5eme étape sur 12 d’un CAS.
Imagine Line3: 3,2 Km
A l’etape 8 corrélation:
JTAC: call contact on 3 buildings, 2 tall and the smaller un the middle.
Tu vois à environ 3-4 Km 3 bâtiments qui ont l’air de correspondre, tu répond contact on 3 buildings, a comm tower to the left.
JTAC: correct, the smaller building is your target.
T’as trouvé sans convertir quoi que ce soit ni entrer quelconques coordonnées où que ce soit
Mais peu importe, la distance entre le BP et la cible n’a pas besoin d’être ultra précise. On réduit souvent le Close Air Support a une 9-line mais la 9 line n’est que la 5eme étape sur 12 d’un CAS.
Imagine Line3: 3,2 Km
A l’etape 8 corrélation:
JTAC: call contact on 3 buildings, 2 tall and the smaller un the middle.
Tu vois à environ 3-4 Km 3 bâtiments qui ont l’air de correspondre, tu répond contact on 3 buildings, a comm tower to the left.
JTAC: correct, the smaller building is your target.
T’as trouvé sans convertir quoi que ce soit ni entrer quelconques coordonnées où que ce soit
LeVince 29 oct. 2019
Si vous avez des questions ou des petits trucs qui ne sont pas clairs sur le CAS n’hésitez pas
Mahzel 29 oct. 2019
Sinon, (km/2)+20% pour des nautiques ! Rapide à faire quand on à l'habitude
Grtiche 31 oct. 2019
@le vince
- dans un keyhole , les lettres sont toujours dans cet ordre ?( A nord, B ouest...) /
- un 045°/12NM se dire toujours " 045/12" ou peut se dire "AB12"?
- peut-tu préciser ( juste les titres, les grandes lignes) les 12 etapes d'un phase de CAS ?
j'ai une vague idée du schéma général ( check-in , game plan, cas brief....), je suppose que tes 12 points c'est ca en plus détaillé ?
merci.
- dans un keyhole , les lettres sont toujours dans cet ordre ?( A nord, B ouest...) /
- un 045°/12NM se dire toujours " 045/12" ou peut se dire "AB12"?
- peut-tu préciser ( juste les titres, les grandes lignes) les 12 etapes d'un phase de CAS ?
j'ai une vague idée du schéma général ( check-in , game plan, cas brief....), je suppose que tes 12 points c'est ca en plus détaillé ?
merci.
Oscar_Favor 31 oct. 2019
@Gritche: tu avais parlé une fois, il me semble, d'un document existant qui récapitulait la phraséo Pilote-ATC.
S'il en existe un, je serai bien intéressé de le potasser un peu car je suis trop encore trop brouillon dans les COM
S'il en existe un, je serai bien intéressé de le potasser un peu car je suis trop encore trop brouillon dans les COM
Denver67 31 oct. 2019
Je te donne le doc pour le CAS, c'est celui de l'USAF. Dedans il te montre les 12 étapes (en gros c'est tout le cheminement par les différents commandement jusqu'à l'attaque par l'apapreil)