Air/Sol en mirage 2000
Checky6 05 mai 2020
Je suis aussi tombé sur cette manoeuvre que je trouve très intéressante également :
La deconfliction se fait par l'altitude et cette manoeuvre permet une rejointe facile de la patrouille et une séparation sur l'IP symétrique dans le plan horizontal.
La deconfliction se fait par l'altitude et cette manoeuvre permet une rejointe facile de la patrouille et une séparation sur l'IP symétrique dans le plan horizontal.
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Tintin 22 mai 2020
Petite mise à jour des procédures et de la kneeboard après les tests effectués:
-Réduction de la distance pour l'offset popup
-rajout de l'offset popup sur la kneeboard
-kneeboard CCPL-PI distinct
-Kneeboard Piqué-piqué ressource (voir post d'après).
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CCPLPI.jpg (45,38 Ko)
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-Réduction de la distance pour l'offset popup
-rajout de l'offset popup sur la kneeboard
-kneeboard CCPL-PI distinct
-Kneeboard Piqué-piqué ressource (voir post d'après).
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Tintin 22 mai 2020
Passe piqué-ressouce depuis la moyenne et haute altitude:
La technique de pique ressource sera utilisé lorsque la situation tactique impose une navigation vers l'objectif à haute ou moyenne altitude.
Elle sera la plupart du temps associé a un hard deck ,plancher théorique qu'il faudra s’efforcer de ne pas franchir, imposé par la menace au sol. Plus le hard deck sera haut plus il faudra monter, logique. Avec le M2000, on ne peut pas faire d'attaque en palier en altitude, il faudra donc prendre en compte le piqué lorsque l'on déterminera l'altitude de transit/attaque. Une règle assez conservative mais qui marche pas trop mal est que le piqué et la ressource prend 1/2 de l'altitude de départ. (ex: Hard Deck à 10000' début de piqué à 20000').
Pour la réalisation, rien de compliqué. On se dirige vers l'objectif, à une distancé prédéterminé, fonction de l'altitude, on vire de 30° par rapport à l'objectif pour l'avoir en visuel. On garde ce cap jusqu'à une deuxième distance prédéterminée, où on tournera vers l'objectif en amorçant le piqué. Le but ici est de chercher un piqué d'environ 35°. On peut également le faire à l’œil au cas où.
Le but est d'obtenir en gros ça:
Screen_200522_160619.png (2,68 Mo)
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Ensuite c'est comme d'habitude. Leurage, désignation, ressource, release, virage vers le point d'egress, regroupement avec les ailiers.
J'ai fait une kneeboard qui regroupe toutes ces infos.
Piquéressource.png (23,02 Ko)
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La technique de pique ressource sera utilisé lorsque la situation tactique impose une navigation vers l'objectif à haute ou moyenne altitude.
Elle sera la plupart du temps associé a un hard deck ,plancher théorique qu'il faudra s’efforcer de ne pas franchir, imposé par la menace au sol. Plus le hard deck sera haut plus il faudra monter, logique. Avec le M2000, on ne peut pas faire d'attaque en palier en altitude, il faudra donc prendre en compte le piqué lorsque l'on déterminera l'altitude de transit/attaque. Une règle assez conservative mais qui marche pas trop mal est que le piqué et la ressource prend 1/2 de l'altitude de départ. (ex: Hard Deck à 10000' début de piqué à 20000').
Pour la réalisation, rien de compliqué. On se dirige vers l'objectif, à une distancé prédéterminé, fonction de l'altitude, on vire de 30° par rapport à l'objectif pour l'avoir en visuel. On garde ce cap jusqu'à une deuxième distance prédéterminée, où on tournera vers l'objectif en amorçant le piqué. Le but ici est de chercher un piqué d'environ 35°. On peut également le faire à l’œil au cas où.
Le but est d'obtenir en gros ça:
Screen_200522_160619.png (2,68 Mo)
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Ensuite c'est comme d'habitude. Leurage, désignation, ressource, release, virage vers le point d'egress, regroupement avec les ailiers.
J'ai fait une kneeboard qui regroupe toutes ces infos.
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Tintin 22 mai 2020
C'est la fin de la première partie des procédures A/S.
Nous avons pour le moment:
Il faut considérer que c'est à nous (pilote de M2000) de décider quelle méthode convient le mieux à chaque situation, et pas le mission maker qui ne connais pas forcement bien le Mirage.
Nous avons pour le moment:
- Capacité d'attaque depuis la TBA avec:
- Pop-up (RKT,BLG-66,MK-82)
- Pal-Pal (Mk-82S, BLG-66)
- CCPL-PI (Mk-82)
- Pop-up (RKT,BLG-66,MK-82)
- Capacité d'attaque MA/HA avec différentes possibilités en fonction de l'altitude du Hard Deck.
- Jusqu'a 5000' (Mk-82,BLG-66,RKT,GBU)
- Entre 5000' et 15000' (Mk-82, GBU)
- Au delà de 15000' (GBU quasiment obligatoire).
- Jusqu'a 5000' (Mk-82,BLG-66,RKT,GBU)
Il faut considérer que c'est à nous (pilote de M2000) de décider quelle méthode convient le mieux à chaque situation, et pas le mission maker qui ne connais pas forcement bien le Mirage.
Tintin 16 janv. 2021
Tir Palier avec GBU-12/16/24
Technique qui consiste à survoler l'objectif à haute ou moyenne altitude et tirer une GBU en palier.
Il faudra évidemment une source de désignation laser externe puisque nous n'avons pas de pod. Le plus souvent un autre appareil équipé d'un pod (A-10/F-18/AV-8) ou éventuellement un JTAC au sol (plus compliqué à mettre en œuvre).
Le but est toujours de faire du Strike, donc en territoire ennemi, pas du CAS. Les objectifs seront planifiés à l'avance et cette technique n'est pas adaptée au tir d’opportunité.
Préparation:
Il faudra définir deux point supplémentaires en plus de l'objectif, qui seront communs entre l'avion tireur (le 2000) et l'avion illuminateur.
Le premier point sera le Pré-IP, situé 5 à 10 Nm avant l'IP, il servira à recaler la centrale. Les Avions équipé de pod ont tous un récepteur GPS dans DCS (Sauf le F-14) et ne subisse donc aucune dérive. l’astuce est donc de se mettre en patrouille sur lui est d'attendre son top verticale pour recaler la centrale.
Cette action est importante car bien que les bombes soit guidées, il est néanmoins nécessaire de les larguer sur une position précise afin quelles captent la tache laser et quelles atteignent l'objectif.
Le deuxième sera l'IP, 5 à 10 Nm de l'objectif, il représente le point du début de la passe de tir. Il est essentiel de passer à la vertical de ce point pour enclencher la conduite de tir. A partir de là l'avion illuminateur doit suivre le tireur.
Le Target enfin, sera un But Additionnel (BAD) de L'IP rentré en relèvement/distance dans l'INU.
IMPORTANT
La balistique pour le calcul du point de largage est celle d'une mk-82, or les GBU ont tendance à mieux planer. Il faudra donc retirer de manière forfaitaire 0.5Nm à la distance réel entre l'IP est le TGT pour ne pas faire trop long.
CCPLGBU.jpg (196,68 Ko)
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Réalisation:
Sur l'INU et le PPA
GBUINU.jpg (308,23 Ko)
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Puis Sur le PCA
PCAGBU.jpg (338,1 Ko)
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Tout cela peut être fait avant le décollage.
En approchant du pré-IP l'illuminateur prend le lead et emmène la patrouille sur le Pré IP. Il donne un Top précisément à la verticale.
Presser Nav Update/Magic Unlock sur le HOTAS puis VAL sur UNI.
le Pre-IP doit être en Prep
Screen_210116_175758.png (1,85 Mo)
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Reprendre le lead et se diriger vers l'IP.
En approchant l'IP presser WSC Forward pour sélectionner les bombes.
A la verticale de l'IP la symbologie change automatiquement pour passer en CCPL avec le TGT en dest
Screen_210116_231403.png (1,86 Mo)
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Poursuivre vers le TGT, attendre le release cue et appuyer sur la détente et maintenir. Le largage se fait automatiquement.
Screen_210116_231421.png (1,9 Mo)
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l'Egress se fait en fonction de ce qui à été briefé avec l'illuminateur pour éviter tout masquage du pod. (poursuite/virage droite/gauche).
Étant donné l’imprécision de la balistique, il est judicieux de déclencher l'illumination au largage pour maximiser les chances de coup au but.
Timing largage/impact
10000 Pieds: 35s
20000 Pieds: 40s
30000 Pieds: 50s
La vitesse n'a que peu d'influence sur le temps de chute de la bombe.
Technique qui consiste à survoler l'objectif à haute ou moyenne altitude et tirer une GBU en palier.
Il faudra évidemment une source de désignation laser externe puisque nous n'avons pas de pod. Le plus souvent un autre appareil équipé d'un pod (A-10/F-18/AV-8) ou éventuellement un JTAC au sol (plus compliqué à mettre en œuvre).
Le but est toujours de faire du Strike, donc en territoire ennemi, pas du CAS. Les objectifs seront planifiés à l'avance et cette technique n'est pas adaptée au tir d’opportunité.
Préparation:
Il faudra définir deux point supplémentaires en plus de l'objectif, qui seront communs entre l'avion tireur (le 2000) et l'avion illuminateur.
Le premier point sera le Pré-IP, situé 5 à 10 Nm avant l'IP, il servira à recaler la centrale. Les Avions équipé de pod ont tous un récepteur GPS dans DCS (Sauf le F-14) et ne subisse donc aucune dérive. l’astuce est donc de se mettre en patrouille sur lui est d'attendre son top verticale pour recaler la centrale.
Cette action est importante car bien que les bombes soit guidées, il est néanmoins nécessaire de les larguer sur une position précise afin quelles captent la tache laser et quelles atteignent l'objectif.
Le deuxième sera l'IP, 5 à 10 Nm de l'objectif, il représente le point du début de la passe de tir. Il est essentiel de passer à la vertical de ce point pour enclencher la conduite de tir. A partir de là l'avion illuminateur doit suivre le tireur.
Le Target enfin, sera un But Additionnel (BAD) de L'IP rentré en relèvement/distance dans l'INU.
IMPORTANT
La balistique pour le calcul du point de largage est celle d'une mk-82, or les GBU ont tendance à mieux planer. Il faudra donc retirer de manière forfaitaire 0.5Nm à la distance réel entre l'IP est le TGT pour ne pas faire trop long.
CCPLGBU.jpg (196,68 Ko)
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Réalisation:
Sur l'INU et le PPA
- Sélectionner le Wpt correspondant à l'IP ici le 2 en prep et en dest
- positionner le sélecteur sur relèvement distance dans la partie BAD
- Renter la distance (sans oublier de retrancher 0.5 NM) et le relèvement (7.3/329°)
- Sélectionner quantité 1 bombe en Instantané au PPA
GBUINU.jpg (308,23 Ko)
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Puis Sur le PCA
- Selectionner les GBU
- Selectionner PI (pour Point Initial/IP)
- WSC Aft pour enregistrer
PCAGBU.jpg (338,1 Ko)
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Tout cela peut être fait avant le décollage.
En approchant du pré-IP l'illuminateur prend le lead et emmène la patrouille sur le Pré IP. Il donne un Top précisément à la verticale.
Presser Nav Update/Magic Unlock sur le HOTAS puis VAL sur UNI.
le Pre-IP doit être en Prep
Screen_210116_175758.png (1,85 Mo)
Nombre de téléchargements : 11
Reprendre le lead et se diriger vers l'IP.
En approchant l'IP presser WSC Forward pour sélectionner les bombes.
A la verticale de l'IP la symbologie change automatiquement pour passer en CCPL avec le TGT en dest
Screen_210116_231403.png (1,86 Mo)
Nombre de téléchargements : 12
Poursuivre vers le TGT, attendre le release cue et appuyer sur la détente et maintenir. Le largage se fait automatiquement.
Screen_210116_231421.png (1,9 Mo)
Nombre de téléchargements : 12
l'Egress se fait en fonction de ce qui à été briefé avec l'illuminateur pour éviter tout masquage du pod. (poursuite/virage droite/gauche).
Étant donné l’imprécision de la balistique, il est judicieux de déclencher l'illumination au largage pour maximiser les chances de coup au but.
Timing largage/impact
10000 Pieds: 35s
20000 Pieds: 40s
30000 Pieds: 50s
La vitesse n'a que peu d'influence sur le temps de chute de la bombe.