Débriefing CAS&DQ
White-sky 06 janv. 2018
La note du missionmaker : tout s'est étrangement passé comme prévu sans accrocs. Encore désolé pour la chasse on aurait pas pensé que ça prendrait si longtemps. La prochaine fois si le scénario a le même type de déroulement on mettra un menu radio aux missionmakers pour qu'ils puissent déclencher votre boulot si jamais ça dure trop.
Nicolas
Angus 06 janv. 2018
Spitfire49 06 janv. 2018
- Départ de la base en même temps que les gazelle en direction du FARP avancé. Arrivé au FARP nous décidons de faire un complément kéro pour éviter les mauvaises surprises lors de l'extraction puis nous reprenons le plan de vol comme prévu.
- A l'approche de la frontière nous décidons de faire une halte afin de reconnaitre la zone et voir si l'on distingue des dispositifs ennemis. Très vite nous identifions plusieurs campements ennemis, disposés un peu partout sur les reliefs. De plus nous identifions une unité d'infanterie positionnée pile sur notre plan de vol. Le temps de décider de la manœuvre a effectuer, nous repérons un MI-8 en approche, escorté par un MI-24, qui déposerons des troupes supplémentaire au point précédemment cité.
- A ce moment une transmission du QG nous informe de nouvelles coordonnées pour un point d'insertion. Nous y rejoignons alors les gazelles qui y sont déjà postées en observation. Nous décidons de détacher Kondor 2 afin qu'il aille chercher le Groupe Sluggy qui était en attente sur le FARP, et qu'il l'escorte sur zone, le temps pour Phoenix et Kondor de s'insèrer sur Zone.
- Nous suivons alors Phoenix qui nous sert de guide alors que nous traversons la zone SAM. Après une insertion TTBA de haute tension, nous arrivons sur le village cible et nous positionnons au Nord de la zone cible, pendant que Kondor 2 est en approche avec Sluggy.
- Hawg nous transmet alors des coordonnées de cibles prioritaires autour de la zone cible et nous nous préparons à un assaut conjoint et simultané. Préalablement, je transmet a Hawg les coordonnées de notre point de sortie afin qu'ils puissent nettoyer les éventuels fauteur de trouble qui pourraient faire capoter la mission.
- Enfin nous lançons l'assaut. Nous traitons simultanément toutes les cibles préalablement identifiées puis Sluggy entre en jeux, se pose brillamment et extrait les VIP. Tous les effectifs se rassemblent alors au Nord avant de rapidement faire route vers Maykop.
- Malheureusement au moment de repasser la frontière, nous nous faisons surprendre par un camp ennemi qui se met à nous canarder. Heureusement Kondor 2, dans un élan de courage fait de son appareil un bouclier et encaisse le plus gros de tirs.
- Finalement, tous les effectifs sont sain et sauf, la frontière est franchie, Phoenix se dirige vers le FARP pour ravitailler avant de rentrer, Kondor 2 aussi car vu son état il ne pourra par faire le retour et Sluggy se dirige vers Maykop escorté de Kondor 1 et 3.
Mission Sucess !
Merci à Sanba de s'être battu corps et âme pour que cette mission se déroule brillamment (et de ne pas avoir jeté l'éponge).
Et merci à tous les pilotes de s'être impliqué et d'avoir pris le temps de préparer la mission
C'était TOP !
Bouyaka 06 janv. 2018
Après effectivement y'avait un probleme de timing ce qui ne veut pas dire forcément qu'il fallait faire pop des vagues et des vagues des le début de mission. A mon sens les deux options sont :
- soit les hélicos sont repérés tôt et dans ce cas c'est la merde pour la chasse
- soit les hélicos sont repérés tard/ ne sont pas répérés et il y a peu/ pas de travail pour la chasse.
En fait ce que j'ai le moins aimé c'est engager des hostiles alors que les hélicos étaient déjà rentrés : si les hélicos sont RTB bah on rentre aussi en nettoyant juste les menaces réellement menaçantes (RIP les tankers).
Certes passer la mission a tourner en rond sans lancer un missile ça peut en frustrer, mais si toutes les missions ne finissent pas comme ça et que ça arrive une fois de temps en temps je trouve ça plus sympa. Ca ajoute une certaine incertitude sur le déroulement des missions qui fait qu'on est réellement surpris lorsqu'on reçoit une alerte de magic, en tout cas ça ajoute au réalisme de la mission !
Bref en tout cas merci BEAUCOUP et félicitations aux créateurs de cette mission j'ai vraiment apprécié!
sanbato 06 janv. 2018
Angus, le 06 janvier 2018 - 15:50 , dit :
Angus 06 janv. 2018
-Mise en route sur Krazno , attendons 7 minutes que Néon arrive , taxi jusqu'à un parking près de la piste et coupons les moteurs . à Priori Whizper a du croiser une jolie infirmière sur le chemin de la salle d'alerte ,nous n'aurons pas de nouvelles de lui durant tout le vol ...
-Entendons que les HLO sont en vol , le décompte de 7 minutes passé nous remettons en route puis on s'aligne sur la piste . Je prends le Lead , Néon étant sûrement retenu chez le Pacha ... (???)
1 angus,2 Mav' ,3 Bouyaka .
-Nous opérons un T/O espacé de 2 sec en raison d'un vent latéral ( ça srait con de se foutre au tas dès le décollage ) .
Direction WP1 prise d'altitude plein gaz secs pour économiser le coco .
-Nous prenons ensuite le WP3 pour commencer notre CAP.
-H + 2h Maverick ravitaille en premier , j'essayerai en second sans succès , on déroute sur Maykop pour refueler et repartons en CAP .
-H + 2h30 on nous annonce une menace venant de minéral vody . Les hélicos sont déjà sur le retour mais nous préférons couvrir leur fuite et se mettre en position au cas où les bandits essayeraient de franchir la frontière.
Spike 25 au Tews , 60 Nm 2 contacts établis mais très proche , je les pensent tous deux angel 35 , mais en fait ils sont splittés 1 ANg 35 et l'autre ang3 , Mav fait la dif sur ce coup là , bien vu ! Bou et moi prenons le grimpe en l'air Mav' s'occupe du ptit malin en BA .
16 Nm je tire un Fox3 puis plonge en leurrant chaf et flare tout en gardant le lock , miss le foxbat essaye de me beamer mais j'arrive à le suivre , je me retrouve dans ses 6 ...FOx1 ! ( pour une raison inconnue je n'entend pas mon tir et reste crisper sur le bouton 2 sparrows au lieu d'un , splash ! mais le Mig vole toujours , on se rapproche dangereusement de la zone SAM mais le RWR reste Zen , je poursuit le mig en BA . un autre tir doublé par inadvertance , les 2 AIM7 feront mouche , le premier finissant le travail le 2 ème pulvérisant la boule de feu et de débris du premier impact touchant l'équipage du mig qui venait de s'éjecter...
Pendant ce temps Mav' a expédier ad patrez le second foxbat d'un tir de Fox 3 ( Sniper le mav' ) .
étant Tiger et devant appliquer mes propres règles je dois réarmer sur Maykop . Et là c'est le drame une vague de SU30 arrive par le Sud ....
-H + 3h00 une nouvelle patrouille de Mig 29 vient du Nord , Avec Mav' on engage le premier qui est très en avance sur son ailier ...on le prend en tenailles je suis face à lui Mav' étant sur son travers . Je fox3 long à 23 Nm en TWS , le 29 étant équipé ECM ( en route lors d'un hard lock) c'est un S je plonge directement pour éviter un éventuel R77 ...
Le bandit Pump pour éviter mon tir , mav' le poursuit et le shoot Fox1 , alors que le bandit recommit un tire un R77 , mav' pumpe à son tour .... nous le perdons sans jamais le retrouver ... son ailier ne nous aura jamais inquiété non plus ...
Nous ferons RTB à l'issue , Mav' posant son 15 avec son pneu crevé depuis le landing à Maykop .
Une chouette mission ! merci aux mission makers !!!
PS: Ptits aléa de DCS , lorsque les 2000 demandent un alpha check pour le tanker l'AWACS leur donne les coordonnées du Texaco (kC135) à croire qu'il n'y a que les américains qui comptent .
Le bulls positionné sur la zone stratégique nous a bien servi pour les pictures à refaire !
PS2: Vu l'ampleur de la mission et l'investissement de non pas un mais TROIS mission maker, de l'annonce de longue date de celle-ci , la moindre des choses que l'on peut attendre de la part des pilotes étant inscrits ,c'est :
-un ,d'être là à l'heure
-deux ,d'avoir checker son install simple radio ect ....
KEAPS a remonter un PC pour cette mission , moi même je suis dans les travaux de rénovations de ma casba j'ai poncé du plancher jusqu'à 18h30 ce jour là et on étaient là à l'heure et parés . Sous entendu #kanonveuhonpeu ,#lézexkuzeckommelétrouducutoutlemondenahein.
viruce 06 janv. 2018
-suivi de plan de vol à fond les ballons, derrière Kondor .
-impossibilité de franchir la frontière par plan de vol prévu annoncé , décidons de contourner au sud affin du trouver un autre itinéraire. Rejoints par Kondor, nous la frontière TTBA et tentons de rejoindre (tant bien que mal) la rivière nous menant au plus proche du point d'extraction
- kondor prend les devant et part sur l'usine du coup nous mettons à profit les coordonnées fournies par hawg pour nous placer en observation et à portée de tir des shillkas et de la farp
- Gritchka en approche ,vitrification de la zone simultané , curée dans l’église rassemblement pour RTB
- spike 08 détecté et annoncé par phoenix mais non transmit par SRS .... fuck Kondor 2 touché
-retour sur FARP pour refuel , attendons que Kondor2 répare
-RTB sous couverture de la chasse .... hééééé oui mémé t'es bien mouchée
merci à tous j' ai bien galérer à faire semblant d’être le leader merci sanba merci didi merci mav
merci à madame thomas ma prof de français pour m'avoir dégoûté de l'institution et merci à ma maman pour son soutiens
Grtiche 06 janv. 2018
C/r mission
- apres decollage 09 de krasno center, rejointe zone d'observation au NW de l'objectif.
- repérage des éléments hostiles situés sur la frontière. nous observons egalement au Tgp le village de l'objectif. des shilkas et la farp enemi seront repérés et leurs positions transmises au hélicos
- un peu avant de passer à l'assaut, kondor nous communique le point de sortie, charge pour nous de nettoyer les sites ennemis à proximité.
- au top assaut des hélicos, nous nous dépéchons d'engager les différentes menaces air sol a grand coup d'agm 65 et de gbu 12. toutefois, une site enemi que nous n'avions pas repéré a l'outrecuidance d'abimer la peinture du kamov de Dimi. SKANDAAAAALLLLLL !!!!!
- une fois les helicos en RTB, nous restons encore un peu sur zone avfin d'essayer de voir où sont ces affreux outrecuidants, sans succès. RTB pour nous aussi, arrivée au break pour la 09 a krasno center, posé pas cassé, direction le bar, OVER.
- Toris et moi-meme sommes encore des "apprentis mudders". peut etre que des pilotes plus qualifiés auraient spotté mieux et plus vite.
- sur la première phase, celle de l'insertion des tondeuses, j'ai eu un mal fou a faire une correlation entre ce que je savais du passage des helicos et les moyens d'obsrevation/reperage à ma disposition (TAD , TGP) (SA à travailler pour ma part)
- sur la phase de sortie, on rate le site qui engage les hélicos. A notre décharge, dès que l'on a eu connaissance du point de sortie, on savait qu'il fallait faire vite car les hélicos n'allait pas tarder à revenir, on s'est donc empressé de nettoyer ce que l'on avait repéré. on etait focalisé sur le traitement, et non plus sur le repérage
- mais on s'en est quand meme bien sorti, avec un bonus en trouvant la farp et des positions de shilkas et la farp ennemi. les comms avec kondor/phoenix etait efficace, meme si on peut encore s'améliorer en comprenant mieux les impératifs et systèmes de chacun.
- sur la première phase, celle de l'insertion des tondeuses, j'ai eu un mal fou a faire une correlation entre ce que je savais du passage des helicos et les moyens d'obsrevation/reperage à ma disposition (TAD , TGP) (SA à travailler pour ma part)
- encore sur les comm, au roulage j'ai commencé a causé sur 251, car c'était la fréquence previ pour ATC krasno au briefing. et il y avait personne dessus. et en fait il fallait utiliser la fréquence krasno publié ( 122.0) et faire de l'auto info dessus. comme cela a déjà été évoqué, les fréquences ( et la manière de les utiliser ) doivent être harmonisé.
PS: Toris, si tu veux completer/corriger des choses, feu patate !
sanbato 06 janv. 2018
White-sky 06 janv. 2018
Spitfire49 07 janv. 2018
Citation
C'est vrai qu'en te lisant, je me dis qu'il aurait été intelligent de vous communiquer notre point de sortie avant de passer la frontière.
Vous auriez eu le temps de marquer des cibles et de faire du repérage le temps que l'on s'insère.
Et du coup au moment de l'assaut vous n'auriez eu qu'à faire du traitement et non les deux en même temps.
Je prend note, et la prochaine on s'organisera mieux
White-sky 07 janv. 2018
Maverick 07 janv. 2018
Lucky-O 07 janv. 2018
Lucky : Uzi 1-1 ; Wilco : Uzi 1-2 ; Keaps : Uzi 2-1 ; Squire : Uzi 2-2
Après un TO par paires à 3 sec., direction WP1 FL150 et contact avec CHEVY Flight. Puis tentative de prise de contact avec Magic et Tanker, finalement AWAKS joignable sur la 251 MHz, non prédéfinie sur nos canaux ce qui nous contraint à passer en mode manuel sur nos VUHF. Seul un vecteur vers le KC135 est indiqué par ce dernier.
Uzi 2 débute la CAP Nord (WP 3) à FL 320 et Uzi 1 ravitaille après contact radar avec l'IL78 beaucoup plus au sud.
Uzi 1 entame la CAP Sud (WP 2) FL 320 alors que Uzi 2 rejoint le Tanker.Contact radio alors impossible, le groupe 2 va ravitailler sur Krasnodar.
Chevy va finalement se poser sur Maykop pour ravito, Uzi 1 reste en CAP, et relai avec Uzi 2 puis Chevy, pour son second ravito.Annonce de chasse ENI par Magic, alors que Uzi 1 est à mi-refuel.
Uzi 2 en rapprochement du SU-25T, frôle la NoFlyZone et est immédiatement engagé par du SA10 ( 4 SAM puis 3 SAM ! ) évité par manœuvre de pump et rejointe de Uzi 1 à FL320. Le Sukoï faisant demi-tour.
Puis arrivée par le sud de 4 SU-30 à 45 Nm, Chevy étant à 70 Nm, Uzi leader demande la permission d'engager, accordée par Chevy Leader. Split en Uzi 1 et 2 à 3 Nm d'intervalle et départ de 4 fox1 (à 16,5 Nm) contre nos 3 Fox1 à 10 Nm puis évasives.
Lag et problèmes techniques nous privent de Uzi 2-1 et 1-2, qui hurlent de rage dans leurs micros, déconcentrant Uzi 2-2 qui ne part pas assez tôt au beam et bim ! Uzi 1-1 se retrouve seul, dans les 6 d'un bandit qui ne réagit pas...L'honneur sera-t-il sauf ? Et ben non ! Impossible de lancer le moindre fox2, les magics ne répondent pas, même en loc manuel, rien ne bouge... Dessouder ce salaud au canon ? Bien-sûr , si un foutu fox2 n'était pas tombé du zénith pour pulvériser le dernier mirage...
Fin du groupe Uzi, la cavalerie Chevy arrivant alors à moins de 10 Nm et perd héroïquement son leader par un vicieux fox3 en abattant malgé tout 2 Su. Chevy Bouyaka nous venge du dernier Sukoï. (et oui, le 1er s'est craché tout seul, aveuglé par une telle démonstration de courage !)
Mais que faisait Chevy Angus ?
Voulant en découdre, 4 jeunes pilotes, fils des disparus, décollent de Krasnodar. Interception d'un KC 135 en flammes et décision de l'escorter par Uzi 2-1. Les 3 autres M2K viennent en renfort de Chevy qui renvoient un Mig29 la queue basse, en détresse, de son coté de la frontière.
RTB pour tout le monde !
Uzi Flight, OVER.
PS : Un grand merci à tout ceux qui auront préparé cette mission, car on s'est bien régalé !
(et même malgré les incidents techniques.) A REFAIRE !!!
Angus 07 janv. 2018
Maverick 08 janv. 2018
(Celui qui ne donne pas d'alerte. Et oui j'ai commencé mes manœuvres d'évitements même si pas d'alerte trop tard !! Alors on applique au mieux cette tactique et on s'adapte) !
Pas peur des fox3 mouahahah